Sujet : [Topic Officiel] Blabla !

Pour un petit teasing de rien du tout (je suppose)

Tu supposes mal emoji On a vraiment une belle exclu à vous proposer le Jeudi 10 Mars.

Je ne tease jamais sans raison…

Je rigolais bien évidemment (ou pas emoji). Pour ce jeudi, c'est sûrement…

Je n'en sais pas plus que vous. emoji emoji

Dans un mois sortira Ratchet & Clank sur PS4 ! emoji

Je commence mon live ustream. razor3117

HA BHA BRAVO!!! Ou va la france? :/ si RB ce met a mettre des % comme a l'époque…
C'est la crise de l'age ca 8D
NESPA??

Membre supprimé
#Teasing #Teasing #Teasing emoji


Pourquoi tu teases tout le monde au lieu de leur dire clairement la vérité ? C'est pas hallal de cacher la fermeture de RG. :/

N'empêche que je le sais aussi mais que vous patienterez bien jusqu'à demain soir, hein ? emoji

Bon bha je vais finir par être le seul sur ce site emoji

M'ABANNDONÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ PAS LES FUMIERSSSSSSSSSSS emojiemojiemoji

Dans un mois sortira Ratchet & Clank sur PS4 ! emoji

Ah bon ?

Bonjour, je me tourne vers vous car j'ai quelques questions au sujet de mon orientation et je sais que certaines personnes ont les connaissances pour possiblement m'aider.

Je ne savais pas trop où poster alors par défaut j'ai choisi le blabla.

Voilà, c'est la période APB pour les Term et je souhaite continuer mes études dans le domaine de l'informatique.
J'avais en tête de prendre comme porte de sortie quelques unifs proposant des licences d'infos et il se trouve que certaines de ces unifs proposent également des DUT Informatique, mais je ne comprends pas très bien la différence.

Pour le peu que j'ai compris en comparant DUT et licence :
- Un DUT se fait en 2 ans et non 3
- Le niveau est plus soutenu, il y a plus d'heures de cours, les classes sont moins nombreuses, c'est plus encadré => ressemble un peu à l'organisation du lycée
- On peut intégrer une unif en L3 après, ou directement entrer dans le monde du travail

Donc en gros mon problème s'adresse à des personnes ayant été dans le supérieur et qui s'y connaisse un peu dans le domaine, ça serait vraiment sympa de votre part de m'éclairer et j'en serai très reconnaissant :oui:

Le DUT est-il un "diplôme" supplémentaire ? Quels sont les avantages à choisir cette orientation ? Le DUT a t-il vraiment de la valeur ? Sinon, ne serait-il pas plus judicieux de ne pas faire de DUT et simplement faire les 3 années de licence ?

Voilà pour le moment, j'éditerai si j'ai des questions supplémentaires.

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider ! emoji

Le printemps approche à grand pas les amis, bref sinon à part ça je drague une fille par facebook. emoji

il y a des chances que ça puissent marcher puisque c'est la cousine d'un ami. emoji

Bonsoir les amis , ces pour vous dire que ma santé n'est pas trop bon pour le moments , faut que je mange pas bien :/ des conseils a me donner ?

Faut que tu manges "pas bien", tu veux dire plutôt l'inverse non ?

Navré d'apprendre que tu as des soucis de santé. Si tu cherches une alimentation saine et équilibrée, un nutritionniste saura mieux te répondre que nous. En revanche, tu peux déjà t'en tenir aux basiques : fruits et légumes tous les jours, quelques protéines animales (viande, oeuf, etc), des laitages (yahourts, fromages) à petite dose…

Le mieux serait vraiment que tu consultes un médecin ou un nutritionniste qui puisse te conseiller des aliments adaptés en fonction de tes soucis de santé emoji

RatchetBlaster je vois que tu viens plus sur jeuxvideo.com à cause de Respawn et ses bugs mais c'est fini les gros lag, ça marche bien pour le moment.

Bonjour, je me tourne vers vous car j'ai quelques questions au sujet de mon orientation et je sais que certaines personnes ont les connaissances pour possiblement m'aider.

Je ne savais pas trop où poster alors par défaut j'ai choisi le blabla.

Voilà, c'est la période APB pour les Term et je souhaite continuer mes études dans le domaine de l'informatique.
J'avais en tête de prendre comme porte de sortie quelques unifs proposant des licences d'infos et il se trouve que certaines de ces unifs proposent également des DUT Informatique, mais je ne comprends pas très bien la différence.

Pour le peu que j'ai compris en comparant DUT et licence :
- Un DUT se fait en 2 ans et non 3
- Le niveau est plus soutenu, il y a plus d'heures de cours, les classes sont moins nombreuses, c'est plus encadré => ressemble un peu à l'organisation du lycée
- On peut intégrer une unif en L3 après, ou directement entrer dans le monde du travail

Donc en gros mon problème s'adresse à des personnes ayant été dans le supérieur et qui s'y connaisse un peu dans le domaine, ça serait vraiment sympa de votre part de m'éclairer et j'en serai très reconnaissant :oui:

Le DUT est-il un "diplôme" supplémentaire ? Quels sont les avantages à choisir cette orientation ? Le DUT a t-il vraiment de la valeur ? Sinon, ne serait-il pas plus judicieux de ne pas faire de DUT et simplement faire les 3 années de licence ?

Voilà pour le moment, j'éditerai si j'ai des questions supplémentaires.

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider ! emoji

Les quelques points de comparaison entre le DUT et la licence que tu cites sont corrects. emoji
Tout le monde te le dira, le DUT Info est surtout un tremplin pour des études plus poussées dans un domaine en particulier de l'info. En fait, dans un premier temps tu vas voir énormément de choses mais sans vraiment approfondir, pour te donner une vue d'ensemble sur les principales branches de l'informatique (programmation, bases de données, architecture des ordinateurs..)
En deuxième année par contre, tu entres enfin dans le tas !

Tous les enseignants te le diront, il faut continuer après le DUT (oui, c'est possible de se mettre à la recherche d'un boulot mais tu n'auras absolument rien pour te distinguer des autres)
Je vais pas trop m'avancer pour la licence, mais j'imagine que la plupart des cours se faisant en amphi, tu n'as pas énormément de moments pour réellement pratiquer ! (un des points forts du DUT) et pourtant, c'est le plus important dans ce domaine.

Le mieux étant encore que tu te rendes sur place (portes ouvertes) à la fois à l'IUT et dans le campus gérant la licence que tu cherches (attention par contre à la licence maths-info qui est bien plus centré sur les maths avec calculs matriciels, binaire etc..), que tu poses tes questions aux étudiants des deux milieux et que tu te fasses ton avis.

Bonsoir,

Pour le peu que j'ai compris en comparant DUT et licence :
- Le niveau est plus soutenu, il y a plus d'heures de cours, les classes sont moins nombreuses, c'est plus encadré => ressemble un peu à l'organisation du lycée


Non, la plupart des cours se réalisent dans des amphithéâtres et, ainsi, l'organisation des cours dans cette filière diverge de celle que l'on a dans l'enseignement secondaire. Toutefois, on peut rapprocher le rythme assez soutenu de cette filière à celui que l'on retrouve en terminale, notamment de par le nombre d'heures de cours hebdomadaires quasiment identique. En effet, les études au sein de cette filière sont plus encadrées et intenses dans le but d'obtenir des compétences plus fines que celles que l'on pourrait acquérir en suivant l'enseignement d'une licence classique, des compétences axées sur une certaine professionnalisation.

Le DUT propose une formation qui permet de mettre un pied dans l'entreprise, avec des stages obligatoires. Par ailleurs, il est possible également de préparer certains DUT par la voie de l'apprentissage dans le cas où tu désirerais davantage te rapprocher du milieu professionnel. La formation comporte plusieurs semaines de stage en entreprise, ainsi que des projets tutorés. Elle mise sur les travaux pratiques et des cours assurés par des professionnels du secteur. Les deux tiers des enseignements sont destinés à acquérir un savoir-faire, principalement.

On peut intégrer une unif en L3 après

Si et seulement si tu es bien classé, et que tu as un niveau satisfaisant. Dans le cas contraire, tu ne seras pas admis et on te proposera, alors, une L2. Toutefois, à l'université, les licences pro constituent le diplôme le plus adapté pour continuer après un DUT, et sont plus accessibles que les licenses classiques. Elles permettent, en 1 an, d'acquérir une spécialité ou d'approfondir sa formation tout en accédant au niveau bac+3. Cependant, il est plus difficile de continuer après une licence pro qu'après une licence classique, mais pas impossible. La licence classique sert principalement de passerelle, pour la plupart des étudiants, pour atteindre le niveau bac +5.

Le DUT est-il un "diplôme" supplémentaire ?


On ne peut pas vraiment considérer le DUT comme étant un diplôme supplémentaire, mais plutôt comme une voie différente de celle que propose la licence classique. On choisit un DUT pour se professionnaliser. Pour certaines personnes, le DUT constitue la voie parfaite pour se projeter rapidement dans le milieu professionnel, et ce, grâce à l'acquisition efficace de compétences spécifiques en alternant stages et enseignements scolaires. Grâce à un DUT, si tu ne poursuis pas tes études, tu trouveras plus aisément un emploi que si tu t'arrêtais après une licence classique, car le DUT t'aura mieux préparer professionnellement que la licence. Les employeurs le savent parfaitement et favorisent, alors, les personnes ayant un DUT pour obtenir l'emploi qu'ils proposent.

Quels sont les avantages à choisir cette orientation ?


Pouvoir rapidement et mieux intégrer le monde du travail après avoir choisi d'arrêter ses études. Obtenir des compétences solides pour pouvoir intégrer les formations supérieures (des compétences souvent plus solides que celles que l'on obtiendrait dans certaines licences). Une première approche avec le milieu professionnel grâce aux stages proposés.


Tout dépend du niveau d'études que tu vises. Quoiqu'il en soit, le DUT se révèle avantageux car il te permet de certifier un niveau (niveau bac +2) ; tandis qu'en licence classique, aucune qualification ne te sera délivrée après ta L2. Imaginons que tu aies actuellement envie de faire ingénieur en informatique (niveau bac +5), choisir tout d'abord la voie du DUT te permettra de certifier le niveau de technicien en informatique qui sera un métier que tu pourras également exercer dans le milieu professionnel ; tandis qu'en licence classique, tu n'auras pas réellement de compétences professionnelles, et donc de diplôme certifiant que tu es apte à pratiquer, par exemple, ce métier. Par ailleurs, si durant tes études, tu te rends compte que faire un bac +5 se révèle trop long, grâce au DUT, tu pourras t'arrêter et exercer pleinement un métier de niveau inférieur que tu auras appris ; tandis qu'en licence, cela te sera impossible, et tu seras donc dans l'obligation de soit perdre une année et de te réorienter, soit continuer tout de même.

Il faudrait que tu saches pertinemment le niveau d'études que tu vises. Si tu vises directement le niveau bac +3, tu peux très bien emprunter la voie de la licence universitaire. Toutefois, il faut savoir que c'est aussi un niveau que l'on acquiert après un DUT et une licence pro. Après, il faut savoir également que les taux de réussite entre ces deux voies sont diamétralement différents. Les personnes qui acquièrent le niveau bac +3 après un DUT et une licence pro sont bien plus nombreuses que celles qui l'acquièrent après une licence classique. Il faudrait donc s'interroger sur toutes les voies possibles qui permettraient d'accéder au niveau d'études souhaité, et favoriser les meilleures à tes yeux. La plupart des réponses se trouvent d'ailleurs sur Internet.

J'espère avoir pu éclairer ta lanterne. Étant moi aussi en terminale, il faut donc essayer de faire le bon choix même si cela paraît difficile. Un autre conseil serait de mettre le plus de vœux possibles dans ton profil APB avant la date d'échéance.

Bon courage. emoji