Inception et Shutter Island faisaient partis de mes coups de coeur 2010.
Je reviens à l'instant de Tintin en Vo. Un bon film et très belle adaptation, on ne pouvais rêver mieux de la part de Spielberg. J'ai trouvé le mélange des BD très habilement mené, les personnages sont fidèles à ceux de la BD. Bien que parfois exagéré au niveau de l'action, je trouve que c'est bien que Spielberge n'est pas adapté à l'image près, ça apporte de la fraîcheur à la saga, et on n'est pas dépaysé. La performance graphique est très bonne (depuis que j'ai vu Avatar, plus rien de m'impression), mais force de constater l’excellent travail qui a été fait et la 3D fonctionne assez bien (j'aurais voulu faire sans, mais plus de séance 2D). Enfin je soulignerais la BO que j'ai trouvé très agréable et parfaitement dans le ton d'un Tintin, je suis un connaisseur des BD et des dessins animés, mais je n'ai pas été choqué que Williams n'est pas repris le thème principal, c'est comme pour Spielberg, il a voulu se démarquer des dessins animés et c'est pas plus mal comme ça.
Bref un grand moment, on ne s’ennuie pas une seconde, quand on voit les nombreuses adaptations qui sortent et qui reste au final assez passable, je trouve que Tintin a eu de la chance d'avoir Spielberg.
Donc un coup de coeur, mais mon vrai coup de coeur de l'année 2011 pour l'instant, c'est Sucker Punch. Je ne sais pas trop comment l'expliqué, mais j'ai aimé ce mélange à mis chemin entre Shutter Island et Inception, en apportant une référence au jeux vidéo.
Petit résumé: le film raconte l'histoire de Babydoll, qui voit sa vie basculer en un instant, sa mère décède, laissant sa soeur et elle en proie à un beau père qui ne s’intéresse qu'à leur héritage. Alors qu'elle tente de se défendre contre sa tyranie, elle tue accidentellement sa soeur. Son beau père l'envoie en hôpital psychiatrique afin de la faire taire à jamais. C'est alors que Babydoll cherche un moyen de s'évader avant l'arrivé du High Roller. Pour pouvoir s'échapper, elle devra trouver 4 objets à travers son imagination. Le film tourne autour des mondes imaginaires de Babydoll qui lui permettront de mener sa quête de liberté à bien.
C'est un film, on aime ou on n'aime pas, il n'y a pas de juste milieu, moi j'ai adoré! Zack Snyder, le réalisateur qui a fait entre autre "300", a vraiment réussi un cocktail dans lequel il n'a fixé aucun limite à part son imagination, l'histoire se déroule dans trois univers (un réelle, et deux fictifs), à l'image des strates de rêves dans Inception. Le faite de devoir aller plus au plus profond de l’imaginaire du personnage pour récupérer les objets qui lui permettrons de s'échapper, est un concept que j'ai tout de suite adhéré. Pas aussi complexe que Inception, mais pas simple non plus. Le BO m'a aussi énormément marqué, bien qu'il s'agit de reprises, les musiques se morfondent tellement bien dans l'action que j'ai adoré ces styles de musiques dont je ne suis pas fan d'habitude. Le remix de "Sweet Dreams" à l'intro du film est juste énorme . Bref une expérience à essayer, pour ce film, il est impossible de savoir à l'avance si on va aimer ou pas.
"Quand une menace peut en cacher une autre" pour savoir la suite –> Ma fic: Attacks confusion