Je viens tout juste de venir Bioshock Infinite et … Wouah ! Quelle claque monumentale que ce jeu ! Jamais un scénario ne m'a autant bluffé par ses révélations. C'est absolument marquant, aussi je vais essayer de dire ce que j'en ai compris.
Au départ, on a donc ce DeWitt qui dans ce temps-là, se fait baptisé et depuis un espèce d'illuminé, Comstock ou le prophète. Il va se mettre en tête de construire une ville, un paradis avant d'éradiquer par la suite la population d'en bas (d'où le New-York enflammé si ça s'était passé comme ça) pour répandre en quelque sorte SA religion. Il va alors rencontrer les Lutèce qui grâce à leurs expériences vont lui permettre de bâtir cette ville-nouvelle. Mais avec les nombreuses expositions à cette énergie créée, il devient stérile. Il se met alors en tête de trouver une progéniture et c'est-là qu'il va aller chercher SA fille dont celle de DeWitt dans une autre monde, là où DeWitt n'a pas été baptisé et où il a fait la gue-guerre avec Slate. Ainsi Compstock vole sa fille Anna qui sera renommée Elizabeth. De là, va être crée une enfant enfermée dans une tête qui va ainsi crée cette énergie en continue pour alimenter le typhon.
Mais à ce moment-là, les Lutèce se rendant compte que les projets de Comstock ne sont pas terribles, décident d'utiliser l'autre DeWitt afin qu'il enlève l'agneau de Colombia pour ruiner les plans de Comstock. Par contre, de quelle dette parle t-il tout au long du jeu … Je ne saurais le dire pour l'instant. Peut-être que les Lutèce lui ont collé ça dans la tête.
La suite c'est le jeu !
Voilà voilà ma vision de la fin et du jeu au niveau de l'histoire. Peut-être devrais-je le refaire pour tout bien comprendre.