Bon, je viens juste de finir le jeu. Voici mon avis.
Dans l'ensemble, le jeu en jette un max. J'avoue avoir été bluffée par les graphismes et les décors sont à couper le souffle. J'avoue qu'un des lieux en particulier m'a énormément fait penser à la planète Sargasso dans Opération Destruction. La musique rend très bien et m'a fait penser à ACIT. J'avoue avoir eu un petit coup de cœur pour l'une d'entre elle. Mais bon, il m'a fallu un temps d'adaptation à cause de changements des commandes des mouvements de Ratchet.
Niveau scénario, avec le fait de devoir arrêter les méchants principaux, ça met vraiment en haleine. Mais une chose m'a beaucoup attristée :
La mort de Cronk et Zéphyr au début du jeu. J'aimais vraiment ces deux robots et je n'aurais jamais imaginé une fin comme ça pour eux. Même que je me suis dit : "non, pas eux !" Je comprends la réaction de Talwyn lorsque Ratchet lui a annoncé la nouvelle.
Et une autre m'a à la fois rendue triste et déçue :
J'avais tellement espéré que Ratchet retrouve les siens (même que James Stevenson disait que tout était possible), mais quand j'ai entendu qu'il ne voulait plus rechercher les Lombax… un de mes rêves s'est brisé en mille morceau…
Il y a eu quelques surprises aussi…
Dans le musée de Meridian City, il y a eu plein de clins d’œil aux opus précédents. Il y avait les statues des héros, d'Alister Azimuth (même si cela a déjà été mentionné), des méchants vaincus par Ratchet et Clank, et même des docteurs Croïd et Binklemeyer d'A4O. J'ai même eu des panoramas des mondes visités par les héros.
Et même une "reprise" d'une scène d'OD :
Quand Neftin et Pollyx tentent de réparer le Dimensionateur afin de sauver Vendra, le Terachnoïde dit : "quelque chose a dû lâcher dans la zone de reflux principal" et Clank suggère d'utiliser une rondelle hexagonale de trois quarts de centi-coudées. Et quand Pollyx demande comment Clank l'avait deviné, ce dernier lui répond : "Juste une intuition". En fait, c'est la grosse référence à l'une des scènes finales d'OD (cf. "Ta race ne sera jamais en paix" dans le jeu) !
En résumé, le jeu est bien. Mais vu que certains points de l'histoire m'ont… comment dire ?… bouleversée, j'ai une envie irrépressible de rejouer à la trilogie Future dans l'ordre et de laisser reposer Nexus un moment, histoire de pouvoir encaisser tout ce que j'ai appris.
"Toute énigme a une solution." (Professeur Hershel Layton)
"Si le problème a une solution, alors pas la peine de s'inquiéter : je vais la trouver." (Rioichi Cooper)
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien." (Proverbe tibétain)