Sujet : La version Playstation Vita R&C 2

Hello à tous les Lombax !


Ayant eu récemment une bonne fibre nostalgique sur R&C (Je conseille d'ailleurs l'excellente chaîne Youtube TheGamingBritShow), je me suis procuré la version PS Vita de la R&C Trilogy. Etant à l'étranger, je me suis dis "Allez c'est le plus simple, ça me fera 3 trophées en plus et je testerai cette version donc très peu de personnes ont parlé finalement). L'idée est alors de vous faire un petit compte-rendu de cette version Vita. Oui oui en 2019. Je sais. On fait comme on peut ! Mais bon, cela peut être intéressant, rien que pour notre "culture R&C" de savoir ce que ces versions valent.


Avant de commencer, un premier bon point pour la jaquette ! Certes, le recto est quasi-identique à la version PS3 mais le verso a été changée et pour le meilleur. Vous avez ENFIN des images spécifiques à chaque jeu. Une image de R&C 1 pour R&C 1, une image de R&C 2 pour R&C 2 et une image de R&C 3 pour R&C 3.

Cela n'a l'air de rien comme ça, mais quand tu prenais la version PS3 et que tu voyais que dès la jaquette il y avait un problème, tu te disais : "Damn, j'ai pas lancé le jeu et il y a déjà un problème avec le recto (qui utilise les R&C d'OD et les Qwark et Nefarious d'A4O) et la verso".


Bon, R&C 2 est lancé.


Début assez difficile car on se rend compte que le jeu ne tourne pas hyper bien. C'est plutôt fluide hein, mais les 60 FPS sont rarement là, beaucoup moins que sur PS3.

Ensuite, on teste les commandes et notamment le déplacement latéral. Vous le savez, la Vita ne possède pas de gâchette. De fait, les développeurs ont attribué les touches R2 et L2 au pavé tactile et c'est une bonne idée ! Le problème c'est que cela répond TRES mal. Alors c'est peut-être ma version ou même ma Vita. Mais j'ai pu faire "Tearaway" sur la console il y a quelques temps, qui utilise beeeeaucoup le pavé tactile et cela fonctionnait très bien ! Du coup, vous allez souvent vous retrouver en plein combat, en tenter de vous déplacement latéralement et, de temps en temps, il ne marchera pas, et vous louperez votre action, voire vous vous ferez touché. Et c'est très frustrant car cela a une incidence DIRECTE sur le gameplay et l'expérience de jeu. Mais restez encore tolérants pour le moment.


Donc premier niveau passé et réaction assez mitigé. Par chance, on s'aperçoit dès la cinématique avant Oozla que le problème des cinématiques dans le vaisseau ont été réglé ! Et oui, souvenez-vous ! Dans la version PS3, la cinématique durant trop longtemps et le "Allez c'est parti" passait à la trappe sauf si on appuyait sur START juste avant qu'elle se détermine. Ici tout s'enchaîne. En fait, les cinématiques s'enchaînent toutes beaucoup plus rapidement quand elles se suivent (c'est donc le cas pour toutes les cinématiques/films donnant de nouvelles coordonnées pour une planète). Comme on est sur cartouche, forcément les chargements, dont ceux des cinématiques, vontplus vite. C'est parfois un peu bizarre d'ailleurs de voir les cinématiques s'enchaîner si rapidement sans un petit fond noir. Mais au elles sont toutes là (Vous vous rendez compte ? La version PS3 était tellement mal-branlée qu'on devient content lorsque des choses qui étaient dans le jeu de base fonctionnent ! Enfin ...)


Pour la suite, le jeu est très identique à la version PS3, avec les bugs et tout le reste. Ratchet a toujours un casque énorme, le robot de la visite sur la planète Todano ne parle pas, il y a un bug d'affichage pour la quête des cristaux, les musiques ne s'enchaînent plus correctement etc. Bon à la limite, comme c'est un portable de la version PS3, c'est "normal". Même si le coup des cinématiques montrent clairement qu'ils ont pu modifier le jeu, on reste tolérants.

Sauf qu'en fait, non, il y a encore de bugs qu'avant, et pas des moindres. Allez, listons-les :

- il y a énormément de problèmes d'affichages de texte dans le jeu. Pour les textes des défis et des batailles spatiales, vous allez voir des "DE/RE" partout et même des "Oublis".


Certains noms de planètes sont carrément faux ! Ainsi, la première bataille spatiale, appelée "Markar la nébuleuse" se transforme en "planète Yeedil". Et regardez ce que j'ai eu pour l'orb de Dobbo !

On se foutrait pas un peu de nous par hasard ? Comment voulez-vous que le jeu ait été "bugué". Quelqu'un a dû taper cela pour que cela s'affiche ! Ca commence à être limite-là niveau présentation.
- vous avez énormément de problèmes de son ! Alors il y en avait déjà dans la version PS2 même mais là c'est encore pire. Vous entendrez à peine certaines armes ou même des effets comme ceux du piratage. Vous aimez le moutonator et le pistolet à lave ? Dès que vous les utiliserez une fois, vous entendrez toujours leurs bruits jusqu'à ce que vous changiez d'arme ! Certains bruits d'ascenseurs restent même lorsqu'ils ne bougent plus. Vous aimiez le commentaire de l'arène sur la planète Joba et son "Ratchet et le tas de ferrailles ont remporté le prix !". Et bien vous pouvez faire une croix dessus. Vous ne l'entendrez plus !
- en parlant d'arène, les ennemis dans celle de Joba sont complètement buggués. Il y avait déjà des soucis même dans la version PS2 mais là ... les ennemis volent, montent les uns sur les autres, restent bloqués au milieu. Dur dur de passer à côté ...
- les écrans des arènes durant les cinématiques ont un problème : ils ont un espèce de filtre vert, ce qui nuit à leur visibilité. Bon on le voit que 3 fois dans tout le jeu mais voilà un autre problème.
-  certains d'effets sont devenus tout dégueux, comme celui de la dynamo ou de l'électricité quand vous gagnez un nanotech.
- le jeu aliase de ouf. Bon, perso, cela ne me dérange pas mais si vous n'aimez pas ça, aïe aïe aïe.
- le jeu crash. J'ai eu le droit à un crash systématique après avoir détruit le dispositif des Thugs sur la station Maktar. Et il le fait aussi systématiquement avant de récupérer la cartomatic, ce qui la rend impossible à obtenir. QUOI ? PARDON ? Enfin, presque. Il faut faire une manip avec la Vita à base de "Appuyez sur PS juste avant" pour empêcher le crash d'arriver. Mais si vous ne savez pas ça, impossible de l'obtenir. J'ai cherché sur internet et cela arrive à tout le monde. WTF !
- j'ai eu le droit à un énorme bug sur Snilevak mais que lors de ma première partie : les cadavres ne disparaissaient plus ce qui rendait le niveau impossible à finir. Même en rebootant la console 4 FOIS, rien n'a y faire. J'ai donc été obligé d'utiliser les leurres et le moutonator (qui est optionnel normalement) pour finir le niveau. Vous imaginez si cela arrive à quelqu'un qui ne sait pas qu'il faut faire ça ? Le jeu devient impossible à finir. MERDE enfin ! Un simple test du jeu et vous le voyez ce problème ! Le jeu n'a-t-il même pas été testé ? J'en ai bien l'impression.
- on arrive dans le plus gros-là. Le rebondisseur a de GROS soucis. Souvent, le rebondisseur explosera et ne lâchera AUCUNE bombe. Cela arrive notamment quand on est très proches des ennemis mais rarement il fonctionnera bien. Vous avez bien lu : une des armes les plus sympas de toute la série se retrouve complètement niquée dans cette version. C'est vraiment terrible.
- encore plus grave : l'électroliseur de Clank fonctionne, mais on ne perçoit ni l'effet ni le bruit. Donc quand vous l'utilisez, vous verrez des ennemis se faire toucher et mourir alors que rien ne se passe. Oui. Une des armes du jeu ne fonctionne PAS ! Vous allez me dire "C'est l'electroliseur, osef !". Nan mais c'est le PRINCIPE ! Vous imaginez s'ils avaient fait ça à la bobine à plasma ou autres ? Les mecs de chez Mass Media en ont RIEN A BATTRE ! C'est scandaleux !
- enfin, le musée Insomniac est complètement défoncé. Un des véhicules a disparu et ait invisible, les autres ont des problèmes de compteurs, la partie avec l'eau très bien faite a disparu (l'eau qui tournait sur PS2 devait être trop lourde pour la Vita ? Mais bien sûr ...), la section des miroirs n'en possède plus qu'un ...

2 bons points supplémentaires quand même :
- il y a beeeeaucoup moins de problèmes sur les modèles des personnages durant les cinématiques. Certes vous les verrez toujours sur les côtés alors qu'ils ne devraient pas y être mais il n'y a plus de soucis avec les yeux (je me souvenais notamment de ceux d'Angela lors de sa première apparition) et ça, c'est vraiment chouette .... mais c'était niquel sur PS2.
- j'ai l'impression qu'on entend plus souvent le chef des Thugs lors des combats avec lui. J'ai découvert certaines lignes de dialogue que je n'avais jamais entendu dans la bataille sur l'Orb de Dobbo ou la bataille contre le robot géant.
Mais bon ceci reste des choses assez marginales.

Vous l'aurez compris : cette version est la pire version pour jouer à R&C 2. La meilleure version reste toujours celle sur la PS2, où nous avions toute l'expérience avec une finition quasi-irréprochable. C'est vraiment terrible de voir que Mass Media et Sony se permettent de vendre un produit aussi honteux. La PS Vita n'avait clairement pas besoin d'avoir cela.

Je ferai la même chose pour R&C 3 et R&C 1 mais, de ce que j'ai pu tester, je peux vous dire que c'est tout scandaleux voire davantage.

Et vous ? Vous trouverez cela normal ? Avez-vous pu tester cette version ?

A vos commentaires !

Pour le bug des cadavres sur Snivelak, tu veux dire qu'il y en a tellement qui s'accumulent que le jeu lag? Et pour les noms des planètes, il y a que ces deux là qui sont faux? C'est peut-être la traduction française qui a été faite avec le cul (même si c'est pas des erreurs de traduction) faut voir si il y a toujours certaines erreurs de textes en mettant le jeu en anglais. Sinon, t'as pas d'erreur sur la jaquette, c'est déjà çafilename.png

J'ai platiné la version PS Vita pas plus tard que la semaine dernière.


Oulala, je n'étais pas au courant pour les textes modifiés ! Je joue en anglais et je n'ai rencontré aucun souci à ce niveau. Intéressant à savoir.


Le fameux son du moutonator qui perdure après le changement d'armes ! Le bug qui limite te dégoûte de l'arme en elle même. emoji


Malgré tout, mon expérience n'a pas été gâché pour autant et ça a été un vrai plaisir à refaire le jeu sur portable. En revanche, la pire version, ça oui, on ne peut être que d'accord.


R&C 1 s'en sort mieux, bien que certaines musiques passent à la trappe. =(

Je suis plongé sur le 3 actuellement.

Donc c'est bien la traduction le problème, c'est peut-être aussi le cas pour les autres langues (autre que l'anglais).


edit : j'ai trouvé une vidéo du bug avec les cadavres https://youtu.be/bq2B4NgdhDI