Bonjour,
Trois ans après la sortie de Rift apart, j'ai décidé d'acquérir enfin la PS5 ! Et aujourd'hui je vous rédige un petit avis de mon expérience sur le jeu après plus de 15 heures passées dessus !
Incroyable ! C'est le premier mot qui me vient après avoir terminé l'aventure, quelle expérience ! J'ai pas eu souvenir d'avoir kiffé autant un jeu vidéo ces derniers temps ! Sincèrement c'était ouf du début à la fin ! J'avais regardé les 2 premières heures de jeu pour passer l'attente et je vous avoue que je craignais énormément un Ratchet & Clank classique surtout quand on voit le premier niveau mais manette en main c'est quelque chose. Les sensations à la manette sont dingues, le gameplay est hyper fluide et efficace. Chaque niveau avait sa propre identité, son concept, une histoire et c'est ça que j'ai trouvé génial dans cet opus !
L'arsenal est génial, on s'éclate, ça pète de partout sans être brouillon et il y'a de quoi faire niveau combinaison, c'est fun ! Je suis bien content de l'arrivé de cette nouvelle vague d'armes puisque ça faisait plusieurs opus qu'on se coltine le groovitron, mr zurkon etc et ça donne un nouveau souffle ! J'ai apprécié chacune des armes dans sa globalité et ça fait plaisir.
Quant aux décors, ils sont somptueux ! Le niveau de détails est incroyable, c'est varié, c'est beau ! Et les missions sont longues aussi, il faut le souligner.
J'avais mentionné l'identité propre de chaque planète et il faut dire que l'atmosphère et l'ambiance y sont pour beaucoup (Mention spéciale pour Cordelion et sa station sous-marine). Sincèrement, niveau immersion, j'avais jamais connu ça sur un R&C, ils ont vraiment élevé le niveau sur ce point. Ajouté à cela les musiques, c'était parfait !
L'introduction du personnage Rivet est réussi pour ma part, c'est un personnage avec qui on s'attache rapidement, j'adore sa personnalité. La façon dont le jeu nous raconte son histoire et son évolution pendant l'aventure est vraiment bien amenée ! C'est dommage que la relation Ratchet et Rivet ne soit pas travaillée plus que ça mais j'espère qu'on les retrouvera dans le prochain opus. Vraiment, je souhaite que le studio poursuive avec Rivet parce qu'il y'a un potentiel de malade derrière.
Niveau contenu secondaire, j'ai beaucoup apprécié le côté plateforme des poches dimensionnelles même si j'aurais préféré qu'elles soient plus longues comme les lunes de ACIT. Les missions secondaires sont sympas et il y'a toujours des petits récits derrière, c'est sympa et ça alimente le contenu.
Pour revenir au gameplay, comme je l'ai dit c'est hyper fluide et agréable manette en main. L'ajout du fantôme dash apporte ce petit truc en plus. J'ai joué en mode performance RT et polala, c'est tellement agréable à regarder, ça + les hoverbottes c'est une dinguerie.
Concernant la durée de vie de la campagne solo, à mes yeux, c'est le R&C le plus long, il m'a fallu 13h pour terminer le jeu une première fois et je trouve cela suffisant. J'aurais pas dit non à davantage de contenu secondaire mais globalement je suis très satisfait de cette aventure et j'estime que ce jeu est une excellente exclusivité console !
Ce jeu a clairement passé un cap pour toutes les raisons que j'ai cité plus haut, je n'avais plus ressenti ça depuis R&C2 et ACIT. Et il s'installe facilement dans mon top 3 des R&C. Foncez si vous ne l'avez pas encore fait