Sujet : [R & C PS4] Rapports des bugs

Ratchet et Clank est sûrement le plus beau console du moment. Il arrive même à afficher une quantité astronomique de boulons à l'écrans sans vaciller une seule dans son framerate (en tout cas moi, je n'ai rien vu emoji ).
Cependant, le jeu profite de quelques petites coquilles et imprévus et comme vous l'avez compris au titre, il s'agit ici de rapporter les bugs que nous avons rencontrer tout au long de notre expérience sur le jeu.


Ainsi, pour démarrer les festivités, je vous propose deux faits assez étonnants que j'ai pu remarquer récemment lors de ma partie en mode défi :
(j'ai oublié de préciser que ce topic peut contenir des spoiler du scénario. Même si nous le connaissons déjà tous, il est tout de même judicieux de prévenir)


1 - Lors de mon deuxième combat contre le Monstre Blarg, j'ai réussi à faire tomber celui-ci à 1% de ses points de vie. Décidant de l'humilier dans sa défaite, je choisi de l'achever au Chèvrator (ou moutonator). Jusqu'ici, aucun problème. Le monstre se transforme en inoffensive biquette et la cinématique se lance quasi-instantanément.
Seulement voilà, lors que j'ai repris le jeu en main, je pouvais toujours apercevoir la barre de vie du défunt boss afficher les 1% de vie (et la chèvre avait disparue). Celle-ci diqparait lors de la cinématique qui me ramène à la zone de départ mais reviens dès que je reprend le contrôle de Ratchet. Fort heureusement, celle-ci disparue définitivement lorsque j'ai rejoins une nouvelle planète. Rien de vraiment dérangeant donc.


2 - La deuxième chose que je pourrais rapporter (et ma dernière pour le moment) est un bug d'animation que j'ai rencontré sur Pokitaru. Cela s'est juste après mon arrivée sur la planète. En effet, soucieux que je suis de voir toute les danses du jeu, je lance un Groovitron sur le pauvre Felton qui m'attend sur la plate-forme en contre-bas. Après avoir apprécié un Boogie du plus bon goüt (j'ai pas tenu plus de quelques secondes cela dit), j'avance donc vers l'intéressé pour déclencher la discussion. Lorsque la caméra de fixe sur le visage de mon interlocuteur, je peux au bord de l'écran mon groovitron retomber et quelques confettis passer devant les yeux inanimés de Felton. Inanimés !? Et oui, et ce au sens le plus littéral que l'on puisse dans un jeu-vidéo ! Je me retrouve donc à visionner Ratchet parler avec l'homme le plus immobile qui soit. Peut-être que tous ce temps passer à paresser sur Pokitaru a eu raison de son état physique et qu'il vient tout simplement d'être victime d'une crise cardiaque causé par l'effort qu'à entraîner sa danse. Qu'en sais-je, car cela n'a duré que lors de la cinématique, le jeu a repris comme si de rien n'était. Je pense à réitérer la chose avec d'autres personnages ou cinématiques de dialogues pour vérifier si ce problème n'a atteint que Felton ou si toute la galaxie souffre de problème cardiaque.

EDIT : J'ai réessayer sur Al et (comment ça, ça ne change pas de Felton emoji ) lors du moment où celui-ci améliore le vaisseau ranger, et lui aussi se fige au milieu de la cinématique. En revanche, le bug du groovitron n'avait pas marcher avec la scène du tiki bar. Je suppose donc que le bug ne se produit que dans les "cinématiques de dialogue", celles qui se font directement avec des plans et des animations peu (moins) travaillés (comme lorsque l'on parle au blarg sur Gaspar) et pas dans celles qui sont plus complexes.



Voila, c'est tout pour moi pour l'instant. Je m'excuse de ne pas pouvoir fournir d'image pour appuyer mes propos (je ne pense jamais à la fonction share). Quoi qu'il en soit, je serais ravi de lire ce que vous aussi avez pu vivre comme bugs en jouant à Ratchet & Clank sur PS4 et n'hésiter à me dire si vous aussi vous avez vécu la même chose que moi, à voir si toute les conversations ont une animations foireuses après un groovitron.

A vos claviers emoji

Il y a aussi le bug du poisson qui nage en dehors de l'eau dans Pokitarus

Voyons un peu les bizarreries que j'ai rencontré durant mes parties (attention spoiler sur certains bugs):

  • 1: Comme d'autre personnes j'ai aussi eu le problème de caisses de boulons qui disparaissent avec la caméra qui pivote à côté.
  • 2: En ce qui concerne les courses d'hoverboard, je n'avais pas souvenir d'une physique aussi buggé lors de mon test chez playstation. Là j'ai pesté contre le jeu pour le nombre de fois ou après une figure dans les airs, Ratchet était bloqué à son atterrissage et que ça me cramait une utilisation de boost pour rien. Parfois j'atterrissais à travers la piste et le jeu me faisait réapparaître avec quelques secondes de malus en arrière de ma position d'atterrissage.
  • 3: J'ai eu quelques soucis de manipulation de swingeur où la commande ne réagissait pas quand je l'activait. Résultat: plusieurs morts stupides.
  • 4: Sur Batalia, lors de l'utilisation de la tour de garde le jeu a planté quand je suis mort. Je n'avais plus de vie, le canon principal était devenu invisible et je ne pouvais plus que bouger les mitrailleuses latérales sans pouvoir accéder au menu principal. J'ai due redémarrer le jeu.
  • 5: Pour le trophée du multiplicateur de boulons au maximum j'ai due recommencer une partie car mon multiplicateur se réinitialisait à chaque planète.
  • 6: Pour le trophée avec Clank et les minis robots j'ai due aussi le recommencer sur une autre partie car même en suivant un tuto pour voir si je faisais bien la manipulation, le trophée ne se validait pas.
  • 7: Je ne sais pas si c'est un bug à proprement parlé ou si c'est moi qui suis nul mais en 5 parties je n'ai toujours pas eu le trophée du disco-meurtre (j'ai pourtant utilisé le groovitron sur chaque ennemis, boss et pnj rencontrés).

Perso j'ai pas souvenir de bugs.

Pour le trophée discomeurtre, pense à faire danser les requins qu'on trouve dans les égouts, ainsi que tous les boss (les télépatopoulpes aussi). Normalement si tu lances un groovitron sur chaque nouvelle scène de fight tu l'as rapidement.

@ Le Vengeur

En 4 parties "mode défi" crois moi je l'ai fait (aussi bien sur Rilgar que sur Pokitaru pour les requins et sur Gaspar comme Pokitaru pour les télépatopouples).
En tout j'ai fais danser:

  • Les PNJ (Qwark, Cora, Brax, Al, Grimroth, Felton Razz, Skidd McMarx, son agent, Starlène, le PDG de Gadgetron, le plombier, les vendeurs Gadgetron, le scientifique fou de cerveaux);
  • Les boss (monstre Blarg, Mme Zurkon, Qwark, Néfarious);
  • Les ennemis (crapauds de Veldin, station blarg, Gaspar, robots gadgetron, soldats blargs, soldats aériens blargs, navettes blargs, robots de guerre blargs, chiens robots blargs, gros soldats blargs, pilotes d'hélicoptères blargs, générateurs de mini robots blargs, minis robots blargs, sphères blargs, chars blargs de Batalia ou du déplanétiseur, expériences blargs sur la station blarg, requins sur Rilgar comme Pokitaru, amibes sur Novalis comme Rilgar ou Pokitaru, robots lances grenades de Novalis, robots poulets de Novalis, destructo-robots et leurs chars sur Rilgar, requins des sables et leurs générateurs sur Aridia comme Gaspar, constructo-robots d'Aridia, oiseaux de Gaspar, télépatopoulpes sur Gaspar comme Pokitaru, créatures blarg de Gaspar, poissons globes de Pokitaru, Mr Zurkon, le monstre aux tentacules du train de Métropolis).


Je crois n'avoir rien oublié.

7: Je ne sais pas si c'est un bug à proprement parlé ou si c'est moi qui suis nul mais en 5 parties je n'ai toujours pas eu le trophée du disco-meurtre (j'ai pourtant utilisé le groovitron sur chaque ennemis, boss et pnj rencontrés).

Je l'ai eu durant ma deuxième partie en mode défi sur Rilgar ou Aridia. J'ai juste lancé un Groovitron à chaque fois que je voyais un groupe d'ennemi. C'est l'un des premiers trophées que j'ai eu même.

@ Le Vengeur

En 4 parties "mode défi" crois moi je l'ai fait (aussi bien sur Rilgar que sur Pokitaru pour les requins et sur Gaspar comme Pokitaru pour les télépatopouples).
En tout j'ai fais danser:

  • Les PNJ (Qwark, Cora, Brax, Al, Grimroth, Felton Razz, Skidd McMarx, son agent, Starlène, le PDG de Gadgetron, le plombier, les vendeurs Gadgetron, le scientifique fou de cerveaux);
  • Les boss (monstre Blarg, Mme Zurkon, Qwark, Néfarious);
  • Les ennemis (crapauds de Veldin, station blarg, Gaspar, robots gadgetron, soldats blargs, soldats aériens blargs, navettes blargs, robots de guerre blargs, chiens robots blargs, gros soldats blargs, pilotes d'hélicoptères blargs, générateurs de mini robots blargs, minis robots blargs, sphères blargs, chars blargs de Batalia ou du déplanétiseur, expériences blargs sur la station blarg, requins sur Rilgar comme Pokitaru, amibes sur Novalis comme Rilgar ou Pokitaru, robots lances grenades de Novalis, robots poulets de Novalis, destructo-robots et leurs chars sur Rilgar, requins des sables et leurs générateurs sur Aridia comme Gaspar, constructo-robots d'Aridia, oiseaux de Gaspar, télépatopoulpes sur Gaspar comme Pokitaru, créatures blarg de Gaspar, poissons globes de Pokitaru, Mr Zurkon, le monstre aux tentacules du train de Métropolis).


Je crois n'avoir rien oublié.


Et bien j'espère que cette vidéo pourra t'aider et qu'il ne s'agit pas (encore) d'un bug.

Pour le moment j'ai eu qu'un seul bug c'est sur Rilgar à ma première partie, c'était une amibe qui était invincible et qui ne pouvait pas nous attaquer.

Entre temps, j'ai trouvé quelques autres petits bugs :

- En utilisant le lance-protoclaste sur Pokitaru, la rayon projeté par celui-ci a frappé l'un des moissonneurs d'eau ce qui a provoqué un petit bug graphique : l'eau a l'intérieur disparaissait ne laissant que la structure métallique de visible. Ce bug là arrive à chaque fois.

- Lors du combat final, j'ai utilisé le groovitron et tuer le boss avant que le groovitron ne se termine. Résultat, la musique du groovitron passait par-dessus celle des crédits à la fin du jeu. Etrange.

- Enfin, j'ai pu enregistrer le reste des choses que j'ai trouvé ici

C'est pas une musique de Zelda Skyward Sword ?

DARK ROXAS DW > C'est quoi la musique que t'as utilisé pour ta vidéo ? Elle me dit quelque chose mais pas moyen de mettre la main dessus :B


Silly Groose - Ost de The Legend of Zelda Skyward Sword

Je n'ai que 2 bugs à constater pour l'instant.

- Sur Novalis, dans la grotte, Ratchet était bloqué dans un mur, comme s'il lévitait, et il était impossible de le faire sortir de là, j'ai du quitter la partie.
- Dans les courses d'hoverboard, quand Ratchet retombe, parfois il reste bloqué, ce qui fait perdre un temps précieux pour gagner ces courses.
Membre supprimé
- Lors du combat final, j'ai utilisé le groovitron et tuer le boss avant que le groovitron ne se termine. Résultat, la musique du groovitron passait par-dessus celle des crédits à la fin du jeu. Etrange.


Pareil ! C'était assez agressif pour les oreilles au bout d'un moment. emoji


Sinon pour l'amibe inoffensive sur Rilgar (vers le labyrinthe de laser) ça semble être un bug général, on a beau l'attaquer et la tuer elle se balade comme si ne rien n'était, et le jeu ne la/les compte as comme des ennemis. (Ratchet qui dit: "On les a tous eu !", alors que ces amibes sont encore là)

Pour l'amibe moi ça me l'as jamais fait.

Sinon comme bug que j'ai eu, lors de ma première partie, sur le train d'Aleero City, une fois à la toute fin, la caméra à commencé à faire des siennes et après l'avoir remis comme il faut, je me suis retrouvé bloquer à l'intérieur de l'espèce de boule d’énergie qui explose à la fin. Impossible d'en sortir mis à part de quitter et remettre la partie.

Aussi sur Gaspar en reprenant l'ascenseur qui ramène au vaisseau, Ratchet est tombé dans une fente une fois l'ascenseur arrivé (entre l'ascenseur et la terre ferme) et ensuite je me baladais sous terre et on voyais que ses oreilles dépassées…