La communauté toujours été d'accord avec certaines des décisions d'IG et d'autres groupes dans la direction de R&C, encore moins au cours de la dernière décennie qui aura parfois été rude pour la série. Ce topic est là pour partager toutes les choses que vous changeriez chez Ratchet & Clank si vous en aviez le pouvoir, qu'il s'agisse de modifier quelques détails dans un jeu ou encore d'une refonte totale de la série.
Pour illustrer, voici quelques gros changements que je ferais fait si je pouvais réécrire la trilogie Future :
Le plus gros problème avec l'histoire d'OD est qu'elle doit ignorer l'existence d'Angela pour que l'idée que Ratchet soit "le dernier Lombax" fonctionne. On aurait été épargné beaucoup de prises de tête si elle avait été tout simplement intégrée dans l'intrigue. Une façon de faire aurait été de l'avoir aux côtés de Ratchet et Clank dans la cinématique d'ouverture (de façon à familiariser les joueurs qui n'ont pas joué à R&C2 avec elle) puis qu'elle se fasse kidnapper par Tachyon qui pense qu'elle sait où se trouve le Dimensionateur ou d'autres Lombax. Ratchet et Clank se lancent alors à la poursuite de Tachyon, ce qui les amène à Polaris.
J'aurais d'ailleurs préféré une lecture moins noire et blanche de la Grande Guerre où, au lieu d'avoir les Lombax nobles et héroïques protégeant l'univers des odieux Cragmites, ça aurait justé été deux espèces qui se disputaient des ressources ou des territoires, et l'une d'entre elle a eu la malchance d'être exilée dans une autre dimension. Cela aurait nuancé le personnage de Tachyon qui n'aurait alors pas juste trahi les Lombax parce que le mal coule dans les veines des Cragmites par nature, ainsi que davantage légitimé sa colère et son désir de ramener les siens.
J'ai lu qu'apparemment, Fixman avait d'abord prévu que ce soit Talwyn qui vole le Dimensionateur à Ratchet et l'amène à Tachyon, qui lui promettait de l'aider à trouver son père en échange, avant qu'Insomniac écarte l'idée. Ça peut très bien être faux, mais je pense que c'est une bien meilleure alternative à Qwark (dont l'inclusion était vraiment forcée) car Talwyn aurait alors eu un impact sérieux et concret sur l'histoire d'OD. Sa présence dans QFB aurait aussi pu être sa tentative de se racheter après avoir causé le retour des Cragmites.
Je n'ai pas de soucis avec l'existence des Zonis et de la Grande Horloge (les puzzles de Clank dans ACIT sont parmi les meilleurs de la série), mais je n'aime pas leur connexion avec Clank qui est en fait le "gardien du temps". Je préfère de loin son origine plus humble où il était un simple robot défaillant qu'un ordinateur d'une usine avait créé pour arrêter Drek. La réplique d'Orvus, "Tu ne crois tout de même pas que ton âme venait d'une usine de robot ?", fait vraiment doit d'honneur à la scène touchante où Clank retrouve sa mère dans le premier jeu - et pourquoi Clank aurait besoin d'une âme pour être Clank ? Surtout que, comme l'a fait remarqué un certain joueur britannique, c'est quand même une énorme coïncidence que les deux personnes les plus importantes de l'univers se soient rencontrées comme ça par le plus pur des hasards dans le premier jeu - je ne déconne pas quand je dis qu'un scénario écrit par une bande de développeur qui cherchaient à justifier le fait que le joueur saute de planète en planète a plus de cœur et de sincérité que les tentatives de Fixman de faire un film Pixar épique. Alors pour revenir à Clank et à la Grande Horloge, je veux bien que les Zonis l'y emmènent, mais pas parce qu'il est le fils de leur maître mais peut-être parce qu'Orvus voyait en lui la personne la plus apte à lui succéder.
J'ai d'autres réflexions par rapport à la saga Future, mais je préfère d'abord voir si le topic suscite l'intérêt avant d'en partager davantage.