De nombreuses personnes je pense ne se moquent pas de l'authenticité historique au contraire par ailleurs.
Justement, même en jouant à la révolution on peut parfaitement la respecter, tout en s'amusant, là n'est le problème.
A se dire "ce n'est qu'un jeu". A force, les gens ne connaîtront plus l'histoire et c'est ça qui est inquiétant. On peut lier histoire et jeu vidéo, il suffit de regarder Age of Empires II.
Personnellement mon choix est fait.
En même temps, si les gens attendent de jouer à des jeux pour s'informer et se cultiver historiquement parlant, c'est regrettable… J'aimerais que AC Unity ne commette pas d'erreurs historiques, mais à côté de ça le slogan de la saga a toujours été "L'Histoire est notre terrain de jeu", et ils ont déjà pris certaines libertés auparavant sur des dates ou autres évènements afin de les lier à leur narration.
À côté de l'aspect narratif, ils fournissent toujours une documentation exacte dans les fichiers d'archive de chaque opus, qui eux sont bien plus précis et détaillés. Ils précisent même parfois d'ailleurs que tel événement se déroule différemment dans le jeu pour X raison.
Chaque fois que tu lances un jeu AC, tu as la phrase suivante :
"Inspiré d’événements et de personnages historiques réels. Cette œuvre de fiction a été conçue, développée et produite par une équipe multiculturelle de confessions et de croyances diverses."
Le mot "inspiré" ne signifie en aucun cas qu'il s'agit d'une reproduction authentique des dits personnages et faits réels, au contraire. Ils s'inspirent. Je trouve l'approche d'Ubisoft intéressante, ils adaptent et s'approprient l'Histoire sous un autre angle. Quand on joue à AC, on sait que l'on reste dans un jeu, même côté scénaristique et historique. C'est un travail d'adaptation totalement assumé. Raconter des bouquins d'histoire, tout le monde en est plus ou moins capable, mais le raconter de la manière qu'ils le font, certes maladroitement parfois, c'est déjà un autre monde.
Et ce n'est en aucun cas les imprécisions historiques qui empêcheront les joueurs de s'amuser sur un Assassin's Creed. Les deux derniers opus se sont écoulés à +12 millions d'exemplaires, et je pense que la majorité des gens achetant ces jeux se soucient davantage de l'immersion visuelle, contextuelle, que de l'authenticité historique. Je comprends cela dit tout à fait que cela puisse gêner des gens, mais delà à tirer une croix sur une oeuvre aussi prometteuse et ambitieuse parce qu'un malheureux trailer au côté cliché totalement assumé présente une vision "bonbon" de l'histoire, je maintiens que c'est regrettable.
Encore une fois, je doute que le jeu final soit aussi grossier.