Sujet : Avez-vous aimé Ratchet Gladiator ?

C'est toujours plaisant de voir à quel point cet opus a su se faire une place importante dans le coeur de certains fans, malgré son orientation plus action emoji

Moi, j'ai adoré ce jeu.

J'ai beaucoup apprécié ce jeu malgré son orientation plus action.

Je ne juge pas les gens sur leur orientation de toute façon mddr emojiemoji

Pourquoi tu existes ?

Ratchet Gladiator, c'est vraiment un opus qui divise. Mais pour moi, c'est surtout le seul jeu Ratchet & Clank que j'ai eu quand j'étais petit, ce fut donc mon premier contact avec la franchise malgré les nombreux opus sortis à ce moment-là.

Je connais un peu les qualités et les défauts qu'on reproche au titre. Mais d'abord j'aimerai partager mon ressenti sur ce quatrième opus.


Déjà, je souhaite être un peu honnête là-dessus. Je ne m'amuse pas vraiment sur les jeux de plates-formes 3D que je trouve être en général bien ennuyeux. Je n'aime pas les Super Mario en 3D, Banjo & Kazooie m'ennuie, etc... à la limite on peut citer Rayman 3 et le premier Jak & Daxter pour m'amuser, mais après sans plus. Si j'apprécie autant la franchise Ratchet & Clank, ce ne sont pas réellement pour ces phases de plates-formes, mais plus pour les combats nerveux et le côté RPG du titre.

Donc pour en revenir au cas Ratchet Gladiator, je vois cet opus comme un certain épilogue à la quadrilogie PS2 auquel les développeurs ont peut-être sans s'en rendre, fais un résumé de ce qui rend Ratchet & Clank différent des autres jeux de plates-formes 3D en poussant le concept jusqu'au bout. Les armes à améliorer peuvent gagner bien plus de niveaux que dans tous les autres R&C, les cinématiques du jeu avec ce côté très satyrique de vilains prêt à tout pour obtenir toujours plus, le fait que ça explose partout à l'écran, etc.


Je le dis ouvertement, j'ai adoré et refait plusieurs fois avec plaisir cet opus (le New Game + est au passage un bonheur à parcourir et rattrape un peu la durée de vie courte du titre) juste pour son rythme effréné et qu'il appuie bien sur ce qui les différencie des autres jeux de plates-formes 3D (qui se ressemblaient excusez-moi, un peu tous à ce moment-là). Les armes sont très plaisantes à utiliser (sauf l'Oblitérator, faible et lente à évoluer) et rien que le fait de pouvoir les améliorer jusqu'au niveau V99, ça rend le côté "farming" très agréable. Je pense que ce jeu a été réalisé pour ceux qui adoraient les différentes arènes dans R&C 2 & 3, ce qui est mon cas.

Après j'ai l'impression que le jeu a été un peu rushé vers la fin, effectivement les armes bien que très amusantes sont mal équilibrées, certaines sont trop puissantes, tandis que d'autres deviennent rapidement trop faibles. Les modules aussi, dès qu'on a « Choc », ça sert plus à rien d'acheter le reste sauf pour avoir le plaisir d'avoir tous les items du jeu. Et même s'il y a un New Game + très fun... bah faut le reconnaître que ce Ratchet Gladiator reste très court. Excepté si on s'attarde sur les points de compétence, on voit le bout en maximum 8 heures sauf si on a été atteint d'une folie à devoir absolument retourner le jeu dans tellement de sens que je me demande si je n'ai pas découvert la quatrième dimension par accident. C'est pour dire que je n'ai pas trouvé ça très pertinent de ma part de vouloir réussir tous les points de compétences, qui sont au passage parfois mal traduits, et que d'autres, tu te demandes de quel ennemi ils parlent (bon sang, vous auriez pu mettre une petite image pour montrer l'ennemi qu'on doit buter plutôt que de demander au joueur de savoir de quoi on parle ?). Au passage, les dernières planètes ont tendance à ne plus avoir de Défis de Terreur, choix justifié ou manque de temps ?


Bref, même si j'ai encore quelques défauts (le côté customisation de l'armure en dehors du "regarde je suis trop beau" inexistant, le Rodator rapidement gonflant, etc.) et qualités (la PS2 qui ne rame pas malgré le bordel à l'écran, l'ambiance sonore avec je pense les meilleures musiques de la franchise avec ce côté techno-rock intense, etc.). J'aimerai revenir sur le principal reproche qu'on fait souvent au titre, celui d'être répétitif.


Or je ne vois pas trop comment il peut être répétitif car tout compte fait, malgré le fait qu'on ait de courtes missions à remplir dans des lieux différents, bah ça ne change pas des autres opus. Excepté que les phases plates-formes 3D que je n'apprécie pas trop soient moins présentes et qu'il n'y ait plus vraiment de puzzles / énigmes (ce qui n'est pas non plus vraiment un mal car il faudra attendre Ratchet & Clank: A Crack in Time pour que ceux-ci aient un quelconque intérêt niveau challenge), on se retrouve avec à peu près la même chose, avec beaucoup plus d'ennemis dans des zones de jeu assez restreints où le chemin est vraiment tracé (et encore une fois, je ne vois pas le problème car pour se perdre dans la trilogie PS2, faut le faire).

Je rejoins ton avis. En effet, Gladiator est beaucoup taclé sur sa répétitivité, l'absence de Clank, l'aventure sous forme de défis, etc. Mais au delà de ça, faut voir les améliorations par rapport aux précédents opus:


- R&C 2 a beaucoup d'armes, parfois inutiles. Gladiator en a beaucoup moins, le strict minimum mais avec des modifs Oméga pour compenser

- Gladiator remet à jour le multi avec une possibilité de faire la campagne en co-op, ce qui est impossible dans la trilogie.

- Il prend aussi une nouvelle direction en s'axant plus sur les arènes et l'action comme tu l'as dit

- Il instaure aussi des niveaux de difficulté. Ce qui offre aux joueurs plus de challenges au cas où ils s'ennuieraient. Ce que j'aime aussi avec ce système, c'est qu'on finit par devoir faire le jeu avec le niveau de difficulté le plus élevé car en New Game Plus, le compteur d'étoiles n'augmente plus si on fait le jeu avec la même difficulté que dans la précédente partie.

- A noter aussi que les scénarios du 1 à Gladiator deviennent de plus en plus sombres au fil des opus. On passe d'un mec qui détruit des planètes pour s'amuser, à un produit qui fait fureur et qui devient l'objet de beaucoup de convoitises, à un savant fou souhaitant l'extinction de toute une race pour finir par un show dans lesquels des héros sont tués juste pour faire kiffer le public.


Sur ce, on peut dire que Gladiator est assez sous-coté pour ce que c'est.

Je rejoins ton avis. En effet, Gladiator est beaucoup taclé sur sa répétitivité, l'absence de Clank, l'aventure sous forme de défis, etc. Mais au delà de ça, faut voir les améliorations par rapport aux précédents opus:

- R&C 2 a beaucoup d'armes, parfois inutiles. Gladiator en a beaucoup moins, le strict minimum mais avec des modifs Oméga pour compenser

- Gladiator remet à jour le multi avec une possibilité de faire la campagne en co-op, ce qui est impossible dans la trilogie.

- Il prend aussi une nouvelle direction en s'axant plus sur les arènes et l'action comme tu l'as dit

- Il instaure aussi des niveaux de difficulté. Ce qui offre aux joueurs plus de challenges au cas où ils s'ennuieraient. Ce que j'aime aussi avec ce système, c'est qu'on finit par devoir faire le jeu avec le niveau de difficulté le plus élevé car en New Game Plus, le compteur d'étoiles n'augmente plus si on fait le jeu avec la même difficulté que dans la précédente partie.

- A noter aussi que les scénarios du 1 à Gladiator deviennent de plus en plus sombres au fil des opus. On passe d'un mec qui détruit des planètes pour s'amuser, à un produit qui fait fureur et qui devient l'objet de beaucoup de convoitises, à un savant fou souhaitant l'extinction de toute une race pour finir par un show dans lesquels des héros sont tués juste pour faire kiffer le public.


Sur ce, on peut dire que Gladiator est assez sous-coté pour ce que c'est.

Bonjour, je rejoins ton avis sauf sur un point. Clank manque de ouf !!

Moi j'ai beaucoup aimé Ratchet Gladiator. filename10.png


Je compte me le refaire prochainement ^^

Etant donné que je me fais en ce moment un marathon 100% des Ratchet & Clank..

Ratchet Gladiator .. J'aime beaucoup cet épisode - Certes , c'est pas aussi top que les autres épisodes (

Sauf Secret Agent Clank) mais c'est trés bourrin et j'aime quand c'est bourrin et en coop c'est un régal !