On a appris récemment le décès de Stéphane Hessel, auteur notamment du célèbre essai Indignez-vous.
J'ai été choqué d'apprendre ça, un grand Homme. Pour ceux qui ne le connaissent pas, renseignez-vous, même sur Wikipédia, ça pourrait vous intéresser.
Sinon , je relance la polémique du suicide chez les jeunes , après qu'un de mes camarades de classe se soit suicidé (Mattéo BRUNO , 13 ans) .
Cette information a fait la polémique et est certainement passé dans plusieurs journaux français .
Que pensez vous du suicide chez les jeunes ? statistiques , qui ont d'ailleurs été revu a la baisse .
Ce n'est malheureusement pas un cas isolé. Le collège est une période très difficile où la moindre différence vous apportera des brimades. Vous êtes trop grand, trop gros, "intello", "pédé", roux, "vieux gars", etc… Il y aura toujours quelque chose à vous reprocher. Le lycée n'est pas forcément mieux. J'ai le souvenir d'un garçon de mon lycée, à l'époque où j'étais en seconde, qui avait sauté du troisième étage du bâtiment principal et s'était tué ainsi car il ne supportait plus de voir son petit frère collégien racketté et agressé. Triste histoire. Moi-même, plus jeune (4ème et 2nde notamment), j'ai été victime de ces brimades et comme certains l'ont dit ci-dessus, les idées noires apparaissent irrémédiablement. Et là, que faire ? Malgré la présence de certains amis, autant le dire, on est seuls, véritablement livrés à nous-mêmes. Ceux qui arrivent à garder un peu d'espoir ou qui réussissent à se forger une carapace s'en sortent, ceux qui n'y arrivent pas, vous connaissez le résultat.
Le harcèlement scolaire est une réalité et existe bien plus qu'on ne le croit. Même si quelques personnes (des CPE, certains professeurs) sont parfois là pour les élèves, il est très rare que la direction bouge le petit doigt, on en arrive alors à des cas comme celui du jeune décédé récemment.