Sortie au Printemps 2016, aux côtés du film
On prend les mêmes et on recommence !
C'est durant la présentation du trailer du film qui sortira en 2015 que Sony nous apprend de manière subtile qu'un nouvel opus est en préparation sur Playstation 4. L'annonce est d'autant plus surprenante qu'il s'agira selon le studio d'un reboot du premier opus. Je me permets donc de consacrer un topic étant donné que l'annonce est officielle. Insomniac Games a d'ailleurs relayé cette information sur sa page Facebook.
Je vous renvoie également aux news du forum à ce propos pour étayer tout ça : http://www.ratchet-galaxy.com/news-846.php
Etant donné le peu d'informations actuelles, il reste intéressant de faire quelques parallèles. En effet, un reboot peut se justifier. On connaît les répercussions de ceux-ci déjà, souvent expérimentés pour certaines saga, notamment pour le dernier Tomb Raider.
Alors un reboot, qu'est-ce que c'est ? Le principe d'un reboot est de reprendre à zéro, faire table rase du passé. Ainsi, un reboot se permet de ne pas toujours prendre en compte ce qu'une saga a déjà apporté à l'univers, on garde souvent les essentiels, on fait des choix, on apporte de nouvelles choses. Le principe est alors généralement de virer ce qui gêne et garder ce qu'on veut, voire revoir l'univers. Je pense que pour R&C, ce sera essentiellement un reboot scénaristique. Mais surtout, quelle sera l'étendue de ce reboot ? Finalement, rétrospectivement, les premiers R&C n'étaient pas munis d'un large scénario. Ce sera un reboot du premier, et cela pourrait se limiter purement et simplement à un reboot du premier épisode, et ça risque d'être ça. Donc ? On consolide les bases de l'histoire, on reprend avec le premier opus, on intègre la saga Future. Rien n'est perdu du scénario ! Et c'est le plus probable.
L'annonce d'un reboot, qu'est-ce que cela pourrait signifier ? Je ne pense pas que la saga s'essouffle. Etant donné la teneur annoncée du prochain opus, il est sûrement ici question de lier cet épisode PS4 au film qui sortira en 2015. On se le rappelle, ce film reprendra beaucoup d'éléments de l'univers et se basera notamment sur le premier opus. Le reboot devrait également reprendre ce 1er épisode.
Cela pose beaucoup de questions. On sait que T.J. Fixman a d'une part expliqué qu'il voguait vers de nouveaux horizons, et l'annonce d'un reboot de la saga peut laisser penser qu'on ne trouve pas suite satisfaisante à ce qu'a créé le scénariste principal. Il est tout aussi étrange de se dire que la quadrilogie Future ne trouvera pas suite. Si A Crack in Time se contentait de replacer la saga à son point de départ avec un Ratchet qui s'est résigné, Nexus apportait de nouveaux espoirs avec une ouverture qui annonçait une suite. Du coup, on se pose la question de l'intérêt de Nexus en tant que conclusion de la saga, si reboot pur et dur il y a. On peut alors estimer que Nexus laisse sa part d'imagination, et que cette ouverture n'est là que pour relancer l'espoir que Ratchet arrive enfin à son but.
Finalement, relancer la saga au travers d'un reboot nous rappelle que Ratchet & Clank reste un jeu, et en tant que jeu, il ne peut se contenter de son scénario, il se doit d'apporter des nouveautés, du gameplay, des idées, du plaisir et de la durée de vie. Une saga qui évolue tend à resserrer les possibles et les aboutissants de celle-ci, et Ratchet & Clank se doit de garder une certaine correction dans son scénario, sa narration et sa qualité. Peut-être que finalement, c'est le scénario qui risquait d'essouffler le gameplay.
Pour autant, il n'est pas question de rester pessimiste quant à un nouvel opus, bien au contraire. C'est l'arrivée de Ratchet & Clank sur next-gen. C'est un nouveau départ pour la série qui s'enrichit d'un film sur grand écran. L'univers n'a peut-être jamais été aussi ambitieux, alors que certains parlaient d'un déclin de la série. Il est donc évident que celle-ci ne se porte pas mal, et que Sony garde en tête que le genre plateforme cartoon n'est pas mort. Aujourd'hui, Ratchet & Clank évolue vers l'aventure, bien au-delà de l'action, et il se pourrait qu'on retrouve un opus aussi épique que ses prédécesseurs sur PS3.
Pour parler encore du potentiel d'une suite, à l'heure où je vous parle, je remarque qu'Insomniac Games a doublé son nombre d'abonnés sur sa page Facebook. Je pense que le studio va se faire plaisir pour ses prochaines années et va se faire de nouveaux fans. Il n'est pas ici question de bouée de sauvetage pour un nouvel opus, mais bien d'un studio qui sait saisir les bonnes opportunités. Sunset Overdrive l'a démontré dernièrement.
Sachez néanmoins qu'à l'heure actuelle, Insomniac s'est déjà exprimé au sujet d'une éventuelle suite scénaristique à la saga Future qui, selon eux, n'est pas exclue pour un autre opus.
Je vous laisse revoir le trailer du film à l'E3.
Davantage à propos du jeu ici