J'espère toujours un reboot de la série originale (trilogie + Jak X), j'avoue avoir un peu du mal à imaginer un Jak 4 surtout après la "conclusion" du 3 qui parasite toutes les évolutions possibles.
J'imagine qu'il y aurait beaucoup de changements de gameplay, notamment autour de la fameuse visée semi-auto qui n'est plus tellement au goût du jour, des déplacements en véhicules un peu compliqués..
L'écriture devrait faire quelques efforts sur son rapport aux femmes pour passer en 2020, car celles-ci se résument malheureusement beaucoup à leur relation paternelle et au love-interest du protagoniste.
Je verrai un reboot sous forme de trilogie, en reprenant le modèle initial d'un premier opus faisant office de voyage initiatique et une suite dans l'ère post-Mar et la guerre pour Abriville. (gare au spoil pour les retardataires hihi)
Il faudrait que le monde sauvage du premier hérite de l'idée des ruines et robots Precursor et enrichisse grandement son lore qui a un potentiel fou. Il y avait un côté shadow of the colossus dans l'exploration de ce monde qui laissait rêveur vis-à-vis des siècles d'histoires oubliés qui avaient du se produire avant notre arrivée qui était géniale et terrifiante (notamment avec les ruines du Bassin Precursor ou dans la caverne aux Araignées)
Les jeux suivants auraient donc du se concentrer sur les éléments du lore établi, en faisant plus de connexions entre des mêmes lieux à travers les deux époques comme la hutte de Samos. n parallèle, il faudrait s'engager sur des thèmes politiques sérieux comme la tyrannie, propagande, corruption, religion... car Jak II présente des personnages suffisamment complexes pour se le permettre (Krew & Praxis, faux-vilains ou vrais anti-héros ?) et doit enfin s'affirmer comme l'alternative au GTA dans un monde aux racines cartoon car c'est de là qu'il tirait son originalité.
Il faudrait introduire beaucoup plus tôt les grandes personnalités du 3 comme Damas, Veger ou Seem pour s'assurer des tensions géo-politiques passionnantes à la Game of Thrones pour la conquête d'Abriville, des catacombes, du nid des Metal Heads... sans oublier les maraudeurs du désert et Spargus qui pourraient peser dans la balance dans cette guerre aux 3 grandes factions, là encore j'aime beaucoup les ajouts de Jak 3 mais ça manque clairement d'explications (qui sont ces maraudeurs, qu'est ce qu'il y a au delà de ces terres pelées ?), c'est pour ça qu'il ne serait pas idiot de reprendre une partie du lore de Jak X car il permettait de donner une nouvelle vie au delà d'Abriville (la fameuse ville de Kras, le passé de Krew qui reste un personnage passionnant et complexe)
Je délaisserais volontiers le délire autour de l'identité de Mar, des beloutres et des créateurs noirs... pour laisser place au parfait némésis de Jak, le fameux Errol (le garçon de ferme VS le pilote le plus populaire de la ville, leurs rapports à Praxis et même à Kiera), j'aurais adoré qu'on approfondisse cette relation pour en faire une sorte de rivalité Batman/Joker (à ce titre, j'aime bien voir Jak comme le chevalier noir d'Abriville ), ça pourrait donner un combat final de trilogie qui a une toute autre gueule que celui qu'on a eu avec Cyber Errol qui n'a plus rien à voir avec Errol du deuxième opus.
Au final, la plupart des reproches scénaristiques que j'aurais à faire à Jak 3 sont dus à un manque de temps flagrant lors du développement (1 an seulement), mais les guides du jeu permettent d'en apprendre plus sur l'histoire initialement prévue te je recommande à la lecture à tous les passionnés de cet univers car il y a des idées géniales. notamment dans l'évolution de Jak, qui subit des conflits internes entre sa fidélité à Spargus et ses amis se trouvant à Abriville, la cohabitation de l'éco de lumière et l'éco noire en son sein... Jak et tout l'univers qui va avec, ça reste un potentiel de malade et c'est fou de se dire qu'il n'y a eu que 4 jeux sur le sujet. Tous les délires sont imaginables pour un reboot comme pour une suite, même si, comme vous l'avez lu, je préférais un scénario très terre-à-terre, mettant de côté les divinités, ça tombe bien, c'est le genre d'écriture qui sied davantage à Naughty Dog si l'on se réfère à ces dernières années.