Thread: [R&C Rift Apart] Blabla

J'ai déjà dit sur le blabla que je n'ai pas l'intention d'acheter le jeu, mais il faut que j'exprime le fond de ma pensée quelque part, car je ne suis pas convaincu par ce que j'ai vu :

Les graphismes

C'est beau, ça pétille, le voyage interdimensionel fait la démonstration des capacités de la PS5... et je reste de marbre. La présentation est importante, c'est d'ailleurs l'un des premiers facteurs que je prend en compte quand je cherche des jeux, mais ça fait un moment que les graphismes next-gen ne m'impressionnent plus signifient plus rien pour moi. R&C PS4 était le plus beau jeu de la série en 2016, mais c'est pour beaucoup l'un des jeux les plus faibles de la série à cause de l'histoire incohérente, des personnages inintéressants, des dialogues incessants, et de 3/4 de l'arsenal qui se contente de recycler les armes des jeux PS3. Juste pour dire que ce n'est pas le niveau de détail de la fourrure de Ratchet qui va définir la qualité du jeu.

Les sauts interdimensionels

Avec les sauts instantanés entre les dimensions, le voyage en vaisseau devient vite désuet, et compte-tenu de la nouvelle obsession de Sony pour les blockbusters axés vers l'histoire, je ne serais pas étonné que RA soit une expérience linéaire parsemée de spectacles à la Uncharted. Personnellement, ce n'est pas ce qui m'intéresse dans un RAC.

Il y a aussi le fait que j'ai l'impression de voir le multiverse comme procédé narratif partout. Le MCU s'y met après DC, Crash Bandicoot 4 l'a fait, et je suis quasi-sûr que si Sly venait à avoir un cinquième volet, le van se mettrait à voyager entre les dimensions. Ensuite, OD a établit que le voyage interdimensionel faisait partie du lore, donc je ne peux pas vraiment me plaindre. J'avais surtout envie de dire que les failles violettes qui lient les mondes entre eux me saoulent depuis un moment. On devrait même féliciter les licences qui évitent d'utiliser les voyages temporels ou interdimensionels.

Rivet

Je suis 100% partant pour un personnage jouable autre que Clank (et Qwark, surtout Qwark), mais un Ratchet au féminin ? C'est vraiment le mieux qu'ils pouvaient trouver ? Voir un nouveau Lombax apparaître doit être un moment excitant pour beaucoup, comme l'avait été le teaser d'ACIT avec Azimuth, mais ça aurait été tout aussi énorme si cette Lombax avait été Angela, surtout pour les fans de longue date. Il est tout à fait possible qu'elle soit présente dans le jeu avec Max Apogée, mais je préférerais largement l'incarner à un reskin de Ratchet.

Nan parce que, à regarder le peu de gameplay dans le trailer (c'est assez culotté d'appeler ça le trailer gameplay alors que ça consiste surtout en des cinématiques), elle semble peu de distinguer de l'original mis à part l'habilité de courir sur des murs. Et pour son design, j'ai l'impression de voir un de ces OCs Lombax sur DA qui sont juste des retraçages de Ratchet mais avec des vêtements et une fourrure différente...

Mais bon, R34 s'en donne à cœur joie avec elle, et c'était clairement l'intention d'un des scénaristes, donc je dois reconnaître qu'elle a le mérite d'avoir boosté le marketing.

Ma plus grande crainte est qu'IG décide de séparer Ratchet & Clank et que ce dernier reste avec Rivet, une personne qu'il n'aura probablement connu que quelques heures ou jours au grand max. Ce serait en contradiction totale avec OD et ACIT ou les deux protagonistes ont chacun eu l'occasion de se séparer mais ont choisis de rester ensemble. (Et Dieu me garde d'une suite où la série devient officiellement Rivet & Clank...)

Nefarious

Ça fait des années qu'IG surexploite Nefarious, et on en a désormais deux pour le prix d'un seul jeu. Franchement, c'est aussi inspiré que Rivet. Je trouve ça désolant qu'IG n'essaie plus de créer de nouveaux antagoniste et continue de s'appuyer sur les persos testés et approuvés comme Qwark, au lieu d'explorer les autres persos déjà établis et qui auraient besoin d'être développés. Et c'est triste à dire, mais il ne semble y avoir aucun signe de Qwark seulement parce que, apparemment, Jim Ward est atteint d'Alzheimer, alors qu'il venait de se rétablir de la COVID.

IG a plus généralement un problème de recycler ses ressources. Déjà, lors du premier trailer, je soupirais en voyant tous les modèles tirés des jeux PS3 et de R&C PS4, en particulier les ThugsGoons-4-Less - c'est quoi ce nouveau nom à la c**?

Enfin bon, ne me laissez pas casser l'ambiance. De toute façon, je n'y jouerai pas. Je suis juste un vieux vétéran fatigué et nostalgique des temps plus simples.


Je suis en retard mais j'ai actualisé le 1er post de ce topic avec ce 2ème trailer. J'ai essayé d'être le plus pointilleux possible mais si vous avez d'autres éléments que je n'ai pas référencé n'hésitez pas à me le signaler emoji !


P.S: descendez le curseur de page à peu près à moitié de page pour voir les nouveautés.

 Bravo pour ton travail ! emoji


Sinon comme mentionné dans la page précédente y'a la blessure de Néfarious, à part ça je vois pas sinon emoji

@ Shellshock_3 : Pour être honnête, je trouve ton post plutôt médisant et pas.. très "réaliste" sur divers points. Je m'explique.


1) Genre le fait de reprocher au reboot PS4 de recycler l'arsenal : Insomniac n'avait qu'un an et un faible budget pour produire le jeu, et ils s'en sont remarquablement bien sortis.

Pour de nombreux joueurs, il représente une porte d'entrée dans la saga et la grande majorité des commentaires de personnes néophytes que j'ai pu lire à son sujet étaient très positifs, ils se sont régalés et cela leur a donné envie de jouer à Rift Apart. Le reboot avait pour objectif d'offrir un peu de nostalgie aux fans de la première heure, mais aussi et surtout de conquérir un nouveau public, et c'est chose faite. Avant la sortie de Spiderman, il constituait le plus gros succès commercial de la saga et de l'histoire du studio.

Il est imparfait, c'est évident, mais en attendant il offre le meilleur "game feel" (sensations de jeu manette en mains) de la saga, les armes ont bien plus de punch, etc. Autrement dit, il réussit à être fun, beau, diversifié. Certes, la narration s'en retrouve sacrifiée mais avec le peu de temps qu'ils avaient, c'est compréhensible.

Sans le succès de cet opus, on pouvait dire adieu à la saga dixit James Stevenson. Bref, il faut voir le positif qui en découle : le jeu est réussi sur la plupart des aspects, et a permis à la licence de rebondir et de justifier un bien plus gros budget sur l'épisode suivant.

2) Sony s'est en effet forgé une image d'éditeur de jeux solo AAA narratifs, mais quand tu vois la diversité des productions PS4, je pense qu'il n'y a pas d'inquiétude à se faire de ce point de vue. Insomniac sait très bien que les joueurs n'attendent pas de Ratchet des niveaux couloirs, bien que dans tous les cas, on reste la plupart du temps sur des mondes avec un level-design qui l'est totalement. Il offre davantage d'espace, d'embranchements selon les mondes, mais on reste sur une progression essentiellement linéaire. 

Les failles interdimensionnelles permettent certaines facilités narratives parfois, mais il faut se rappeler qu'Insomniac conçoit avant tout ses jeux selon des concepts et gameplays, plus que selon une trame narrative prédéfinie. L'utilisation des failles dans Rift Apart n'est pas juste là pour des besoins narratifs, elle découle avant tout d'un concept seulement possible grâce aux capacités du hardware PS5 et offre de nouvelles opportunités en terme de gameplay. C'est à la fois une vitrine technique pour la console, et une vraie innovation de game design.

Il y a de fortes chances que les voyages en vaisseau ne soient pas de la partie, mais c'est déjà arrivé dans plusieurs opus de la saga auparavant et ne les a pas empêchés d'être mémorables au demeurant. L'usage du vaisseau semblerait quelque peu injustifié au vu du concept des failles. Après, ils peuvent toujours créer un prétexte pour que Ratchet doive l'utiliser, mais cela me semble peu probable honnêtement.

3) Parler de simple "reskin" de Ratchet pour Rivet me paraît franchement excessif et précoce, alors qu'on ne connait même pas l'étendue de ses capacités et de son gameplay. Son bras mécanique pourrait offrir de nouvelles mécaniques, par exemple. Elle a aussi un background qui lui est propre, et je pense que son reveal est plus que réussi vu l'attrait qu'elle a suscitée (et je ne parle pas des détournements sexualisés).

Les trailers gameplay ont toujours été, la plupart du temps, des trailers alternant entre séquences cinématiques et gameplay brut, ce qui est d'ailleurs précisé au début du trailer. Rien de bien choquant de mon point de vue, c'est une dénomination marketing habituelle pour ce type de trailers. On sait de toute façon qu'à côté de cela, une nouvelle démo gameplay sera montrée ce soir.

Je doute par ailleurs qu'Insomniac sépare de manière permanente son duo, mais la dernière fois qu'il l'a été, cela a donné lieu à ACIT, encore considéré par de nombreux fans comme le meilleur opus de la saga. Je me rappelle d'une discussion avec J.Stevenson lors de laquelle un fan demandait à Insomniac quel serait leur idéal pour l'avenir de la saga, ce à quoi il avait répondu qu'il s'agirait probablement d'un mix entre ACIT (histoire + mature, concept fort autour duquel gravitent la narration et le gameplay) et R&C PS4 (réal visuelle au top, gameplay raffiné, game feel aux petits oignons, etc). Clairement, en voyant Rift Apart, c'est l'impression que cela me donne et j'en suis ravi.

4) Je peux comprendre qu'un énième comeback de Nefarious puisse fatiguer certains fans, mais Insomniac a une bonne raison pour cela : capitaliser sur le succès de l'opus PS4 et les attentes des néophytes ayant découvert la saga avec lui, tout en misant sur la popularité du personnage auprès des fans de plus longue date. 

Quant à Qwark, on l'aperçoit rapidement sur une frame, au début du trailer durant la parade. À voir quelle place ils lui réservent dans cet épisode. Nul doute aussi que l'on découvrira de nouveaux personnages durant cette aventure, le studio l'a déjà d'ailleurs confirmé.

"IG a plus généralement un problème de recycler ses ressources" : je te le dis en tant que développeur, et sans méchanceté, mais ce propos est à côté de la plaque. Insomniac est connu pour être l'un des studios où les conditions de travail sont optimales, sans crunch majeur, et il y a une raison à tout cela : un excellent management humain des ressources. Recycler des assets est une norme que cette industrie applique considérablement, car le coût humain et financier de leur production est énorme, surtout quand il s'agit d'un tel niveau de réalisation.

Le fait qu'ils recyclent leurs assets, tout en itérant dessus, est un signe de production saine et bon nombre de studios devraient prendre exemple sur eux. Je pense à Rockstar, CD Projekt Red ou Naughty Dog chez qui les conditions de travail sont abominables, et qui visent l'unicité de presque chaque asset, ce qui est une aberration totale. Résultat, ils sous-traitent chez de nombreux studios externes, tout en laissant leurs employés se pourrir la santé (et leur vie sociale/familiale).

La question qu'il faut se poser en voyant ce recyclage dans Rift Apart c'est : combien de temps, combien de budget, quels effectifs ont été alloués à sa production ? Ce n'est un secret pour personne dans cette industrie, le recyclage en est une composante essentielle et habituelle. Réutiliser intelligemment du travail abattu sur plusieurs années est logique, et parfaitement sain. Les joueurs n'ont juste pas idée du recyclage constant d'assets, de mécaniques déguisé(e)s, etc qu'ils voient passer sous leurs yeux.

Bref, oui, il y a du recyclage d'assets dans RA, comme dans 99% des jeux, et c'est parfaitement normal. Facile d'éclipser le fait qu'à côté une quantité colossale de nouveaux assets, appartenant à diverses nouvelles chartes graphiques, ont été produits avec une finition visuelle d'une qualité exceptionnelle.


Dans l'ensemble, je pense qu'il faut se rappeler la chance que l'on a d'avoir encore cette saga à nos côtés. Elle n'a peut-être pas toujours évolué dans le sens que tu souhaitais, mais elle a pu perdurer car Insomniac a eu le courage d'expérimenter, de prendre des risques, ou au contraire, de miser sur des valeurs sûres quand il le fallait.

Résultat, Rift Apart génère une hype énorme, qu'aucun opus de la saga n'avait su générer jusqu'ici et ses statistiques d'engagement, de popularité démontrent qu'un grand nombre de joueurs intéressés sont des néophytes, ce qui est extrêmement positif pour une licence vieille de bientôt 20 ans filename.png

Ah du débat ! Ça faisait longtemps ! Et vu l'heure on peut parler de débat tôt (pour ceux qui ont compris l'homophonie de la vanne, ok je sors filename8.png) !

Il ne manque plus que des tripes et du sang et on aura le droit à un drama sur RG ! 


Blague à part je rejoins Shellshock_3 sur le côté repackage Ratchet en Rivet car du peu qu'on a pu voir on a l'impression de ne voir que le même Lombax : mêmes animations de la longe de faille, mêmes sauts, même course. S'eût été plaisant de voir des différences pour souligner 2 types de gameplay différents. Peut-être ce soir?

Concernant l'aspect recyclage il y a certes des ennemis déjà vu par le passé ainsi que de la faune et de la flore mais j'ai le sentiment qu'on sera face à l'opus le plus riche et varié de la série. Ok il y a des pirates de l'espace, des robots de Nefarious, des Thugs/Goons-4-Less, des requins des sables etc. mais on a aussi le droit à de nouveaux ennemis inconnus comme le robot géant sur Torren IV, les trucs muches volants attaquant Rivet et Clank sur ce qui ressemble à un complexe industriel. Pour moi IG fait une énorme salade de Macédoine. Après il faudra voir si les joueurs la digèrent ou pas. On ne va pas juger un plat avant d'y avoir goûté non?


Personnellement, je suis inquiet sur l'histoire car pour le moment j'ai peine à voir où cela nous mène. Sur le premier trailer Ratchet & Clank sont séparés sur Ardolis: Clank expédié par une faille dans la ville sombre où il rencontre Rivet tandis que Ratchet reste sur place. Après on voit que Ratchet atterri aussi dans cette ville sauf qu'avec le deuxième trailer on voit que Nefarious expédie nos héros en même temps par le dimensionnateur dans une autre dimension "dans laquelle il gagne tout le temps"; du coup à priori celle où il y a la ville sombre et sa statue d'empereur. Mais avec la scène où Ratchet voit Clank en vidéo derrière le bureau de Néfarious on peut se demander dans quelle dimension ils se trouvent : celle dans laquelle Nefarious les a envoyés et où il est empereur ou bien celle de départ de la timeline originelle? Je vous avoue être quelque peu paumé.

Après ce ne sont que des cinématiques montés en tous sens sur un jeu auquel deux auteures ont travaillés. Normalement il devrait y avoir cohérence. Je l'espère sinon je vais faire comme quelques Daleks et exiger une explication !


@potter5 : je vais rajouter ça. Merci de la précision filename11.png .

EDIT : ajouté !

Nouvelle image issue du compte twitter d'IG. filename11.png


On passe du squelette vu dans le premier gameplay au vivant. Ah ben ça change du grunthor d'Opération Destruction !


Trop de beauwté. QuQ

Tu me donne envie de te répondre et me rappelle le post d'un lombax disant que RG était des vendus car ont disait du bien du film à sa sortie alors qu'il ne trouvait pas, lui.

Ma réponse, sans transitions

1) R&C PS4, le remoot de la saga

1er point à ne pas oublié, c'est que R&C PS4 n'avait pas vocation d'être une suite, c'est une mélange entre remake et reboot : un remoot. Dès le début, il a été annoncé comme un reimagining ni plus, ni moins. Ils ont annoncé aussi qu'il y aurait du fan-service avec des armes déjà vus, et  que  "l'histoire" suivra le premier. A partir de là, on savait à quoi s'attendre.
Malgré tout, ils ont un peu mis de nouveau éléments. Bon pas assez pour nous convenir, mais je tenais à rapeller ce point essentiel.


2) Les sauts interdimensionnels

Comme tu le dis si bien, la série n'a pas attendu les autres pour intégrer à son histoire, Même son ADN ! Et ils ne l'ont jamais fait gratuitement, c'était justifié et intégré TOTALEMENT à l'histoire. Après si tu aime pas les failles temporelles, est-ce que ça veux dire que tu n'aime pas l'histoire ?


3) Rivet

Non mais lol ! Il y a tous juste une semaine on ne savait même pas son prénom, et là tu voudrait déjà tout savoir xD.


4) Nefarious

Je ne peux qu'être d'accord sur le fait qu'on le voit bcp. Cela dit c'est plutôt bien vu puisque son plan c'était à la base de revenir dans le temps pour gagner, donc son utilisation est justifié CQFD.


Apres oui si on as que luis c'est un poil dommage mais ok, je m'y ferais.

@ Shellshock_3 : Pour être honnête, je trouve ton post plutôt médisant et pas.. très "réaliste" sur divers points. Je m'explique. Tu peux penser de mon post ce que tu veux. Je voulais juste me délester de quelques pensées.


1) Genre le fait de reprocher au reboot PS4 de recycler l'arsenal : Insomniac n'avait qu'un an et un faible budget pour produire le jeu, et ils s'en sont remarquablement bien sortis. Je comprends les circonstances, mais je n'ai pas la même patience que toi pour endurer le Combustor, le Va-T-En-Guerre, Mr. Zurkon et le Groovitron sur plusieurs jeux.

Pour de nombreux joueurs, il représente une porte d'entrée dans la saga et la grande majorité des commentaires de personnes néophytes que j'ai pu lire à son sujet étaient très positifs, ils se sont régalés et cela leur a donné envie de jouer à Rift Apart. Le reboot avait pour objectif d'offrir un peu de nostalgie aux fans de la première heure, mais aussi et surtout de conquérir un nouveau public, et c'est chose faite. Avant la sortie de Spiderman, il constituait le plus gros succès commercial de la saga et de l'histoire du studio. Par contre, pour la porte d'entrée, permets-moi d'être quelque peu sceptique: le jeu est surtout une adaptation du film qui s'est complètement vautré et qu'il faut avoir regardé pour que l'histoire soit un peu plus cohérente, tandis que Rift Apart se situe dans la continuité originale. J'ai juste du mal à croire que ce serait le jeu qui créerait un culte de "néophytes". Enfin, si tu as des sources fiables...

Il est imparfait, c'est évident, mais en attendant il offre le meilleur "game feel" (sensations de jeu manette en mains) de la saga, les armes ont bien plus de punch, etc. Autrement dit, il réussit à être fun, beau, diversifié. Certes, la narration s'en retrouve sacrifiée mais avec le peu de temps qu'ils avaient, c'est compréhensible. Pour le "game feel", je pense que c'est un sujet beaucoup plus subjectif. Pour moi, les combats n'ont jamais été aussi ennuyeux : tu vides tes armes, tu straffes, tu double-sautes en tous sens sans trop réfléchir, et le combat est fini. La différence avec les combats de R&C2 et R&C3, c'est que quand tu n'avais pas le luxe du double-saut lorsque tu straffais, donc il fallait assumer quand tu appuyais sur X. Peut-être que je sentirais davantage ce "game feel" si je découvrais toutes les armes et que je n'avais pas déjà utilisé la plupart dans les jeux précédents. Si je dois conseiller quelqu'un qui s'intéresse à Ratchet & Clank, je lui recommanderais de commencer par le tout premier pour de la bonne plate-forme, une histoire plus facile à suivre que le remake, et de poursuivre la saga PS2 pour du bon gunplay.

Sans le succès de cet opus, on pouvait dire adieu à la saga dixit James Stevenson. Bref, il faut voir le positif qui en découle : le jeu est réussi sur la plupart des aspects, et a permis à la licence de rebondir et de justifier un bien plus gros budget sur l'épisode suivant. C'est toujours ça.

[...]

Il y a de fortes chances que les voyages en vaisseau ne soient pas de la partie, mais c'est déjà arrivé dans plusieurs opus de la saga auparavant et ne les a pas empêchés d'être mémorables au demeurant. Tu trouves A4O mémorable ? C'est le seul jeu auquel je peux songer qui n'inclue pas de voyage en vaisseau. L'usage du vaisseau semblerait quelque peu injustifié au vu du concept des failles. Après, ils peuvent toujours créer un prétexte pour que Ratchet doive l'utiliser, mais cela me semble peu probable honnêtement.

3) Parler de simple "reskin" de Ratchet pour Rivet me paraît franchement excessif et précoce, alors qu'on ne connait même pas l'étendue de ses capacités et de son gameplay. Son bras mécanique pourrait offrir de nouvelles mécaniques, par exemple. Elle a aussi un background qui lui est propre, et je pense que son reveal est plus que réussi vu l'attrait qu'elle a suscitée (et je ne parle pas des détournements sexualisés). Je veux bien reconnaître que c'est tôt pour dire qu'il s'agit d'un reskin et qu'elle n'aura pas son gameplay propre, mais ne me dis pas que ce n'est pas du tout le double interdimensionel Ratchet au féminin. Compare leurs silhouettes (elle a même les épaules plus larges que les hanches) et note le fait qu'elle est nommée après un outil d'assemblage et que son arme de choix est un outil d'assemblage. Oui, il y a le bras de cyborg et les lunettes, mais c'est un peu le go-to pour designer le perso de SF #7324 que tu trouves sur ArtStation.

Les trailers gameplay ont toujours été, la plupart du temps, des trailers alternant entre séquences cinématiques et gameplay brut, ce qui est d'ailleurs précisé au début du trailer. Rien de bien choquant de mon point de vue, c'est une dénomination marketing habituelle pour ce type de trailers. On sait de toute façon qu'à côté de cela, une nouvelle démo gameplay sera montrée ce soir. Des cinématiques dans le trailer gameplay, ça va, mais tu ne vas pas excuser le fait qu'il y en ait plus que de gameplays. Dans ce cas, appelle-le le "Rivet Trailer" vu qu'elle en est le centre.

[...]

4) Je peux comprendre qu'un énième comeback de Nefarious puisse fatiguer certains fans, mais Insomniac a une bonne raison pour cela : capitaliser sur le succès de l'opus PS4 et les attentes des néophytes ayant découvert la saga avec lui, tout en misant sur la popularité du personnage auprès des fans de plus longue date. Miser sur la popularité des persos a fait de Drek un petit gros abruti qui se fait trahir par Nefarious de façon humiliante et a fait que le film méritait le titre Ratchet & Qwark au lieu de Ratchet et Clank. Résumer la série à Ratchet, Clank, Qwark et Nefarious nous aussi empêché de ramener d'autres persos comme Sasha, Angela, Tal, Al, Skidd et Helga et de les explorer. Ce n'est même plus de la fatigue, dans mon cas, c'est surtout un ras-de-bol.

[...]

Le fait qu'ils recyclent leurs assets, tout en itérant dessus, est un signe de production saine et bon nombre de studios devraient prendre exemple sur eux. Je pense à Rockstar, CD Projekt Red ou Naughty Dog chez qui les conditions de travail sont abominables, et qui visent l'unicité de presque chaque asset, ce qui est une aberration totale. Résultat, ils sous-traitent chez de nombreux studios externes, tout en laissant leurs employés se pourrir la santé (et leur vie sociale/familiale). Content qu'on soit d'accord que Naughty Dog est un environnement de travail affreux.

La question qu'il faut se poser en voyant ce recyclage dans Rift Apart c'est : combien de temps, combien de budget, quels effectifs ont été alloués à sa production ? Ce n'est un secret pour personne dans cette industrie, le recyclage en est une composante essentielle et habituelle. Réutiliser intelligemment du travail abattu sur plusieurs années est logique, et parfaitement sain. Les joueurs n'ont juste pas idée du recyclage constant d'assets, de mécaniques déguisé(e)s, etc qu'ils voient passer sous leurs yeux. Et je te le dis en tant que consommateur, tu remarques vite quand les choses se répètent trop souvent. Mais je n'ai pas non plus envie que des gens s'épuisent au travail et ne puissent pas voir leurs familles pendant des mois.

[...]


Dans l'ensemble, je pense qu'il faut se rappeler la chance que l'on a d'avoir encore cette saga à nos côtés. Ben des fois, tu sais, j'aurais préféré qu'elle s'arrête en beauté avec ACIT ou à un retour aux bases avec Nexus, au lieu s'embarrasser avec le film. Elle n'a peut-être pas toujours évolué dans le sens que tu souhaitais, mais elle a pu perdurer car Insomniac a eu le courage d'expérimenter, de prendre des risques, ou au contraire, de miser sur des valeurs sûres quand il le fallait. Je pense sincèrement que pas grand monde aurait regretté A4O et QF. J'aurais personnellement préféré qu'IG se tienne aux valeurs sûres et les saupoudre d'expérimentations ici et là, façon "On va ajouter du tower defense, mais on en fait pas le cœur du jeu".

Résultat, Rift Apart génère une hype énorme, qu'aucun opus de la saga n'avait su générer jusqu'ici et ses statistiques d'engagement, de popularité démontrent qu'un grand nombre de joueurs intéressés sont des néophytes, ce qui est extrêmement positif pour une licence vieille de bientôt 20 ans filename.png Si c'est pas du shilling, c'est chouette. C'est juste trop tard pour moi. La série a trop stagné pour que je revienne maintenant. Amuse-toi bien en mai, en tout cas.

Sans parler de "culte de néophytes", il y a vraiment un nombre considérable de joueurs/ses qui ont découvert la saga avec l'opus PS4, pour la simple et bonne raison qu'il a profité d'une bonne campagne marketing, et qu'il était vendu à prix moyen. Ça + le fait qu'il ait été offert au PS+ durant un mois, avant d'intégrer la Collection PS+ (20 jeux accessibles d'emblée sur PS5 sans surcoût) de manière permanente, et de recevoir un patch PS5 permettant le 60fps il y a quelques semaines. De quoi donner envie à toujours + de néophytes de s'y mettre, avant la sortie de Rift Apart. Bref, on peut bel et bien parler de porte d'entrée.

Rivet se veut être l'alter-ego de Ratchet, en un sens, on est d'accord et c'est assumé par le concept du jeu. Cela découle aussi, je pense, des nombreux retours négatifs sur les jeux tels que Sly 3 ou Spyro 3 qui plaçaient trop souvent le joueur aux commandes de personnages secondaires. Le fait que Rivet se rapproche un minimum du feeling visuel/gameplay de Ratchet évitera à certains joueurs la frustration de ne pas contrôler en permanence Ratchet (en dehors des phases avec Clank, j'imagine). Mais en soi, contrairement à ce que zywuxo disait d'ailleurs, elle a bien des animations qui lui sont propres, sa course n'est pas la même que celle de Ratchet par ex. Je pense qu'ils auront malgré tout fait un certain effort de caractérisation.
On sait désormais pourquoi elle a un bras mécanique, ce n'est pas juste un élément esthétique, il porte en lui le rappel d'un événement passé douloureux ainsi que le gadget lui permettant de manipuler les failles. Personnellement, j'adore son chara-design en tout cas.


Encore une fois, "gameplay trailer" n'est qu'une appellation marketing, il ne faut pas en attendre plus que cela. On a déjà eu droit à une démo gameplay complète il y a quelques mois, donc je ne me sens pas particulièrement floué de ne pas avoir davantage de séquences gameplay dans ce trailer, honnêtement.

Je comprends qu'en tant que consommateur on attende en permanence que du neuf, mais je pense aussi qu'il faut éviter de faire une fixette sur le recyclage d'assets. À mon sens, Insomniac a toujours fait un très bon taff pour atténuer ce ressenti en retouchant les assets, en les intégrant de façon cohérente, fluide à leurs environnements donc ça ne me gêne absolument pas. Je suis même ravi de revoir certains assets PS3 sous une parure "next-gen", à vrai dire. Revoir certains décors/thèmes avec une telle réalisation, énorme kiff pour ma part.

Pour répondre à ta question et à ta remarque au sujet d'A4O, oui, il m'a véritablement marqué. Son univers, son humour, sa dimension coopérative avec des mécaniques sympas.. tous les membres RG et/ou amis avec qui j'ai pu y jouer étaient également ravis. Il a su toucher sa cible marketing, puisqu'il a enregistré de très bonnes ventes (+3 millions d'unités vendues, au minimum). Quant aux voyages spatiaux, je pensais surtout aux opus qui n'intégraient pas de séquences jouables en vaisseau. Les déplacements en vaisseau sous forme de chargement n'étaient qu'un "plus" visuel sympathique mais certainement pas un composant clé de l'ADN de la saga, à mes yeux du moins.
Q-Force m'a également beaucoup plu, pas tellement pour son multi compétitif, mais surtout pour sa campagne jouable à 2 en coop. J'ai passé un très bon moment là aussi avec plusieurs potes et je trouve ça top qu'Insomniac ait pris de tels risques, en tentant d'autres formules.


Du coup, je ne peux pas être d'accord quand tu parles de stagnation pour une saga qui a justement tenté divers concepts et qui a su prendre des risques au moment où les chiffres de ventes faiblissaient, mais je respecte tout à fait ton avis sur le sujet, tout comme je peux comprendre qu'on se lasse après tant d'années et d'opus.
Merci, pas de soucis là-dessus hehe !

Soyons d'accord sur notre désaccord. filename1.gif

Personnellement, je suis inquiet sur l'histoire car pour le moment j'ai peine à voir où cela nous mène. Sur le premier trailer Ratchet & Clank sont séparés sur Ardolis: Clank expédié par une faille dans la ville sombre où il rencontre Rivet tandis que Ratchet reste sur place. Après on voit que Ratchet atterri aussi dans cette ville sauf qu'avec le deuxième trailer on voit que Nefarious expédie nos héros en même temps par le dimensionnateur dans une autre dimension "dans laquelle il gagne tout le temps"; du coup à priori celle où il y a la ville sombre et sa statue d'empereur. Mais avec la scène où Ratchet voit Clank en vidéo derrière le bureau de Néfarious on peut se demander dans quelle dimension ils se trouvent : celle dans laquelle Nefarious les a envoyés et où il est empereur ou bien celle de départ de la timeline originelle? Je vous avoue être quelque peu paumé.

Je pense qu'il faut pas trop se fier aux trailers et aux vidéos de gameplay pour tirer des conclusions sur le déroulement des événements. Il est évident que cela a été remanié pour nous montrer uniquement ce qu'ils voulaient nous montrer. Par exemple entre le trailer d'annonce de juin 2020 et la vidéo de gameplay d’août 2020; les deux finisse sur la même scène où on a aperçu Rivet la première fois, alors qu'ils partent chacun d'un point bien différent. ça a bien évidement pas de sens.

Personnellement j'évite de trop regarder les news / trailer etc sur Rift Apart, pour me réserver le plus de surprise possible. J'en ai vu assez pour savoir que je vais passer un agréable moment sur ce jeu, dans l'ensemble.


Je dis dans l'ensemble parce que je rejoins @Shellshock sur Nefi et les failles violettes. Je sens que je vais être agacée par Néfi, et le violet partout j'en ai un peu marre depuis Nexus. 

Après le coté multivers ça m'a toujours hypé, c'est une solution de facilité niveau scénario (ou pas) mais du moment que ça reste cohérent j'ai aucun soucis avec, au contraire. Et en effet, ils avaient déjà planté la graine avec OD.


Je n'ai eu aucun problème avec le recyclage d'arsenal dans le remoot pour reprendre @Raknork, parce bah oui, c'est un reboot/remake machin ce que tu veux, c'était l'objectif. J'ai eu la nostalgie et le plaisir d'y jouer, même si il était court, le scénario pas forcément des plus intelligent certes, mais je respecte leur coup marketing, et parce que même si le film était nian nian, bah j'ai kiffé. Je sais pas, ça doit être le côté nostalgie et le fait que je sois un peu un pigeon pour la franchise depuis des années filename7.gif (Et c'est pas comme si j'avais acheté la PS4 exclusivement pour jouer à cet opus à l'époque parce que je mourrais d'ennuie).


Je trouve le charadesign de Rivet + recherché qu'Alister et Kaden, (elle a un marteau wesh)


Mais bon, R34 s'en donne à cœur joie avec elle, et c'était clairement l'intention d'un des scénaristes, donc je dois reconnaître qu'elle a le mérite d'avoir boosté le marketing.

Je me permets d'émettre des doutes la dessus, à moins que tu ai une source ? Je pense pas que ça soit l'idée précise d'un scénariste chez IG de faire jouer les fantaisies lubriques du R34... 


Je ne pense pas que Rift Apart arrivera à détrôner ACIT dans mon kokoro. Mais je le lui souhaites.


Jpense je voulais dire d'autres choses mais j'ai papillonné entre temps.

Mais bon, R34 s'en donne à cœur joie avec elle, et c'était clairement l'intention d'un des scénaristes, donc je dois reconnaître qu'elle a le mérite d'avoir boosté le marketing.

Je me permets d'émettre des doutes la dessus, à moins que tu ai une source ? Je pense pas que ça soit l'idée précise d'un scénariste chez IG de faire jouer les fantaisies lubriques du R34... 

J'avais vu des captures de tweets de ce genre, mais je voulais vérifier par moi-même et je suis parvenu à trouver deux que j'ai archivé, histoire qu'ils ne disparaissent pas de si tôt :

https://archive.is/q8n1x (Tu peux lire en dessous un commentaire de Sol Brennan, qui travaillait à IG)

https://archive.is/coD4c (Pas très incriminant, mais la réception est clairement bien accueillie)

Il y aurait un autre de Maggs où elle dit "WE KNOW WHAT WE DID" mais je n'ai pas trouvé celui-là.

Mais par "intention", j'aurais plutôt dû dire "l'une des intentions". Ce n'était pas le but du perso, mais ils savaient qu'il attirerait tous les furries à la ronde.

Mais bon, R34 s'en donne à cœur joie avec elle, et c'était clairement l'intention d'un des scénaristes, donc je dois reconnaître qu'elle a le mérite d'avoir boosté le marketing.

Je me permets d'émettre des doutes la dessus, à moins que tu ai une source ? Je pense pas que ça soit l'idée précise d'un scénariste chez IG de faire jouer les fantaisies lubriques du R34... 

J'avais vu des captures de tweets de ce genre, mais je voulais vérifier par moi-même et je suis parvenu à trouver deux que j'ai archivé, histoire qu'ils ne disparaissent pas de si tôt :

https://archive.is/q8n1x (Tu peux lire en dessous un commentaire de Sol Brennan, qui travaillait à IG)

https://archive.is/coD4c (Pas très incriminant, mais la réception est clairement bien accueillie)

Il y aurait un autre de Maggs où elle dit "WE KNOW WHAT WE DID" mais je n'ai pas trouvé celui-là.

Mais par "intention", j'aurais plutôt dû dire "l'une des intentions". Ce n'était pas le but du perso, mais ils savaient qu'il attirerait tous les furries à la ronde.

 Ok je comprends mieux. Et ça m'écœure. Et ça prend sa fanbase pour des c*n. Yes.