Hello à tous!
Avec un peu de retard (concours de d'illustration oblige) et pour me faire pardonner de la longue absence depuis la dernière fois, j'ai préparé une grosse fournée dans cette nouvelle sélection musicale. Pour faire suite au concert "Press Start" dont j'ai assisté le mois dernier, je vais commencé cette sélection en revenant sur un titre emblématique de la musique Japonaise. Let's go!
Saga Zelda/ The Legend of Zelda: Twilight Princess
Je n'ai malheureusement pas eu dans ma jeunesse la chance de posséder une console Nintendo, ce qui m'a fait passer à coté de nombreux titres aux OSTs emblèmatiques, la saga The legend of Zelda en fait partie. J'ai pu néanmoins, il y a quelques temps maintenant, découvrir Ocarina of Time en émulation, ou encore Twilight Princess et Wind Waker en let's play, de belle occasion d'avoir pu entendre les OST incroyable de ces titres. Je vais essentiellement vous proposer des extraits de Twilight Princess, tout en faisant le parallèle avec Ocarina of time, quand les thèmes se retrouvent. La particularité de la saga Zelda est de réussir à chaque fois à insuffler un nouveau thème musical propre à chaque titre, tout en gardant l'identité de la saga dans leurs compositions.
Tout d'abord, prenez-vous ça dans les oreilles, c'est une réorchestration symphonique à l'occasion des 25 ans de la saga.
> The Legend Of Zelda Main Theme Medley
En refeuilletant le topic, j'ai retrouvé un post de ratchet 50, qui pourrait intéresser les amateurs de réorchestrations symphoniques.
Pour les fans de zelda : http://www.zreomusic.com/listen
sa vaut vraiment le coup tout est réenregistré avec un orchestre <3
J'ai choisi Twilight Princess, car c'est l'OST que je connais le mieux, même si il ne me reste que de vagues souvenirs du jeu.
> Title Screen, Toru Minegishi, Asuka Ota, Koji Kondo.
> Midna's Theme, le thème d'un des protagonistes du jeu, un thème trés mélancolique amener à évoluer en fil du jeu.
> Meet Princess Zelda, on retrouve dans ce morceau le thème emblématique de Zelda (version Ocarina of Time).
> Epona the Wild, thème du cheval de Link, l'occasion de se remettre en tête les notes de musique utilisées pour appeler Epona dans Ocarina of time.
Les deux morceaux suivants sont des thèmes de niveau, encore une fois, on retrouve une similarité flagrante avec Ocarina, tout comme le reste de la série. Mais ne vous y tromper pas, l'OST de Twilight Princess n'est pas un bête réarrangement de l'OST d'Ocarina, il possède bon nombre de thèmes originaux, c'est deux exemples sont là pour représenter la saga, plus que l'un des deux jeux en particulier.
> Hyrule Field / Hyrule Field Main Theme (OoT)
> Zora's Domain / Zora's Domain (OoT)
> Stallord, dans les phases de combats, il y a un véritable souffle épique qui s'en dégage et ce morceaux illutre parfaite ce fait.
> End Credits, la musique des crédits résument à elle-seule, la qualité de cette OST.
Voilà, si vous souhaitez en découvrir plus sur les OST de The Legend of Zelda, After Bit a consacré deux execellentes chroniques de 2 épisodes, sur A Link Betwwen Words et Skyward Sword.
Bien sûr, j'invite ceux qui connaisse la saga (surement mieux que moi) de nous partager leurs morceaux préférés.
Remember Me
Ah, Remember Me… Un jeu si particulier et un bande son atypique et unique. Un jeu développé par DontNod, un studio français, qui se déroule dans un Néo-Paris, un univers trés inspiré par "Matrix". Mais ici, c'est l'OST qui nous interesse et pour cela, car je suis un gros fainéant , je vous revois immédiatement à l'interview d'Olivier Derivière, le compositeur du jeu dans la chroniques d'After Bit (oui encore eux). Il explique trés bien, le procecuss de création de cette OST. Je ne vois rien de plus à ajouter, du coup je vous laisse plusieurs extraits ci-dessous, afin que vous puissiez apprécier son travail.
> Nilin The Memory Hunter, Olivier Deriviere
> Neo Paris
> The Fight
> Remember Your Childhood
Velocity 2X
Velocity 2X est le second épisode de cette nouvelle licence de Shoot'em up, après le premier Velocity et sa version enrichie, Velocity Ultra. Sorti d'abord sur les consoles de Sony (PS3, PSP, PSVita, PS4), puis PC et Mac pour Velocity Ultra, une version PC et Xbox One est attendu pour ce 2X. Alors que dire de ce jeu que j'ai découvert gràce au PS+ à sa sortie… Le meilleur jeu que j'ai pu faire en fin d'année dernière sur ma Vita, un gameplay assez novateur pour du shoot'em up, une patte artistique magnifique (et une fluidité) et surtout une OST enivrante (puisque que c'est ça qui nous interesse ici). Si vous aimé les OST orienté 8bits ou l'OST de Faster than light, il y a de grande chance que cette ost vous plaise.
C'est deux musiques réutilisé dans l'OST de 2X sont tirée du premier Velocity, un bon moyen de faire connaissance avec le thème général de la série.
> Protect, James Marsden & Joris de Man
> Quarp Drive
Velocity 2X offre une ost bien plus importante que son ainé (6 musiques hors remix, contre 15), si le thème principal reste assez récurrent au fil des titres, on note quand même une volonté de varier les morceaux.
> Frontier, Joris de Man
> Jintinda Lab
> Perilous Escape
> Velocity
Mass effect 2
Suite de ma rétropective musicale sur l'une de mes sagas favorites, on passe à Mass Effect 2.
Au niveau de l'OST, ce second opus marque un changement dans l'orientation de son OST, tout comme du jeu qui se veut plus dynamique et épique que son ainée. Une suite logique qui se remarque dans l'écoute de son OST. Une réorientation plus épique voulu par Bioware contre l'avis de Jack Wall, qui quittera le navire à la fin du développelement de ce second épisode.
> The Illusive Man, on commence en douceur avec le thème d'un nouveau personnage emblèmatique de la saga, l'Homme Trouble. Ce thème colle parfaitement avec le coté mystérieux de cet homme qui offre à notre personnage une aide innestimable, mais dont les intêrets restent flou (ok, elle était facile ).
L'une des particularités que l'on retrouve dans ce ME, c'est que chaque personnage recrutable dans notre escouade possède son propre thème, qui seront le plus souvent réutilisé lors des missions, et pour palier à l'absence de véritables musiques de monde, comme dans le premier (cf Noveria).
> Samara, un thème trés mystique qui sie à merveille avec son personnage.
> Garrus
> Tali, l'un de mes thèmes préférés de la saga
Les morceaux qui suivent vous permettront de découvrir toute l'ampleur de l'OST de ce ME 2
> The Normandy Reborn
> Jump Drive
> The End Run, le summum de l'epicness
> Reflections, superbe mélodie.
La suite est tirée des différents DLC sortis après le jeu. Ces DLC ont été l'occasion d'introduire de nouveaux compositeurs dans l'équipe, qui officieront ensuite sur ME3 au coté de Sam Hulick (après le départ de Jack Wall). On se découvre ainsi de nouvelles approches qui offre à chaque DLC, une identité propre, et des morceaux parfois jugé comme les meilleurs de la saga.
DLC Kasumi's Stolen Memory:
> Infiltration, Sacha Dikiciyan et Cris Velasco.
> Making Our Escape
DLC Overlord:
> Final Conversation, cette musique donne sur une scène finale particulièrement violente et émovante, elle est d'ailleurs réutilisé dans ME3 comme suite de conséquences, quand j'ai réentendu cette musique, j'ai pas pu m'empécher de retenir une larme tellement ce moment était fort et inatendu. Mass Effect c'est aussi ça.
> Combat Troops, Chris Lennertz.
DLC Lair of the Shadow Broker:
L'un (voir le, pour certains) des meilleurs DLC de la saga, ce DLC est l'occasion de retrouver un personnage important du premier ME, Liara T'Soni, qui s'était fait discrète dans le jeu original, elle reprend les armes pour faire le lien avec le début de ME2 et plus tard ME3. Son compositeur, Chris Lennertz, nous sert une OST de grande qualité.
> Shadow Broker, le thème principal du Courtier de l'ombre au moment de sa rencontre, son identité est encore plus secrète que l'Homme Trouble, ce qui rend ce moment ou le masque tombe, si important pour les fans et la musique est là pour donner toute sa dimension à cette scène.
> Vasir Combat, Chris Lennertz.
Et pour boucler cette énorme post, je souhaitais conclure sur un morceau tirée de Kingdom Hearts, Hikari, superbe morceau, surtout en orchestration symphonique, présent lors du concert "Press Start".
> Hikari -KINGDOM Orchestra Instrumental Version-
Plus qu'une simple présentation, c'est surtout un appel à ceux connaissant la saga de venir se manifester et de partager leurs meilleurs moments musicaux sur ce jeu que je ne connais pas.
Piouf… Enfin s'achève ce post
J'avoue avoir peut-être fait un peu trop mais il fallait bien ça compenser l'absence et les longs week-end à venir, surtout quand il pleut. Sur ceux bon week-end en espérant que ce post vous plaise.