19/20
Pourquoi ?
Tout simplement pour le scénario vraiment excellent avec des scènes vraiment bien soutenues et riches en émotion notamment grâce aux musiques (je pense notamment avec la cinématique "le conseil de Plombier).
Une bande-son très très riche. Ecoutez un peu le nombre de musiques qu'il y a sur les radios. Presque toutes les musiques du jeu sont des réussites totales, chacune soutient très bien l'action.
Et puis on se souvient tous de la musique du trailer, cette même musique utilisée dans le montage de RL pour le FJV 2009.
Un gameplay au bord de la perfection avec 4 nouveautés majeures:
-les hoverbottes
-le gameplay excellent de Clank, à coup sûr le meilleur des R&C passés et futurs
-le gameplay spatiale qui offre une immense opportunité aux joueurs pour explorer l'univers.
-les armes constructo qui offrent toujours et encore plus de liberté au joueur.
C'est bien simple IG a voulu faire en sorte que le joueur soit le plus libre possible pour que ce soit lui qui decide de sa manière de jouer et procéder. On l'a vu dans le Canyon Krell où on peut explorer le niveau de fond en combles et tuer les cavaliers agoriens dans différents ordres, manières et positions par exemple.
Quand aux graphismes, tout simplement les plus beaux de la série. Même quand on a vu les premières images de gameplay, on a trouvé cela superbe alors qu'est-ce-que cela a été beau quand je l'ai vu au FJV sur un écran superbe.
Il y a aussi les animations toujours aussi réaliste, pas très nombreuse certes mais comme IG l'explique dans le musée insomniac, elles ont toutes été fondé sur des animations réelles comme on a pu le voir dans la vidéo du guerrier agorien. Certaines sont très drôles comme celle ou le chevalier agorien donne un jambon à son animal pour le féliciter de nous avoir touché ou encore toutes celles de danse qui ont nécessité beaucoup de travail.
Quand aux cinématiques, elles sont encore plus au bord du film d'animation pixar. Le scénario renforce encore cette idée.
Quand aux défaults majeurs, la difficulté évidamment trop basse, que ce soit le nombre de boulons, d'ennemis et de dégâts, c'est trop peu même en mode extrème où là, on devrait galérer.
J'aurai bien voulu aussi ne pas rester sur un plan fixe dans l'espace.
Enfin, ce jeu mérite bien sa place de 6éme meilleur jeu vidéo de l'année. Il restera le meilleur jeu plate-forme action de la PS3.