Sujet : [R&C PS4] Blabla

User image

Sortie au Printemps 2016, aux côtés du film

On prend les mêmes et on recommence !


C'est durant la présentation du trailer du film qui sortira en 2015 que Sony nous apprend de manière subtile qu'un nouvel opus est en préparation sur Playstation 4. L'annonce est d'autant plus surprenante qu'il s'agira selon le studio d'un reboot du premier opus. Je me permets donc de consacrer un topic étant donné que l'annonce est officielle. Insomniac Games a d'ailleurs relayé cette information sur sa page Facebook.

Je vous renvoie également aux news du forum à ce propos pour étayer tout ça : http://www.ratchet-galaxy.com/news-846.php

Etant donné le peu d'informations actuelles, il reste intéressant de faire quelques parallèles. En effet, un reboot peut se justifier. On connaît les répercussions de ceux-ci déjà, souvent expérimentés pour certaines saga, notamment pour le dernier Tomb Raider.

Alors un reboot, qu'est-ce que c'est ? Le principe d'un reboot est de reprendre à zéro, faire table rase du passé. Ainsi, un reboot se permet de ne pas toujours prendre en compte ce qu'une saga a déjà apporté à l'univers, on garde souvent les essentiels, on fait des choix, on apporte de nouvelles choses. Le principe est alors généralement de virer ce qui gêne et garder ce qu'on veut, voire revoir l'univers. Je pense que pour R&C, ce sera essentiellement un reboot scénaristique. Mais surtout, quelle sera l'étendue de ce reboot ? Finalement, rétrospectivement, les premiers R&C n'étaient pas munis d'un large scénario. Ce sera un reboot du premier, et cela pourrait se limiter purement et simplement à un reboot du premier épisode, et ça risque d'être ça. Donc ? On consolide les bases de l'histoire, on reprend avec le premier opus, on intègre la saga Future. Rien n'est perdu du scénario ! Et c'est le plus probable.

L'annonce d'un reboot, qu'est-ce que cela pourrait signifier ? Je ne pense pas que la saga s'essouffle. Etant donné la teneur annoncée du prochain opus, il est sûrement ici question de lier cet épisode PS4 au film qui sortira en 2015. On se le rappelle, ce film reprendra beaucoup d'éléments de l'univers et se basera notamment sur le premier opus. Le reboot devrait également reprendre ce 1er épisode.

Cela pose beaucoup de questions. On sait que T.J. Fixman a d'une part expliqué qu'il voguait vers de nouveaux horizons, et l'annonce d'un reboot de la saga peut laisser penser qu'on ne trouve pas suite satisfaisante à ce qu'a créé le scénariste principal. Il est tout aussi étrange de se dire que la quadrilogie Future ne trouvera pas suite. Si A Crack in Time se contentait de replacer la saga à son point de départ avec un Ratchet qui s'est résigné, Nexus apportait de nouveaux espoirs avec une ouverture qui annonçait une suite. Du coup, on se pose la question de l'intérêt de Nexus en tant que conclusion de la saga, si reboot pur et dur il y a. On peut alors estimer que Nexus laisse sa part d'imagination, et que cette ouverture n'est là que pour relancer l'espoir que Ratchet arrive enfin à son but.

Finalement, relancer la saga au travers d'un reboot nous rappelle que Ratchet & Clank reste un jeu, et en tant que jeu, il ne peut se contenter de son scénario, il se doit d'apporter des nouveautés, du gameplay, des idées, du plaisir et de la durée de vie. Une saga qui évolue tend à resserrer les possibles et les aboutissants de celle-ci, et Ratchet & Clank se doit de garder une certaine correction dans son scénario, sa narration et sa qualité. Peut-être que finalement, c'est le scénario qui risquait d'essouffler le gameplay.

Pour autant, il n'est pas question de rester pessimiste quant à un nouvel opus, bien au contraire. C'est l'arrivée de Ratchet & Clank sur next-gen. C'est un nouveau départ pour la série qui s'enrichit d'un film sur grand écran. L'univers n'a peut-être jamais été aussi ambitieux, alors que certains parlaient d'un déclin de la série. Il est donc évident que celle-ci ne se porte pas mal, et que Sony garde en tête que le genre plateforme cartoon n'est pas mort. Aujourd'hui, Ratchet & Clank évolue vers l'aventure, bien au-delà de l'action, et il se pourrait qu'on retrouve un opus aussi épique que ses prédécesseurs sur PS3.

Pour parler encore du potentiel d'une suite, à l'heure où je vous parle, je remarque qu'Insomniac Games a doublé son nombre d'abonnés sur sa page Facebook. Je pense que le studio va se faire plaisir pour ses prochaines années et va se faire de nouveaux fans. Il n'est pas ici question de bouée de sauvetage pour un nouvel opus, mais bien d'un studio qui sait saisir les bonnes opportunités. Sunset Overdrive l'a démontré dernièrement.



Sachez néanmoins qu'à l'heure actuelle, Insomniac s'est déjà exprimé au sujet d'une éventuelle suite scénaristique à la saga Future qui, selon eux, n'est pas exclue pour un autre opus.




User image


Je vous laisse revoir le trailer du film à l'E3.

Davantage à propos du jeu ici

Une nouvelle qui fait plaisir aux fan de la première heure. On va pouvoir oublier le délire dans lequel est parti le studio ces dernières années avec la saga Future au scénario décousu. emoji (bon j'avoue, j'ai quand même bien aimé jusqu'à QFB !)
Au niveau du scénario justement, je pense que le jeu va se permettre quelques beaux moments vu qu'il devrait logiquement reprendre la rencontre entre les deux protagonistes de la série. emoji

J'aurai pas dit mieux que tu ne le fais mon Banane. N'importe qui ici aurait créé ce topic hurlerait : "La série se meurt! Expiez vos péchés! D8"

J'ai hate d'en apprendre plus! ^^

Cela va permettre d'apporter du renouveau.

J'étais un peu sceptique au début, mais maintenant je suis de plus en plus optimiste. Surtout que c'est les 2 studios qui sont de la partie avec des développeurs des tout premiers Ratchet. Et ça c'est vachement rassurant.

A voir.

Je viens de tilter. o_o

Metropolis PS2
User image

Metropolis PS3
User image

Metropolis PS4 ?
User image

J'avais adoré le style steampunk-art nouveau d'OD, je ne sais pas ce qu'ils vont encore nous pondre mais ça risque d'être assez ouf.

User image

Je fais partie des nostalgiques de la première heure, à partir de la PS3 je n'ai plus autant accroché : les graphismes, le changement de voix pour Ratchet, un Ratchet dont on a l'impression qu'il a rajeuni de 10 ans, puis des changements de compositeurs. Je n'ai pas eut l'impression de me replonger dans l'univers aussi marquant que j'avais connu. Alors peut-être est-ce que l'âge fais ça (19 ans et déjà un grognon, frappez moi ! emoji ) Et ceci n'est qu'un avis purement personnel ! Mon petit frère a comme opus préféré "Crack In Time".

Alors du coup pour le prochain (si il reprend le premier opus) je suis assez septique, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Retourner sur les anciennes planètes c'est quelque chose que j'attendais depuis longtemps, revivre l'histoire de manière plus enrichie et approfondie, un gameplay amélioré…
Modifier un peu le background, pourquoi pas. Ceci étant, si il reste dans la lignée des jeux PS3 je suis pas sûr d'adhérer à 100%. Mais là encore, je suis sûr que ça fera une tripotée d'heureux :oui:

Et merci de la news emoji

Si c'est une espèce de reboot ça veut dire que la série recommence de zéro ou pas ? Car sinon toutes les questions restées sans réponses dans les anciens opus ne le seront pas de si tôt.

Si c'est une espèce de reboot ça veut dire que la série recommence de zéro ou pas ? Car sinon toutes les questions restées sans réponses dans les anciens opus ne le seront pas de si tôt.

Je l'ai expliqué dans le 1er post.

En effet merci j'avait pas regardé x)
M'enfin toute façon je fait confiance à IG. :oui:

Punaise… ca promet de tout déchirer!!! repartir a 0 donc ? Bha pourquoi pas! Ate de voir ce qu'ils vont nous sortir ^^ Pour le moment c'est prometteur.

Merci a toi Banane jaune emoji Ton topic m'a été trés utile emoji

Franchement, je suis assez optimiste de revenir aux débuts de la série mais je me demande si ce jeu n'est pas purement commercial pour profiter de la sortie du film…

Mais j'ai une petite théorie: peut-être que le reboot est en fait une sorte d'univers parallèle à la série actuelle. Peut-être alors qu'un prochain R&C fera rencontrer les personnages des deux univers… Tout ceci est un peu tiré par les cheveux je vous l'accorde.

Dans tous les cas, j'espère que l'on aura bien une suite à Nexus d'ici quelques années mais je doute que IG se contente d'un simple reboot.

Je me hate de revoir Veldin! emoji

Il faut garder en tête que le film reste de l'initiative d'IG. A la base, R&C est un jeu. Je ne pense pas que ce soit purement commercial. Ils sont beaucoup à travailler dessus. Je ne pense pas pour autant que R&C soit destiné à faire masse pognon.

Il faut garder en tête que le film reste de l'initiative d'IG. A la base, R&C est un jeu. Je ne pense pas que ce soit purement commercial. Ils sont beaucoup à travailler dessus. Je ne pense pas pour autant que R&C soit destiné à faire masse pognon.


Je le pense aussi mais par contre faudrais que je pense à une PS4!