Comme certains ont pu s'en douter, quelques membres du staff Ratchet Galaxy, ainsi que notre cosplayer de l'impossible, étaient invités Jeudi dernier à Paris, dans le superbe cinéma de Claude Lelouche, "Les Films 13", afin de participer à une journée presse exceptionnelle puisque intégralement consacrée à Ratchet & Clank.
Une journée bien remplie, au cours de laquelle nous avons pu assister à la projection en avant-première du film d'animation, nous essayer à plusieurs heures de jeu sur l'opus PS4 et interviewer quelques charmantes personnes, dont James Stevenson d'Insomniac Games.
Un grand événement pour nous, donc, que nous comptons bien honorer Jeudi prochain avec un reportage exclusif : RDV le 10 Mars à 17h !
Néanmoins, ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est bel et bien le film Ratchet & Clank, au sujet duquel nous avons beaucoup de choses à vous dire, sans aucun spoiler, c'est promis.
[Une véritable lettre d'amour aux fans]
Voilà comment nous pourrions résumer en quelques mots ce long-métrage d'animation. Car c'est assurément un sacré beau cadeau qu'Insomniac et Rainmaker délivrent aux aficionados de la saga, transpirant de respect et d'hommage à cette dernière.
On perçoit clairement la patte du scénariste T.J Fixman, bourrée d'humour et donnant lieu à des gags tous plus inventifs les uns que les autres, tandis que certaines séquences, plus intimistes et calmes, retransmettent toute la tendresse dont cet auteur continue de faire preuve à l'égard du lombax et du petit robot soi-disant défectueux.
Ce qui fait toutefois la plus grande force du film, c'est sans nul doute son focus assumé sur ses personnages, bien plus que sur l'action à proprement parler. Et de l'action, il y en a, mais jamais dans l'excès, jamais au détriment de la trame conductrice et des personnages, tous superbement bien transposés au grand écran et fidèles à leurs alter-egos vidéoludiques.
Un bilan plus mitigé en ce qui concerne les Rangers Galactiques, bien présents mais peu développés. De Cora, femme d'action, à Brax, les muscles du groupe, en passant par Elaris, voix de la sagesse, nous retrouvons des archétypes de personnages bien connus et malheureusement peu intéressants, qui n'ont dans le fond que pour rôle commun de mettre en valeur les actions de nos deux héros de poils et de boulons. Une ficelle scénaristique usée, qui montre rapidement ses limites.
Par ailleurs, si le film mixe avec intelligence les différents aspects que l'on apprécie tant chez cet univers, il se montre à notre goût presque trop court… La narration est rythmée avec panache, mais le final survient tellement vite que l'on se prend à imaginer une intrigue qui nous aurait tenus 2h, au lieu d'1h30. L'histoire se suffit globalement à elle-même mais, sans trop en dire, nous a laissés furieusement envie de découvrir la suite. Un vrai gage de qualité en soit.
Techniquement, on ne peut que saluer le très bon travail des animateurs, les différentes expressions corporelles et faciales des personnages leur donnant vie comme nous n'avons jamais pu les voir auparavant. Il n'est d'ailleurs pas bien difficile de deviner que l'accent a été avant tout mis sur l'animation des personnages, plus que sur la représentation pourtant convaincante des différents environnements. Certes, le modeste budget de la production se fait parfois ressentir, mais jamais au point de choquer.
Vraiment joli, sans pour autant rivaliser avec les dernières productions animées de Disney et Dreamworks (pour ne citer qu'eux), le film conserve la direction artistique toujours aussi réussie de la série tout en lui offrant une ampleur nouvelle.
On a bien envie, en somme, de tirer notre chapeau aux artistes de Rainmaker qui, malgré des ressources limitées, sont parvenus à une qualité technique hautement satisfaisante et qui suffit à servir le scénario et ses péripéties avec finesse.
Le fan-service est bien entendu également au rendez-vous et le film fourmille de références plus ou moins subtiles aux jeux Ratchet & Clank, mais pas que; en effet, on ne vous cache pas que les puristes PlayStation que nous sommes ont souri à plusieurs reprises devant certains clins d'oeil bien sentis…
Quant à la bande-originale signée Evan Wise, un second visionnage et une écoute attentionnée seront nécessaires pour mieux en juger, mais en l'état actuel nous l'avons trouvée relativement efficace bien que parfois quelque peu effacée. En revanche, à moins d'une erreur de notre part, il semblerait que son traitement soit entièrement synthétique, là où le jeu PS4 profite quant à lui d'une réelle orchestration symphonique. Étonnant, mais certainement pas condamnable.
[Quant à la teneur de la Version Française…]
Navré de vous décevoir mais… non, Squeezie et ses compères ne ruinent en AUCUN cas le film ou l'esprit de la saga. Nous tenons d'ailleurs à saluer le travail des traducteurs et du directeur artistique du doublage français, qui ont su restituer le dynamisme et la ferveur du script original, tout en adaptant certaines vannes à la culture française et sans jamais trahir la moelle scénaristique de l'oeuvre.
Pour être tout à fait sincères, nous n'avons pu nous empêcher de croiser nos regards avec appréhension lorsque James Stevenson annonça que Ratchet était doublé en français par "un Youtuber très célèbre, nommé Squeezie". Grands fans de la saga que nous sommes, nous ne pouvions alors nous empêcher de redouter le pire, non pas par mépris, mais par incompréhension. Pourquoi un Youtuber, pourquoi ce rôle ?
La réponse était pourtant déjà plus qu'évidente : les têtes d'affiche contribuent depuis plusieurs années au potentiel succès des films d'animation, et pour un jeune distributeur tel que La Belle Company, quoi de plus logique que recruter un Youtuber précédé par sa colossale popularité ? Surtout quand celui-ci va peut-être permettre au film d'élargir considérablement son audience. Pas plus tard qu'avant-hier, Ratchet était ainsi propulsé parmi les plus fortes tendances Twitter du moment.
Il est fort probable qu'une partie de la jeune génération actuelle découvre l'univers Ratchet & Clank grâce à Squeezie, John Rachid et consors. Est-ce un mal ? Nous ne le pensons pas. Forcément, habitués et puristes que nous sommes, nous ne pouvons nier l'amertume et les regrets éprouvés face au dédain absolu du cast français original, celui des jeux…
… mais nous ne pouvons nier non plus la qualité obtenue par le nouveau cast, sélectionné spécifiquement pour le film, car le fait est qu'il est de qualité, de grande qualité même, si l'on daigne s'attarder sur les performances des comédiens professionnels que sont Patrick Poivey (Bruce Willis), Alain Dorval (Sylvester Stallone), Christophe Lemoine (Cartman de South Park), Bernard Alane (Shen de Kung-Fu Panda 2), ou encore Xavier Fanion (Daxter de Jak & Daxter).
Tous s'approprient leurs rôles respectifs avec fougue et talent, suivant une envie palpable de coller au plus près aux tonalités des voix américaines, et par extension, aux voix françaises originales.
P.Poivey convie à merveille le côté maladroit et simplet du capitaine Qwark. B.Alane s'en donne à cœur joie dans la peau du tyrannique et désopilant Drek, brillamment rejoint par C.Lemoine, qui incarne un Nefarious tout aussi machiavélique et expressif que ce que l'on pouvait souhaiter.
X.Fagnon, de son côté, s'en sort avec les honneurs dans le rôle du petit Clank, bien qu'il ne puisse en toute franchise remplacer l'inimitable Martial Le Minoux.
Après tout, nous n'en attendions pas moins de la part de tels comédiens de renommée.
La plus belle surprise, n'en déplaise à ses détracteurs, vient au final de mister Squeezie, qui démontre une aisance surprenante en tant que jeune lombax rongé par la solitude et en quête d'aventure. Nous craignions la faute irréparable, mais il n'en n'est rien, bien au contraire. Nous l'affirmons haut et fort, il fait un très bon Ratchet.
Pourquoi ? Comment ? Tout d'abord parce qu'il s'agit ici de la performance de Lucas Hauchard, et non de Squeezie. Oui, la nuance est importante : pas de cris sur-excités, pas de fausse route dans les aiguës, non, un timbre de voix plus posé et profond, qui colle parfaitement à Ratchet. On retrouve bien un petit "Alleeez" ici et là, mais rien qui ne vienne dénaturer le personnage.
Lucas.H ne surjoue à aucun moment, et prouve dès les premières minutes qu'il a assimilé son rôle avec une justesse remarquable, toujours dans le ton.
On se doute que derrière cette prestation se cache une direction pertinente de la part d'AGM Factory, studio en charge du doublage, mais cela n'enlève en rien à son mérite.
Celui sur qui les gens aiment tant cracher aura finalement su convaincre et agréablement surprendre la majorité des personnes avec qui l'on a pu discuter à la sortie de la séance. C'est pourquoi, nous vous encourageons à ne pas vous figer sur des à-prioris radicaux, et à laisser une chance à la version française du film à sa sortie.
Plus que jamais, Ratchet & Clank ont besoin de notre soutien, et le succès (ou non-succès) du film en salles aura, dixit Insomniac, un impact majeur sur l'avenir de la licence.
À vous d'en décider, en sachant que de la réussite du film pourra découler un cercle vertueux, dans lequel la saga nous proposera davantage de jeux, et donc davantage de Cyrille Artaux, de Martial Le Minoux et de Hervé Caradec, que vous retrouverez d'ailleurs dans l'épisode PS4 à paraître le 15 Avril.
Ne vous méprenez pas, nous ne dénigrons en aucun cas la colère des fans et, mieux, nous la comprenons totalement, mais prendre du recul vous permettra de réaliser qu'il s'agit d'une situation gagnant-gagnant, dans laquelle les fans ont tout à gagner.
Tout simplement.
Les noms et rôles du cast français
Rôles principaux
- Lucas Hauchard (Squeezie) : Ratchet
- Xavier Fagnon : Clank
- Patrick Poivey : Qwark
- Bernard Alane : Drek
- Christophe Lemoine : Nefarious
Rôles secondaires
- Antoine Tomé : Grimroth
- Alain Dorval : Victor
- John Rachid : Brax
- Kevin Tran (Le Rire Jaune) : Z
- Nikos Aliagas : Nikas Aliagos (aka Dallas)
N-B : cette liste n'est pas exhaustive et, par conséquent, ne représente pas l'intégralité du cast.
[En conclusion]
C'est bien simple, on tient enfin là une très bonne adaptation cinématographique d'un jeu vidéo, et rien que cela, c'est déjà un grand pas en avant pour ces deux industries que tout rassemble et oppose à la fois.
De par la supervision et le soin apportés au projet par Insomniac Games, et le respect profond de Rainmaker pour cet univers et les codes qui le définissent, couplés à une réelle envie de proposer une expérience Ratchet & Clank authentique, le premier long-métrage de nos deux héros intergalactiques remplit pleinement son pari.
Une réussite d'autant plus louable qu'elle est issue d'une production à faible budget, qui s'est malgré tout donnée les moyens d'accomplir son ultime objectif : démontrer que la transposition d'un jeu vidéo dans le monde impitoyable et ultra-concurrentiel du cinéma est bel et bien possible, sans sacrifier l'âme et l'essence même de l'oeuvre originale, lorsque l'on accorde un certain contrôle aux créateurs initiaux et que les artistes et producteurs en charge du projet prennent la peine de comprendre avec intelligence ce qui caractérise les spécificités de la dite-oeuvre et des deux mediums qu'elle souhaite investir en parallèle.
Le film Ratchet & Clank est non seulement une véritable lettre d'amour aux fans de la saga, mais également une formidable porte d'entrée pour un public non-initié qui, on l'espère, saura tomber sous le charme, celui-là même qui avait suscité il y a bientôt 15 ans de cela un émerveillement indescriptible en notre cœur d'enfant.
Notre verdict : incontournable pour les fans, vivement recommandable pour les autres !
@NOTAK
"On peut pas trop reprocher au film d’être court, sachant que le jeu arrive en même temps sur PS4 et qu'il va nous tenir sur des dizaines d'heure, cela aurait fait de l'ombre à celui ci. Je pense qu'il est bien dosé niveau temps mais comme tout le monde j'attends de voir.
Pour ce qui est du doublage, ils visent le jeune publique, rappelons que la communauté Squeezie ils ont 14 ans. A l'époque du premier Ratchet ils étaient pas encore né, et pour nous les premiers fans c'est un coup qu'on nous mets là."
Ah j'avais 17 ans quand la démo du premier jeu était arrivé en Septembre 2002, très bonne année !
noelshack.com/…0-crankytfj.jpg
Allez, encore un petit mois !
@ Vergil77 : RG a pour but de promouvoir le film ? Pas franchement non, nous avons beau être des fans, des puristes, nous n'hésitons pas à dire quand une oeuvre de la saga n'est pas bonne, quand quelque chose nous déplaît, tel que le portage de Q-Force sur Vita. Nos impressions ci-dessus, sont nos impressions sincères, et la majorité des personnes avec qui nous avons discuté à la sortie de la séance partageaient bel et bien ces impressions. Si nous avions trouvé le doublage du film mauvais, nous l'aurions dit avec la même franchise.
Nous n'allons certainement pas cracher bêtement sur Lucas.H & co juste par prétexte qu'ils sont YTubers et qu'ils sont donc incapables de doubler des personnes correctement. Il a très bien remplit son rôle en tant que Ratchet, et nous sommes loin d'être les seuls à le penser, l'affirmer. Si leur performance est bonne, c'est aussi notre rôle de le dire.
Nous nous attendions à être grandement déçus, ce n'était au final pas le cas. Nous précisons bien dans l'article que l'ancien cast se fait regretter, et que nous sommes tout aussi amers que la plupart des fans qu'il n'ait pas été retenu, mais on ne va pas nier pour autant la qualité du nouveau cast… surtout quand il y a de grandes pointures du doublage français tels quel Patrick Poivey, Christophe Lemoine, Bernard Alane, etc. +90% du cast est constitué de comédiens professionnels, il ne faut pas l'oublier.
Nous avons bel et bien vu le même film, la différence étant que tu n'as pas apprécié la prestation de Lucas.H, à l'inverse des quelques membres RG présents. Les goûts et les couleurs.
Les fans R&C semblent découvrir le fonctionnement du cinéma d'animation en France, il était temps qu'ils se réveillent : cela fait plus de 10 ans que les films d'animation font appel à des célébrités/stars pour embellir leurs affiches aux yeux du grand public.
Ce film n'est pas qu'un film dédié aux fans, il faut s'ôter cette vision égocentriste que certains puristes ont, ce film a été aussi réalisé pour élargir la fanbase de la saga, permettre à de jeunes générations de découvrir cet univers.
Quoique l'on puisse en dire, La Belle Company a fait son boulot de distributeur, et a mis toutes les chances de son côté de pouvoir toucher un large public. Au détriment des fans, probablement, mais la seule raison pour laquelle le cast VO a été conservé, est parce que les développeurs d'Insomniac ont pu et du se battre de longs mois pour trouver un accord.
En France, et ailleurs, ce sont les distributeurs qui en décident. Et cela a toujours été ainsi dans ce milieu. Les fans n'auront jamais le dernier mot, pourquoi ? Car il en va d'enjeux financiers, si le cinéma d'animation en France continue d'utiliser ce "procédé", c'est qu'il fonctionne et qu'il a bel et bien le potentiel marketing de booster l'audience des films. Encore une fois, c'est loin d'être nouveau.
Aussi bien pour une société de distribution qu'un producteur, la rentabilité passe avant la fanbase, car il en va également de la santé économique de diverses entreprises. C'est pourquoi ce film a un modeste budget et que PlayStation ne mise pas aveuglément dessus.
Les fans ont besoin de prendre un minimum conscience de la réalité économique du monde qui les entoure, le jeu vidéo et le cinéma sont des industries avant d'être des divertissements, et ce qui fait tourner leurs entreprises, c'est le profit. Ils ont aussi besoin de prendre conscience que les fans représentent ici une minorité bruyante VS une majorité silencieuse, ce n'est ni à coup de pétitions ou de Tweets agressifs qu'ils feront changer quoique ce soit. Encore une fois : rentabilité > fanbase.
C'est triste, c'est tout ce que tu veux, mais bienvenue dans le monde réel. Et pour finir, ce n'est pas parce que nous reconnaissons que Lucas.H a fait du travail de qualité (JeuxActu, GamerNetwork, etc, soutiennent d'ailleurs cette opinion) que nous encourageons cette pratique, la nuance est importante.
Notre rôle n'est donc pas de "promouvoir le film", ce qui est totalement faux et infondé, RG étant un fansite autonome et indépendant depuis +8 ans, mais de dire la vérité telle que nous la percevons envers les fans. RG demeure un fansite libre de ses opinions, soumis à aucune pression éditoriale.
Le fait est que nous avons trouvé la VF du film réussie, et nous n'allons pas nous retenir de le dire ou mentir à notre communauté sous prétexte qu'un YTuber célèbre déchaîne la rage de certains fans.
Quelques dizaines, au mieux centaines, de fans gueulent sur Twitter et ailleurs, et ça y'est, ils s'imaginent incarner la majorité, la vérité absolue. Non, ce n'est pas le cas, car la majorité ira voir le film, peut-être déconcertée par le changement de voix (comme elle le fut en 2006 avec le passage de flambeau entre Marc Saez et Cyrille Artaux dans le rôle de Ratchet), mais elle l'acceptera et finira sûrement rapidement par s'y habituer dès les premières minutes du film.
des centaines ??
des milliers deja en moins de 5 jours
c'est un constat je ne suis que spectateur de la suite des evenement….
a tous les rageur et fan de R&C attendais de voir la bande annonce du film vf demains a 17hoo pour voir si squeezie a bien remplie sont rôle de doubleur de ratchet et ce des autre aussi :oui:
pour moi personnellement je me contre fous de quelle doubleur pour ratchet (a par bien sur marc suez et martial le minoux) vu que ratchetblaster nous a ouvrir l’œil sur le film et pour un large public
y'a pas de rageux ou de jalousie c'est pas parce qu'il est connu qu'on l'aime pa
au contraire tant mieux qu'il ait réussi a percer et a bosser sur ce qu'il aime mais ils sont youtubeurs c'est tout ils ne sont pas fait pour le metier de doubleurs ou d'acteurs !!!
c'est pas un hobby a faire entre potes ce sont des vrais métiers qui méritent le respect et qui doivent travailler leur voix et tons
qui est z dans les personnages du film?
@lordofdeath95
"qui est z dans les personnages du film?"
zupimages.net/…/16/10/9yj6.png
merci
je sais exactement ce que représente le metier de doublage et l'effort fourni mais doubler une mouette en tant que secondaire ne fait pas de lui un pro donc navré
Les doubleurs originaux de la saga ont travaillé sur ce jeu depuis une quinzaine d'années !!! et nous les fans qui avons nourrit cette saga qui lui avont donné vie car faut pas se mentir c'est grace a nos achat et notre amour de cette serie qui fait qu'elle soit la apres une dizaine d'opus sur 3 generations differentes
Les doubleurs originaux seront toujours la pour les jeux l'entreprise la maison rose a compris les valeurs…a défaut la belle company qui nous offre un joli streisand effect en supprimant tout commentaires ou critique sur ce choix plus que discutable…
oh je sais que le film marchera qu'il fera surement 2 ou peut etre 3 millions grace aux abonnés youtube…ce qui est ironique c'est le fait que je n'ai jamais entendu ou apercu squeezie/kevin/john rachid dire qu'ils sont fan de la série..
J'entend ou plutot je lit de par les réponses de mes differentes publications les fanboy/girl de squeezie me dire "ftg t'es un rageux jaloux bla bla bla il l'a mérité
Et bien moi je vais vous répondre que je n'ai rien contre Squeezie vraiment rien le fait qu'il s'amuse dans ces videos avec ce qu'il aime j'en suis heureux il fait ce qui lui plait et tant mieux pour lui donc non je ne suis ni un rageux ni un jaloux
si cette annonce fait actuellement l'effet d'une bombe c'est
Deuzio
Si Squeezie est comme on dit un Vrai fan de JV par DEONTOLOGIE il aurait été intelligent de se dire "non je suis joueur les voix de la série sont déja gravé dans les memoires je ne peux pas faire ça….mais au moins accepter du role secondaire donc oui IL AVAIT LE CHOIX on lui a pas mis un flingue sur la tempe il est a 50% responsable de ce qui arrive
Terzio ratchet a été doublé dans les jeu par 2 comediens de doublage a savoir Marc Saez et Cyrille Arthaud malgré la gene occasionné par ce changement on s'est tres vite rendu compte que cyrille a bien fait son taff et au final il est du meme calibre que Saez..on reste chez les pro
En esperant vraiment que vous allez lire et comprendre le pourquoi du comment….
Maintenant peut etre que les avis divergent mais la BA si elle est bonne et seulement si on prend recul
le coup du en tant que LUCAS osef SQUEEZIE EST LUCAS ET VICE VERSA il a joué ce role sur youtube en prenant les mimiques et sequences de pewdiepie…le fait est que les gens le detestent car il n'a rien crée d'inédit…il a juste adapté le style de pewdiepie a son propre style…ce qui est carrement la meme chose…Mais il fait rire les abonnés 10 14 ans donc
Cela va t'il ramener des nouveau joueurs sur RC ? oui a n'en pas douter mais il y a un probleme…le jeu sortira sur PS4…les abonnés de queezie n'ont pas d'argent de poche…donc maman et papa doivent acheter cette fois ci combien le prendront…pas énormément car a l'heure actuelle la communauté ira voir ce film pour squeezie ET SEULEMENT POUR SQUEEZIE ce qui empechera les gens de profiter du film
voia ce que j'en pense…
Je Pense que cela est a double tranchant la film va marcher on en doute pas…mais les puristes n'en veulent pas a cause de cast ça on le sait tous….et ça n'arrete pas de raler depuis l'annonce….
Maintenant le jeu eponyme arrivera 2 jours plus tard BONNE NOUVELLE POUR NOUS LES FANS mais mauvaise nouvelle pour les abonnés Squeezie….il ne doublera pas les jeux…le cast original reprend ses droit cyrille arthaud/Marc Saez et martial le minoux….donc les fans de squeezie ne sont que des enfant et n'auront pas la maturité car ça va se jouer sur ça !
regardez juste sa page FB…Squeezie tu doublera le jeu quand on leur répond que non bah il n'en veulent pas…
récapitulatif…
Film Ratchet et clank avec new cast FR fait par du youtubeur + Nouveau joueurs !
Jeu Ratchet et clank apres la sortie du film on garde les fans puriste de la franchise et PEUT ETRE QU'ON AURA DES NOUVEAU JOUEURS…
Insomniac games ne s'occupe que du jeu et a peur qu'il ne se vendent pas….mais il sont conscient du gros bordel qu'il se passe a l'étranger suite au casting….
Apres libre a vous ou vous vous faites un avis personnel ou vous ecoutez la "parole divine"….
Excellente journée messieurs…
@RatchetBlaster
"Il est fort probable qu'une partie de la jeune génération actuelle découvre l'univers Ratchet & Clank grâce à Squeezie, John Rachid et consors. Est-ce un mal ?"
Pour moi oui, je vois déjà les fans de Squeezie qui ont découvert la saga grâce à lui râler car Squeezie ne fait pas la voix du jeu… Et-puis le public de Squeezie… Est-ce le prix à payé pour que le jeu est de la popularité
Après en même temps " le premiers univers " a SUPER bien marcher dans l'ère PS2, mais dans l'ère PS3 il n'avait plus ça place, l'ère PS4 est censé est le renouveau de la saga, pour y arriver il doit y avoir un prix à payer…
Et il y a clairement un AVANT et un APRÈS que Squeezie annonce ça participation…