Thread: [R&C] Mon défi du moment : le boss final en slip et avec un

Mon défi du moment : le boss final en slip et avec un T.E.L.T


Bonjour à tous,

Plus de onze ans après mon inscription sur ce site et malgré une activé particulièrement sporadique sur le forum, je me lance en ouvrant mon premier topic pour vous partager le petit défi que je me suis lancé il y a quelques semaines.

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne prétends pas inventer la formule mais l'idée de ce thread et plutôt d'échanger sur les techniques pour arriver au bout du défi.

Le défi, quel est-il ? J'avoue le titre est accrocheur et pour le coup il est assez explicite. Il faut finir les jeux Ratchet & Clank PS2 en réunissant les objectifs suivants :

  • Ne pas acheter d'armure ou de nanotech plus/ultra
  • Réaliser 100% des missions de chaque planète (sauf si ça interfère avec le 1er point)
  • Acheter le T.E.L.T. et savourer le maravage du Boss de fin filename18.png


Ratchet & Clank (2002)


A la base l'idée m'est venue d'une remarque toute bête :

Dans Ratchet & Clank 1, l'argent est rare (trop rare). Mais si on radine à mort, en achetant que le strict nécessaire, est-ce qu'on peut acheter le T.E.L.T au cours d'une partie normale ?

En jouant, la question du nanotech plus (item sur Orxon) s'est évidemment posée et l'objectif financier a donc amené au naturellement au second point du défi. C'est donc ainsi que je me suis lancé dans une nouvelle partie avec pour objectif de finir le jeu au TELT et avec quatre points de vies.

Je vous invite à vous lancer vous-même ce défi et à me faire part de vos conclusions ! Ce sera l'occasion de redécouvrir la maniabilité exceptionnelle de ce premier opus (LOL) et surtout de voir à quel point il est difficile (surtout avec 4 points de vie). Autant vous dire que vous allez apprendre rapidement à faire des flips filename9.gif


Petite précision : tout cheat/glitch est évidemment proscrit filename1.gif


Pour ma part, c'est réussi. Si vous êtes curieux, voici comment j'ai fait :

Pour avoir le TELT

Comme je l'ai déjà répété, l'argent est hyper rare. L'idée était donc de faire le jeu avec le moins d'arme possible pour atteindre le plus vite possible les 150 000 boulons. J'ai donc seulement acheté les armes suivantes : plamo-mitraille, pyrolanceur et dévastator. A cela ce sont ajoutées les trois armes gratuites du jeu : le gant à bombes, l'aspiro-canon et le morphorayon.

Ensuite, l'objectif a été d'acheter le moins de munitions possible, voire pas du tout. Les munitions de dévastator coûtent 50 balles, c'est juste impensable. C'est à peu près faisable jusqu'à Veldin à condition de ne pas trop mourir. On abuse bien évidemment de ses armes sans munitions : aspiro-canon, morphorayon et clé. Pour cette dernière, on privilégie les hyper-frappes (saut + carré) pour faire plus de dégâts.

Le pyrolanceur a été mon seul achat facultatif, on aurait pu jouer sans mais c'est vite chiant, j'ai donc craqué. Une autre astuce a consisté à attendre le plus longtemps possible pour acheter le dévastator (requis sur le parcours principal de Hoven). J'ai donc attendu d'arriver sur cette planète pour aller faire le parcours derrière le vaisseau et récupérer le raritanium pour ensuite débloquer le persuadeur. Et hop, -15% sur le dévastator !

Enfin, on cumule les astuces pour récupérer du cash :
- On utilise le metodétecteur autant que possible
- On visite tous les recoins de toutes les planètes
- On casse toutes les caisses et le décor.
- On n'oublie pas d'aller chercher les boulons d'or, il y a souvent pas mal de caisses avec. Mention spéciale à celui dans la cellule sur Quartu où il y a 18 000 boulons !!!!!

Malgré tout, il va falloir farmer. Je suis arrivé à la fin de Veldin avec environ 117 000 boulons. Même si on ajoute les 2500 boulons du pyrolanceur, le compte n'y est pas. Les calculs y sont pas bon Kévin...
Bref, c'était pour moi le début d'un marathon en quête de thunes afin de récupérer les 33 000 boulons manquants et acheter ce fichu TELT. Je me suis donc trouvé une routine assez efficace pour gagner des boulons qui consiste à faire des allez-retours entre deux planètes.

Il faut savoir que dans R&C, les caisses ne réapparaissent qu'au chargement de la planète, donc en chargeant une partie ou en quittant/revenant sur la planète. L'idée était donc de trouver un circuit avec des ennemis faciles et beaucoup de sous. Ce circuit le voici (à ne faire qu'après avoir fini tous les autres objectifs du jeu) :
- Se rendre sur la flotte de Drek (orb. Veldin), faire tout le parcours jusqu'au bureau de Drek en cassant bien toutes les caisses (il y en a beaucoup derrière vous) et en passant par la salle du boulon d'or pour éviter de prendre l'horrible parcours magnétique.
- Une fois au bout, revenir au vaisseau avec le téléporteur puis prendre la navette pour aller au bout du circuit d'eau électrique (là où on récupère le robot décodeur), il y a un tas de caisses.
- Revenir au vaisseau et se rendre sur Quartu
- Casser les caisses autour du vaisseau puis partir en direction de la plateforme "Clank géant". Il y a peu de caisses mais les petits ennemis rapportent beaucoup d'argent.
- Une fois au bout, revenir au vaisseau et recommencer. Ce petit parcours rapporte environ 4500 boulons, il faut donc le faire 8 fois !!! [votre seum ici]
Bref, on arrive aux 150 000 boulons et on savoure sa victoire.

Pour finir avec 4 points de vie

Côté difficulté, c'est assez technique mais faisable. J'ai beaucoup utilisé le gant à bombes car il est assez efficace même sur les ennemis de fin de jeu, sauf ceux qui volent. J'ai d'ailleurs réservé le devastator uniquement à ceux-là pour éviter d'acheter des munitions. L'ensemble se fait bien mais j'ai du ruser pour les passages suivants :
- Sur Pokitatu, l'astuce est d'utiliser l'aspiro-canon sur les bateaux pour aspirer les poissons-globes plutôt que de cramer des munitions. En plus on ne se fait pas toucher. Une fois plein, on le décharge n'importe où en spammant "rond".
- Sur Orxon, pour le parcours "inforobot" avec Ratchet l'idée est de tuer les crieurs (petits trucs bleus) pour éviter de réveiller les grosses créatures. On peut alors les tuer plus progressivement ou passer simplement entre-elles sans les réveiller. Sur la fin un vaisseau nous attaque, on équipe son plus beau propulsopack et on fonce en esquivant les missiles ^^
- Sur l'orbite Oltanis, on peut éviter les vaisseau lance-missiles à certains endroits, notamment après les trois mitrailleuses. Si l'on meure à cet endroit-là on respawn sur la plateforme d'après (merci à Bustufu pour l'astuce).Sur Oltanis, on évite les vaisseau sentinelle en ne passant pas dans leur lumière
- Sur Kelebo 3, j'ai utilisé le gant à bombe pour venir à bout des rangers (c'est assez efficace) et ai conservé le dévastator pour les vaisseaux.
- Sur Veldin... j'ai pleuré.
- En vrai sur Veldin il faut être malin pour économiser ses munitions car avec si peu d'armes on arrive vite à bout du stock. Il faut donc utiliser l'aspiro-canon autant que possible et viser juste.



Ratchet & Clank 2


Pour celui-ci j'ai voulu continuer sur ma lancée. J'adore cet épisode et pour le coup si l'objectif reste le même l'enjeu est assez différent. En effet, le T.E.L.T. coûte ici 1 000 000 de boulons mais il y a bien plus d'opportunités de gagner de l'argent et de faire des économies.

Pour rappel, le jeu propose deux arènes de combats, deux terrains d'aeromotos avec 5 courses, 3 planètes pour des batailles spatiales (avec 4 missions chacune) et 2 déserts avec collectibles à récupérer. A cela s'ajoute des caisses bien plus généreuses (mention spéciale à la caisse seule à côté du vaisseau de Greblin qui rapporte 2000 boulons) et beaucoup de décors destructibles. Bref, l'argent n'allait pas être un problème à condition de freiner les dépenses sur les armes.

La difficulté par contre, c'est une autre histoire. J'avais souvenir que les derniers niveaux du jeu étaient costauds et, spoiler, ils le sont. L'absence d'armure se fait clairement sentir à partir de Boldan où l'on meure en 4 coups (ça ne vous rappelle pas un truc ?). Le chargeur bouclier/barrière tesla est évidemment proscrit. Oui, j'aime le petit goût salé de mes larmes filename4.gif

Une fois encore, je vous laisse tenter le coup. Pour ma part j'ai pu choper le T.E.L.T avant de commencer Yeedil, ce qui m'a permis de terminer le défi en profitant des gros atouts de cette arme #Boum.

De mon côté, ce défi est aussi réussi. Je vous laisse découvrir ci-dessous comment j'ai fait.

Comme pour le 1er opus, j'avais d'abord décidé de me limiter sur les armes. Mais le jeu est très différent du premier sur ce point, les armes du début sont clairement insuffisantes dès qu'on progresse dans le jeu, du moins pour certaines filename64.png. J'avais par contre souvenir qu'une fois évoluées, certaines armes étaient des bangers absolus. J'ai donc fonctionné de la manière suivante : je m'autorisait à acheter une arme seulement s'il ne m'en restait plus qu'une seule en V1. De cette manière, j'ai acheté les armes suivantes :
- Le cracheur d'étoiles (une fois le lanceur évolué)
- Le pistolet bombardeur (une fois la bombe gravitationnelle en V2)
- L'arme à têtes chercheuses (une fois le cracheur d'étoiles en V2)
- Le pistolet à lave
- Le gant à mini-tourelles
- Le lance mini-roquettes

Comment j'ai joué ?

Afin de monter rapidement ma jauge de nanotech et de gagner le plus de boulons possibles, j'ai fait le maximum de défis dès que je le pouvais. J'ai donc rush l'arène de Maktar dès le début du jeu à l'exception des défis les plus difficiles (comme le B2 sans prendre de coup). J'ai acheté les armes ci-dessus en respectant la règle que je m'étais fixée et en privilégiant un maximum les armes non évoluées pour les faire monter de niveau. J'ai aussi fait la chasse aux boulons platinium car les améliorations qu'ils permettent d'acheter aident vraiment à s'en sortir. Par exemple, les modifications "ciblage" permettent de concentrer les tirs sur un seul ennemi et d'augmenter les dégâts. Pour le HK22 (arme têtes chercheuses V2), les 3 têtes ciblent alors un seul ennemi, ce qui en fait une arme redoutable jusqu'à la fin du jeu (et elle ne coûte que 5000 balles !).

J'ai particulièrement abusé de deux armes qui sont selon moi les plus puissantes du jeu : le moutonator et le pistolet météoritique. Le premier, une fois évolué, transforme les moutons en leurres explosifs. C'est juste une merveille contre les protoanimaux.
Le second (qui est l'évolution du pistolet à lave) est de loin l'arme la plus dingue du jeu. Les munitions ne coutent qu'un seul boulon et la modification "ciblage" permet de viser hyper loin et tuer un Yeti en 3/4 munitions seulement !

Côté budget, j'ai cette fois-ci acheté des munitions quand c'était nécessaire, mais pas n'importe comment. En effet, R&C 2 loot en priorité les munitions les moins chers lorsque vous cassez une caisse de munitions. L'idée est donc de faire le plein de ses armes les moins chers (celles qui ont des munitions à 1 ou 5 boulons) et de garder les caisses pour re-remplir le lance mini-roquette, le HK22 et le T.E.L.T.

Niveau progression, j'ai avancé dans le jeu de manière linéaire. Dès que j'ai pu, j'ai sauté sur l'occasion de récupérer le casseur (après Joba) et l'attrape-boulons (après la prison sur Aranos). Ça permet de gagner un max de boulons en détruisant le décor, notamment sur Todano, Joba et Damosel. J'ai réservé les collectes des deux déserts pour la fin du jeu, c'est plus facile quand on a le cartomatic et un meilleur arsenal. Pour le désert de glace, j'ai rush toutes les pierres sous forme de cristal en utilisant les super-bottes. L'idée était de se faire molester le moins possible par les Yetis et d'attendre d'avoir le T.E.L.T. pour tuer les léviathans (bien que ce ne soit plus nécessaire puisque j'avais déjà le T.E.L.T.).

Et pour la difficulté ?

C'est technique. Il faut abuser des flips, ne pas hésiter à attendre un peu à couvert pour repérer les temps de pause entre les tirs des ennemis, bref ne pas confondre vitesse et précipitation filename1.gif. Le point de blocage majeur pour moi a été Snivelak, avec le parcours dans la forteresse avant te tuer le robot géant. Les ennemis sont très nombreux, font mal et arrivent de plusieurs côtés à la fois. Il faut donc conserver le plus de santé possible après avoir terminé le pont.
Pour cela, il faut détruire les tanks un par un pour pouvoir se mettre à couvert derrière leurs débris.
Une fois à l'intérieur de la forteresse, j'ai utilisé le visibombe (qui est gratuit mais très peu puissant) pour détruire deux des trois hélicoptères qui stationnent derrière le décors. Il faut 8 tirs pour en détruire un seul (oui c'est long).
Bref, une fois ce jeu de patience terminé, le boss se fait très bien en utilisant les tourelles, mais là aussi c'est horriblement long.

Une fois terminé, je suggère de retourner sur Jobba faire le défi impossible (60 manches). L’intérêt de ne pas le faire trop tard et de pouvoir profiter d'une augmentation de nanotech au cours des 60 manches. Attention, la dernière manche est celle du Mégapède et ses horribles petites bombes (que je suggère de détruite au canon bombardeur).

En faisant tout cela, on arrive facilement à 1 million de boulons après avoir fini les deux déserts et le défi impossible. Il ne reste plus qu'à acheter le T.E.L.T, rusher Yeedil et terminer le protoanimal mutant (30 munitions suffisent filename9.gif).

Bravo à moi. [Jet de confettis dans mon visage]



Ratchet & Clank 3

Sur ce jeu, c'est grillé d'avance. En effet, impossible d'avoir le TELT avant le mode défi (NG+) et il coute 3 millions de boulons. Autant dire que même en faisant le max d'économies, ça paraissait improbable de récupérer un telle somme en une seule partie. Pour rappel, bien que le jeu soit généreux niveau boulons, les sources de revenus sont uniquement :

  • les ennemis
  • les décors
  • les missions des rangers (346K boulons)
  • les défis d'opération Destruction (368K boulons)
  • les cristaux d'égouts (202K boulons)
  • Les vidéo-fun (compter environ 50K en chopant tous les jetons)

On a donc environ 1 million garanti avec les missions annexes. Et pour les ennemis et les décors, c'est insuffisant.

Niveau difficulté, c'est corsé mais jouable à l'exception de Néfarious à la fin. Il a donc fallu être malin. Pour info, au dernier niveau les tyrannoides 4-yeux tuent en un seul coup.

Quoiqu'il en soit, le défi est à moitié réussi pour moi. Le jeu est terminé sans armure ni bouclier (pas de chargeur-bouclier, ni d'holo-bouclier) mais je termine avec 2.1 millions de boulons, soit très loin de l'objectif des 3 millions. Pour les détails, ça se passe ci-dessous :

Comment j'ai joué ?

J'ai évidemment radiné sur les armes et les munitions en en achetant le moins possible. Niveau arsenal, je me suis donc uniquement procuré :
- le foudroyeur (gratuit)
- le lance-grenades (gratuit)
- la tempête N60 (15 000) => obligatoire pour tirer de loin en début de jeu
- l'aspiro-canon (7 200 avec réduc gadgetron) => excellent rapport qualité/prix, pas de munitions
- le pistolet à lave (gratuit avec save R&C 2)
- le gant à mini-tourelles (gratuit avec save R&C 2)
- le lamodisque (157 500 avec réduc gadgetron) => nécessaire à partir des studios holostar pour avoir une arme assez puissante
- le rebondisseur (gratuit avec save R&C 2)
- la bobine à plasma (gratuit avec save R&C 2)

Au niveau des armes il n'y avait clairement pas besoin de plus. Les armes de ce troisième du début opus sont malheureusement pas assez puissantes pour les garder tout le jeu, d'où la nécessité d'avoir le Lamodisque. Les armes Megacorp sont toujours une dinguerie, c'est les meilleures et elles sont gratuites. La bobine à plasma et le rebondisseur permettent de finir le jeu. L'aspiro-canon permet quant à lui de tenir tout le début du jeu jusqu'au spatioport de Zeldren. C'est plus qu'honorable.

Comme dans l'opus précédent, j'ai joué en faisant les quêtes annexes dès que possible pour XP un maximum les armes et la santé. Ça marche particulièrement bien d'autant qu'ici l'XP n'est pas ralentie dans les arènes. Les boss sont assez faciles en abusant des tourelles, ça permet de conserver un max de liberté dans les mouvements pour esquiver les attaques, d'autant que dans cet opus on peut en faire fonctionner jusqu'à 6 en simultané.

J'ai fait les cristaux d'égout en fin de jeu (juste avant Mylon) pour plusieurs raisons :
- avoir le nitro-flingue (meilleure arme du jeu)
- avoir les super-bottes pour rush les zones du bas
- avoir le cartomatic pour connaitre les emplacements des cristaux

J'ai attendu le même stade pour la bataille Qwarktastique, en faisant attention de pouvoir monter encore mon niveau de nanotech car il n'y a aucune caisse de santé. D'ailleurs, sur ce match, j'ai veillé à toujours gardé une caisse de "chaos" à disposition pour les passages avec la tourelle.

Et pour la difficulté ?

Les ennemis sont encore plus rythmé que dans R&C2, il suffit donc d'esquiver (avec des flips) et d'attendre les recharges pour tirer. Ça marche pour tout sauf pour trois ennemis bien coriaces :
- Les noïds avec les lasers rouges. Ils ne s'arrêtent pas, il faut leur tourner autours ou utiliser le réfracteur.
- Les tourelles au sol qui envoient des missiles. C'est inesquivable. Il faut s'approcher jusqu'à être à portée de viseur et leur tirer dessus avant qu'elles s'ouvrent.
- Les tanks à missiles (présents uniquement à deux endroits du jeu dont Métropolis). Une belle pourriture, posez une tourelle et fuyez pauvre fou !

Tout est jouable avec le la patience et du rythme. On anticipe les groupes d'ennemis avec des tourelles ou en détruisant les vaisseaux et ça passe sans problème.
Reste juste Néfarious. Bien coriace et qui tue en 2 coups avec son laser violet. Pour l'avoir, j'ai fonctionné de la manière suivante :
- Avec une dizaine de tirs de bobine à plasma, on peut finir la phase n°1 sans prendre de dégâts
- Ensuite j'ai foncé en super-bottes jusqu'au deuxième combat en évitant tout le monde et en cognant les caisses de munitions sur le pont pour recharger ma bobine
- Le 2ème combat est le plus dur. Il faut tout éviter, la solution a donc été de bourrer avec le boss avec la bobine à plasma et le rebondisseur. A partir de la phase où Néfarious se met à voler et à tirer un laser, j'ai balancé 6 méga-tourelles qui se sont chargées de lui pendant que je tentais d'esquiver un max de coups. Ça a marché. RIP le boss. On se revoit en 2009 filename1.gif

Note : j'ai fait ça avec une bobine à plasma V2 et un rebondisseur V3. En soit, il aurait été judicieux d'attendre la V5 de ces deux armes pour se faciliter la vie ^^

Enfin, le boss final est toujours aussi facile. On prend l'overship et on tire en tournant autour du robot-biobliétérateur.

Et bah punaise, tu es motivé filename33.png 

Bon courage en tout cas !

Message principal du topic mis à jour avec Ratchet & Clank 2
Hé ben ça c'est du défi ! Force à toi !

Je me demande ce que ça va être pour R&C 3 sachant que le TELT III ne se débloque qu'en mode défi. (Ce serait bien marrant de faire la NG+ avec l'armure de base filename65.png)

Je me demande ce que ça va être pour R&C 3 sachant que le TELT III ne se débloque qu'en mode défi. (Ce serait bien marrant de faire la NG+ avec l'armure de base filename65.png)

Tu viens de confirmer ma crainte (je n'en n'étais pas très sûr et j'ai pas encore démarré le jeu). Du coup je sais pas trop comment je vais faire ^^
L'objectif était bien évidemment de ne pas se prendre la tête pour faire le boss final, sans T.E.L.T. ça risque ne pas être la même. D'autant que Nefarious est bien costaud...

Faire la NG+ avec l’armure de base je l'ai fait sur R&C  2 mais là je suis plus sceptique. Je verrai quand j'y serai filename64.png

Je pense que je vais plutôt tenter de faire le jeu en "nouvelle partie" et finir le boss final avec les 3 millions nécessaires pour le T.E.L.T.

Défi terminé pour moi. Le post principal est mis à jour avec R&C 3.

Pour Gladiator j'ai quelques idées: 


  • Le même principe mais avec le Présage (càd éco jusqu'aux 2 millions)
  • Jouer en difficulté max
  • Pas droit aux holo-boucliers
  • Terminer tous les défis
  • Pas droit aux modifs d'armes
Le problème de Gladiator c'est qu'on a forcément les armures en cours de jeu. Donc le jeu est assez facile.
Second problème, la difficulté max (exterminator) n'est dispo qu'en NG+. Et en difficile, ça reste facile (déjà fait).
Donc à part pour les boulons, il n'y a pas vraiment de challenge...
C'est vrai que dit comme ça y a pas tellement de défi comme dans les autres. Du coup le prochain, c'est OD?

A voir. Sur opération destruction le TELT est gratuit (avec les holoplans) et la difficulté des combats n'est pas très élevée. Il n'y a d'ailleurs pas de boucliers dans le jeu et seulement 3 armures en "nouvelle partie", dont la plus haute ne réduit les dégâts que de 55%. Pour info, les meilleures armures du 2 et du 3 arrêtent respectivement 90% et 80% des dégâts.
Donc une partie de l'enjeu s'évapore...

Véritablement on dirait que seule la trilogie est propice à ce défi mais en soi c'est pas plus mal. C'est sympa cette idée de l'arme la plus puissante et la plus chère à acheter, le tout sans armure.
Véritablement on dirait que seule la trilogie est propice à ce défi mais en soi c'est pas plus mal. C'est sympa cette idée de l'arme la plus puissante et la plus chère à acheter, le tout sans armure.

C'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé. Content que l'idée t'aie plu filename64.png

Pour info, comme tu me l'avais suggéré, j'ai fini le 3 en mode défi sans armure et avec tous les trophées. Les ennemis qui one-shot dès Marcadia, ça fait bizarre filename9.gif

Pour les trophées, j'ai bien sûr fait une entorse sur le chargeur bouclier et les holoboucliers pour les monter de niveau, mais uniquement en retournant sur des mondes déjà visités et j'ai acheté l'amure infernox après avoir tout terminé pour gagner le dernier point de compétence.

C'est d'ailleurs marrant de voir la montagne d'argent accumulée. J'ai terminé la seconde game avec plus de 11 millions de boulons (grâce au multiplicateur).

Défi réussi pour le premier jeu.


Alors autant dire qu'à certains moments je me suis tiré une balle dans le pied: j'avais un attrape nigaud en poche, j'ai acheté  le gant ravageur et j'ai payé le dévastateur plein pot, ne sachant pas que je pouvais l'avoir à moitié prix avec le persuadeur. Malgré ça, j'ai pu acheter le TELT et battre le boss de fin avec les quatre pv de base. 

Pour le farming j'ai revisité quelques planètes mais j'ai aussi refait les courses d'hoverboard de Rilgar et Kalebo III. En effet, une course rapporte 1000 boulons pour le meilleur temps et 1000 boulons pour le meilleur score, ce qui donne 2000 boulons à chaque course si chacun des deux est battu. Le point positif c'est que les scores et le chrono se réinitialisent en quittant la planète, ce qui permet de farmer sans avoir à faire des scores incroyables ou de faire le plus petit temps possible.


J'ai déjà récupéré le TELT en partie normale auparavant, par conséquent j'ai pu mieux aborder l'économie de boulons.

Go maintenant attaquer le second opus, (dont j'ai aussi réussi à récupérer le TELT en partie normale filename65.png et que j'ai fait sans armure mais sans TELT et avec bouclier) où cette fois il faudra terminer le jeu sans armure ni bouclier.

GG filename11.png

Bon courage pour le second opus, je l'ai trouvé plus difficile que le premier.