Sujet : Débats divers : environnement, politique, guerre, religion..

Shit, le post de Black Andro ma désespéré…

desoler mais ceux qui ont de l argent peuvent tout faire dans notre monde emoji

Euh non … Après ça dépend, t'entends quoi par "tout faire" ? Soit un peu concret

hum tu vas me sortir l amour?emoji

desoler mais ceux qui ont de l argent peuvent tout faire dans notre monde emoji

Non, l'opinion publique, la force des esprits, la masse populaire, le génie politique, la force de caractère, tout ça… c'est extrêmement schématique ce que je dis. Bref, un riche débile n'a rien, Paris Hilton n'a pas un gramme de pouvoir médiatique, hormis une image people, mais elle ne pourrait pas avoir plus d'ambitions que cela. Tu me donnes une composante, pas un élément nécessaire et suffisant. C'est comme si tu me disais que pour faire du feu il faut une allumette et rien d'autre, je claque des doigts, du moment que j'ai une allumette j'ai forcément du feu ?

Bref, avant d'affirmer des trucs durs comme fer, analyse un peu tes propos, l'histoire ne s'est pas bâtie sur le pognon. Le capitalisme c'est assez neuf tu vois ? Il reste une composante essentielle (je peux parler de petrodollars arabes par exemple ?)

C'est comme si tu me disais que pour faire du feu il faut une allumette et rien d'autre, je claque des doigts, du moment que j'ai une allumette j'ai forcément du feu ?


Dans Bioshock oui 8D ……… *sors*

mdr ben tout,l argent peut TOUT FAIRE!vous avez de l argent,le monde vous appartient,me sort pas de sermont a 2 ball sur l egalité des pauvres qui ont un droit,les milliardaires peuvent changer l economie du monde en un claquement de doigt,peut importe si les gens n apprecient pas ou se rebelle emoji

Tu te rend compte que c'est irréfléchi ce que tu dis

mdr ben tout,l argent peut TOUT FAIRE!vous avez de l argent,le monde vous appartient,me sort pas de sermont a 2 ball sur l egalité des pauvres qui ont un droit,les milliardaires peuvent changer l economie du monde en un claquement de doigt,peut importe si les gens n apprecient pas ou se rebelle emoji

En fait t'es juste stupide ? Le pouvoir c'est l'argent ? Alors pourquoi le pays le plus riche du monde ne concentre pas la totalité du pouvoir mondial ?

A quoi bon entamer une réflexion avec un gosse qui croit tout savoir mieux que tout le monde, têtu et bête…

Je te parle de pouvoirs, tu me parles de droits, y a quand même un blem, tu sais lire ? T'as juste décidé de dire des conneries et mettre ta vision en avant, qui plus est fausse, et tout ce que peuvent dire les autres tu t'en fous ? Tu me parles de sermons à 2 balles, tu déglingues tout ce que je dis comme un raleuleu et tu me poses tes propos qui n'ont aucun rapport. Va faire une bible sérieux. Ça n'a rien d'intelligent ce que tu fais, rien du tout.

alalalalala ces jeunes veulent tous avoir raison

C'est quand même dingue que personne ne réagisse à un génocide d'une telle ampleur, l'attaque chimique en Syrie parait si petite à côté et pourtant elle est plus médiatisée, c'est dégueulasse.

Il n'y a pas de "petit crime contre l'humanité" selon moi emoji

Je vous propose ce lien vers une vidéo de 3 min intéressante qui permettra d'accéder à de nouvelles séquences explicatives. Vous verrez comment la "crise" est appréhendée par la population espagnole, comment un système sans crédibilité est critiqué dans ce pays. L'Espagne se distingue bien de la situation grecque sur ce coup, et même de la situation espagnole.

Fu je peut pas la voir emoji t'aurais pas un lien YouTube ?

édit : c'est bon j'ai trouvé.

Ce que j'ai compris c'est que selon eux la crise formerait une société de riche et une société de pauvre qui seraient séparées, c'est bien ça ?

Hum ouais. Enfin en gros l'écart entre pauvre et riches se creuse toujours plus. Les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres. On est dans une mouvance "déségalitaire", la plus grosse partie de la population est donc tirée vers une tendance d'appauvrissement, les plus pauvres étant les plus vulnérables.

Je te propose 3 graphiques représentatifs de ce système, en prenant pour exemple les Etats-Unis. Il s'agit de lire sur ces graphiques les richesses détenues par différentes tranches d'individus, des plus pauvres aux plus riches. Les 10% des plus pauvres correspondent à la classe sociale la plus pauvre. Les 100% plus pauvres, ou moins riches, correspondent à la totalité du pays. C'est à dire que les 10% les plus riches sont a contrario les moins pauvres, les 100% des plus riches ou des moins riches représentent la totalité de la population. Il faut raisonner comme ça pour comprendre les % en abscisse.

Voici des représentations graphiques de la redistribution des richesses aux Etats-Unis par classes sociales.

Voilà l'idéal communiste des parts de richesses, parfaitement égalitaire :
User image

Voilà désormais un idéal plutôt socio-libéral, réalisé selon sondage :
User image

Voilà désormais une idée de la réalité selon sondage, ce que la part sondée des États-uniens pensent en moyenne de la réalité :
User image

Voilà maintenant la réalité (estimée, car on peut imaginer l'argent caché par-ci par-là, comptes off-shore, etc…emoji :
User image

Les 1% des plus riches sont tout à droite et ne pourraient pas apparaître totalement dans le graphique à eux seuls.

C'est un peu compliqué a comprendre pour moi, mais merci, pour tout ça.
^^

Chaud à comprendre ma Banane. -_o