Sujet : Débats divers : environnement, politique, guerre, religion..

On a appris récemment le décès de Stéphane Hessel, auteur de notamment du célèbre essai Indignez-vous.

Ca ne me dit rien du tout, jamais entendu parler de ça. Mais apparemment Stephane Hessel était un grand écrivain. R.I.P.

Pourtant on en a beaucoup entendu parler de ce livre, il date de l'année dernière en plus. C'est donc le moment de lire l'article ou de s'informer un peu plus sur ce personnage qui a passé sa vie à défendre les droits de l'homme mais aussi de l'écologie… etc. emoji

Bon, malgré tout, je ne vais pas couper le sujet sur le suicide de ce jeune. Encore une preuve que le système scolaire a encore de gros points noirs, surtout dans certains secteurs. C'est vraiment déplorable, le personnel n'a pas bougé le petit doigt.

On a appris récemment le décès de Stéphane Hessel, auteur notamment du célèbre essai Indignez-vous.

J'ai été choqué d'apprendre ça, un grand Homme. Pour ceux qui ne le connaissent pas, renseignez-vous, même sur Wikipédia, ça pourrait vous intéresser.

Sinon , je relance la polémique du suicide chez les jeunes , après qu'un de mes camarades de classe se soit suicidé (Mattéo BRUNO , 13 ans) . emoji Cette information a fait la polémique et est certainement passé dans plusieurs journaux français .

Que pensez vous du suicide chez les jeunes ? statistiques , qui ont d'ailleurs été revu a la baisse .

Ce n'est malheureusement pas un cas isolé. Le collège est une période très difficile où la moindre différence vous apportera des brimades. Vous êtes trop grand, trop gros, "intello", "pédé", roux, "vieux gars", etc… Il y aura toujours quelque chose à vous reprocher. Le lycée n'est pas forcément mieux. J'ai le souvenir d'un garçon de mon lycée, à l'époque où j'étais en seconde, qui avait sauté du troisième étage du bâtiment principal et s'était tué ainsi car il ne supportait plus de voir son petit frère collégien racketté et agressé. Triste histoire. Moi-même, plus jeune (4ème et 2nde notamment), j'ai été victime de ces brimades et comme certains l'ont dit ci-dessus, les idées noires apparaissent irrémédiablement. Et là, que faire ? Malgré la présence de certains amis, autant le dire, on est seuls, véritablement livrés à nous-mêmes. Ceux qui arrivent à garder un peu d'espoir ou qui réussissent à se forger une carapace s'en sortent, ceux qui n'y arrivent pas, vous connaissez le résultat.
Le harcèlement scolaire est une réalité et existe bien plus qu'on ne le croit. Même si quelques personnes (des CPE, certains professeurs) sont parfois là pour les élèves, il est très rare que la direction bouge le petit doigt, on en arrive alors à des cas comme celui du jeune décédé récemment.

moi je sors un truc sur le cours il se retourne comme si je venai d'une autre planète

Membre supprimé

Moi aussi j'ai un camarade qui s'est suicidé, mais là, c'était familiale, pas à cause des camarades.

mais franchement ils ont quoi dan le cerveau ce suicidé il sont vraiment bete

Membre supprimé

Tu ne peux pas les jugés, tu ne sais pas se qu'ils ressentaient ! C'est pas juste être triste ou en colère. Cela devait duré, donc au bout d'un moment sa soul. Donc ne dis pas sa.

peut etre que ca devait les saouler et tu crois quoi
moi on m'apelle nabila
on me fait chier parce que je dit les bonnes réponses
et je me suis pas pendu

je peux comprendre que ca leur fait chier mais c'est des mots et rien de plus et surtout ta penser aux proches certains iraient ce suicider aussi

Oui mais ta situation n'est pas comparable. La leur se compare plutôt à du harcèlement. Je ne m'aventurerais pas à critiquer leur acte, mais plutôt à critiquer les évènements qui ont amené à cet acte. La psychologie, ça ne s'invente pas.

écouter tout le monde vous le dira la vie c'est important et c'est pas illimitée il ne faut pas la gacher et si des personnes essaye de te la gacher alors tu l'évite

Membre supprimé

Oui et bien tu ne pourras jamais (je l'espère) comprendre ses personnes, elles n'ont pas dus y penser. C'est comme ça. On ne peut pas critiquer leur choix.

en tout cas j'espere ne pas me retrouver dans leur situation je suis désolé pour eux j'avoue que je suis aller un peu loin et je m'excuse mais faut pas abandonner sa vie comme ca si c'était plus pire que je pense il aurait pu en parler a ces parents pour qu'ils arrangent les choses

Membre supprimé

Ouais mais c'est dure parfois de parler, surtout si c'est EUX le problème, après ce n'est qu'un exemple.

en tout cas j'espere ne pas me retrouver dans leur situation je suis désolé pour eux j'avoue que je suis aller un peu loin et je m'excuse mais faut pas abandonner sa vie comme ca si c'était plus pire que je pense il aurait pu en parler a ces parents pour qu'ils arrangent les choses

Les parents sont en général les personnes à qui on a le moins envie d'en parler. Tu comprendras quand tu seras un peu plus grand emoji

ok j'espere que j'ai pas fait chier tout le monde