Sujet : Jak et Daxter : la série

Pour les amateurs de bidouillages, le mode debug révélé il y a plus d'un an a encore bien évolué et nous permet de chouettes decouvertes emoji


Avec l'arrivée des éditions limitées, l'ost complète (avec les musiques des cinématiques et les morceaux inutilisés) est enfin disponible en ligne ! 




"eh ouais, la vie est belle !"


Hey ! Si l'OST t'intéresse je peux t'envoyer un zip.

 Volontiers emoji on se retrouve en mp emoji j'ai beaucoup aimé réetendre les musiques derrière chaque cinématique sans les bruitage ni doublage :p

J'aimerais que Jak dise quelque chose !!!!!! Je veux entendre ses réponses à beaucoup de choses qui sont dites et faites dans le jeu.

Ne t'inquiète pas. Il gagne du vocabulaire dans les autres jeux. ;D

je comprends qu'il est moins cher de revendre les mêmes jeux encore et encore, mais pouvez-vous s'il vous plaît juste faire un jak 4? nous l'avons demandé pendant si longtemps. j'aimerais vraiment une nouvelle histoire.

Cet univers me manque tellement... Si jamais la saga devait connaitre un reboot ou une suite, qu'espéreriez-vous comme concept, ou nouvelle voie scénaristique ? Bref, comment imagineriez-vous l'avenir de la saga ? filename.png

Personnellement, j'adorerais un retour "aux sources", avec des environnements plus sauvages, verdoyants comme dans le premier opus, abritant les ruines d'une ancienne civilisation. Dommage que la fin du 3 ait totalement détruit le mythe des Précurseurs (je cache pas que je reste frustré de ce choix scénaristique), donc un reboot ne me dérangerait pas, en vrai, même si je préférerais une suite.

J'espère toujours un reboot de la série originale (trilogie + Jak X), j'avoue avoir un peu du mal à imaginer un Jak 4 surtout après la "conclusion" du 3 qui parasite toutes les évolutions possibles.

J'imagine qu'il y aurait beaucoup de changements de gameplay, notamment autour de la fameuse visée semi-auto qui n'est plus tellement au goût du jour, des déplacements en véhicules un peu compliqués..

L'écriture devrait faire quelques efforts sur son rapport aux femmes pour passer en 2020, car celles-ci se résument malheureusement beaucoup à leur relation paternelle et au love-interest du protagoniste. emoji

Je verrai un reboot sous forme de trilogie, en reprenant le modèle initial d'un premier opus faisant office de voyage initiatique et une suite dans l'ère post-Mar et la guerre pour Abriville. (gare au spoil pour les retardataires hihi)

Il faudrait que le monde sauvage du premier hérite de l'idée des ruines et robots Precursor et enrichisse grandement son lore qui a un potentiel fou. Il y avait un côté shadow of the colossus dans l'exploration de ce monde qui laissait rêveur vis-à-vis des siècles d'histoires oubliés qui avaient du se produire avant notre arrivée qui était géniale et terrifiante (notamment avec les ruines du Bassin Precursor ou dans la caverne aux Araignées)

Les jeux suivants auraient donc du se concentrer sur les éléments du lore établi, en faisant plus de connexions entre des mêmes lieux à travers les deux époques comme la hutte de Samos. n parallèle, il faudrait s'engager sur des thèmes politiques sérieux comme la tyrannie, propagande, corruption, religion... car Jak II présente des personnages suffisamment complexes pour se le permettre (Krew & Praxis, faux-vilains ou vrais anti-héros ?) et doit enfin s'affirmer comme l'alternative au GTA dans un monde aux racines cartoon car c'est de là qu'il tirait son originalité. 


Il faudrait introduire beaucoup plus tôt les grandes personnalités du 3 comme Damas, Veger ou Seem pour s'assurer des tensions géo-politiques passionnantes à la Game of Thrones pour la conquête d'Abriville, des catacombes, du nid des Metal Heads... sans oublier les maraudeurs du désert et Spargus qui pourraient peser dans la balance dans cette guerre aux 3 grandes factions, là encore j'aime beaucoup les ajouts de Jak 3 mais ça manque clairement d'explications (qui sont ces maraudeurs, qu'est ce qu'il y a au delà de ces terres pelées ?), c'est pour ça qu'il ne serait pas idiot de reprendre une partie du lore de Jak X car il permettait de donner une nouvelle vie au delà d'Abriville (la fameuse ville de Kras, le passé de Krew qui reste un personnage passionnant et complexe)

Je délaisserais volontiers le délire autour de l'identité de Mar, des beloutres et des créateurs noirs... pour laisser place au parfait némésis de Jak, le fameux Errol (le garçon de ferme VS le pilote le plus populaire de la ville, leurs rapports à Praxis et même à Kiera), j'aurais adoré qu'on approfondisse cette relation pour en faire une sorte de rivalité Batman/Joker (à ce titre, j'aime bien voir Jak comme le chevalier noir d'Abriville emoji ), ça pourrait donner un combat final de trilogie qui a une toute autre gueule que celui qu'on a eu avec Cyber Errol qui n'a plus rien à voir avec Errol du deuxième opus. emoji


Au final, la plupart des reproches scénaristiques que j'aurais à faire à Jak 3 sont dus à un manque de temps flagrant lors du développement (1 an seulement), mais les guides du jeu permettent d'en apprendre plus sur l'histoire initialement prévue te je recommande à la lecture à tous les passionnés de cet univers car il y a des idées géniales. emoji notamment dans l'évolution de Jak, qui subit des conflits internes entre sa fidélité à Spargus et ses amis se trouvant à Abriville, la cohabitation de l'éco de lumière et l'éco noire en son sein... Jak et tout l'univers qui va avec, ça reste un potentiel de malade et c'est fou de se dire qu'il n'y a eu que 4 jeux sur le sujet. Tous les délires sont imaginables pour un reboot comme pour une suite, même si, comme vous l'avez lu, je préférais un scénario très terre-à-terre, mettant de côté les divinités, ça tombe bien, c'est le genre d'écriture qui sied davantage à Naughty Dog si l'on se réfère à ces dernières années.

Clairement, le potentiel autour de Jak 3 était énorme, et malgré une fin que je n'apprécie pas franchement, je vois tout à fait comment ce potentiel pourrait donner vie à un nouvel opus.


J'ai adoré explorer le monde de Jak II, c'était incroyable pour l'époque une telle diversité d'environnements dans un jeu à monde ouvert.

C'est dommage qu'ils ont annulé Jak 4 parce qu'ils le trouvait trop réaliste, je suis sûr qu'il aurait été tout aussi bon que les autres et peut-être même meilleur s'il était fait avec la même ambition que Uncharted ou TLOU. Et perso j'aurais bien aimé un J&D plus réaliste, vu que c'est la saga la plus mature et sombre par rapport R&C et Sly.
C'est dommage qu'ils ont annulé Jak 4 parce qu'ils le trouvait trop réaliste, je suis sûr qu'il aurait été tout aussi bon que les autres et peut-être même meilleur s'il était fait avec la même ambition que Uncharted ou TLOU. Et perso j'aurais bien aimé un J&D plus réaliste, vu que c'est la saga la plus mature et sombre par rapport R&C et Sly.

 Après il faut quand même se rappeler que le Naughty Dog d'aujourd'hui (et déjà du temps des concept art pour Jak 4) n'a rien à voir avec le studio qui s'est occupé de Jak à l'époque. Sans remettre en question leur savoir faire, les Dogs actuels sont excellents dans ce qu'ils font, à savoir le TPS, pas sûr qu'ils soient les plus aptes à redonner vie à un univers aussi riche que celui-ci et qui ne soit pas le leur.

De la même manière que Sly 4 était une excellente suite réappropriée par Sanzaru, on peut imaginer un autre studio qui s'occuperait de Jak 4. Pourquoi pas Big Red Button, qui comporte d'ailleurs quelques vétérans du vieux ND ? emoji

Membre supprimé
Bon, après la sortie de The Last of us Part II, je me demande bien quel sera le nouveau projet de Naughty Dog ! Considérant le fait que la série Uncharted semble achevée, et que The Last of us aura mis leur compagnie dans la controverse de plusieurs manières différentes, j'aimerais bien qu'ils s'attaquent à un nouveau Jak and Daxter :P
Bon, après la sortie de The Last of us Part II, je me demande bien quel sera le nouveau projet de Naughty Dog ! Considérant le fait que la série Uncharted semble achevée, et que The Last of us aura mis leur compagnie dans la controverse de plusieurs manières différentes, j'aimerais bien qu'ils s'attaquent à un nouveau Jak and Daxter :P

 Uncharted n'a pas dit son dernier mot emoji Les aventures de Nathan Drake semblent effectivement terminées, mais la licence à encore un avenir, il y a d'autres personnages qui peuvent avoir leur propre jeu comme c'est le cas avec Lost Legacy.
Et mine de rien, TLOU2 a effectué de superbes ventes, donc un troisième n'est pas à exclure de leur part...

Honnêtement je serais très méfiant vis à vis d'un nouveau Jak avec le ND actuel, comme dit dans un précédent post, ce n'est plus du tout la même équipe qu'à l'époque PS2, et pour rappel, Neil Druckmann ça reste celui à l'origine du  scénario de The Lost Frontier, donc ça me chauffe pas tant que ça... emoji j'ose espérer qu'il s'appliquerait davantage aujourd'hui sur un tel projet, mais je pense surtout que l'équipe actuelle n'a aucun souhait de revenir à la licence. filename20.png 

Membre supprimé
S'ils ont aucun intérêt de revenir sur la licence, je me demande ce qu'ils attendent de vendre la franchise à une compagnie qui saurait en prendre soin ?
Des rumeurs court en ce moment sur un possible remake de la licence..
On verra bien d'ici quelques mois si ces rumeurs sont vrais.
D'autant plus que c'est plutôt à la mode en ce moment les remakes emoji