Ratchet et Clank est sûrement le plus beau console du moment. Il arrive même à afficher une quantité astronomique de boulons à l'écrans sans vaciller une seule dans son framerate (en tout cas moi, je n'ai rien vu ).
Cependant, le jeu profite de quelques petites coquilles et imprévus et comme vous l'avez compris au titre, il s'agit ici de rapporter les bugs que nous avons rencontrer tout au long de notre expérience sur le jeu.
Ainsi, pour démarrer les festivités, je vous propose deux faits assez étonnants que j'ai pu remarquer récemment lors de ma partie en mode défi :
(j'ai oublié de préciser que ce topic peut contenir des spoiler du scénario. Même si nous le connaissons déjà tous, il est tout de même judicieux de prévenir)
1 - Lors de mon deuxième combat contre le Monstre Blarg, j'ai réussi à faire tomber celui-ci à 1% de ses points de vie. Décidant de l'humilier dans sa défaite, je choisi de l'achever au Chèvrator (ou moutonator). Jusqu'ici, aucun problème. Le monstre se transforme en inoffensive biquette et la cinématique se lance quasi-instantanément.
Seulement voilà, lors que j'ai repris le jeu en main, je pouvais toujours apercevoir la barre de vie du défunt boss afficher les 1% de vie (et la chèvre avait disparue). Celle-ci diqparait lors de la cinématique qui me ramène à la zone de départ mais reviens dès que je reprend le contrôle de Ratchet. Fort heureusement, celle-ci disparue définitivement lorsque j'ai rejoins une nouvelle planète. Rien de vraiment dérangeant donc.
2 - La deuxième chose que je pourrais rapporter (et ma dernière pour le moment) est un bug d'animation que j'ai rencontré sur Pokitaru. Cela s'est juste après mon arrivée sur la planète. En effet, soucieux que je suis de voir toute les danses du jeu, je lance un Groovitron sur le pauvre Felton qui m'attend sur la plate-forme en contre-bas. Après avoir apprécié un Boogie du plus bon goüt (j'ai pas tenu plus de quelques secondes cela dit), j'avance donc vers l'intéressé pour déclencher la discussion. Lorsque la caméra de fixe sur le visage de mon interlocuteur, je peux au bord de l'écran mon groovitron retomber et quelques confettis passer devant les yeux inanimés de Felton. Inanimés !? Et oui, et ce au sens le plus littéral que l'on puisse dans un jeu-vidéo ! Je me retrouve donc à visionner Ratchet parler avec l'homme le plus immobile qui soit. Peut-être que tous ce temps passer à paresser sur Pokitaru a eu raison de son état physique et qu'il vient tout simplement d'être victime d'une crise cardiaque causé par l'effort qu'à entraîner sa danse. Qu'en sais-je, car cela n'a duré que lors de la cinématique, le jeu a repris comme si de rien n'était. Je pense à réitérer la chose avec d'autres personnages ou cinématiques de dialogues pour vérifier si ce problème n'a atteint que Felton ou si toute la galaxie souffre de problème cardiaque.
EDIT : J'ai réessayer sur Al et (comment ça, ça ne change pas de Felton ) lors du moment où celui-ci améliore le vaisseau ranger, et lui aussi se fige au milieu de la cinématique. En revanche, le bug du groovitron n'avait pas marcher avec la scène du tiki bar. Je suppose donc que le bug ne se produit que dans les "cinématiques de dialogue", celles qui se font directement avec des plans et des animations peu (moins) travaillés (comme lorsque l'on parle au blarg sur Gaspar) et pas dans celles qui sont plus complexes.
Voila, c'est tout pour moi pour l'instant. Je m'excuse de ne pas pouvoir fournir d'image pour appuyer mes propos (je ne pense jamais à la fonction share). Quoi qu'il en soit, je serais ravi de lire ce que vous aussi avez pu vivre comme bugs en jouant à Ratchet & Clank sur PS4 et n'hésiter à me dire si vous aussi vous avez vécu la même chose que moi, à voir si toute les conversations ont une animations foireuses après un groovitron.
A vos claviers
Monteur vidéo et dessinateur à ses temps libres