Sujet : Les jeux de dragons

Voici un sujet qui me tient à coeur... les jeux de dragons.


Bon nombre de titres peuvent se targuer d'inclure des dragons dans leur lore, leur gameplay, leur histoire, mais bien peu, à mon plus grand regret, ne les exploitent en tant que compagnons, personnages doués d'intelligence. Ils sont bien trop souvent diabolisés, et représentés en tant que créatures malfaisantes et donc, en tant qu'antagonistes à combattre et abattre.

Pourtant, le dragon, au travers des mythologies et croyances culturelles diverses ayant pris place au sein de civilisations que parfois tout oppose, n'est pas systématiquement la figure du Mal.

En cela, il reste encore, de nos jours et à mon sens, un potentiel colossal inexploité dans le medium vidéoludique. À l'heure où la série Game Of Thrones les replace sous les feux des projecteurs, la question se pose : à quand un projet AAA vidéoludique désireux de tirer profit de ce potentiel ?

Pensée émue pour - feu - Scalebound, annulé par ses géniteurs et qui promettait énormément...


Trois exemples bien connus du grand public :


Skyrim

Le 5ème opus de la célèbre saga The Elder Scrolls doit en partie son franc succès commercial à sa campagne marketing, faisant la part belle à la présence de dragons dans le jeu. 
Bien que la majeure partie de ceux que vous rencontrez soit agressive et bien déterminée à vous faire rôtir, un dragon ancien tient pour rôle celui d'un être sage et bienveillant. 



Il est d'ailleurs possible d'invoquer un dragon à sa rescousse grâce à l'un des Cris à débloquer, et même d'en chevaucher un dans l'extension Dragonborn au cours de phases peu... excitantes toutefois. L'intention y était, se dira t-on.


Dragon Age

La saga Dragon Age, comme son nom l'indique, donne une place substantielle aux dragons dans son lore et sa mythologie. Mettant en scènes différentes espèces, elle les relègue cependant toutes au rang de créatures ennemies. 



Spyro

Inutile de le présenter, le petit dragon pourpre d'Insomniac s'est imposé au cours de la génération PS1 comme l'une des plus populaires mascottes de PlayStation. Ayant récemment refait un retour en force avec sa trilogie intégralement refondue sur PS4 et Xbox One, il y a fort à parier que la licence déploie à nouveau pleinement ses ailes dans un futur nouvel épisode.



Dans Spyro, les dragons incarnent essentiellement les forces du Bien, liées à une magie bienfaisante.


Si vous connaissez d'autres "jeux de dragons", je vous invite à les partager ici filename64.png
Je citerais bien Divinity Ego Draconis dans le genre rpg avec possibilité assez rapidement de se transformer en dragon et voler librement dans les airs emoji mais il fait partie de la série Divinity qui a un chouette lore, pas sûr que commencer par celui-là soit judicieux. 

Comme jeux il y a Minecraft avec l'Ender Dragon.filename2.png  Nan? ça compte pas ? Sinon il y a des modes qui permettes d'avoir des dragons comme compagnons. Non plus ?


Bons bref, je me rends compte qu'il peu de jeux où un dragons est notre allié.filename20.png J'en connais pas personnellement.


Blue Dragon.


Jeu de type J-RPG sorti exclusivement sur Xbox 360 en 2007.


Ce jeu est le fruit de la collaboration de certains des plus grands créateurs dont Akira Toriyama pour le design des personnages, Hironobu Sakaguchi ( créateur de la série Final Fantasy ) pour la réalisation et Nobuo Uematsu pour les musiques, excusez du peu.


On suit l'histoire de Shu, un jeune garçon orphelin de 10 ans et de ses amis qui, voulant empêcher l'attaque habituelle de leur village par un requin terrestre chaque année, se retrouvent par mégarde à bord d'une mystérieuse forteresse volante.


Le système de jeu est on ne peut plus classique, mais une mécanique intéressante et pour le moins originale, basée sur l'utilisation des ombres des personnages, fait son apparition.


L'ombre de Shu est la plus puissante et a la forme d'un dragon bleu, nommée Blue Dragon.


Ce jeu aura également eu droit à une version anime en 2 saisons qui a débuté la même année puis qui s'est achevée 2 ans plus tard.

Il y a 20 ans je découvrais un de mes premiers jeux sur PC avec Hype : The Time Quest; un jeu Playmobil développé par Ubisoft où l'on incarne un chevalier à l'époque médiévale.



Bien évidemment on avait affaire à des dragons aussi bien alliés qu'ennemis.



Pour ceux que ça intéresse il y a le site Hype.tips (en anglais et allemand) qui est une belle mine d'informations pour ceux qui voudraient découvrir le jeu.

Houla c'est parfait pour le caser celui la :

Pour ceux qui connaise pas : ce jeux à été créer par Yoko Taro que vous connaissez surement pour un petit jeux qui s'appelle Nier Automata. Et bien sachez que nier est une suite d'une des fins de Drakengard.

Et dans ce jeux, notre personnages va faire un pacte avec une dragonne pour pouvoir éliminer l'empire qui veulent détruire les sceaux qui protège le monde. Dit comme ça, ça parait une peu cliché mais en vérité ce jeux est encore plus traumatisant, sombre et torturé que Nier (ce qui est une sacré performance, faut l'avouer)

Et encore dans Dragon Age Inquisition, ce sont nos héros qui viennent chasser et tuer les dragons et leurs 50 petits pour reprendre possession des différents territoires. o_o/


Sinon il y a quelques jeux avec des dragons qui peuvent completer la liste comme LAIR sur PS3.



On a également une série de jeux de la trilogie Dragons de Dreamworks. Le dernier jeu en date L'aube des Nouveaux Cavaliers est sortit sur PS4.



On a également Oure, un jeu indé où l'on incarne un enfant capable de se transformer en dragon voyageant à travers un paysage de nuage.