Sujet : Ratchet et Clank : pour les gamins ?

sur RG, tous les membres sont matures

Euh… permet moi de douter là dessus emoji En même temps c'est normal, il y a pas mal d'enfants au sein de la communauté.

En tout cas, en ce qui concerne R&C, c'est un peu le même poncif que le genre cartoon se traîne depuis des lustres, quel que soit le média concerné. Pixar fait partie des pionniers de l'animation, qui ont commencé à prouver au monde entier qu'il était possible de faire passer des messages et des émotions fortes dans des films d'animation s'adressant aux enfants, et en même temps aux adultes. Ils jouent beaucoup sur les sous-entendres, et c'est ce que font Insomniac aussi avec les R&C. L'humour est susceptible de toucher aussi bien des enfants que des jeunes adultes.

Non mais c'est évident que la saga vise un public plus enfantin. Spyro c'était pareil à l'époque. Mais la grande force de Ratchet (et de Spyro d'ailleurs) vient du fait que on peut s'amuser dessus peut importe l'âge. Le gameplay est tellement prenant que ça fonctionne (après c'est aussi une question de goût).

Quand tu le compares à des VRAIS jeux pour enfant, tu fais tout de suite la différence. Non Ratchet est un jeu pour tout le monde, tout simplement. Peut-être que les adultes auront plus de mal à entrer dans l'univers, mais laissons leur call of duty et Crysis 2, perso je préfère m'en passer.

Tout à fait d'accord avec toi ! emoji
[MAJ] Je tien quand même à rappeler que le système PEGI (mentionné dans le 1er post) n'est absolument la difficulté du jeu ni si le jeu est un jeu pour "gamin" ou pas. Le système PEGI permet au acheteurs (notamment les parents) de jeux de voir si un jeu peut convenir à un type de personne.
Par exemple, un jeu PEGI 16 avec les pictogramme nudité et violence averti que les personnes de moins de 16 ans mais aussi ceux qui ont peur du sang ou des gens tout nu (ça existe ça ? emoji ) pourrons être choqués.
Je vous invite à aller sur le site PEGI pour en savoir plus. Je vous propose également une vidéo très explicative sur ce système.

>>Accéder au site de PEGI France<<
>>Voir la vidéo sur le système PEGI (en français, vers YouTube)<<

sur RG, tous les membres sont matures

Euh… permet moi de douter là dessus emoji En même temps c'est normal, il y a pas mal d'enfants au sein de la communauté.

Je voulais surtout dire qu'il a plus de matures ici que ailleurs (jv.com par exemple emoji )

Je trouve ce jeu unique en son genre justement ; il faut arrêter les jeux sanglants et de tuerie -16, -18 pour laisser de la place à des jeux comme ça pour tout age avec des armes, des gadgets, de l'humour, une grande mission, bonus à la clé…

mon frère "apprécie" counter strike(pourquoi:juste parceque tu peux modifier des armes visuellement)

Or , il est fan de ratchet et clank et n'est pas un geek

Donc,on peut bien avoir tous les "call of …du monde et counter strike,ce n'est pas pour autant qu'on veut se faire "adulte" et pourtant il va avoir 23 ans.

(re)Donc,ratchet et clank n'est pas un jeu de gamin et tous ceux qui ont counter strike et tout les autres ne sont pas des "adultes"

(bien sûr il y a toujours des cas sociaux qui pensent qu'à call of…et d'autres jeux de violence et de guerre , des vrais geeks )

Pas des geeks thomas daxter, des kikoos c'est pas pareil… emoji

@Thomas Daxter: donc pour toi tous les geeks ne pensent qu'à call of bide et à la violence? Eh bah on est pas près de s'entendre emoji

Se sont les kikoos qui posent problèmes

Commentaire sur le sujet à venir

Linkinito: Permet-moi de t'applaudir. emoji Il t'a fallu combien de temps pour le faire?

Moi j'ai pas d'avis sur le sujet, je ne me suis jamais posé la question. (pour le peu d'avis que j'ai XD)
Je suis juste un joueur. Je joue et je passe à un autre jeu. emoji

bon,kikoos,appelez ça comme vous voulez…emoji

Ouais je suis bien obligé de dire que Linki a un peu raison sur toute la ligne. emoji

Mais bon R&C pour moi, c'est un peu comme les films Pixar et Disney, c'est pour tout le monde. Ceux qui disent que "c'est pour les gamins" cherchent à grandir en disant cela, c'est un peu pour cela que la plupart des gens qui jouent à R&C sont matures (sur RG, tous les membres sont matures) alors que sur COD, on a pas mal de gamins … emoji

Donc pour moi, non R&C n'est pas pour les gamins.

Et pour Bastien, je pense aussi qu'ils ont bien fait de faire Ratchet en "cartoon" sinon ça aurait un peu cassé toute l'ambiance. emoji

J'avais pas vu de ce point mais je suis tout à fait d'accord, là ! :oui:

Il y a tellement d'arguments que je ne sais pas sur quoi enchaîner.
Déjà en tant que joueur de R&C depuis le premier opus, je peux dire que les jeux ne font pas "gamin" ou "gneugneux" (petit hs: ça commence déjà mal pour PSMH). J'ai repéré dans les posts des critiques sur la philosophie, les graphiques, les histoires que chaque opus… Il ne faut pas oublier que R&C est un jeu américain et que le style comics fait partie de la culture américaine. Tout comme le style manga fait parti de la culture japonaise. Je me réserve sur A4O mais pour le reste j'estime qu'IG a bien fait évoluer ses personnages sur le plan graphique. Au niveau des comics par contre j'aurai espéré mieux.

Le reproche que je pourrai faire est au niveau du doublage français (je travaille dessus) qui donne des voix dénaturalisés aux personnages; ne collant pas avec leur évolution, leurs âges pour les opus sur PS3.
Au niveau de la trame scénaristique, je trouve qu'il y a eu une évolution. On est passé d'un Ratchet & Clank allant casser du méchant à un Ratchet & Clank à la recherche de leur origines. La série Future apporte une profondeur dans l'histoire en retraçant le passé et l'avenir des deux amis.

Pour ce qui est du PEGI et du dénigrement des jeux -18, il faut bien se rendre compte que ces jeux sont théoriquement adressés à un public plus mature, pouvant mieux accomplir les actions et appréhender les situations psychologiques créés. Attention! Je ne dis pas que tout ceux qui ont moins de 18 ans et jouant à des jeux de PEGI 18 sont des co*s. Mais juste que selon moi on assiste à un effet de mode par le fait que des gens ayant des grands frères -et plus rare, grandes soeurs- jouant à ce genre de jeux vont faire comme eux/elles et y jouer pour se la péter devant ses amis. Un jeu de shoot où un joueur out tout le monde et se prend pour un PGM va plus marquer les esprits plutôt qu'un jeu de plateforme ou autre plus complexe. Mais bon je m'éloigne du sujet.

Pour revenir à la saga, on ne peut pas dire que ça n'a pas évoluer. IG a instauré au niveau du gameplay plusieurs défis qui n'existaient pas dans les premiers opus. On a ainsi dans ACIT l'exploration spatial ou les énigmes de Clank qui viennent donner un aspect plus mature au jeu. Les puristes vont dire qu'un R&C c'est que du bourrinage avec des armes délirantes pour semer la destruction et ils ont raison… C'est là selon moi que l'aspect du scénario a toute son importance et détermine la qualité du jeu. On l'a bien vu avec Ratchet Gladiator, opus très controversé.

Pour conclure (enfin je crois), je n'irai pas jusqu'à dire que Ratchet & Clank est un jeu "pour gamin" (hérésie!!!) mais que c'est un jeu pour un public jeune adolescent. Comme précisé dans d'autres posts, il y a plusieurs niveaux de lectures selon l'âge et la maturité de chacun dans un Ratchet. Le principe de base est que tout l'Univers reste complètement absurde; chose que vous ne retrouverez jamais dans un FPS ou un GTA qui voudra se rapprocher plus de la réalité. Alors, à la Linkinito je vais vous laisser sur une phrase à méditer à savoir que la vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources.

Moi aussi je me suis pas posé cette question. Pourquoi ? car j'aime cette série comme elle est et que je m'y amuse beaucoup sur chaque opus.

De toute façon moi c'est simple j'achète un jeux vidéo,je le termine et je passe après sur un autre jeux. De plus plus le plaisir de joué et immédiat,plus j'apprécie un jeux.

Si la série ce maintient comme t'elle ce ne sera pas la peine de ce plaindre. Après a vous de varier vous jeux vidéo.

Membre supprimé

bah tenez prenez exemple sur jak II,il y a des bolide vraiment bien dark jak donne ce coter un peu sombre,la prison bref quelle que chose qui donne un air un peu plus froid,l'humour est super sans que sa devienne lourd et bien sur sans que sa soit un jeu très très violent je vous le conseil,pour moi j'ai été déçu de acit.

Je pense pas que Ratchet devrait évoluer vers quelque chose de trop mature. Un scénario un peu plus fouillé et adulte, pourquoi pas, mais faut pas aller trop loin non plus car on risque de perdre l'essence même de la série.

Et puis c'est le style Insomniac, moi quand je joue à un Spyro je retombe carrément en enfance, c'est la nostalgie. Et puis si par exemple un Ratchet devient plus sombre et mature, les enfants actuels ne verront pas la série comme nous on l'a vu à sa sortie sur ps2. Je sais pas si vous me suivez, je pense que la série devrait rester dans ce délire féérique.

Si on veut des jeux adultes, y'en a des tonnes un peu partout dans des styles très différents. De toute façon Ratchet n'est pas un jeu à jouer pour le scenario mais avant tout pour son gameplay accrocheur.

Je pense pas que Ratchet devrait évoluer vers quelque chose de trop mature. Un scénario un peu plus fouillé et adulte, pourquoi pas, mais faut pas aller trop loin non plus car on risque de perdre l'essence même de la série.

Et puis c'est le style Insomniac, moi quand je joue à un Spyro je retombe carrément en enfance, c'est la nostalgie. Et puis si par exemple un Ratchet devient plus sombre et mature, les enfants actuels ne verront pas la série comme nous on l'a vu à sa sortie sur ps2. Je sais pas si vous me suivez, je pense que la série devrait rester dans ce délire féérique.

Si on veut des jeux adultes, y'en a des tonnes un peu partout dans des styles très différents. De toute façon Ratchet n'est pas un jeu à jouer pour le scenario mais avant tout pour son gameplay accrocheur.