Sujet : [R&C PS4] Blabla

Non, seuls les éditeurs connaissent les chiffres officiels de ventes de leurs jeux. Sony étant particulièrement discret à ce sujet, le mieux dont on puisse se contenter est une estimation globale pour la saga, qui serait celle de +30 millions d'exemplaires vendus dans le monde.

Membre supprimé
Non, seuls les éditeurs connaissent les chiffres officiels de ventes de leurs jeux. Sony étant particulièrement discret à ce sujet, le mieux dont on puisse se contenter est une estimation globale pour la saga, qui serait celle de +30 millions d'exemplaires vendus dans le monde.


Juste une question. Pourquoi garder cela confidentiel ? Y a-t-il une quelconque raison pour qu'ils veuillent empêcher les gens de connaître ce chiffre d'affaire ?

Je pense que Sony souhaite rester discret vis à vis de ses ventes par rapport à ses concurrents.

Membre supprimé

Oui, ça se tient. J'imagine que si la concurrence savait, elle ferait tout afin de les surclasser.

Malheureusement, le nombre de vues d'un trailer n'est pas toujours synonyme de succès pour un jeu, bien que ce soit encourageant, la preuve en est avec PlayStation All-Stars qui a récolté plus d'une dizaine voire quinzaine de millions de vues (en combinant les différentes sources) et a au final peiné à atteindre le million d'exemplaires vendus…

Le marché actuellement touché par des jeux comme Ratchet & Clank est ce qu'on appelle un marché "niche", si déjà l'opus PS4 atteint le million, ce sera bien. 2 millions ce serait impressionnant. 3 et +, je n'y crois pas une seconde. Après, qui sait, j'espère me tromper.


Je ne pense pas que cela soit très judicieux de faire la comparaison avec PlayStation All-Stars… PS All-Stars a énormément souffert de la comparaison avec Smash bros et de l'acharnement des joueurs à son sujet qui lui reprochait d’être un plagiat sans âme du jeu de Nintendo. ( vrais ou pas, chacun il juge.)

Pour R&C, je trouve la situation différente. Le jeu avait été annoncé de façon très étrange à l'E3 2014 et était absent de l'E3 2015, au final il n'a était montré aux yeux de tous seulement à la PGW et à la Playstation Experience de cette année.

J'ai confiance en ce qui concerne les ventes du jeu, même si cela parait peu probable je pense vraiment qu'il peut attendre les 3 millions de ventes. Le parc PS4 installé est conséquent, le film est est là pour aidé et les médias encense le jeu.

En tout cas même si il ne faut pas rêver se serait formidable que ce jeu fasse un carton! Cela ouvrirait les yeux à Sony qui ne croit pratiquement plus au jeu de ce genre!

Dites vous que si le jeu fonctionne bien, on aura peut être le droit au retour de certaine licence de ce genre, ou de toute nouvelle licence du même style!

J'ai vraiment envie d'y croire en tout cas! Et les commentaires sur les trailers sont vraiment très encourageant emoji

Après il faut aussi comprendre Sony, en tant qu'éditeur c'est eux qui file le pognon aux développeurs pour produire le jeu. Si un jeu ce vend mal, c'est logique que Sony soit frileux.

C'est ce qui se passe avec la série des Sly, avec les ventes du 4 l'avenir de la série s'annonce bien sombre malheureusement.

Mais comme je l'ai dis j'ai confiance pour ce R&C PS4, il va surement atteindre les 2 millions de ventes. Et qui sait, pourquoi pas 3 millions ?

par contre pour ceux qui ont précommander vous avez recu le bonus de precommande par mails ? ou il sera présent dans la boite ?

Normalement tu reçois un code PSN unique qui te permet de débloquer le bonus dans la boîte du jeu. emoji

on le recoit quand par contre ?

Ça dépend des cas. Si tu l'as pré-commandé sur le Playsation Store tu le reçois Day One sur ta console ( après installation bien sûr ). Sinon, si tu l'as commandé sur Amazon ou à la Fnac cela varie selon tes choix de livraison ( En magasin… Chez toi mais en livraison express ou non… ).

je l'ai précommandé sur amazon depuis plusieurs semaines déjà ^^

En Belgique, on reçoit le jeu le 20avril (même sur le PsStore) emoji

Non, seuls les éditeurs connaissent les chiffres officiels de ventes de leurs jeux. Sony étant particulièrement discret à ce sujet, le mieux dont on puisse se contenter est une estimation globale pour la saga, qui serait celle de +30 millions d'exemplaires vendus dans le monde.


Juste une question. Pourquoi garder cela confidentiel ? Y a-t-il une quelconque raison pour qu'ils veuillent empêcher les gens de connaître ce chiffre d'affaire ?

Probablement par volonté de garder une image compétitive vis-à-vis de la concurrence. Ils font parfois quelques exceptions, notamment pour les Uncharted et Gran Turismo qui se vendent très bien.

Je ne pense pas que cela soit très judicieux de faire la comparaison avec PlayStation All-Stars… PS All-Stars a énormément souffert de la comparaison avec Smash bros et de l'acharnement des joueurs à son sujet qui lui reprochait d’être un plagiat sans âme du jeu de Nintendo. ( vrais ou pas, chacun il juge.)

Ce n'était qu'un simple exemple et ce n'est malheureusement pas le seul. De manière générale, le nombre de vues générées par un trailer n'est pas toujours synonyme de réussite commerciale.

Je ne pense pas que les ventes de PSAS aient été tant handicapées par la comparaison maladroite avec Smash Bros et les à-prioris. Je pense que ce qui lui a surtout fait défaut, au-delà de l'absence de grandes icônes de l'histoire PlayStation (Lara Croft, Crash, Spyro, Cloud, Raziel, etc), c'est un véritable manque de ciblage marketing.
PlayStation a toujours cultivé la diversité des styles, des genres de jeux sur ses consoles, et positionner un tel brawler à l'échelle de leur marché, de leur public, était très délicat.
Nintendo cultive bien mieux l'iconisation de ses licences phares et Smash Bros est arrivé sur N64, à une époque où il y avait encore tout à créer, définir pour cette console et cette ère vidéoludique. Ça + le fait qu'ils ont une patte cartoon homogène leur permettant de mixer avec aisance leurs univers et personnages, ce qui n'est pas le cas de PlayStation.

Bref, ils n'ont pas su cadrer leur marketing, toucher le public niche, core/hardcore qu'ils ont fidélisé depuis bon nombre d'années. Le jeu a souffert d'un marketing éclaté, trop vague, pas assez ciblé, en somme. Ils ne peuvent pas juste se contenter de faire du marketing grand-public et étendu comme le fait Nintendo avec Smash Bros…

Je me sens merveilleusement bien ! dans 5/6 semaines j'aurai ma PS4 et je pourrai acheter R&C ! emoji