Sujet : [Topic Officiel] Blabla !

Il reste encore des gens actifs sur le site ? Je voulais voir après 2 ans d'absence si ça avait changé. 

Merci à zywuxo pour son accueil et sa patiente avec moi à Lille, lors de Ludinord 11ième édition (du 30 au 31 mars 2019).




Ludinord c'est quoi ?

C'est un festival de jeux de société, qui se déroule en général fin mars. Le plus réputé dans la région Lilloise. Parmi les autres festivaux, en France, il y a : Festival International des Jeux (Cannes), Paris Est Ludique (Paris), Festival Ludique International de Parthenay (Parthenay), Octogones (Lyon)...

Un petit montage photo fort sympathique.T'as même ajouté le classement des protos en concours ^^. Ravi que ce week-end t'ai plu.


@ RatchetMovieFan : ça arrive. Il parait que Discord est mieux niveau activités (je n'y passe quasiment jamais :s ). Après c'est au gré de l'activité autour de R&C et de l'emploi du temps du Grand Manitou et du Master fufu.

Dis donc, ça avait l'air chouettos ça. Un week end jeu de société carrément !


Je ne comprends pas le classement par contre ?


@RatchetMovieFan et Zywuxo : Pour moi, ça justifie pas l'activité basse du site... :/

Ah ouais un week-end entier de jeux de sociétés, ça c'est cool !

Par contre, je rejoins cooper13, je comprends pas le classement... Ces numéros, c'est ton top 3 des protos préférés ?

Pour le classement en fait il y a 2 colonnes pour 2 catégories de jeux de sociétés : famille et stratégie. Nicolas a pris la liste en photo et a ajouté par la suite les classements du top 3 de ces listes. On testait les jeux présentés et ensuite on pouvait voter. Plus on avait testé de jeux, plus le vote était "lourd".


Concernant l'activité basse du site j'explique ça au fait que:

  • Il n'y a plus d'activité/actualité en rapport à Ratchet & Clank, 
  • le site n'a pas eu d'ajout de contenu depuis sa refonte V3 (pas d'accès à l'administration),
  • il y a un effet cercle vicieux d'inactivité n'encourageant pas les gens à créer de l'activité sur RG,
  • la vie change, la communauté a grandi et a un emploi du temps qui fait qu'on consacre moins de temps au site,
  • l'ère des forums a fait place aux réseaux sociaux,
  • quand un membre tente de redynamiser par un post, concours, fan fic le site il n'y a pas de retour de la communauté et cela décourage à continuer.


Je suis sûre que la grande majorité d'entre vous passent plus de temps à aller sur Discord, Skype, Twitter, Facebook, Playstation, PC et autre consoles pour avoir des contacts avec les gens que vous avez connus sur RG pour discuter/jouer plutôt que de revenir ici sur ce site. Je ne vous blâme pas, je fais pareil (quand j'ai du temps). Après pour moi c'est une histoire de volonté de chacun de donner une partie de son temps au site à charge de revanche de ce qu'il nous a donné emoji !

D'accord, tout s'éclaire ! x)

Entièrement d'accord avec toi Zywuxo. Poster ici au lieu de sur Discord ou Skype ne coûte rien...


Non! sauf que en + de ca la commu' de l'époque avait pas skype et autre ... x) 

On a plus de concours en plus :/    


=( 

La communauté continuera d'exister encore longtemps grâce au serveur sur Discord qui lui est très actif,  c'est déjà pas mal je trouve, surtout qu'au début le Discord du site avait fait un gros bide, la première fois que j'étais venu sur le serveur les premiers messages que j'ai vu étaient du genre "oh tient un nouveau message sur le Discord RG" donc c'est assez incroyable qu'il soit aussi actif aujourd'hui filename11.png

Non! sauf que en + de ca la commu' de l'époque avait pas skype et autre ... x) 

On a plus de concours en plus :/    


=( 

 C'est pas faute d'avoir essayer pourtant de ma part filename5.gif Et plutôt 2 fois qu'une filename5.gif


Mais en fait ce qui me désespérais, outre le fait que je n'emballer pas le même nombre de participants que Xlight avec le même contenue (concours de dessin), c'est que les gens disait vouloir participé mais ne le faisait pas. Et ceux qui s'engager, finalement au dernier jour (ou peu avant) me disait qu'il avait plus eu envie :/

Moi je fessait ça pour faire vivre la commu', et que ça m'éclaté, et que je voyais que Xlight avait plus le temps (voire même pour le remplacer filename10.png), mais le peu d'engouements ne m'incitait pas à continué emoji

Entièrement d'accord avec toi Zywuxo. Poster ici au lieu de sur Discord ou Skype ne coûte rien...

D'où mon post. Et si grâce à moi le site renaît de ses cendres tel la chrysalide qui sort de son papillon, je pourrait mourir tranquille. filename10.png

Ce sera l'oeuvre de ma vie filename6.png

La communauté continuera d'exister encore longtemps grâce au serveur sur Discord qui lui est très actif,  c'est déjà pas mal je trouve, surtout qu'au début le Discord du site avait fait un gros bide, la première fois que j'étais venu sur le serveur les premiers messages que j'ai vu étaient du genre "oh tient un nouveau message sur le Discord RG" donc c'est assez incroyable qu'il soit aussi actif aujourd'hui filename11.png

C'est toi qui a fondé le Discord, c'est ça ? emoji Perso, je préférerai que la commu' continue de vivre par le site ! x)

J’aimerai réagir sur la baisse d’activité du site. Le vilain sujet tabou !

Certains diront que la baisse est due à l’absence d’activité sur R&C. D’autre justifieront cette décroissance par l’arrivée des salons Discord ou Skype… Je ne crois pas en ces théories. Ce sont les conséquences, et non les causes. Le site a déjà connu des baisses d’activités lors de remontée d’actualités R&C (notamment l’époque QF et Nexus je dirai). Désolé les cocos, mais un futur R&C ne redynamisera pas le site. De même, l’apogée de l’ère Skype (2011/12 je dirai) ou celle de Discord (de nos jours) n’influence en rien la fréquentation du forum, haute comme basse. Pour moi, cela se justifie autrement. Je pense d’abord au dynamisme de la communauté.

On ne poste plus, excepté un fan art tous les 36 du mois. On ne tente plus de faire connaissances avec les (de plus en plus) rares nouveaux membres. Ironie, le principal sujet de conversation demeure l’inactivité du site (dommage, car il est très beau et entretenu avec amour). Rien n’est organisé pour rapprocher/rencontrer les membres. Par conséquent, j’ai le sentiment que les gens partent où se cloisonnent en petit comité. Je pourrai continuer à tenter de comprendre les raisons de cette désertion, mais cela ne m’intéresse pas vraiment. L’objectif n’est pas de ressasser le passé, mais d’aller de l’avant.

Je suis intimement convaincu de la force et du potentiel de cette aventure. Elle l’a déjà montré. Après tout, connaissez-vous d’autres moyens d’être mis en relation à travers toute la France (plus Belgique, Suisse…), avec des gens partageant les mêmes centres d’intérêts (Geek powa !), à la fois issus d’horizons différents (industrie jeu vidéoludique, le commerce ou encore toujours à l’école…), ayant diverses passions (le dessin, l’écriture, la musique, l’astronomie…) et j’en passe ! De tout âge, de tout sexe, de toute vie. C’est un lieu de partage et de respect. Pour moi, cette communauté représente plus que des posts avec des smileys Clank. Ce fut une jolie ouverture sur le monde. Pas la première, pas la meilleure, mais tout de même. Elle vaut ce qu’elle vaut. Au moins, internet est bien utilisé parfois.

Chers membres, à nous de jouer. Nous sommes les seuls capable de conserver ce que nous avons aimé.

Signé : un membre qui croit en ce que cette communauté a apporté, et en ce qu’elle peut continuer de faire (à condition qu’elle le veuille).

Schönen Abend ! emoji

Non, je pense qu'il faut arrêter cette fausse panique sur l'activité de la communauté. Que ce soit ici, sur Skype, sur Discord ou autre. On a évolué comme les autres avec les nouveautés d'internet. Qu'on soit 500 ou 50, les gens restent actifs, communiquent, apprennent et ceci sans besoin d'un jeu Ratchet.

A quand une rencontre RG ? =o)

Faut qu'un membre de la communauté se motive à accueillir d'autres membres chez lui (ou près de chez lui) et que ce soit un événement public. Je sais qu'il y a déjà eu des "privates RG" entre certains membres ayant de bons rapports entre eux au point de faire des travaux d'aménagement et de relooking d'intérieur XD. Après il y a toujours la PGW qui rassemble le plus d'entre nous. A la limite si vous connaissez un salon à thématique geek, JV manga (ou autre) qui peut rassembler (comme LudiNord avec Raknork et moi pour les jeux de sociétés à Lille), n'hésitez pas à poster. En plus d'aller à l'événement en question on revoit des amis de la communauté. Ça peut redynamiser de manière IRL nos rencontres et l'activité du site si on passe par ici pour l'organisation.

RK, tu t'es mis au rap ? filename39.png


Tu as changé de tête en passant