Thread: R&C - Ce que vous auriez changé

La communauté toujours été d'accord avec certaines des décisions d'IG et d'autres groupes dans la direction de R&C, encore moins au cours de la dernière décennie qui aura parfois été rude pour la série. Ce topic est là pour partager toutes les choses que vous changeriez chez Ratchet & Clank si vous en aviez le pouvoir, qu'il s'agisse de modifier quelques détails dans un jeu ou encore d'une refonte totale de la série.

Pour illustrer, voici quelques gros changements que je ferais fait si je pouvais réécrire la trilogie Future :

Le plus gros problème avec l'histoire d'OD est qu'elle doit ignorer l'existence d'Angela pour que l'idée que Ratchet soit "le dernier Lombax" fonctionne. On aurait été épargné beaucoup de prises de tête si elle avait été tout simplement intégrée dans l'intrigue. Une façon de faire aurait été de l'avoir aux côtés de Ratchet et Clank dans la cinématique d'ouverture (de façon à  familiariser les joueurs qui n'ont pas joué à R&C2 avec elle) puis qu'elle se fasse kidnapper par Tachyon qui pense qu'elle sait où se trouve le Dimensionateur ou d'autres Lombax. Ratchet et Clank se lancent alors à la poursuite de Tachyon, ce qui les amène à Polaris.

J'aurais d'ailleurs préféré une lecture moins noire et blanche de la Grande Guerre où, au lieu d'avoir les Lombax nobles et héroïques protégeant l'univers des odieux Cragmites, ça aurait justé été deux espèces qui se disputaient des ressources ou des territoires, et l'une d'entre elle a eu la malchance d'être exilée dans une autre dimension. Cela aurait nuancé le personnage de Tachyon qui n'aurait alors pas juste trahi les Lombax parce que le mal coule dans les veines des Cragmites par nature, ainsi que davantage légitimé sa colère et son désir de ramener les siens.

J'ai lu qu'apparemment, Fixman avait d'abord prévu que ce soit Talwyn qui vole le Dimensionateur à Ratchet et l'amène à Tachyon, qui lui promettait de l'aider à trouver son père en échange, avant qu'Insomniac écarte l'idée. Ça peut très bien être faux, mais je pense que c'est une bien meilleure alternative à Qwark (dont l'inclusion était vraiment forcée) car Talwyn aurait alors eu un impact sérieux et concret sur l'histoire d'OD. Sa présence dans QFB aurait aussi pu être sa tentative de se racheter après avoir causé le retour des Cragmites.

Je n'ai pas de soucis avec l'existence des Zonis et de la Grande Horloge (les puzzles de Clank dans ACIT sont parmi les meilleurs de la série), mais je n'aime pas leur connexion avec Clank qui est en fait le "gardien du temps". Je préfère de loin son origine plus humble où il était un simple robot défaillant qu'un ordinateur d'une usine avait créé pour arrêter Drek. La réplique d'Orvus, "Tu ne crois tout de même pas que ton âme venait d'une usine de robot ?", fait vraiment doit d'honneur à la scène touchante où Clank retrouve sa mère dans le premier jeu - et pourquoi Clank aurait besoin d'une âme pour être Clank ? Surtout que, comme l'a fait remarqué un certain joueur britannique, c'est quand même une énorme coïncidence que les deux personnes les plus importantes de l'univers se soient rencontrées comme ça par le plus pur des hasards dans le premier jeu - je ne déconne pas quand je dis qu'un scénario écrit par une bande de développeur qui cherchaient à justifier le fait que le joueur saute de planète en planète a plus de cœur et de sincérité que les tentatives de Fixman de faire un film Pixar épique. Alors pour revenir à Clank et à la Grande Horloge, je veux bien que les Zonis l'y emmènent, mais pas parce qu'il est le fils de leur maître mais peut-être parce qu'Orvus voyait en lui la personne la plus apte à lui succéder.

J'ai d'autres réflexions par rapport à la saga Future, mais je préfère d'abord voir si le topic suscite l'intérêt avant d'en partager davantage.

Je ne vais pas être aussi détaillé que toi sur la série (PS3 Ylod et besoin de refaire les jeux pour bien me remémorer toute l'histoire et gameplay) mais dans mon souvenir l'ajout Talwyn Cronk et Zephyr n'a pas été un point fort du scénario. J'ai toujours trouvé que Talwyn ne servait à rien (le personnage pas feu son alter-ego membre du forum). Si comme tu le dis elle avait été l'élément de trahison de OD pour servir Tachyon ça aurait apporté plus de profondeur (et moins de niaiserie) au personnage.

Concernant le côté épique de la formation du duo Ratchet & Clank je trouve aussi dommage que cette rencontre ne soit pas le fruit du hasard comme on le voit dans R&C 1. Le dernier Lombax, le fils de la Grande Horloge: on dirait que nos héros ne sont réunis que par les projets de leurs ancêtres et non par le côté aléatoire des rencontres que l'on peut faire dans sa vie (confère monologue d'Otis dans Mission Cléopâtre). Ici je pencherais plus pour un côté rénovation de façade du lore par TJ Fixman pour palier la faiblesse des histoires sur PS2.

Après quand je vois le traitement de Néfarious dans A4O et de ce qu'il devient à la fin... Je trouve ça navrant car on le rabaisse par un côté enfantin. Oui Néfarious n'a jamais été un méchant ultra sérieux mais avec l'évolution de la série je trouve qu'IG a eu le c*l coincé entre deux chaises entre suivre l'évolution des joueurs de base qui ont acquis de la maturité lié à l'âge et faire des jeux pour enfants en espérant toucher un nouveau public et agrandir leur fanbase. On voit ce qu'on donnés les opus A4O, QF et Nexus sur les tests de différentes narrations et gameplay. A titre personnel même si j'ai aimé jouer en écran scindés sur A4O et multijoueur sur QF je serais resté à un style de jeu "classique" R&C comme sur les opus PS2 et PS3.

C'est pour cela que j'en attends beaucoup (trop?) de Rift Apart car en plus d'être magnifique il nous propose de prendre une histoire épique à la ACIT avec un gameplay classique amélioré grâce à la technologie de la PS5.

Topic intéressant, comme toujours avec toi Shellshock emoji J'imagine que tu fais allusion à cette vidéo quand tu parles du fameux hasard qui réunie les deux êtres les plus incroyables de la galaxie filename10.png

Je vous rejoins sur les points scénaristiques qui auraient pu être améliorés et devenir le point fort de la saga Future (on ne compte plus les fanfics qui réécrivent les jeux d'une bien meilleure façon) et les voyages temporels et autre multiverse m'intéressent assez peu, donc je n'attends rien de Rift Apart à ce niveau là pour être franc.

Pour parler davantage du gameplay, j'aurais aimé que la série garde cet équilibre d'action et de plateforme qu'avait le premier opus, en diversifiant les passages nécessitant de nouveaux gadgets et de nouveaux véhicules. Le grand nombre d'armes que propose la série a toujours été une force, mais sur ce point, je pense que la série n'a jamais autant brillé que Gladiator : peu d'armes mais sacrément personnalisables. filename5.gif (et manette en main, tu ressens une puissance destructrice affolante et jouissive)

Aussi, j'aurais aimé une réévaluation du boulon pour que chaque achat soit important, et réduire la facilité des jeux Future (les marchands d'armes qui te redonnent toute ta vie dans OD, c'est n'importe quoi)

Ah la fameuse vidéo qui a fait débat au sein de la commu ^^. Les vendeurs redonnaient de la vie dans OD oO ! Je ne m'en souvenais plus.

Après quand je vois le traitement de Néfarious dans A4O et de ce qu'il devient à la fin... Je trouve ça navrant car on le rabaisse par un côté enfantin. Oui Néfarious n'a jamais été un méchant ultra sérieux mais avec l'évolution de la série je trouve qu'IG a eu le c*l coincé entre deux chaises entre suivre l'évolution des joueurs de base qui ont acquis de la maturité lié à l'âge et faire des jeux pour enfants en espérant toucher un nouveau public et agrandir leur fanbase. On voit ce qu'on donnés les opus A4O, QF et Nexus sur les tests de différentes narrations et gameplay. A titre personnel même si j'ai aimé jouer en écran scindés sur A4O et multijoueur sur QF je serais resté à un style de jeu "classique" R&C comme sur les opus PS2 et PS3.

C'est pour cela que j'en attends beaucoup (trop?) de Rift Apart car en plus d'être magnifique il nous propose de prendre une histoire épique à la ACIT avec un gameplay classique amélioré grâce à la technologie de la PS5.

Je maintiendrai toujours que Nefarious aurait dû mourir dans ACIT. Ses tout derniers moments sciaient le personnage et son excentricité à merveille. C'était chouette de pouvoir l'incarner dans A4O, mais ça a réduit l'impact de la scène et l'exploit de le vaincre. D'autant plus qu'à moins d'avoir lu les comics, le joueur n'a aucune idée de comment il a pu survivre à la destruction de sa station spatiale ; et Lawrence qui l'a fait téléporter alors qu'il ne semblait avoir aucune hésitation ou remord à l'abandonner (comme il le fait au début d'A4O), c'est l'une des excuses les plus faciles possibles - on sortait tout le temps ça dans les délires du bon vieux temps.

Mais le plus gros problème, c'est qu'A4O a marqué le début de la surexploitation de Nefarious. Son retour dans QFB était un grand moment, mais je n'ai jamais autant souhaité qu'il soit mort dans ACIT ou qu'il soit encore resté sur son astéroïde dans R&C3. L'une des plus grosses erreurs du film était de forcer son inclusion et d'abrutir le personnage de Drek pour qu'il puisse lui voler le rôle d'antagoniste principal. J'étais d'autant plus blasé de le voir dans le peu que j'ai regardé de Life of Pie et de constater qu'il est une nouvelle fois le méchant dans RA - il y aura peut-être un autre antagoniste plus important, mais ce n'est pas moi qui vais y jouer pour le confirmer.

Je vais citer un Youtuber quand je dis que la période expérimentale avec A4O et QF n'avait aucun des points forts respectifs des jeux PS2 et de la Saga Future : l'humour acide et le ton épique. Sans l'un ni l'autre, on a un produit sans saveur qui fera peut-être rire quelques fois, mais sinon, rien d'autre. Le film est d'ailleurs le summum du juvénile et de l'inoffensif, tout l'opposé du jeu original et qui n'avait pas peur de présenter une galaxie cynique et opportuniste et de faire rire les adultes comme les plus jeunes. Mais j'imagine que Sony a voulu infantiliser R&C car il faut bien une série accessible aux enfants dans leur catalogue - et on sait que ce ne sera pas Knack. filename30.gif

(le personnage pas feu son alter-ego membre du forum).

S'il-te-plaît, dis-moi que c'est pas ce que je crois comprendre.

EDIT:

Topic intéressant, comme toujours avec toi Shellshock filename18.png

Oh toi... x3

@Shellshock_3 : je parlais du personnage, pas du membre du forum ayant le même pseudonyme ^^.


Pour revenir aux morts des méchants, je trouve qu'Insomniac Games joue souvent la carte de ce que j'appelle "le possible retour". Je m'explique mais avec des spoilers :

  • R&C 1 : expulsion de Drek sur sa planète artificielle puis explosion : à priori mort mais pourrait revenir si téléportation ou survie via fragments à la dérive.
  • R&C 2 : proto animal reprogrammé en gentil et Qwark arrêté (pas de morts à déplorer).
  • R&C 3 : Néfarious expédié sur un astéroïde (on verra qu'il reviendra plus tard).
  • R Gladiator : Gleeman Vox parti en fumé avec sa station mais bras robotique flottant vu en post générique : conscience conservée? Pourrait revenir sous forme de robot? Ace Hardlight annoncé mort mais on apprend sa survie dans OD.
  • LTCC : Otto Destructor acquiert l'intelligence de Skrunch. Devient inoffensif mais effets permanents ou réversibles?
  • SAC : Klunk transformé en aspirateur. Peut revenir si un jour il reprend sa forme initiale.
  • OD : Tachyon expédié dans une autre dimension. Peut revenir par la suite s'il trouve un moyen de franchir les dimensions.
  • QFB : Slag en pièces détachés mais toujours secondé par Pete qui peut le réparer.
  • ACIT : Néfarious porté disparu après crash de soucoupe volante dans sa station spatiale (on verra qu'il reviendra plus tard). Allister Azimuth meurt en voulant racheter sa folie. Dépouille visible à un moment; à priori bien mort.
  • Les comics : Artémis Zogg est expulsé dans une autre dimension où il retrouve Tachyon.
  • A4O : Mr Dinkles n'arrive pas à trouver un nouvel hôte à temps et meurt après le combat final. A priori bien mort.
  • QF : Stuart Zurgo est renvoyé dans le sous-sol de sa mère. Toujours en vie mais en garde à domicile.
  • Nexus : Les Progs vont en prison et Mr Oeil est renvoyé dans sa dimension.
  • R&C 2016 : Drek est expulsé hors du déplanétiseur sur la nouvelle Quartu et  Néfarious meurt dans la supernova artificielle de la station. Plus de nouvelle de Quartu et de Drek. Si comme dans jeu effets du moutonnator provisoires, ce dernier toujours vivant.
  • R&C film : Mort de Drek sur la nouvelle Quartu (plan film où rayon laser lui passe dessus) et transformation WTF de Néfarious en robot après le crash du déplanétiseur.
  • Rift Apart : aucune idée comme le jeu n'est pas sortie au moment où j'écris ce post.

Grosso modo mis à part Mr Dinkles et Allister Azimuth sur la timeline que je considère comme principale (R&C 1 à Nexus), les autres méchants pourraient faire un retour de leur "mort" via une ficelle scénaristique rocambolesque. Pour ce qui est du film/jeu de 2016, je ne m'y attarde pas vu qu'il n'y a pas de concordance entre eux.

Avec cette "mort réversible" (Re Zero sort de mon esprit), le studio laisse une porte pour faire revenir les principaux antagonistes de la série. Je trouve qu'on perd de l'intérêt sur le lore car à quoi bon créer un énorme univers au potentiel à priori illimité pour devoir faire face toujours aux mêmes antagonistes? Mis à part Neffy pour le côté déglingué et burlesque que je trouve sympa à revoir (quand il n'est pas traité en gentil bipolaire en manque d'affection à la A4O), je trouve dommage que le studio n'essaie pas d'innover avec d'autres personnages au caractères plus profonds. C'est ce que j'aurai changé pour les opus PS3 histoire d'apporter plus de maturité à la série. Après IG la plus ou moins fait avec la mort de Cronk et Zephyr même si ces derniers reviennent sous forme de fantôme robotique. Encore une preuve du c*l entre deux chaises entre faire mourir un personnage pour donner du drame à l'histoire et le faire revenir pour ne pas bousculer la communauté.

Toujours un plaisir de revoir d'anciens visages ! filename64.png

Je ne me suis jamais trop posé la question de savoir ce que j'aimerais réécrire dans la saga Future. L'opus que j'aurais volontiers réécrit reste sans hésiter R&C 2 tellement j'ai trouvé sa narration et son histoire insipides, peu intéressantes, surtout comparées à celles du 1 et du 3 ou même de Gladiator.

Je dirais juste que je regrette de n'avoir pas eu davantage de réponses autour de Max Apogée, et de mise en lumière de la civilisation Lombax. 

Je ne regrette toutefois pas du tout le caractère et l'humour de la saga PS2, dans le sens où à mon sens, cela allait de paire avec les débuts de nos deux héros et le côté adolescent de Ratchet. Je suis au contraire ravi de l'orientation que Fixman a fait prendre à la série, je m'y sens bien + investi émotionnellement envers les personnages. 

Je pense aussi que cette évolution était nécessaire pour permettre à la saga de perdurer. Tout comme l'a été la phase d'expérimentation avec All 4 One et Q-Force. Cela a permis au jeune nouveau studio d'Insomniac de faire ses marques et All 4 One demeure l'un des opus les mieux vendus de la saga, preuve qu'il y avait bel et bien un public en l'attente d'un tel jeu (coop, familial).

À la base, Fixman souhaitait poursuivre l'ensemble des trames initiées dans Opération Destruction, mais Insomniac adopte la même philosophie que Nintendo avec cette licence : une itération constante de leur travail, savoir prendre des risques quand il le faut avec un focus premier sur le concept/gameplay. Sans cela, de l'aveu même des développeurs, la saga n'existerait probablement plus. Autrement dit, pour eux, c'est le concept qui dirige la narration et non l'inverse. Fixman n'a fait que s'adapter aux besoins des différents projets, et c'est de toute façon comme cela que ça se passe dans la grande majorité des productions jeux.

Cela dit, tout comme vous, j'aurais souhaité une plus forte continuité narrative d'un opus à l'autre, mais après tant d'épisodes il est vital que chaque opus puisse être acheté/joué séparément tout en permettant la compréhension de l'histoire, du contexte, par les néophytes.  

Je suis en tout cas ravi de savoir que Rift Apart s'inscrit dans la continuité (non immédiate) de la saga Future, et la présence de la Lombax pourrait potentiellement nous offrir des réponses longuement espérées autour de l'histoire de ce peuple.

@Shellshock_3 : je parlais du personnage, pas du membre du forum ayant le même pseudonyme ^^.

Nan nan, je croyais que tu disais que Tal, la membre, était morte IRL. Évidemment, par "feu", tu voulais dire qu'elle ne fréquente plus la communauté depuis belles lurettes. Je suis un peu à cran sur ce genre de sujet depuis un moment.

Toujours un plaisir de revoir d'anciens visages ! [...]À la base, Fixman souhaitait poursuivre l'ensemble des trames initiées dans Opération Destruction, mais Insomniac adopte la même philosophie que Nintendo avec cette licence : une itération constante de leur travail, savoir prendre des risques quand il le faut avec un focus premier sur le concept/gameplay. Sans cela, de l'aveu même des développeurs, la saga n'existerait probablement plus. Autrement dit, pour eux, c'est le concept qui dirige la narration et non l'inverse. Fixman n'a fait que s'adapter aux besoins des différents projets, et c'est de toute façon comme cela que ça se passe dans la grande majorité des productions jeux.

C'est bon de te voir aussi, Blastie. emoji

Le problème, c'est qu'à l'inverse de Mario ou de Zelda, Ratchet n'a pas plusieurs interprétations vaguement liées entre elles ou un canon tout simplement inexistant et qui permet aux développeurs de faire ce qu'ils veulent. R&C2 a établit une continuité entre les jeux en terme d'histoire et, à partir de là, il fallait faire en sorte que chaque opus se rejoigne de façon cohérente. La saga Future échoue dans ce domaine car elle insistait à ignorer l'existence d'Angela puis a finis par ne l'admettre que très discrètement dans un segment radio que moins de la moitié des joueurs ont dû entendre.

La saga PS2 moquait régulièrement le culte de la personnalité et la culture de consommation, et Vox était l'épitome de ces deux phénomènes, au même titre que Drek représentait l'avarice. Vaincre Vox, c'était un peu comme vaincre un second Drek encore plus dérangé, et c'est pour ça que, sur le plan scénaristique, je vois Gladiator comme la conclusion parfaite de la saga PS2.

Je ne pense pas que poursuivre la série avec une saga au ton épique était une mauvaise idée, mais le scénario d'OD a vilainement trébuché, d'une part pour la raison citée plus haut. J'aurais moi aussi aimé voir une saga Future où les idées de Fixman et d'IG avaient pu mieux s'accorder et je me demande sérieusement s'il avait ignoré Angela exprès en écrivant OD car elle faisait obstacle à sa vision ou si la décision (voire l'oubli) venait d'IG.

Par rapport à R&C2, j'avais bien aimé les personnages, les interactions et les quelques petits rebondissements, donc je suis plutôt curieux d'entendre comment tu aurais changé son intrigue. J'ai cru comprendre que tu aurais préféré une histoire qui impacte le duo plus personnellement ?

Le problème, c'est qu'à l'inverse de Mario ou de Zelda, Ratchet n'a pas plusieurs interprétations vaguement liées entre elles ou un canon tout simplement inexistant et qui permet aux développeurs de faire ce qu'ils veulent. R&C2 a établit une continuité entre les jeux en terme d'histoire et, à partir de là, il fallait faire en sorte que chaque opus se rejoigne de façon cohérente. La saga Future échoue dans ce domaine car elle insistait à ignorer l'existence d'Angela puis a finis par ne l'admettre que très discrètement dans un segment radio que moins de la moitié des joueurs ont dû entendre.


J'avoue que ça ne m'a pas vraiment gêné car j'estime que les sagas PS2 & PS3 visaient deux orientations narratives bien distinctes. Fixman ayant débarqué à l'époque d'Opération Destruction, il est logique que cette saga ne reprenne pas forcément tous les éléments qui composaient la première. J'ai été néanmoins très agréablement surpris avec la manière dont il a réussi à faire revenir Nefarious, et les références directes (l'autel de la météore) à la saga PS2 dans A Crack In Time.


La saga Future marquait un véritable tournant, et je n'étais pas si désireux que ça de regarder en arrière. J'adore la saga PS2, attention, mais la sensibilité narrative de la saga PS3 est vraiment ce que j'attendais, ce que j'espérais en découvrant les premières images de R&C en 2002 dans un magazine PlayStation. Avant même d'y jouer, je m'imaginais déjà des scénarios aussi prenants et épiques que celui d'ACIT.

Par rapport à R&C2, j'avais bien aimé les personnages, les interactions et les quelques petits rebondissements, donc je suis plutôt curieux d'entendre comment tu aurais changé son intrigue. J'ai cru comprendre que tu aurais préféré une histoire qui impacte le duo plus personnellement ?


En fait, j'avais trouvé l'histoire du premier vraiment cool, suffisamment mature et sombre, et j'attendais quelque chose de bien plus épique et poignant pour la suite... au final, j'ai trouvé R&C 2 très inconsistant dans son écriture, et je n'ai guère apprécié que la plupart des événements marquants soient tournés en dérision. Heureusement, le 3ème opus a vraiment remis la barre là où je l'attendais. J'imaginais par exemple que Ratchet, en tant que commando et soldat, serait confronté à des dilemmes moraux majeurs. Et puis le fait que l'antagoniste ultime du jeu soit en réalité Qwark... Meh. J'ai adoré le jeu malgré tout, mais sa narration et sa gestion de la difficulté m'ont rebuté.

J'ai vraiment hâte de découvrir la teneur narrative de Rift Apart, sachant qu'il s'agit d'une nouvelle équipe scénaristique avec un gros pedigree.

Aaaah le fameux twist de R&C 2... que les scénaristes eux-mêmes n'ont pas vu venir puisqu'ils ont rajoutés ça à la dernière minute filename9.gif Son retour dans le 3 aurait eu plus d'impact, mais c'est Qwark et il est énorme alors ça va. Et c'est pas la saga Future qui pourra critiquer ça cf l'omniprésence de Néfarious ou le retour d'un PNJ de R&C 2 en grand méchant filename13.png

Hmmm, Q-Force ne fait pas partie de la saga Future, attention filename18.png

Je pense qu'Insomniac a de manière générale bien compris que Nefarious était de loin l'antagoniste le plus populaire de leur saga, la véritable némésis de Ratchet.

Je n'aime pas jouer à des jeux comme celui-ci, c'est très difficile.

tunnel rush