Thread: La timeline de la saga depuis Rift Apart

Bien le bonjour à tous les petits gardes prétoriens filename2.png


Comme Insomniac l'avait confirmé sur Twitter, Ratchet & Clank: Rift Apart est à la fois la suite du remake ET de Nexus. Et depuis la sortie du jeu, cela c'est en effet confirmé par de nombreux éléments in-game complètement incohérent avec l'opus de 2002, mais parfaitement raccord avec le remake de 2016créant alors un sacré petit problème de timeline, que j'ai essayé de vous expliquer avec ce montage créé spécialement pour l'occasion. Rift Apart est-il la suite de Nexus ? Oui. Mais est-il la suite du premier R&C sur PS2 ? Non, alors que c'est pourtant bien le cas pour Nexus. Vous saisissez le problème ? Voici donc ce que ça donnerait :



Et pour les personnes voulant connaître les éléments in-game confirmant la déclaration d'Insomniac, les voici (rien qui ne spoil vraiment, à vous de voir) : 


La parade du début, elle montre très clairement l'hologramme du Ratchet du remake et de la rencontre Clank/Ratchet du remake. Le vaisseau dans lequel Clank a atterri sur Veldin est également celui du remake. Qwark mentionne le QG des héros, cette invention du remake, et si je me trompe pas, on est également dans le décor du QG. Ensuite c'est subtil mais y'a la présence du Drek mouton de la fin du remake, c'est confirmé dans les bios personnages que c'est bien lui. Dans R&C Drek a bien évidemment été tué, mais dans tous les cas pas transformé en mouton. Ça et d'autres trucs par-ci par-là, mais principalement tout simplement qu'Insomniac a confirmé que Rift Apart est à la fois une suite de Nexus et du remake. Et le jeu va donc totalement dans ce sens ^^


N'hésitez pas à me donner votre avis sur le sujet filename64.png

Sinon les deux timelines de Ratchet & Clank 1 (PS2) et Ratchet & Clank Reboot (PS4) peuvent se rejoindre dès Ratchet & Clank 2.

Sinon les deux timelines de Ratchet & Clank 1 (PS2) et Ratchet & Clank Reboot (PS4) peuvent se rejoindre dès Rathcet & Clank 2.

Non, car Rift Apart mentionne (et même montre) des événements du remake PS4. Y'a pas de place au doute. J'en ai mis la plupart dans la balise spoiler si tu veux emoji

C'était surement moins compliqué pour eux et pour les joueurs de reprendre des assets d'un jeu plus récent pour décrire les événements du jeu PS2. L'un n'empêche pas l'autre je pense. Dans ce sens le fait que la galaxie de Solana du reboot ait l'architecture et le style de la saga Future mais qui en passant à Ratchet & Clank 3 régresse ferait office d'incohérence.

Je suis totalement d'accord, tes arguments sont solides mais c'est très perturbant de se dire que Ratchet PS4 est avant Ratchet 2 parce que l'univers a bcp évolué depuis donc le contraste entre les 2 opus est assez dur

Oui c'est absolument pas crédible ! Comme certains l'ont dit sur le discord, l'opus PS4 remplace peut-être l'ensemble des jeux PS2 et continue directement avec Opération Destruction, mais en l'absence de preuves j'ai préféré laisser ça comme ça. Et si un jour y'a un remake du 2, on dira alors que c'est le 3 qui n'est plus raccord filename9.gif

L'opus ps4 n'écrase pas le 1, c'est juste un parallèle, perso je vois les timelines comme ça : 



Il a des refs à megacorp dans rift apart, il faudra que je retrouve ça

Très intéressant point de vue, et sympa ton montage !


C'est vrai que le trio Remake/Nexus/Rift Apart fonctionne très bien, même si en soit je pense que tu pourrais également ranger Nexus avec les autres jeux.


J'espère vraiment que c'est ça perso, mais pour l'instant on a malheureusement rien eu permettant de dire que l'opus PS2 et PS4 coexistent, les seules réfs qu'on a concernent malheureusement seulement le remake filename19.png


Si Qwark avait seulement mentionné "Métropolis" plutôt que de dire "Kerwan" dans une réplique, ça aurait tout changé. D'ailleurs ça devait pas être involontaire filename7.gif

Surtout que si le reboot se passe avant le 3, Néfarious a deux origines différentes dans la même timeline.

Surtout que si le reboot se passe avant le 3, Néfarious a deux origines différentes dans la même timeline.

 oui j'avoue j'avais zapé ce détail, je vais devoir refaire ce montage filename29.png

Pour moi les timelines de la série Ratchet & Clank ressemblent à ça :



D'un côté les opus allant du 1er de 2002 à Nexus en 2013 (en passant par les comics qui sont cannons au lore).

De l'autre côté le remoote (ou rebake / remake / reboot) de 2016.

Les deux timelines finissent par se rejoindre à Rift Apart.

Woah, vraiment super beau et bien fait @zywuxo ! filename26.giffilename32.png


Quand même vraiment dommage qu'Insomniac a pas profité du scénario même du jeu pour justifier ça ^^ Les easter eggs comme l'armure du remake ça aurait pu être suffisant et cool, mais quand j'ai carrément vu des plots scénaristiques tout droit sorti du remake, ça m'a vraiment sorti du truc. Ça n'a vraiment aucun sens pour un jeu étant la suite de Nexus étant lui-même une suite éloigné du premier opus. Je trouve ça vraiment dommage pour le lore, mais très cool pour les nouveaux joueurs j'imagine. N'empêche ils auraient pu le justifier.

Après pour reprendre ce que disais RB aussi bien en tchat qu'en Live, le bazar dimensionnel est une bonne situation pour permettre de fusionner les 2 timelines. En soit je ne vois pas le mal car ça permets aux anciens comme aux nouveaux joueurs de se rejoindre sur une nouvelle aventure.

Pour ce qui concerne les armures j'estime qu'il faut plus prendre ça comme des références à la série plutôt que comme de réels éléments provenant de telle ou telle timeline venant du lore. Si elles avaient une influence scénaristique je ne dis pas mais ici elles ne servent juste qu'à apporter des bonus lors de la session de jeu. L'armure Rangers fait référence au film/remake soit, mais l'armure prétorienne qui fait référence aux Lombax n'a pas été vu dans ACIT par Allister alors qu'on est dans la timeline de base.

Concernant la parade au début de Rift Apart, je considère le résumé présenté comme un condensé de la première timeline car on voir la rencontre de R&C sur Veldin, l'affrontement contre les Blargs sur Kerwan et la course d'hoverboard sur Kabelo III (R&C 2002). La planète Ardolis et la Grande Horloge viennent tout droit de la série Future sur PS3 et sont là pour le côté "trouver le secret des Lombax" et "l'origine de Clank". Ces éléments ne sont ni abordés dans le remake ni dans le film de 2016.

Le clin d’œil au jeu PS4 pour ne pas le renier est la présence (outre de l'armure Ranger et du Pixeliser) du mouton qui s'avère être Drek car concrètement on ne le voit pas mourir dans le jeu PS4 (contrairement au film et peut-être au jeu 2002).