Il y a tellement d'arguments que je ne sais pas sur quoi enchaîner.
Déjà en tant que joueur de R&C depuis le premier opus, je peux dire que les jeux ne font pas "gamin" ou "gneugneux" (petit hs: ça commence déjà mal pour PSMH). J'ai repéré dans les posts des critiques sur la philosophie, les graphiques, les histoires que chaque opus… Il ne faut pas oublier que R&C est un jeu américain et que le style comics fait partie de la culture américaine. Tout comme le style manga fait parti de la culture japonaise. Je me réserve sur A4O mais pour le reste j'estime qu'IG a bien fait évoluer ses personnages sur le plan graphique. Au niveau des comics par contre j'aurai espéré mieux.
Le reproche que je pourrai faire est au niveau du doublage français (je travaille dessus) qui donne des voix dénaturalisés aux personnages; ne collant pas avec leur évolution, leurs âges pour les opus sur PS3.
Au niveau de la trame scénaristique, je trouve qu'il y a eu une évolution. On est passé d'un Ratchet & Clank allant casser du méchant à un Ratchet & Clank à la recherche de leur origines. La série Future apporte une profondeur dans l'histoire en retraçant le passé et l'avenir des deux amis.
Pour ce qui est du PEGI et du dénigrement des jeux -18, il faut bien se rendre compte que ces jeux sont théoriquement adressés à un public plus mature, pouvant mieux accomplir les actions et appréhender les situations psychologiques créés. Attention! Je ne dis pas que tout ceux qui ont moins de 18 ans et jouant à des jeux de PEGI 18 sont des co*s. Mais juste que selon moi on assiste à un effet de mode par le fait que des gens ayant des grands frères -et plus rare, grandes soeurs- jouant à ce genre de jeux vont faire comme eux/elles et y jouer pour se la péter devant ses amis. Un jeu de shoot où un joueur out tout le monde et se prend pour un PGM va plus marquer les esprits plutôt qu'un jeu de plateforme ou autre plus complexe. Mais bon je m'éloigne du sujet.
Pour revenir à la saga, on ne peut pas dire que ça n'a pas évoluer. IG a instauré au niveau du gameplay plusieurs défis qui n'existaient pas dans les premiers opus. On a ainsi dans ACIT l'exploration spatial ou les énigmes de Clank qui viennent donner un aspect plus mature au jeu. Les puristes vont dire qu'un R&C c'est que du bourrinage avec des armes délirantes pour semer la destruction et ils ont raison… C'est là selon moi que l'aspect du scénario a toute son importance et détermine la qualité du jeu. On l'a bien vu avec Ratchet Gladiator, opus très controversé.
Pour conclure (enfin je crois), je n'irai pas jusqu'à dire que Ratchet & Clank est un jeu "pour gamin" (hérésie!!!) mais que c'est un jeu pour un public jeune adolescent. Comme précisé dans d'autres posts, il y a plusieurs niveaux de lectures selon l'âge et la maturité de chacun dans un Ratchet. Le principe de base est que tout l'Univers reste complètement absurde; chose que vous ne retrouverez jamais dans un FPS ou un GTA qui voudra se rapprocher plus de la réalité. Alors, à la Linkinito je vais vous laisser sur une phrase à méditer à savoir que la vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources.