Ratchet & Clank le film : le scénariste se confie

T.J Fixman. Si vous suivez régulièrement l'actualité Ratchet Galaxy, ce nom vous est familier. Et pour cause, ce talentueux monsieur n'est autre que le scénariste de la saga chez Insomniac, qui se chargera personnellement d'écrire le film d'animation.

Les dialogues et répliques savoureuses, la narration effrénée, la richesse de la mythologie Ratchet & Clank. C'est à lui que l'on doit tout cela, et c'est pourquoi j'ai choisi de lui consacrer aujourd'hui cette news, qui vous retranscrira en français un témoignage touchant qu'il a choisi de confier aux fans.

Je vous annonce par ailleurs que vous retrouverez prochainement un dossier en son honneur, revenant sur sa carrière, et comment cet homme a porté l'histoire de l'univers Ratchet & Clank vers des sommets inespérés.

User image



[Confessions sans langue de bois]

2013 a été jusque là incroyable. J'ai débuté cette année avec ma première histoire de Batman, puis j'annonçais mon premier scénario destiné à un film en tournage réel, mettant en scène Charlie Day et Jason Sudeikis (One Night on The Hudson), et maintenant je vois un autre de mes rêves prendre vie : un long-métrage animé de Ratchet & Clank. Dire que cette année a été pour l'instant excitante reviendrait à dire que le Roi Geoffrey (Game Of Thrones) est un véritable abruti. Une évidence.

Ce projet a été l'un des secrets les plus difficiles qu'il m'ait été donnés de garder. Ratchet & Clank ont été proches et chers à mon cœur depuis l'instant même ou je rejoignais Insomniac en tant que scénariste en 2007, et bien que j'ai achevé plusieurs projets externes au studio, c'est celui pour lequel j'ai toujours eu les doigts croisés. Bien avant que j'arrive à Los Angeles, je savais que l'univers R&C était spécial; il était drôle, là où la majorité des jeux se prenaient trop au sérieux; il avait du cœur, là où la plupart des jeux étaient insensibles; il était emblématique d'une époque où les jeux ne ressentaient pas le besoin forcé de faire jaillir du sang pour être divertissants.
Alors, lorsque je fus engagé en tant que scénariste, je su qu'il m'était confié une oeuvre unique. Et c'était absolument terrifiant.

Pour être clair, je n'ai pas inventé ces personnages. Brian Hastings et Ted Price créèrent Ratchet et Clank lorsque le studio abandonna le projet "Girl With a Stick". Lorsque je pris le relais quelques années plus tard, je me senti tel un fils à qui l'on confiait les clés de la Cadillac de son père. "La voiture est tienne", déclaraient-ils, "mais tu n'as pas intérêt à la rayer !"

Je suppose que cela faisait sens au final, étant donné mon affection pour Douglas Adams (auteur anglais du Guide du Voyageur Galactique) et les dessins-animés du Samedi matin. Je m'identifiais facilement à Ratchet mais aussi, oui je l'admets, au Capitaine Qwark. Il fut donc aisé pour moi de trouver leurs voix respectives lorsque le moment fut venu de leur donner vie dans la trilogie Future. Je me rappelle assis à mon bureau, à 2h du matin, en train d'écrire une scène dans laquelle l'Empereur Tachyon offre à Ratchet un chemin retour vers sa famille, en pensant "cet univers pourrait faire un si bon film, alors pourquoi n'en n'existe t-il toujours pas ?"

La vérité, c'est que nombreux sont ceux qui tentèrent l'approche. Au moins une fois par an nous recevions des studios d'animation et des productions frappant à notre porte, nous faisant toutes sortes de promesses et élaborant le moindre plan possible. Un bon ami à moi et mentor, Ryan Schneider (directeur du développement chez Insomniac), désirait que ce projet se concrétise tout aussi ardemment que moi, mais il ne voulait pas que cela finisse en énième adaptation sans âme de jeu vidéo en film. Il déclina plusieurs opportunités car il était convaincu que Ratchet & Clank méritaient d'être portés sur le grand écran de manière digne. D'une manière qui honorerait notre communauté de fans, tout en accueillant de nouvelles personnes dans notre univers.
Avec les studios Blockade et Rainmaker, nous avons finalement trouvé la bonne opportunité.

La plupart des adaptations filmiques de jeux vidéo sont écrites par des scénaristes de seconde main qui prennent l'idée générale d'une série vidéoludique et l'adaptent en film de la manière la plus laxiste possible. Dans notre cas, je peux vous assurer dès à présent qu'il s'agit d'une histoire R&C de A à Z. Je ne vous gâcherai pas la surprise en rentrant dans les détails de l'intrigue, mais je déclarerai simplement que tout fan de la saga verra la patte d'Insomniac apposée sur tous les aspects du film. Nous supervisons tout, de la création des personnages à leur animation, en passant par le design audio. Nous avons fourni aux studios nos propres modèles 3D des personnages et des environnements. Et, bien entendu, j'ai rédigé l'intégralité du script.

Alors, qu'est-ce qui diffère des jeux ? Et bien, pour faire simple, ce film nous donne l'occasion de tout reconstruire sur de meilleures bases. Nous avons beaucoup mûri en tant que studio depuis la première aventure du Lombax, et en conséquence nous avons beaucoup appris au sujet de notre univers. Nous sommes fiers de chacun de nos jeux R&C, et ce film représente une évolution de la saga. Un modèle légèrement différent sous certains aspects, mais qui, selon nous, fonctionnera le mieux dans le medium cinématographique.
L'histoire est essentiellement une renaissance de l'univers; une aventure portée par son histoire qui préserve l'ADN de la franchise, tout en demeurant accessible aux publics les moins familiers avec la galaxie de notre duo héroïque. Si cela peut ressembler à un discours marketing de ma part, voici en réalité la conclusion de mes propos : il y aura des différences, mais ça restera en tout point le Ratchet que vous avez appris à connaître et à aimer. Juste bien plus GRAND.

Plus d'informations sont à venir prochainement, mais en attendant je souhaite vous dire que ce film a été écrit pour vous, les fans. C'est l'aventure la plus épique et la plus audacieuse de Ratchet & Clank que nous ayons écrite jusqu'alors, et nous sommes impatients de voir toutes les parties du projet s'assembler et former quelque chose de réellement spectaculaire.
Et nous devons pour cela vous remercier : si vous n'aviez pas été d'aussi loyaux et fervents supporteurs de notre travail, nous n'aurions jamais pu mettre ce train en marche. J'aimerais tellement vous en montrer davantage. D'ici là…

T.J Fixman



[Les infos en +]

> Une rubrique dédiée au film a été mise en place, elle sera complétée au fil du temps.

> Voici un gâteau d'anniversaire fort en boulons…



Derniers commentaires Voir tout (26)

Avatar - cooper13
cooper13 5 mai 2013 18:57:42

Trop génial! ^^
Ses paroles me font crever de joie! ^^

Avatar - RatchetKanbei
RatchetKanbei 6 mai 2013 07:57:43

@Banane
    "@zywuxo
        "@ratchet / kanbei
            "La tete de Ratchet sur le gâteau et bizarre nan ? x)
            
            sinon: se me fout de plus en plus les nerfs de devoir attendre se film…"
        
        Whoa, un message de toi avec presque aucune faute d'orthographe. Est ce bien toi ou ton frangin ^^?"
    N'exagérons rien !"
nan c'est bien moi x) et pour les fautes c'est que j'ai écrit trop vite xD
* SA et * CE
voila voila ^^" retour au sujet emoji

Avatar - Shellshock_3
Shellshock_3 6 mai 2013 15:47:07

Fixman, what a top guy. emoji

Avatar - Daxterminator
Daxterminator 7 mai 2013 14:43:28

Tu aurais quand même pu prendre une photo qui le valorise un peu, il a vraiment l'air gâteux sur celle ci.

Avatar - Ratchet_110
Ratchet_110 7 mai 2013 23:44:37

@ratchet / kanbei
    "@Banane
        "@zywuxo
            "@ratchet / kanbei
                "La tete de Ratchet sur le gâteau et bizarre nan ? x)
                
                sinon: se me fout de plus en plus les nerfs de devoir attendre se film…"
            
            Whoa, un message de toi avec presque aucune faute d'orthographe. Est ce bien toi ou ton frangin ^^?"
        N'exagérons rien !"
    
    nan c'est bien moi x) et pour les fautes c'est que j'ai écrit trop vite xD
    
    * SA et * CE
    
    voila voila ^^" retour au sujet emoji"
Non, c'est "ça" et pas "sa" X)

Avatar - RatchetBlaster
RatchetBlaster 8 mai 2013 00:01:37

Et éventuellement vous pourriez commenter en rapport avec la news emoji
    @Daxterminator
    "Tu aurais quand même pu prendre une photo qui le valorise un peu, il a vraiment l'air gâteux sur celle ci."
Il y en a peu de lui en bonne qualité sur google images, et celle-ci m'est apparue comme sympathique.

Avatar - Silverlombax68
Silverlombax68 9 mai 2013 18:05:16

Mais que du bon, j'ai déjà pris des kilos en regardant le gateau !!! Hate de voir le film !!emojiemojiemoji

Avatar - RatchetKanbei
RatchetKanbei 10 mai 2013 15:50:52

@Ratchet_110
    "@ratchet / kanbei
        "@Banane
            "@zywuxo
                "@ratchet / kanbei
                    "La tete de Ratchet sur le gâteau et bizarre nan ? x)
                    
                    sinon: se me fout de plus en plus les nerfs de devoir attendre se film…"
                
                Whoa, un message de toi avec presque aucune faute d'orthographe. Est ce bien toi ou ton frangin ^^?"
            N'exagérons rien !"
        
        nan c'est bien moi x) et pour les fautes c'est que j'ai écrit trop vite xD
        
        * SA et * CE
        
        voila voila ^^" retour au sujet emoji"
    
    Non, c'est "ça" et pas "sa" X)"
RB!!! aide moi!!!! ils sont tous aprés moi!! emojiemojiemoji

Avatar - MarieTheMagpie
MarieTheMagpie 11 mai 2013 13:58:45

Cette interview m'a donné un peu plus d'espoir de voir Percival dans le film. Merci, tu as illuminé ma journée *______*

Avatar - lenoche64
lenoche64 5 juil. 2013 20:54:06

J'ai trop hate que le film sorte !!! j'attend 2015 avec impatiente ! emoji trop bien le teaser