Sujet : [R&C Rift Apart] Avis



Le dernier né de la saga reçoit un accueil critique extrêmement positif, pour ne pas dire dithyrambique, surpassant celui réservé à A Crack In Time. De nombreux médias l'encensent comme étant non seulement le premier véritable jeu "next-gen", mais aussi le meilleur épisode de la licence.

 Venez partager ici vos avis, ainsi que ceux de la presse sur Rift Apart

Plus qu'à attendre Vendredi pour pouvoir mettre les pattes dessus si tout se passe bien. ( préco chez Micromania ) Trop loooooong jusqu'à la fin de la semaine. filename15.png


Avec en plus une belle petite PLV en prime. filename32.png


Et je ne manquerai évidemment pas de faire part de mon expérience sur le jeu ici, pour la première fois que je peux le faire. filename38.png

Bon bah voilà, j'ai fini le jeu une première fois hier soir. Et c'est une grosse claque ! Il fait clairement parti de mon top 3 avec ACIT et le 3. 

Voilà mon avis plus détaillé avec spoils:

C'était sympa de voir les doubles dimensionnels de nos personnages et je ne m'attendais pas du tout à ce que l'on rencontre le double de Clank, ça a été une grosse surprise pour moi. Rivet est totalement attachante, mais je trouve un peu dommage qu'elle soit le double de Ratchet, et pas une "nouvelle" lombax, mais ça ne m'as pas déranger. J'aurais bien aimé voir plus l'empereur Nefarious, j'adore son disign, c'est une totale réussite ! Et le combat final avec son robot géant est pour moi le meilleur boss final de la saga. Très surpris que Gary soit le fils du Plombier filename9.gif Pour les autres personnages, je trouve dommage que l'ont n'ai pas vu plus Qwark, Skidd, Quantum et "Fantôme". J'ai trouvé la fin vite expédiée et je m'attendais à ce qu'ils trouvent la dimension des lombax pour finir, mais ça sera sans doute (et enfin) pour le prochain, qui sera toujours je pense avec Rivet et Kit.J'ai bien aimé la référence à l'épisode ps4 et au film avec Drek en mouton filename7.gif, et il me semble qu'il y en a une concernant Sly Cooper dans un des enregistrements de Mags (les lorbes de Savali) quand il dit avoir vu "un lombax avec un masque et une canne, qui fait un casse".

Pour ce que j'ai moins aimé:

Je n'aurais pas dit non à ce que le jeu propose quelques planètes en plus, ma première déception est qu'on ai quand même 4 mondes sur 9 de déjà vu dans d'anciens épisodes. Même si c'était sympa d'y retourner, j'aurais préféré voir d'autre nouveaux mondes à la place. Ma seconde déception concerne les phases avec Clank, qui je trouve ne sont pas compliquées, peu nombreuses, et pas à la hauteur de celles d'ACIT. Pour finir sur mes déceptions, on a qu'une seule phase avec Kit, et en plus c'est une phase type Clank. En fait, je trouve regrettable que Rivet et Kit n'aient pas d'éléments de gameplay inédits et propres à elles. 

Du côté du gameplay rien n'a dire à par que c'est excellent, le dash change tout et apporte plus de rythmes dans les combats. Rien à dire on plus sur les phases avec Glitch, elles sont sympa mais sans plus.

Au niveau de l'OST, c'est très sympa, mais je ne vais pas mentir, je n'y ai pas toujours fait attention pour une fois. Il faudrait que je l'écoute sur Youtube pour me faire un véritable avis.

Pour les graphismes, c'est le plus beau jeu que j'ai vu jusqu'à présent, une véritable claque.

Ce jeu est un bon exemple de se qu'on attend pour d'autres franchises (Jak, Sly, je vous attend), ou bien au niveau des fonctionnalités de la manette, des chargements quasi absents, des transitions entre cinématiques et phase de jeu, etc...


Je pense que ce R&C va servir de base pour la suite de la saga, et j'en attend surtout pour le prochain qu'on ai plus de mondes inédits. En espérant qu'il sorte avant la fin de vie de la ps5. 

En attendant, je verrais bien un petit stand-alone avec Rivet, à l'image de Miles Morales, pas vous ? 

Voici mon avis complet sur Ratchet & Clank: Rift Apart (avec de très léger spoil, alors à vous de voir emoji)


J'ai l'impression qu'on a fait du surplace scénaristique. La fin de Nexus : Ratchet a le Dimensionateur, il va pouvoir retrouver les siens. Fin de Rift Apart : Bah, pareil. On est même pas non plus surpris d'un point de vue méchant puisque c'est l'énième retour de notre bon vieux Neffy. Et puisque l'intégralité du jeu se déroule dans une dimension parallèle, même l'histoire de l'univers de Ratchet n'avance pas d'un poil, et elle est même à reculons avec le remplacement de l'opus PS2 par l'opus PS4 dans le lore. Qui d'ailleurs semble être la vraie source d'inspiration scénaristique de ce jeu, contrairement à Nexus. On est en présence d'une version évoluée du Ratchet et du Clank PS4 niveau caractère, et toute mention à d'autres jeux est minimalisé au maximum. Le Al en ballon n'a pas son bras et la moitié de son visage robotique, j'imagine pour pas perturber les nouveaux joueurs car c'est logiquement pas le cas dans l'opus PS4, mais étant la suite de Nexus, ça fait des années et des années depuis les événements de Gladiator. Le retour de Skid avec EXACTEMENT le même look et apparence que dans le remake. Insomniac a officiellement rendu le remake canon plutôt que le jeu PS2 alors normal me direz-vous, mais y'a aucune mention scénaristique à son sujet pour un personnage absent depuis R&C3, et pourtant déclaré dans Gladiator comme étant devenu musicien. Lawrence absent car j'imagine les gens ne comprendraient pas car Neffy n'a pas d'assistant dans le remake, mais c'est comme avoir Ratchet sans Clank. Déjà que le retour de Néfarious n'a aucun intérêt, mais on le sépare de sa moitié, qui heureusement apparaît quand même en dessin dans les crédits, histoire de pas trop se mouiller. Talwin, la copine de Ratchet, vraisemblablement passé à la trape. Aucune mention de son existence, si ce n'est en dessin dans les crédits, comme pour Lawrence. Pour une suite directe à Nexus, y'a pas pire. Ensuite, le caméo de Qwark... à la fin du remake il est en prison, ici il apparaît deux minutes sans vraiment lui donner la possibilité de se déplacer librement. Je me demande si c'est volontaire. Et l'une de ses seules répliques mentionne le QG des héros, cette invention du remake. Sans parler du fait que Ratchet est surpris de parler à une Lombax, alors qu'il l'a déjà fait avec Angela, et qu'à l'époque il était pas si surpris que ça. Pour Angela d'ailleurs, c'est aussi le néant absolu, mise à part une réplique de Rivet qui nous apprend que son univers en possède également une, mais tout autant porté disparu. Fichtre. Sans la parade au début du jeu qui mentionne A Crack in Time l'instant d'une réplique et la présence du Dimensionateur (et peut-être aussi le caméo de Pete), il est impossible de savoir qu'on est après les événements de Nexus. Pire, les références à l'opus PS4 sont elles en nombre, surtout celles décanonisants l'opus PS2 avec l'opus PS4. Ce jeu est très loin de la suite promise à Nexus. On est plus en présence d'un jeu intermédiaire qui fusionne la timeline originelle et celle du remake, ce qui est forcément regrettable. Après c'est compréhensible, avoir 20 ans de lore ça devient un vrai poids pour les nouveaux joueurs, mais avec cette histoire de dimension parallèle, y'avait moyen d'intégrer l'opus PS4 pour les nouveaux joueurs d'une manière différente que de supprimer l'opus PS2. Ce jeu est une véritable déception scénaristique, que j'hésite même à considérer canon. Pour moi, y a l'univers A, celui de Ratchet et Clank (PS2, 2002) à Nexus (PS3, 2013), puis l'univers B, à savoir le remake PS4 de 2016, puis l'univers C, avec Rift Apart en 2021 sur PS5 du-coup, une suite mixte d'à la fois l'univers A et B, mais qui insiste quand même vachement plus sur le remake que sur ce qu'il y a eu avant. Pour moi ce jeu, c'est avant tout la suite du remake plutôt que celle de Nexus. Sauf que je ne pense pas que ce soit ce que les gens veulent scénaristiquement, j'aurais même plutôt tendance à dire qu'ils font tout pour oublier le remake. Autrement dit, c'est pas un bon point. Mais ça, c'est le fan qui parle, pour dire du positif, en prenant le jeu comme quelque chose d'indépendant, le scénario est tout simplement incroyable, et certaines scènes sont déjà selon moi tout simplement culte. Et c'est incontestablement le plus beau jeu de la saga, et peut-être même de tous les temps. Jamais un jeu n'avait autant ressemblé à un Pixar, c'est renversant de beauté. Et le gameplay, bien que ne pouvant évidemment pas révolutionner le genre, dépoussière quand même pas mal le concept. Et le jeu utilise avec merveille la DuelSense, qui prend pleinement part à l'appréciation générale de cet opus PS5. Sinon d'un point de vue VF, comme ça a déjà été mentionné par plusieurs personnes, elle est étrange, surtout celle de Ratchet. Faut dire aussi que tout le monde vieilli, et que le dernier opus remonte, surtout si on parle de Nexus, et je sais que Marc Saez était en pourparlers pour reprendre son rôle, mais vu le caractère de ce Ratchet (à savoir niais et en surplus de bons sentiments), franchement son style n'aurait pas été adéquat, donc le retour d'Artaux était vraiment la chose à faire, même si malheureusement il est en léger décat par rapport à ses performances habituelles, sauf si on lui a volontairement demandé d'être trop aigu. En bref, ce jeu est excellent en tout point, mais pour la véritable suite à Nexus, rendez-vous dans le prochain. Pour moi ce jeu est un 18/20 objectif, mais si j'étais subjectif, ça serait nettement moins, tellement le scénario déçoit le fan de la saga que je suis. Je voulais la véritable suite à Nexus. filename20.png

Ce jeu est un chef d'œuvre pour la franchise. 


Vous prenez Warframe, Spider Man / Miles Morales, une touche de Cyberpunk, 2 lombax et vous avez rift apart. 



Bon après avoir finit Rift Apart et son New Game + il est temps de poster mon avis.


Le gameplay de Rift Apart fait ce que la saga fait de mieux : se diversifier et s'équilibrer. L'arsenal nous réserve une avalanche de FX et d'une puissance de feu décuplé par la dualsense.

(spoil activités annexes)

On a aussi droit a des défis d'arène, des séquences de batailles aériennes à dos dragon, des séquences de piratage avec Glitch ou encore des énigmes de plateforme avec Clank pour varier l'aventure. Ainsi que des collectibles qui offrent plusieurs bonus amusant.

Les planètes ont chacune leur propres identités que ce soit de par leur level-designs ou leurs ambiances. Le niveau de détails est saisissant, je me suis plu à explorer des lieux animés de dizaines d'habitants et des zones plus sauvages à la faune et flore exotique.

Idem pour la difficulté qui permet de varier l'expérience pour les néophytes, ceux qui veulent profiter de l'histoire ou ceux cherchant un vrai défi où les munitions et améliorations comptent. Comme quoi l'accessibilité a son importance.

La durée de vie est honorable, cela dépendra de votre façon de jouer si le New Game + vous intéresse.


En ce qui concerne la technique je ne suis pas un expert mais Insomniac réalise un tour de force en exploitant la puissance de la PS5. Tout s'exécute avec rapidité et fluidité, c'est une sensation grisante qui se ressent aussi dans tout ce qui touche aux dimensions dans le gameplay.


L'OST orchestrale composée par Mark Mothersbaugh et Wataru Hokoyama transporte dans cette aventure tant les morceaux s'enchainent parfaitement à chaque situations. Un plaisir pour les oreilles.


En ce qui concerne la qualité d'écriture là aussi le jeu va plus loin que ses prédécesseurs dans le développement de ses personnages que ce soit via des dialogues cohérent avec leurs personnalités, soit par leur expressions faciales et corporelles animées avec perfection. Rivet est un personnage réussit que j'ai adoré jouer.


Le scénario saura aussi faire plaisir aux fans du lore de la saga.

La VF regroupe des comédiens digne d'un film d'animation. On retrouve comme toujours Cyrille Artaux (Ratchet), Martial Le Minoux (Clank), Hervé Caradec (Qwark), Philippe Peythieu (Néfarious) et de "nouveaux venus" comme la talentueuse Barbara Tissier (Cameron Diaz, Fiona de Shrek) dans le rôle de Rivet mais aussi Alexis Tomassian (Fry de Futurama, Zuko de Avatar), Brigitte Lecordier (San Goku jeune, Peepoodoo), Crstophe Lemoine (Eric Cartman, Nefarious dans le film), Thierry Wermuth (Stan Marsh, Tintin) ou encore Emmanuel Curtil (Jim Carrey, Simba) parfait dans son rôle que je vous laisse découvrir. De quoi caresser le fan de comédien de doublage que je suis dans le sens du poil.


Ratchet & Clank Rift Apart est un opus coup de poing qui repousse les limites de la série en terme de qualité. Difficile de trouver de réel défaut qui ne relève pas de l'attente personnel des joueurs.

Insomniac Games a encore fait un travail colossal pour inscrire Rift Apart à la fois comme un indispensable pour les fans mais aussi un must play dans le monde du jeu vidéo de part sa capacité technique.

On peut s'estimer chanceux et rassurer pour l'avenir de la saga. Personnellement j'attends le prochain opus avec impatience.


Je rejoins grandement cette opinion. Je viens de terminer le jeu et... je ne pensais pas un jour pouvoir dire ça, mais je le mets sur la place #1 du podium de la saga, aux côtés d'ACIT et R&C3  filename32.png


Exceptionnel dans sa technique, brillant dans sa progression, il fait passer à la saga un nouveau cap en terme de gameplay, d'immersion et d'écriture des personnages. La bande-son est géniale, véritablement unique dans ses textures. Je redoutais une B.O trop hollywoodienne, il n'en n'est rien. J'apprécie énormément le fait que la musique cherche avant tout à instaurer une atmosphère et à soutenir les touches narratives, en laissant parfois place au silence, à l'environnement sonore des mondes.

Chaque planète a sa propre saveur, une identité visuelle très forte et une spécificité qui pousse le gameplay et ses mécaniques. J'ai trouvé la durée de vie vraiment bonne, dans la moyenne des plus gros opus de la saga mais le plus important c'est que, comme dans un A Crack In Time, tout ce que l'on fait/visite a un sens et apporte quelque chose à la trame narrative. L'attention au détail est omniprésente, avec des répliques spécifiques quand l'on revient dans certains lieux, que les personnages se remémorent certains événements, etc. C'est super appréciable.

Impossible de parler de cet opus sans mentionner Rivet... et quelqu'un d'autre (= Kit), qui s'imposent comme les deux persos les mieux écrits et développés de la saga aux côtés du duo principal. Vraiment, quel beau boulot sur l'écriture, jamais je n'avais trouvé les protagonistes aussi attachants dans un Ratchet & Clank auparavant.

Au final, il y a plusieurs points sur lesquels il est le meilleur épisode de la saga, et sans forcer : le gameplay, la réalisation globale (visuelle et audio), la narration in-game, les sensations de jeu, l'écriture des personnages, le mode Défi et... les crédits de fin (ceux qui l'ont terminé comprendront pourquoi, au-delà de la présentation visuelle très soignée).

Bref, un énorme kiff de bout en bout. J'ai tellement hâte pour la suite, car les bases posées par Rift Apart sont à la fois très solides et prometteuses.