Voici mon avis complet sur Ratchet & Clank: Rift Apart (avec de très léger spoil, alors à vous de voir )
J'ai l'impression qu'on a fait du surplace scénaristique. La fin de Nexus : Ratchet a le Dimensionateur, il va pouvoir retrouver les siens. Fin de Rift Apart : Bah, pareil. On est même pas non plus surpris d'un point de vue méchant puisque c'est l'énième retour de notre bon vieux Neffy. Et puisque l'intégralité du jeu se déroule dans une dimension parallèle, même l'histoire de l'univers de Ratchet n'avance pas d'un poil, et elle est même à reculons avec le remplacement de l'opus PS2 par l'opus PS4 dans le lore. Qui d'ailleurs semble être la vraie source d'inspiration scénaristique de ce jeu, contrairement à Nexus. On est en présence d'une version évoluée du Ratchet et du Clank PS4 niveau caractère, et toute mention à d'autres jeux est minimalisé au maximum. Le Al en ballon n'a pas son bras et la moitié de son visage robotique, j'imagine pour pas perturber les nouveaux joueurs car c'est logiquement pas le cas dans l'opus PS4, mais étant la suite de Nexus, ça fait des années et des années depuis les événements de Gladiator. Le retour de Skid avec EXACTEMENT le même look et apparence que dans le remake. Insomniac a officiellement rendu le remake canon plutôt que le jeu PS2 alors normal me direz-vous, mais y'a aucune mention scénaristique à son sujet pour un personnage absent depuis R&C3, et pourtant déclaré dans Gladiator comme étant devenu musicien. Lawrence absent car j'imagine les gens ne comprendraient pas car Neffy n'a pas d'assistant dans le remake, mais c'est comme avoir Ratchet sans Clank. Déjà que le retour de Néfarious n'a aucun intérêt, mais on le sépare de sa moitié, qui heureusement apparaît quand même en dessin dans les crédits, histoire de pas trop se mouiller. Talwin, la copine de Ratchet, vraisemblablement passé à la trape. Aucune mention de son existence, si ce n'est en dessin dans les crédits, comme pour Lawrence. Pour une suite directe à Nexus, y'a pas pire. Ensuite, le caméo de Qwark... à la fin du remake il est en prison, ici il apparaît deux minutes sans vraiment lui donner la possibilité de se déplacer librement. Je me demande si c'est volontaire. Et l'une de ses seules répliques mentionne le QG des héros, cette invention du remake. Sans parler du fait que Ratchet est surpris de parler à une Lombax, alors qu'il l'a déjà fait avec Angela, et qu'à l'époque il était pas si surpris que ça. Pour Angela d'ailleurs, c'est aussi le néant absolu, mise à part une réplique de Rivet qui nous apprend que son univers en possède également une, mais tout autant porté disparu. Fichtre. Sans la parade au début du jeu qui mentionne A Crack in Time l'instant d'une réplique et la présence du Dimensionateur (et peut-être aussi le caméo de Pete), il est impossible de savoir qu'on est après les événements de Nexus. Pire, les références à l'opus PS4 sont elles en nombre, surtout celles décanonisants l'opus PS2 avec l'opus PS4. Ce jeu est très loin de la suite promise à Nexus. On est plus en présence d'un jeu intermédiaire qui fusionne la timeline originelle et celle du remake, ce qui est forcément regrettable. Après c'est compréhensible, avoir 20 ans de lore ça devient un vrai poids pour les nouveaux joueurs, mais avec cette histoire de dimension parallèle, y'avait moyen d'intégrer l'opus PS4 pour les nouveaux joueurs d'une manière différente que de supprimer l'opus PS2. Ce jeu est une véritable déception scénaristique, que j'hésite même à considérer canon. Pour moi, y a l'univers A, celui de Ratchet et Clank (PS2, 2002) à Nexus (PS3, 2013), puis l'univers B, à savoir le remake PS4 de 2016, puis l'univers C, avec Rift Apart en 2021 sur PS5 du-coup, une suite mixte d'à la fois l'univers A et B, mais qui insiste quand même vachement plus sur le remake que sur ce qu'il y a eu avant. Pour moi ce jeu, c'est avant tout la suite du remake plutôt que celle de Nexus. Sauf que je ne pense pas que ce soit ce que les gens veulent scénaristiquement, j'aurais même plutôt tendance à dire qu'ils font tout pour oublier le remake. Autrement dit, c'est pas un bon point. Mais ça, c'est le fan qui parle, pour dire du positif, en prenant le jeu comme quelque chose d'indépendant, le scénario est tout simplement incroyable, et certaines scènes sont déjà selon moi tout simplement culte. Et c'est incontestablement le plus beau jeu de la saga, et peut-être même de tous les temps. Jamais un jeu n'avait autant ressemblé à un Pixar, c'est renversant de beauté. Et le gameplay, bien que ne pouvant évidemment pas révolutionner le genre, dépoussière quand même pas mal le concept. Et le jeu utilise avec merveille la DuelSense, qui prend pleinement part à l'appréciation générale de cet opus PS5. Sinon d'un point de vue VF, comme ça a déjà été mentionné par plusieurs personnes, elle est étrange, surtout celle de Ratchet. Faut dire aussi que tout le monde vieilli, et que le dernier opus remonte, surtout si on parle de Nexus, et je sais que Marc Saez était en pourparlers pour reprendre son rôle, mais vu le caractère de ce Ratchet (à savoir niais et en surplus de bons sentiments), franchement son style n'aurait pas été adéquat, donc le retour d'Artaux était vraiment la chose à faire, même si malheureusement il est en léger décat par rapport à ses performances habituelles, sauf si on lui a volontairement demandé d'être trop aigu. En bref, ce jeu est excellent en tout point, mais pour la véritable suite à Nexus, rendez-vous dans le prochain. Pour moi ce jeu est un 18/20 objectif, mais si j'étais subjectif, ça serait nettement moins, tellement le scénario déçoit le fan de la saga que je suis. Je voulais la véritable suite à Nexus.