Sujet : [R & C Film] Critiques et box-office

Bonjour à tous. emoji

Ce topic va servir pour connaître le succès (ou non) du film dans nos contrées et aux États-Unis, et le cas échéant, si j'arrive à avoir les chiffres, dans le monde entier.

User image

Critiques


Critiques presse Allociné : 2.3/5 (sur 5 critiques)
Critiques spectateurs Allociné : 2.7/5 (sur 206 notes dont 53 critiques)
Note SensCritique : 5.4/10 (sur 204 notes dont 17 critiques)
Score Rotten Tomatoes : 16% (sur 61 critiques)
Score public Rotten Tomatoes : 55% (sur 7 133 notes), moyenne : 3.4/5
Score Metacritic : 29 (sur 19 critiques)
Score public Metacritic : 7.1/10 (sur 145 notes)
Note IMDB : 6.3/10 (sur 1 343 notes)

Box-office

Box-office Français

Paris 14 h : 384 entrées (sur 10 salles)
Premier jour France : 24 860 entrées
Premier week-end France : 82 584 entrées
Première semaine France : 97 190 entrées
Box-office total France : 160 222 entrées (après 3 semaines)

Box-office américain

Premier week-end : 4 869 278 $
Score total : 5 964 633 $

Box-office mondial

8 000 000 $ (environ)

Bilan

Le film est un immense échec. A la fois critique, et commercial. Le film non seulement aura échoué à être une adaptation de jeu vidéo convaincante aux yeux du grand public, mais n'a même pas existé face à la concurrence. Les objectifs étaient nettement plus élevés pour les producteurs et les distributeurs, et le film, partout dans le monde, a connu des scores désastreux au box-office.

Concernant la France, qui a été le premier pays au monde à diffuser le film, il ne dépassera même pas les 200 000 entrées au total et a été retiré de l'affiche dans de très nombreux cinémas sitôt les vacances terminées. La stratégie de la Belle Company, c'est à dire d'engager des Youtubeurs pour le casting français, n'a pas été payant. Pire, il a même provoqué l'effet inverse, un véritable boycott des gamers qui auraient pu être intéressés par le film mais qui, par la simple présence de Squeezie, ont été immédiatement rebutés. Ajoutez à ça une campagne marketing large mais mal gérée, la concurrence du Livre de la Jungle qui a surpassé toutes les attentes, et des critiques assassines sitôt le film sorti. Le film n'a même pas atteint le top 10 dans sa première semaine et malgré les vacances, les chutes de fréquentation ont été violentes : -52% en deuxième semaine, -65% en troisième semaine.

Pour moi, c'était le pire scénario possible - celui que je pensais improbable. C'est ce qu'il s'est pourtant produit.

Et concernant l'international deux semaines après la France, ça a été le deuxième coup de semonce, celui qui a achevé le film. Les mauvaises critiques se sont enchaînées. Les scores sur Rotten Tomatoes et Metacritic n'ont cessé de baisser, pour atteindre des niveaux extrêmement bas. Pour les critiques, le film est une bouse qui n'apporte rien d'intéressant, un film d'animation au niveau aussi bas que son budget. Et dans tous les pays du monde où le film est sorti, il a enregistré des scores lamentables, soit par manque de promotion, soit à cause d'une mauvaise promotion. Le film n'a simplement pas existé face au Livre de la Jungle et à Captain America Civil War.

Forcément, on se pose la question de la qualité du film, et de voir ce que le réalisateur en a fait. Si l'essence des jeux vidéo est présente, on sent que l'écriture a été totalement vidée de sa substance "badass" pour en faire un film unidimensionnel qui ne plaira qu'aux enfants et aux fans de la série familiers avec l'univers. Mais en dehors de ces personnes-là, personne n'y trouve son compte. Le film n'a pas plusieurs niveaux de lecture, il ne parvient pas à être simplement un bon divertissement pour toute la famille. De ces faits, Ratchet & Clank rejoint la quasi-totalité des autres adaptations de jeux vidéo qui ont été des échecs d'un point de vue critique.

Forcément, avec de tels résultats, qui étaient largement inférieurs à tout ce qu'on peut imaginer, il est désormais certain que le projet de film Sly Cooper (que Rainmaker voulait également réaliser, avec de nouveau Kevin Munroe a l'écriture et à la réalisation) ne se fera pas. C'est peut être pas plus mal vu ce qu'il a fait de Ratchet & Clank (ce qui a provoqué le départ de T.J. Fixman, scénariste de la série depuis l'arrivée du duo sur PS3). Le film ne remboursera même pas ses frais de production.

Au total, pour les producteurs et les distributeurs, la note sera salée. Sachant que le film aura coûté certainement 40 millions de dollars tous frais compris (marketing etc.), les producteurs vont perdre plus de 30 millions de dollars sur le film. Alors que justement, c'était un projet "peu cher" et donc peu risqué.

Comme beaucoup, j'aurais aimé que le film fonctionne et soit mieux reçu par les critiques et le public. J'ai espéré jusqu'au bout un certain rebond, quelque chose qui aurait fait que le film finisse par fonctionner. Mais quand on se rend compte qu'au final, il se plante partout, on ne peut que constater les dégâts et se dire que c'est au final un gâchis de plus, mais qui est d'autant plus douloureux quand il touche une saga dont on a connu la genèse.

Fort heureusement, le jeu s'en tire vachement bien. C'est quand même étonnant vu l'échec du film.

Membre supprimé
Si on place des objectifs sur l'ensemble de la carrière du film :
- Plus d'un million d'entrées : succès quasiment inespéré et qui va redynamiser la franchise en France. Squeezie va certainement devenir la VF officielle de Ratchet et cela pourrait pousser La Belle Company a choper d'autres Youtubeurs pour de nouveaux personnages.


Pas pour les jeux, j'espère emoji

c'est une brillante idée Linkinito emoji je vers voir de plus prés si le film ratchet et clank a fait un sucée dans le monde et cher nous en France bien sur pour voir si "excuser moi" le doublage un peut changer malgré ça en France chui curieux de savoir si le film fait un carton en france et dans le monde, le reste c'est une idée intéressent sur l'évolution du film en salle.

Je suis pas sûr d'avoir envie que La Belle Compagny nous sorte des youtubeurs à chaque film PlayStation. Il manquerait plus qu'ils annoncent Cyprien pour le film Sly Cooper

Alors, concernant les chiffres France, quelques précisions s'imposent.

C'est quoi le Paris 14 h ? emoji

Le "Paris 14 h" représente le nombre d'entrées réalisées par un film le jour de sa sortie à Paris intra-muros, jusqu'à la séance de 14 heures incluse.
Il est un indicateur courant pour mesurer l'attente autour d'un film et c'est le premier chiffre qui est communiqué, il arrive le mercredi vers 16h30. Après, il est à nuancer en fonction de plusieurs facteurs :
- La distribution du film dans Paris. Certains films auront une distribution très large (le maximum étant une trentaine de cinémas), d'autres en auront une plus réduite. Et en général, plus de cinémas = plus d'entrées. On se réfère également à la moyenne par cinéma. Si un film dépasse les 100 entrées par cinéma, c'est une très bonne moyenne.
- Le genre du film. Certains genres comme les films d'horreur feront plus d'entrées le soir que l'après-midi, par exemple. L'animation par contre fonctionne plutôt bien l'après-midi surtout le mercredi.
- La météo. S'il fait un temps superbe, c'est pas un temps pour aller au ciné, et du coup les films feront logiquement moins d'entrées. Sur Paris mercredi 13 avril, le temps est annoncé comme mitigé, cela peut donc favoriser les sorties ciné.
- Les vacances scolaires. Cela est important car le jour de la sortie du film, Paris et sa région ne sont pas encore en vacances et du coup cela affecte le score de certains films plus familiaux.

Il faut savoir que le score Paris 14 h n'indique en rien le succès du film sur le long terme. Il indique juste une attente, une exposition, un succès potentiel. Certains films comme Aladin ou Les Tuche 2 ont eu un mauvais score Paris 14 h, et pourtant ils ont littéralement cartonné dans la France entière (plus de 4 millions d'entrées au final). A l'inverse, certains films d'auteur ou intellectuels plaisent au public parisien, mais n'ont que peu d'exposition et peu d'attrait en province, et ne dépassent pas le million d'entrées.

Pour essayer se mettre au maximum dans le contexte, voici le score des films d'animation sortis en 2015 et 2016 :

- Les Minions : 8 436 entrées.
- Le Voyage d'Arlo : 3 757 entrées.
- Vice-Versa : 3 742 entrées.
- Kung Fu Panda 3 : 3 627 entrées.
- Bob l'éponge le film 2 : 3 278 entrées.
- Zootopie : 3 182 entrées.
- Shaun le Mouton : 2 437 entrées.
- Snoopy et les Peanuts : 2 091 entrées.
- Le Petit Prince : 2 025 entrées.
- Alvin et les Chipmunks 4 : 1 812 entrées.
- Hôtel Transylvanie 2 : 1 632 entrées.
- Pourquoi j'ai pas mangé mon père : 1 582 entrées.
- Les Nouveaux Héros : 1 137 entrées.
- En Route : 1 023 entrées.
- Maya l'Abeille : 947 entrées.
- Gus, petit oiseau, grand voyage : 722 entrées.
- Les Chevaliers du Zodiaque : 712 entrées.
- Clochette et la créature légendaire : 684 entrées.
- Le garçon et la bête : 511 entrées.
- Mune, le gardien de la lune : 457 entrées.
- Naruto The Last : 395 entrées.
- Oups, j'ai raté l'arche : 377 entrées.
- Avril et le monde truqué : 338 entrées.
- 108 Rois-Démons : 174 entrées.
- Phantom Boy : 172 entrées.
- Dofus : 164 entrées.


Pour Ratchet & Clank, un bon score serait d'atteindre 1 000 entrées Paris 14 h. Il faudra également le comparer au Livre de la Jungle pour voir s'il se fait battre à plate couture, ou s'il se défend bien. Je pense que ce sera une bonne base pour voir si le film performe ou non. S'il est bien au-dessus, on peut être rassuré et constater qu'il y a eu un bon marketing de la part de la Belle Company. A l'inverse, si on est en-dessous, on peut craindre le pire et se dire que finalement, le film n'a pas réussi à créer une attente.

C'est quoi les chiffres France ? emoji

Les chiffres France sont tout simplement ceux qui prennent en compte l'intégralité des salles de cinéma dans le pays. Comme on peut le voir, ils sont découpés en 3 catégories : premier jour, week-end et semaine. Ces trois chiffres dépendent essentiellement de la distribution du film dans le pays. S'il est distribué dans même pas une centaine de salles (comme Dofus), il fera des scores très faibles. Au contraire, s'il bénéficie d'une large distribution, ses scores seront assez logiquement plus élevés.

- Le premier jour France comptabilise toutes les entrées réalisées par le film le jour de sa sortie, PLUS les entrées réalisées lors des avant-premières. Par conséquent, si vous êtes comme moi et que vous avez vu le film dimanche, ou si vous faites partie des chanceux ayant vu le film le 3 avril, votre ticket comptera pour le score du premier jour France. Ce score premier jour n'apparaît qu'une fois, puisque par la suite il n'est pas possible de consulter les entrées jour par jour.
Il est généralement publié le jeudi en fin d'après-midi.
- Le week-end France comptabilise toutes les entrées réalisées par le film du mercredi au dimanche inclus (plus les avant-premières si c'est la première semaine d'exploitation du film). On parle également de score 5 jours.
Il est publié le lundi après-midi.
- Enfin, le score semaine comptabilise toutes les entrées réalisées par le film du mercredi au mardi.
Il est publié le mercredi après-midi.

Il faut savoir que l'on suit attentivement la carrière d'un film en regardant sa fréquentation de semaine en semaine. Ratchet & Clank profite d'une période de vacances et devrait pouvoir bien se maintenir et éviter des chutes de 50% chaque semaine. Il devrait faire 90% de ses entrées lorsque les vacances seront terminées pour toutes les zones, et ne devrait normalement pas rester dans les salles jusqu'aux vacances d'été.

Après, comment savoir si le film fonctionne ? Et bien en fonction de sa fréquentation, il y a 2 chiffres à connaître :
- 150 entrées par copie pour le premier jour
- 1000 entrées par copie pour la première semaine.
Ce sont des seuils intéressants car cela montre un certain succès du film.

Si le film est distribué sur 350 cinémas en France, il peut prétendre à faire environ 50 000 entrées sur le premier jour, et 350 000 entrées sur sa première semaine. S'il fait des scores dans ces eaux-là, alors le million d'entrées est jouable, du moment que ses maintiens sont bons.

A noter que si le film fait 500 000 entrées lors de sa première semaine, le million d'entrées lui est quasiment garanti. 98% des films qui font ce score franchissent le million d'entrées en fin de carrière. On peut y croire, mais tout cela reste à voir. Je vous tiens au courant sur la distribution du film dont le chiffre peut tomber soit aujourd'hui, soit demain.

Je vois que petit à petit, les séances pour la première semaine apparaissent et pour le moment ça me paraît bon pour la distribution sur Clermont-Ferrand : 4 séances par jour durant la première semaine au grand cinéma de la ville soit autant que Le livre de la jungle.

Desolé pour le double post.

Plus de 3000 séances sont prévues pour le moment, ce qui représente la moitié de ce qui est déployé pour Le Livre de la Jungle.

Où as-tu lu que le budget du film était compris entre 20 et 40 millions de dollars ? La seule info avérée que j'ai pu lire à ce sujet faisait état d'un budget de 14 millions de $.

D'autre part, La Belle Company m'a déclaré que le film devrait avoir au moins 400 salles à sa sortie, donc c'est franchement bien, je m'attendais à moins…

P.s: dites les gars, c'est quand que vous remettez un avatar ? emoji

400 salles ? En effet, c'est pas mal, je m'attendais à pire ^^

P.S : Mon avatar n'a plus d'hébergeur, il faudrait que j'en fasse un autre avec ce pseudo mais je suis nul en photomontage x)

Où as-tu lu que le budget du film était compris entre 20 et 40 millions de dollars ? La seule info avérée que j'ai pu lire à ce sujet faisait état d'un budget de 14 millions de $.

D'autre part, La Belle Company m'a déclaré que le film devrait avoir au moins 400 salles à sa sortie, donc c'est franchement bien, je m'attendais à moins…

P.s: dites les gars, c'est quand que vous remettez un avatar ? emoji

Voilà ma source. ^^
Sinon si c'est plus de 400 salles c'est pas mal du tout, c'est du niveau de Maya l'Abeille l'an dernier qui avait bénéficié de 420 salles en première semaine.

Ah, ils précisent bien que c'est une estimation cela dit. Le budget avait été indiqué comme étant de 14 millions de $ dans un article dont je n'ai plus la source, lors du Marché du Cinéma Européen à Cannes. Je ne sais pas s'il a bougé entre temps, ou si l'estimation de The Numbers est à côté de la plaque…

La distribution du film a été annoncée.

Le film Ratchet & Clank sera distribué sur…

415 cinémas !
On est donc sur une sortie assez large et vous devriez pouvoir le voir partout en France, vous n'aurez pas à faire beaucoup de kilomètres !


emoji La Belle Company. emoji

En guise de comparaison, les autres films sortant mercredi 13 :
- Le Livre de la Jungle sort sur 661 copies, ce qui est logique vu la "puissance" de Disney.
- Tout pour être heureux, une comédie dramatique française, aura droit à 220 cinémas.
- Hardcore Henry, le fameux film "FPS" et qui a beaucoup fait sa promo sur internet, ne sort que sur 101 copies.

Moi personnellement je vais le voir vendredi emoji NIIIIIIIIIIIIIIICE emojiemojiemojiemojiemojiemoji

mais vous mettez quelque chose sur le site du film demain?
emoji

La distribution du film a été annoncée.

Le film Ratchet & Clank sera distribué sur…

415 cinémas !
On est donc sur une sortie assez large et vous devriez pouvoir le voir partout en France, vous n'aurez pas à faire beaucoup de kilomètres !


emoji La Belle Company. emoji

En guise de comparaison, les autres films sortant mercredi 13 :
- Le Livre de la Jungle sort sur 661 copies, ce qui est logique vu la "puissance" de Disney.
- Tout pour être heureux, une comédie dramatique française, aura droit à 220 cinémas.
- Hardcore Henry, le fameux film "FPS" et qui a beaucoup fait sa promo sur internet, ne sort que sur 101 copies.

C'est super ça ! 415 cinémas qui le diffusent en France, ça laisse de l'accessibilité à beaucoup de monde pour aller voir R&C ! C'est beaucoup de cinés à le diffuser, je suis plutôt étonnée, mais en même temps, ce film le mérite bien. emoji