Concrètement oui, tu as raison. Mais c'est justement là que doit intervenir le libre arbitre de l'enfant. Comme j'ai dit, il ira naturellement vers ce qui lui plait le plus. Un enfant normalement constitué ne passe pas ses journées sur GTA, il joue de temps en temps mais il se lasse vite. Il vient forcément un moment où il changera de jeu, ou qu'il ira faire autre chose. Les enfants ne restent pas des heures à faire la même chose.
Et mon frère (qui a 11 ans aujourd'hui, je le rappelle) est comme moi, c'est à dire un gros geek. J'ai passé mon enfance sur des jeux vidéos, j'ai toujours aimé ça, mes parents m'ont jamais trop restreints de ce côté là. Mais j'allais pas forcément jouer à un jeu pour sa violence, moi j'aimais le jeu en général. Je jouais à Mortal Kombat, Soldier of Fortune, des jeux très violents à leur époque, et pourtant j'y jouais pas tant que ça. Parce-que à côté y avait aussi Spyro, Crash Bandicoot, Zelda, des jeux que j'adorais aussi. La violence était secondaire, c'était vraiment le jeu vidéo que j'aimais. La violence c'est juste marrant quand on est gosse, on se sent "grand" mdr.
J'ai jamais été très travaux pratique ou activités manuelles, et la plupart de mes activités de l'époque on aujourd'hui évolués. Par exemple le fait de jouer avec des jouets (ouh repetition), aujourd'hui je collectionne des figurines un peu plus sophistiqués.
Mais moi j'ai toujours été comme ça, j'ai pas changer mes passions depuis mon plus jeune âge. Mais il ne faut pas trop brider un enfant et le laisser libre de temps en temps, il se lassera naturellement de toute manière.