Sujet : La timeline de la saga depuis Rift Apart

le bazar dimensionnel est une bonne situation pour permettre de fusionner les 2 timelines

Oui enfin malheureusement les références à l'opus PS4 commencent avant le début de tout ça ^^ 

Concernant la parade au début de Rift Apart, je considère le résumé présenté comme un condensé de la première timeline car on voir la rencontre de R&C sur Veldin, l'affrontement contre les Blargs sur Kerwan

Si c'est bien en soit un condensé du premier jeu, c'est l'opus PS4 qui est utilisé pour l'illustrer. J'ai déjà tout détaillé dans la partie spoil de mon premier post, mais du-coup tout ce que tu décris ici est bien représenté de la façon dont le remake l'a présenté, sans parler du "stand QG des héros" ou la mention de celui-ci. C'est clairement l'opus PS4 qui est présenté, pas l'opus de 2002. Comme je l'ai dit dans la page précédente la simple mention de Métropolis aurait pourtant tout arrangé filename20.png

La petite ref a megacorp dont je parlais plus haut

D'autres références aux Goons-4-Less (et ancêtres des moines de Savali) originaires de Bogon, et chevauchant des aéromotos MégaCorp. filename11.png

Attention avec les spoilers  @Alexlecj ^^

@potter5 je pense que ça aurait demandé plus de travail pour un rendu par forcément idéal de prendre les assets du jeu de 2002 (et encore s'il existent ils ne doivent plus être exploitables) ou d'en créer de nouveaux plutôt que de prendre ceux de l'opus PS4 qui existaient et devaient demander moins de temps et de travail pour les incorporer à RA. Si je ne dis pas de bêtises, le jeu ne précise pas s'il s'agit de Métropolis ou d'Aleroo city mais parle juste de Kerwan. Pour la mention "QG des héros" il faudrait voir si ce n'est pas une erreur de VF car je n'ai pas vu le bâtiment qu'on voit dans le jeu de 2016 et le film (pourtant c'est pas faute d'avoir participé de loin à une reproduction sur minecraft ^^). Du coup ça pourrait être une référence au centre de défense planétaire qu'on voit dans OD. 

Si la parade d'introduction devait juste résumer le remake de 2016, pourquoi incorporer Pete le rouillé, Ardolis et la Grande Horloge? Je reste convaincu qu'on est dans la timeline continuité de Nexus et que celle de 2016 arrive quand on franchi les dimensions.

Nope @zywuxo, la mention est bien exactement la même en VO, sauf que du-coup c'est "Hall of Herœs", chez nous ça avait été traduit par "QG des héros". Et juste avant il mentionne même l'arrivée de Clank sur Veldin... en pleine nuit. Ce qui n'est le cas que dans l'opus PS4. Je veux bien croire aux coïncidences, assets etc... mais là ça commence à faire beaucoup, et c'est pas comme-ci Insomniac l'avait pas confirmé filename65.png


Mais après le reste des stands c'est effectivement ce qu'on a connu; la Grande Horloge, Pete le rouillé, tout ça. J'ai jamais dit que le jeu était pas la suite de Nexus, je dis juste qu'il l'est dans une nouvelle continuité qui a viré l'opus PS2 filename20.png

Du coup les arguments qui disent qu'on est dans la timeline de l'opus de 2016 sont:

  • rencontre de Ratchet & Clank en pleine nuit sur Veldin (alors que de jours sur PS2);
  • mention du Hall des héros/QG des héros;
  • présence du mouton Drek chez Zurki.

Et les arguments pour dire qu'on est dans la timeline de l'opus de 2002:

  • réutilisation des assets PS4 par contraintes techniques PS2 / gain de temps;
  • incompatibilité avec l'origine story de Nefarious de R&C 3;
  • références à Mégacorp dans Rift Apart (donc existence de R&C2 suivant l'opus de 2002);

Pour moi si l'opus de 2016 écrase celui de 2002 l'histoire de R&C 2 n'aurait pas lieu d'être car Qwark n'aurait pas basculé du côté "financer mon retour héroïque quel qu’en soient les conséquences" car il serait encore chef des rangers galactique et pas un héros déchu suite à l'effondrement de Drek industries. De même dans la galerie il est précisé que l'organisation "Goons-4-Less" a été renommée récemment et qu'on a bien affaire aux Thugs de R&C 2 et Nexus. Quid de la continuité temporelle?

Bon sang 3 scénaristes et pas fichu de faire une timeline correcte ^^.

Ah oui non mais ça n'a aucun sens filename65.png Pour ça que je préfère ta timeline, je la trouve parfaite, elle montre bien que RA est à la fois la suite directe du remake et de Nexus, et que du-coup logiquement comme tu l'as dit le remake écrase l'opus PS2. Faut vraiment juste se dire que d'un point de vue lore Rift Apart n'a volontairement plus aucun sens afin de favoriser les nouveaux joueurs vis-à-vis du remake, pour ça que je voulais créer une timeline alternative d'ailleurs, afin de remettre du sens dans ce bordel. Je comprends la volonté d'Insomniac de faire comme-ci de rien n'était, mais franchement ils ont merdé à ne pas profiter du Dimensionateur pour justifier ça, c'était parfait ^^

...  comme tu l'as dit le remake écrase l'opus PS2. 

Attention j'ai dis que SI le remake écrasait l'histoire du 1er R&C; l'histoire du 2 n'aurait aucun sens vu qu'on a reprise du logo Megacorp et des "renommés_moralement_correct-4-Less" dans RA et que ça créerait un paradoxe de continuité temporelle.

Puis bon faut pas oublier que l'histoire de R&C 2016 est racontée par Qwark. Donc niveau fiabilité des événements déroulés on n'est pas non plus sur une source hyper fiable quand on connait le passif du capitaine ^^.