Aujourd'hui je m'attaque à un titan du jeu vidéo :
DOOM est un FPS développé et édité par id Software et publié le 10 décembre 1993. Il s'agit du FPS le plus célèbre, ayant eu une influence monstre sur le jeu vidéo, donnant même son nom aux ancêtres des FPS : les DOOM-like.
Dans le jeu, on incarne un space marine devant lutter contre des hordes de démons dans des niveaux assez labyrinthiques. Le but étant à chaque fois de trouver la sortie des niveaux en restant en un seul morceau. Les niveaux regorgent de nombreux secrets et de portes dérobées derrières lesquelles les démons attendent de nous sauter à la gorge.
Pour tuer ces démon on pourra utiliser diverses armes : fusil à pompe, minigun, fusil à plasma ou encore le BFG 9000, etc…
Le jeu a connu un tel succès qu'il connaîtra de nombreuses suites telles que DOOM 2, etc… je ne vais pas m'attarder dessus car elles sont assez similaires (mais aussi pour une autre raison que vous verrez plus bas ).
Galerie :
En 2004 est sorti un DOOM sortant du lot :
Toujours un FPS développé par id Software, DOOM 3 franchis désormais le cap des FPS classiques et se transforme en FPS d'horreur. Moins bourrin que ses prédécesseurs, DOOM 3 offre cependant des graphismes assez ouf pour l'époque.
On incarne cette fois encore un space marine tout juste transféré dans une base sur Mars, dans laquelle se déroule des expériences diverses. Forcément, la base finie par être envahie de démons et le joueur doit donc survivre au beau milieu de ce massacre.
Là encore le joueur dispose d'un vaste arsenal pour se défendre, ainsi que d'une lampe torche (oui c'est important de le préciser).
Le jeu dispose également d'un mode multjoueur.
Galerie :
DOOM est le prochain jeu de la licence toujours dévellopé par id Software et édité par Bethesda qui sortira en 2016. J'ai peu d'infos sur ce jeu pour le moment, je les posterais plus tard.
Bon ! là fini de rigoler, sortez les bières et la testostérone, on parle de Brutal DOOM !
Qu'est ce que Brutal DOOM ?
Il s'agit d'un mod créé en 2010 par Sergeant Mark IV compatible avec DOOM, DOOM 2, Ultimate DOOM et Final DOOM.
Ce mod apporte un tas de trucs qui changent et améliorent le gameplay de DOOM, le jeu en devient beaucoup plus gore, fun et pratique. Ce mod propose aussi une refonte des musiques qui collent plus à l'ambiance gore.
Je pourrais citer comme ça :
- Amélioration des mouvements pour coller à ceux d'un FPS (caméra libre, visée ironsight, sauts, roulades).
- Nouvelles utilisations d'armes, comme utiliser un fusil d'assaut dans chaque main.
- Ajouts de soldats à libérer qui peuvent nous aider (et ils sont diablement efficaces).
- Quelques finishs-moves assez amusants pour les attaques au corps à corps.
- etc… (je ne peut même pas citer tous les changements tellement il y en à).
C'est vraiment énorme, pas mal de situations sont tout simplement jouissives, par exemple le fait de donner un petit kick sur un ennemi qui nous surprend pour le faire tomber, avant de l'achever d'un tir de fusil à pompe, ça fait son petit effet.
Et comme des images sont plus parlantes que du texte, voici une galerie de screenshots qu'ai pris :
Voici ce à quoi ressemble un couloir après le passage du joueur.
En tentant de libérer un marine, je me suis mangé une roquette qui m'a fait brûler vif, hurlements garantis.
Quelques marines m'aidant à nettoyer la zone.
Quand je vous dit qu'ils sont efficaces, je ne mens pas.
Là, ça va barder.
Là, ça va doublement barder
Qu'est ce que je vous disais ?
Sinon, si vous voulez une démo voici du gameplay.
Enfin, si vous voulez écouter les musiques remaniées c'est ici.
Maintenant, si vous avez envie de tester ça, il va vous falloir des jeux DOOM, je vous recommande d'acheter DOOM Classic Complete qui comprend DOOM 2, Final DOOM, Master Levels for DOOM 2 et Final DOOM pour 5,09€ (jusqu'au 4 janvier).
Ensuite voilà le lien pour télécharger le mod et les musiques, ainsi qu'un tuto d'installation.