Je trouve que le jeu vidéo a grave stagné ces dernières années. La nouvelle génération n'étant qu'un tremplin graphique avec l'arrivé des résolutions HD. Mais niveau gameplay, y'a quasiment rien eu de nouveaux (ah si, la wii ? Génial. Et me dîtes pas que kinect est une nouveauté, eye toy se basait sur le même principe en bien moins sophistiqué évidemment).
Donc voila, pour moi y'a encore énormément de choses à améliorer techniquement dans le jeu video. Plus de destruction de décor, de lumières dynamique, et de liberté tout simplement. C'est ce point là qu'il faudrait creuser pour les futures générations. Parce-que chaque génération à vraiment eu son petit truc innovant en plus des graphismes. Mais la prochaine génération n'aura pas une évolution aussi brutale au niveau des graphismes que les autres.
L’inconvénient c'est que les studios tendent vers la simplicité et la facilité. COD est un bon exemple dans le sens où ils reprennent sans cesse des éléments des anciens opus afin de les intégrer et ainsi développer tout ça plus rapidement. Il faudrait créer des moteurs bien plus puissants, bien plus sophistiqués, capable de gérer tout un décor dynamique. Et ça c'est très (trop) difficile actuellement je pense, et comme la plupart des gros studios qui ont des moyens ne veulent plus se fouler car ça leur permet de dégager bien plus de marge (avec des coûts moindres en plus et sans oublier les ventes qui explosent à chaque fois, donc ils sont doublement gagnant au final).
Sans parler des DLC bien entendu qui sont un frein à l'évolution à mon avis, de l'argent facile.
Je pense que DICE a ouvert ce chemin avec le Frostbite 2.0… Je suis prêt à parier que les futures versions de l'Unreal Engine et du Cry Engine intégreront eux aussi une gestion plus poussée de la destruction des décors.
Kinect est certes passé après l'EyeToy mais il offre réellement des capacités intéressantes en terme de gameplay, c'est juste qu'on en est qu'à ses débuts et que donc les développeurs n'exploitent pas encore pleinement son potentiel.
La vraie évolution qu'il va y avoir avec la prochaine génération, ce sera principalement l'animation. Uncharted 3 fait déjà des choses incroyables en terme d'animation, mais il y a encore des voies à explorer. L'IA mériterait elle aussi d'évoluer davantage, même s'il y aura toujours la contrainte du juste équilibre entre ce qu'une IA sait faire et ce qu'elle doit faire, afin de ne pas frustrer le joueur. Une bonne IA est une IA qui laisse un minimum de liberté et d'improvisation au joueur, et la plupart des jeux en sont encore bien loins…
Kinect pour moi est une bonne blague. On nous promettait des super jeux de gamers, on nous disait que c'était un truc révolutionnaire et tout. OK le truc est bon techniquement (même s'ils ont du passer la caméra en SD à la place d'une HD), c'est maîtrisé même si y'a des temps de latence de fou parfois. Mais c'est SUPER cher, et les jeux gamers on les attend encore (parce-que Rise of Nightmare, il parait que la maniabilité est affreuse, et il reste juste gunstriger). Enfin c'est pas si innovant que ça pour le coup je trouve, c'est justeune manière de casualisé la xbox après le succès de la wii.
Par contre concernant l'animation oui je pense aussi qu'ils ont des progrès à faire de ce côté et que ça va arriver petit à petit. Mais ça fait un peu parti de tout l'aspect technique dont je parlais. J'ai accentuer sur la destruction, et la dynamique des décors mais évidemment que tous ces aspects en font aussi partis. Je pense pour ma part qu'on a atteint un certain stade au niveau des graphismes et que on stagne vraiment de ce côté depuis quelques temps. Maintenant c'est vraiment l'aspect purement technique qu'il faut amélioré, et j'espère vraiment que de nouveaux moteurs seront puissants et aussi bien exploités que l'on été le moteur source à son époque (et toujours actuellement, avec brio, ça c'est un moteur que je prend vraiment en exemple) ou même le unreal engine 3 qui a vraiment bien tourné. Mais ces moteurs là commencent à peiner, il en faut des nouveaux. Et comme tu as dis, le frostbite 2.0 est pour moi un peu le premier d'une nouvelle génération de moteur. Après je sais pas exactement la puissance de celui-ci, mais de ce que j'en ai entendu c'est assez fou. Après dommage qu'il soit plus exploité pour la console que pour le pc parait-il, car c'est sur pc qu'on verra naître en premier les améliorations.
Pong n'est pas le premier jeu vidéo du tout de ce que je sache…enfin c'est quelque peu flou les véritables débuts mais bon niveau symbolique, c'est quand même bon de souligner ces 40 ans 
Par rapport à ce qu'à dit Hammer' je suis à la fois d'accord et en même temps pas d'accord…D'accord parce que cette gén' à apporter une explosion du casual et énormément de foutage de gueule (inutile de citer des exemples, vous les connaissez) mais en même temps c'est pas rester au point mort non plus, une fois encore les principales améliorations se font sentir chez Nintendo…qui est considéré comme ayant une génération de retard -ironique, n'est-ce pas? -
Et puis, on ne sait pas de quoi sera fais demain, donc wait & see comme dirait l'autre!
Je ne parlerais pas d'améliorations de la part de Nintendo, mais plutôt d'innovation. C'est assez nuancé, ils ont rien amélioré, la wii n'est qu'une gamecube 2.0, mais ils ont le mérite d'innover et de chercher des nouveaux principes. La 3D sans lunette par exemple je trouve que c'est vraiment un super procédé et qui devrait être encore plus exploité que ça.
OXO 1952. 8D
Ouais enfin c'est des lignes de code que tu tappes un peu. C'est un jeu c'est vrai, mais c'est encore très archaïque contrairement à tennis for two qui lui était très simple d'utilisation et réellement fun pour l'époque !