Bonjour chers Lombax !
Et oui je sais : « Oh un revenant ! » Mais c’est pour une raison bien précise.
L’autre jour, je regardais le let’s play du Hooper sur R&C PS4 et je me disais « Bordel, il devrait utiliser le Va-T-En-Guerre ! » Je me suis alors souvenu d’un petit débat qu’on avait avec mon frère sur cette arme. Sachant qu’il avait commencé la série avec All 4 One, il affirmait que c’était le meilleur lance-roquette de la saga. Objectivement, je pense qu’il a raison mais j’avoue avoir ma petite préférence pour l’annihilateur. Et je me suis dit : « Mais attends, on n’a jamais fait de concours pour élire le meilleur arsenal de la saga sur RG ? Incroyable ! » Et maintenant me voici ! Après autorisation de notre gourou et quels petits préparatifs, voilà qui est chose faite !
L’objectif est tout donner : décider quelles sont les meilleures armes de la saga et déterminer quels sont nos joujoux préférés. Pour cela, le concours se compose en 2 catégories :
- Une élection par catégorie ;
- Une élection toute catégorie confondue.
Pour la première, j’ai effectué un tri au niveau des armes pour les classer. Pourquoi cela ? Au fur et à mesure des jeux, vous aurez sans doute remarqué que nous avons des armes plutôt similaires dans leurs utilisations. Lance-roquette, mitrailleuse, fusil à pompe, armes de transformation … Et même si le mode d’emploi est similaire, certaines brillent par certains aspects. Le but alors de ce vote est de valoriser ces particularités.
Votez alors pour l’arme que vous préférez dans chaque catégorie. Tous les critères peuvent compter ! Effet, design, ressenti en main, évolution, améliorations … ceci reste un choix personnel pour déterminer quelles armes ont le plus plu !
Trier les armes n’a pas été chose aisée (on a quand même plus de 100 armes uniques à travers toute la saga). Comme beaucoup d’armes se ressemblent ou ont parfois bénéficié d’éléments uniques selon les opus ou ont évolué avec les episodes, voici les règles que je me suis imposé pour ce tri :
- Un minimum de 3 armes par catégorie. Ainsi, il n’y a pas de catégorie « drone » qui aurait comporté le canon visibombe de R&C 1 et l’arachnodrone de R&C 2. Cela n’a pas grand intérêt de choisir entre 2 armes. Par contre, choisir entre 3 armes est déjà plus intéressant que des les rajouter dans la catégorie « Uniques » (je reviendrai dessus).
- Je n’ai pas compté les dispositifs de R&C OD. Les plus célèbres sont devenues des armes par la suite et ce ne sont pas vraiment des armes à proprement parler.
- Pour les armes qui sont apparues à travers différents opus (comme le combustor), l’arme concernée n’apparait qu’une fois dans la catégorie qui lui correspond le mieux. En effet, il aurait été trop compliqué de pouvoir voter une fois pour le combustor d’OD, une fois pour le combustor d’A4O, une fois pour le combustor de QF, une fois pour le combustor de R&C PS4 … Pour ce concours, l’arme inclut toutes ces différentes versions. Cela donne bien sûr un avantage à cette arme !
- De la même façon, les armes constructos de R&C ACIT ou les armes de RG avec les améliorations omégas incluent toutes ces ajouts. Un avantage encore une fois.
- Certains choix ont été forcément difficiles. J’ai par exemple créé une catégorie « Armes à disques » qui inclut le cracheur d’étoiles de R&C 2, le discozizag … mais pas la spirale de la mort de R&C ACIT. Je considère qu’il ne s’agit pas vraiment d’un lance-disques mais plus d’un boomerang d’où le fait qu’elle soit dans la catégorie des armes uniques. Même débat pour les pointes Telsa de R&C ACIT : plutôt une arme électrique ou une arme comme les tourelles ? Comme ici le but est plus de jouer avec l’électricité, je l’ai rangée dans cette catégorie. Plusieurs choix ont ainsi été faits. Ayez donc conscience de cela quand vous découvriez les catégories.
- J’ai inclus aussi les armes de R&C LTCC et SAC, car certaines sont quand même très sympas. Et puis, cela reste des R&C.
Avec ces règles, j’ai pu définir 18 catégories quand même ! Voici alors les catégories et le principe des armes inclues.
- Les armes « Alliés ». Au moins un allié vient nous aider dans le combat que ce soit pour nous protéger ou attaquer l’ennemi. On a alors Mr Zurkon et les agents ravageurs de R&C 3.
- Les armes « Bouclier ». Par trop de suspense, ce sont les boucliers avec par exemple l’holobouclier de RG ou la barrière statique de R&C LTCC.
- Les armes de « Corps-à-Corps ». On a bien sûr toutes les clés mais d’autres comme le fouet plasma de R&C 3 ou les griffeurs rasoirs de R&C OD.
- Les armes de « Diversion ». Les armes distraient l’ennemi mais sans lui faire de dégâts ou l’immobiliser. On a alors bien sûr le groovitron ou encore le gant à leurres.
- Les armes « Electriques ». Pas mal d’armes électriques dans les R&C ! On a alors la griffe tesla ou encore l’hydrocracheur de R&C 3.
- Les armes « Fusil à pompe ». Exemple avec le foudroyeur de R&C ou le pixélisateur de R&C PS4.
- Les armes « Immobilisation ». Peu nombreuses mais elles incluent le gant cryomines de R&C ACIT ou le magnéto-filet.
- Les armes « Lance-bombe » avec l’obligateur B6 de RG ou le lance-grenades de R&C 3.
- Les armes « Lance-disques » avec le discozizag ou le netherdisques de R&C Nexus.
- Les armes « Lance-mines » avec les 3 différents lances-mines de la saga.
- Les armes « Lance-roquettes » avec le dévastator de R&C 1 ou l’arbitre de RG.
- Les armes « Lance-flamme » avec la mallette chalumeau de SAC ou le pistolet à lave.
- Les armes « Mitrailleuse » avec la tempête N60 de R&C 3 ou le lacérator de R&C LTCC.
- Les armes « Sniper » avec le fusil flux de R&C 3 ou le frappeur plasma.
- Les T.E.L.T qui comprennent bien sûr les T.E.L.T mais aussi les très très grosses armes comme le présage de RG ou l’alpha dérangeur.
- Les armes « Tourelles » qui comprennent les tourelles bien sûr mais aussi les armes qui placent un autre élément sur le terrain et qui attaquent l’ennemi pendant un certain temps comme le fissurateur 5000 de R&C ACIT ou le tambour à protons de R&C PS4.
- Les armes de « Transformation » avec bien sûr le canardator de R&C 3 ou le simiomatic de R&C ACIT.
- Et enfin, les armes « Uniques ». Sans doute la catégorie la plus intéressante. Celle-ci comprend le plus grand nombre d’armes (18). Ces armes ne rendraient dans aucune catégorie particulière d’où leur présence ici. On y trouve l’aspiro-canon, le lance-tornades de R&C OD, le monstre du Nether-verse de R&C Nexus … bref la grosse éclate.
Votez ainsi pour une arme par catégorie ! Une seule voix pour chaque vote.
Je vous mets ici les catégories avec les différents choix d'armes :
- Les armes « Alliés ».
Gant Ravageur (R&C) Dronomatic (R&C) Synthénoïde (R&C 2) Agent Ravageurs (R&C 3 et LTCC) Mr Zurkon (OD, ACIT, A4O, QF, Nexus, PS4) Monstres Plasma (R&C OD)
- Les armes « Bouclier »
Chargeur-bouclier (R&C 2, R&C 3) Lance-Holoboucliers (R&C 3) Lance-Holoboucliers (RG) Barrière Statique (R&C LTCC) Déflecteur Quantique (R&C A4O)
- Les armes de « Corps-à-Corps »
Super Clé 8000 (R&C) Repousseur (R&C) Super clé 2 (R&C 2) Super clé 3 (R&C 2) Fouet Plasma (R&C 3) Fléau du Scorpion (RG) Griffeurs rasoirs (R&C OD) Holopoing (SAC) Cogneur (SAC) Super Clé Millenium 12 (R&C QFB, R&C ACIT) Destructeur (R&C A4O)
- Les armes de « Diversion »
Gant à leurres (R&C, R&C 2) Double Infernal (R&C A4O) Boite-Cauchemar (R&C Nexus) Gant à Groovitrons (R&C OD, ACIT, QF, PS4)
- Les armes « Electrique ».
Griffe-telsa (R&C, R&C 2) Bobine à Plasma (R&C 2, R&C 3) Electrochoqueur de Clank (R&C 2) Hydrocracheur (R&C 3) Ravageur Assomant (R&C OD) Parapluie foudroyant (SAC) Dynamo Ravageuse (R&C ACIT) Pointes Telsa (R&C ACIT) Longe à Fission Darkstar (R&C A4O)
- Les armes « Fusil à pompe ».
Pistolet Bombardeur (R&C 2) Foudroyeur (R&C 3) Canon Magma (RG) Tremblator (R&C LTCC) Picapique (R&C OD) Constructofusil (R&C ACIT) Répulseur Temporel (R&C Nexus) Pixéliseur (R&C PS4)
- Les armes « Immobilisation ».
Magnéto-Filet (R&C OD, ACIT) Gant à Cryomines (R&C ACIT) Grenade Vortex (R&C Nexus) Arcofouet (R&C A4O
- Les armes « Lance-bombe »
Gant à Bombes (R&C, R&C 2) Bombe Gravitationelle (R&C 2) Le rebondisseur (R&C 2, R&C 3, R&C PS4) Lance-grenades (R&C 3) Oblitérateur B6 (RG) Gant Bombacide (R&C LTCC) Fusio-Grenade (R&C OD, PS4) Bombomanchette (SAC) Lance Bombe Porcine (SAC) Constructobombe (R&C ACIT) Bombardeur Plasma (R&C A4O, QF)
- Les armes « Lance-disques »
Cracheur d'étoile (R&C 2) Lamodisque (R&C 3) Discozigzag (R&C OD, ACIT, QF, PS4) Taille-un-short (SAC) Netherdisques (R&C Nexus)
- Les armes « Lance-mines »
Gant à mines (R&C) Lance mines (RG) Lance mines (R&C LTCC)
- Les armes « Lance-roquettes »
Dévastateur (R&C) Lance-roquettes (R&C 2) Annihilateur (R&C 3) Arbitre (RG) Roquette Eclair (R&C LTCC) Négociateur (R&C OD, ACIT) Glaciopistolet (SAC) Va-T-en Guerre (R&C A4O, QF, Nexus, PS4)
- Les armes « Lance-flamme »
Pyrolanceur (R&C) Pistolet à lave (R&C 2, R&C 3) Brûleur (R&C LTCC) Pyrofoudroyeur (R&C OD, A4O, PS4) Mallette Chalumeau (SAC)
- Les armes « Mitrailleuse »
Plasmo-mitrail (R&C) Lanceur (R&C 2) Tempête N60 (R&C 3) Duo de Vipères (RG) Lacérator (R&C LTCC) Combustor (R&C OD, QFB, A4O, QF, PS4) Constructopistolet (R&C ACIT) Super Plasmo-mitrail (R&C Nexus)
- Les armes « Sniper »
Fusil à Impulsions (R&C 2) Fusil Flux (R&C 3) Fusionnator (RG) Mine de Sniper (R&C LTCC) Frappeur Plasma (R&C ACIT, PS4)
- Les armes « T.E.L.T. »
T.E.L.T. (R&C) T.E.L.T. II (R&C 2) T.E.L.T. III (R&C 3) T.E.L.T. (R&C LTCC, SAC) T.E.L.T. IV (R&C OD) T.E.L.T. V (R&C ACIT) T.E.L.T. VI (R&C A4O) T.E.L.T. VII (R&C Nexus, PS4) Zodiaque (R&C 2) Présage (RG) Alpha Dérangeur (R&C OD, QFB)
- Les armes « Tourelle »
Gant à Mini-tourelles (R&C 2, R&C 3) Lance-Mini-Tourelles (RG) Gant à Mines-Abeilles (R&C LTCC) Nuée de Nanos (R&C OD, QFB) Œillet Carnivore (SAC) Fissurateur 5000 (R&C ACIT) Lance-Foudre (R&C A4O, QF) Tambour à Protons (R&C PS4
- Les armes de « Transformation »
Morpho-Rayon (R&C) Moutonator (R&C 2) Carnardator (R&C 3) Bovinator (R&C LTCC) Simiomatic (R&C ACIT) Pacificateur (R&C A4O, PS4)
- Et enfin, les armes « Unique »
Aspiro-canon (R&C, R&C 3, LTCC) Attrape-Nigaud (R&C) Canon Visibombe (R&C; R&C 2) Arme chercheuse (R&C 2) Arachnodrone (R&C 2) Hoverbombeur (R&C 2) Fissurateur (R&C 3) Infecteur (R&C 3) Pisteur Laser (R&C LTCC) Lance-Tornades (R&C OD) Lance-Prédators (R&C OD, QFB, PS4) Erupteur Sonique (R&C ACIT, QF) Plasmo-mitrail Zoni (R&C A4O) Camoufleur (R&C A4O) Spirale de la Mort (R&C ACIT) Canon Givré Omegatech (R&C Q4O, QF) Monstre du Nether-verse (R&C Nexus)
Enfin, le 2ème vote est plus « classique ». Votez tout simplement pour vos 10 armes préférées toutes catégories confondues ! La 1ère de votre liste aura alors 10 points, la 2ème 9 points, la 3ème 8 points etc.
Ou et un 3ème vote « Bonus ». Elisez la PIRE arme de la série toute catégorie confondue.
Si jamais on est assez nombreux à voter (disons 20), je réaliserais un montage commenté pour présenter les vainqueurs (j’adore les tops !).
Et, pour histoire de donner à chacun le temps de faire un bon petit pavé (mais aussi d’avoir un débat sur ce topic), je mets la deadline de fin du vote au 10 juin. Comme cela, vous avez jusqu’à l’E3 pour voter, de sorte que, si jamais un R&C est annoncé (peu probable mais on sait jamais) et bien le concours n’empiète pas sur l’actualité du site. Si jamaiiiiis les gens ont besoin de plus de temps, on fixera disons au 15 juin. Faut pas abuser non plus, on peut tous trouver un petit moment quand on le veut vraiment !
A vos votes les Lombax !