Hello. Bonne idée ce topic !
Pour ma part j'ai sélectionné les jaquettes de jeux PS4 de ma collection. S'il faut par la suite j'étalerais sur les autres versions de console. Quand aux artworks... il y en aurait trop entre les œuvres d'art, les travaux d'auteurs, des fans arts, etc..
Bref; trêve de blabla, c'est parti !
Et je vais commencer en trichant un peu vu qu'ici c'est un steelbook plutôt qu'une jaquette de jeu qui m'interpelle. Il s'agit du jeu Deus Ex Manking Divided. Moins bon que Deus Ex Human Revolution il n'en reste pas moins très beau visuellement surtout avec son univers cyberpunk. J'aime particulièrement ici le jeu de lumière avec le protagoniste et la référence au mythe d'Icare.
Ensuite il y a la jaquette du jeu The Order 1886. J'apprécie le côté steampunk, la présentation de l'équipe et le côté vieillot de l'image très photographie XIXème siècle.
Après il y a plusieurs jaquettes de jeux très contemplatif que j'aime beaucoup où l'on voit les protagonistes, de petite taille, au premier plan perdus face à l'immensité de leur monde respectifs avec toujours au dernier plan un élément très mystérieux. Il s'agit de Rime, No Man's Sky et Lost Sphear.
Me revoilà à tricher un peu avec le steelbook spécial du jeu Anthem. Qu'à t'il de spécial? Juste sa transformation jour/nuit en fonction de la lumière ambiante. Perso je trouve ça trop stylé. Oserais-je dire plus stylé que le jeu d'où c'est tiré? Ne digressons pas ^^.
J’enchaîne avec II-II Memories Retold. Rien que cette jaquette retransmet toute l'énergie du design du jeu. Faire quelque chose de poétique avec une thématique aussi sombre, il fallait oser !
Quelle merveilleuse transition avec le prochain jeu, tout aussi artistique : Concrete Genie . Même si un peu surchargé avec les bandes playstation, la jaquette est bien découpée avec une séparation presque symétrique du monde réel et mystique du protagoniste avec en arrière plan les aspects menaçants des différents protagonistes. On remarquera aussi la subtilité des lumières et des couleurs.
Sans transition pour le coup, le prochain jeu tranche radicalement avec les jaquettes précédentes. God of War !!! Kratos, un paysage nordique, Atreus, un drakkar viking miniature, un orage, une montagne, une hache, des runes mystiques... oh boy ! Vous ais-je déjà parlé de Kratos? Ok j'arrête mon fan boy et les jeux de mot avec boy ^^. Plus sérieusement cette jaquette est à la fois simple et complexe. Elle impose le respect. Comme Kratos debout comme un roc sous la montagne et stoïque dans sa barque qui n'a pas intérêt à gîter d'un pouce. Rien que ce parallélisme envoie du lourd quand on connait le bonhomme. Atreus s'adapte à la barque, Kratos non; c'est la barque qui s'adapte à lui ! Bref, la présentation du duo au premier plan montre bien le calme qu'ils impose autour d'eux. Le second plan est beau par la présentation de l'univers nordique et l'arrière plan nous laisse présager une menace planant sur l'univers des personnages. Comme je le disais c'est à la fois simple et complexe mais cette jaquette envoie du lourd en tranchant du saucisson par paquets de 20.
Pour finir cette sélection bibliothèque PS4 je terminerais donc comme j'ai commencé: en trichant encore une fois. la dernière jaquette est le steelbook du jeu Final Fantasy VII Remake. Un méchant iconique, dans un univers iconique surplombant des flammes iconiques. Ok, peut-être pas pour ce dernier point mais il n'empêche que visuellement je trouve que ça claque.
Et c'est sans me rendre compte que je viens de réaliser un top 10 de mes jaquettes favorites que je termine ce post. J'espère que mes choix vous auront donné envie de découvrir certains jeux.
P.S: honte à moi mais je ne sais plus utiliser la balise spoiler pour des images... Du coup j'ai placé des liens.