Sujet : Ratchet et Clank : pour les gamins ?

Membre supprimé

Encore un topic qui va ramener des foules emoji

J'ai créé cet espace de discussion dans un but : répondre à la question que je me pose.
Chacun, pourra donner son propre avis. Certains justifieront le PEGI 7 et l'image Cartoon de la série, d'autres resteront courtois et donneront leur avis.

Je vais tenter à mon tour de répondre à là question :

1) De quoi est faites cette série ?

- D'humour ( pas toujours très subtil, sauf dans Gladiator que je considère comme une belle satire de la télévision )

- D'armes (loufoques) de destruction massive

- De monstres ( tout aussi loufoques ) qu'on extermine en appuyant sur X .

- De personnages ( parfois charismatiques, il faut l'admettre).

- De super-méchants sans réel but, style Comics.

- De deux héros "parfait", "tout blanc" qui ne font pas de mal et qui sauvent l'univers.

- D'un duo comique, avec une amitié entre deux personnages bien distincts

conclusion : Le seul but est de détruire des monstres avec de temps en temps, un petit rire, et en suivant deux personnages différents

Qu'est-ce qu'il n'a pas dans cette série ?

- De vrais thèmes (la mort, la violence, la dépendance, la peur, les difficultés, la recherche de soi, la bataille contre son fort intérieur )

- Des buts, des moteurs ( pour les super-méchants, comme pour les héros )

Ma conclusion finale :

Ratchet c'est fun, parfois drôle, mais pour les enfants. ça se résumé à un mot: Destruction. Il n'y a pas beaucoup de profondeur.

Sinon, pendant que j'y suis, je lance une autre question liée :" Le studio a-t-il fait un bon choix en présentant justement Ratchet de cette façon ? Un peu Cartoon.

hum…tu entend quoi par "dépendance"(j'èspere que tu ne pense pas a une dépendance sur des produit illicite).

et sinon si on t'entend s'est juste un jeux sans but avec des méchant…sans but aussi, buter des monstre sans but avec une histoire sans but et des héros sans but..(je sais j'en fait trop).

se que je veux dire s'est que tout le monde dans la séries R&C, on tous une motivation s'est juste pas aussi flagrant que un heavy rain ou uncharted etc…enfin juste pour dire que R&C et une séries décalée pleine d'humour sans "maturité", mais qui reste un séries pour l'est petit est l'est grand…(m'enfin si il on de l'humour)

Hmm, je n'ai rien contre le sujet en lui-même, mais ne crois-tu pas qu'il vaudrait mieux remonter ton topic Débats et y inclure ce nouveau sujet, plutôt que d'en faire un nouveau topic à part entière ? emoji

Comme d'habitude, reste à voir l'intérêt qu'il suscite sur le moyen et long terme.

Membre supprimé

J'ai pensé à le mettre dans "débats", mais je me suis dis que ça concerner toute la communauté contrairement à "débats" où peu de gens sont intéressés. Comme tu dis, voyons sur le moyen terme

Non mais c'est évident que la saga vise un public plus enfantin. Spyro c'était pareil à l'époque. Mais la grande force de Ratchet (et de Spyro d'ailleurs) vient du fait que on peut s'amuser dessus peut importe l'âge. Le gameplay est tellement prenant que ça fonctionne (après c'est aussi une question de goût).

Quand tu le compares à des VRAIS jeux pour enfant, tu fais tout de suite la différence. Non Ratchet est un jeu pour tout le monde, tout simplement. Peut-être que les adultes auront plus de mal à entrer dans l'univers, mais laissons leur call of duty et Crysis 2, perso je préfère m'en passer.

Membre supprimé

Belle réponse emoji J'aime bien

Sinon, pendant que j'y suis, je lance une autre question liée :" Le studio a-t-il fait un bon choix en présentant justement Ratchet de cette façon ? Un peu Cartoon.

pour répondre à ta question : oui je pense car je n'imagine pas Ratchet & Clank autrement emoji

Le jeu vidéo est un loisir qui a pour but d'intéresser,de captivé donc de divertir le joueur.

Les Ratchet and Clank remplie parfaitement cette "définitions",la série n'est pas connue pour avoir un scénario de l'ampleur des MGS ca c'est sur mais ce n'est pas un gros scénario qui fait le jeu mais sont gameplay et cet ce composant de la série qui est un des facteurs de la réusites de la saga.

Les fameux débats où ceux qui disent : "C'est pour les gamins" sont ceux qui se prennent pour des grands garçons du haut de leur 12 ans parce qu'ils jouent à Call of Duty et qu'il y a du sang.
R&C ne fait pas preuve d'une énorme maturité non plus mais c'est totalement assumé de la part des développeurs. Le fait est que, comme l'a dit HammerHead, Ratchet et Clank s'adresse à un très large public pas seulement constitué d'enfant.
Y'a des jeux pour enfants qui ont un charme certains et sur lesquels je passe encore du temps. Dire que c'est pour enfants c'est limite parler dans le vide.
Imaginons un père de famille qui joue aux petits chevaux avec ses enfants. Les petits chevaux c'est un jeu pour enfants mais auquel tout le monde joue. S'too

Tu parles du design A4O ?

Au début ça m'a fait super peur, je me suis dit qu'ils avaient pété un cable. Mais finalement je trouve que ça peut redonner un nouveau souffle à la série. Ils ont l'air très coloré, très pétillants, et au final ça colle bien à l'univers de la série. Et puis il me semble qu'ils sont repris des comics, donc pourquoi pas après tout ?

Tant que j'ai pas essayer A4O, je peux pas vraiment me prononcer, mais il faut savoir accepter le changement parfois. Parce-que je vois trop de gamins dirent : "c dla merd, ratchet lé tro moch bou le jeu é nul". Jusque là Insomniac ne m'a jamais déçu, alors que quand ils ont lâchés les Spyro ça m'a dégoûté, et pourtant ils ont fait les Ratchet à la suite et c'est devenu une excellente série qui fonctionne.

Faisons confiance à ce studio qui n'a eu que des succès critiques (bon un peu moins pour Resistance, mais on lui en veut pas) et commerciales depuis le premier Spyro (parce-que j'avoue que leur FPS de la ps1 je n'y ai jamais touché).

ouais bien envoyer ! je dit comme RAY et Hammer.

Ratchet & Clank s'est The Beste :oui: cette séries rien a dire dessu moi je l'adore et je l'adorait toujour…enfin si je suis encore en vie emoji

[MAJ]: et voila tout a été dit [topic fermé)(j'arrive pas à me passer de cette Blague emoji

Membre supprimé

Ray : Je ne sais pas si ça me vise moi, j'ai 14 ans, et je ne joue pas à CoD parce qu'il y a du sang. emoji

HammerHead : Pas seulement. Je me demandes si en présentant le jeu comme un jeu d'enfant ( la grosse boule de poil qui détruit les méchants monstres en faisant des blagues à deux boulons avec ce Disign un peu " dessin animé" ils ont un large public. Car, un ado qui voit ça peut se dire : "Jeu pour les mômes " et ne pas y toucher.

Oui, le gameplay touche un large public, mais il n'y a pas vraiment de thème, de message, de subtilité. Comme l'a dit RAY, il y a un manque évident de "maturité". C'est surtout niveau intellectuel ( je ne sais pas comment le forumuler autrement). Les méchants ont pas de buts, les gentils sont tout blancs, il n'y a pas de messages, ou de thèmes, bref, niveau intellectuel, ça touche essentiellement des enfants (même si un large public peut y jouer ( avec son enfantou autre) , ce ne sera pas son choix premier.

Sinon, mon but n'est pas de vous agresser, mais de (re)mettre en question la série

Ah, enfin un débat vraiment intéressant. emoji

Personnellement, même si je suis fan de la série, de son humour, de son arsenal déjanté, je regrette qu'il fasse malheureusement trop "gamin". Certes le jeu se positionne sur le créneau familial, mais quand on parle de famille, pour un jeu axé solo, c'est un peu paradoxal. D'autant plus que des pères/mères de familles ne joueraient pas trop à ça, enfin bref. R&C a une position comme peut l'avoir certains dessins animés pour préados axés sur le thème du bien et du mal, comme Kim Possible (exemple à la con). Il n'y a qu'à voir la communauté dans les tranches d'âge : les plus de 16-17 ans ont surtout connu la série sur PS2, ceux plus jeunes l'ont connu sur PS3. On a tous plus ou moins connu R&C à l'âge de 11-13 ans, et ça nous a plu car le jeu vise "inconsciemment" cette tranche d'âge. Et quand on grandit, on a tendance à vouloir plus de maturité, et c'est ce pourquoi je trouve Ratchet plus "gamin" que d'habitude. Surtout en voyant le nouveau look qu'ils lui donnent.

Même, personnellement, je trouve la série Sly plus adulte que ne l'est Ratchet, même avec l'aspect cartoon. Tout ça grâce au scénario qui est plus sombre, plus profond, plus prenant aux tripes. Je pense qu'Arnaud sera d'accord avec moi sur ce point, car même si Sucker Punch reste assez bon enfant dans l'univers de Sly avec des plans délirants, des gadgets assez débiles et un gameplay des plus simples, le scénario comporte quelques noirceurs qui pourtant passent très bien. Cependant, les développeurs restent assez mesurés dans ces thèmes-là. Les "morts" des méchants sont souvent très suggérées, évitées ou édulcorées.

Le passage suivant est destiné à ceux qui ont fini ACIT :

La fin d'ACIT m'a par ailleurs plutôt déçu malgré la mort (temporaire) de Ratchet et la mort d'Azimuth car dans chaque cas il y a une part de prévisibilité, la première, on sait que Ratchet ne peut pas mourir et que Clank va remonter le temps de 6 minutes pour le sauver (par ailleurs pour un robot censé être doté d'une âme, Clank reste tout de même très mesuré), et la deuxième, Azimuth qui se sacrifie pour sauver l'univers (après un rappel à la raison somme toute assez basique et prompt je dois dire). La mort, ce n'est pas qu'un simple fait qu'on peut oublier scénaristiquement après 5 minutes. Or c'est ce que les développeurs de jeux font.

Le problème dans une série qui dure depuis longtemps comme Ratchet, un changement trop brusque, ce serait perdre du public, sans pour autant en ramener plus. On en est à un stade où Ratchet est presque condamné à rester un jeu tout public, on ne verra jamais un Ratchet 16 ou 18+ abordant des thèmes sombres comme la mort ou la vengeance. C'est comme si Scènes de ménages devenait une série dramatique ou Pokémon un manga bien plus violent avec des combats fratricides, du sang…

Alors qu'une série à ses débuts peut encore choisir sa voie (la preuve avec Jak & Daxter), pour évoluer vers un univers plus mature et sombre, là on en est trop loin. Les Ratchet "dark" resteront sûrement un rêve de joueur. C'est d'ailleurs pour ça que de très nombreuses fics Ratchet sont plus matures et sombres avec des thèmes bien plus adultes. les joueurs, déçus et presque frustrés de n'avoir aucun Ratchet sombre, ils décident d'en créer un de toutes pièces, quitte à changer radicalement la personnalité de Ratchet et de Clank et en intégrant beaucoup de personnages pour créer un univers adulte.

Aussi, je pense que faire une série "gamine", comme l'est un peu Ratchet, a du mal à se vendre à grande échelle car elle cible une tranche d'âge trop resteinte. Suffit de voir les ventes des jeux de ces 20 dernières années : les jeux 16 et 18+ trustent les premières places. Call of Duty, GTA, Battlefield, Red Dead Redemption… Le jeu vidéo reste avant tout un loisir de jeune adulte. Très peu de jeux "gamins" ont réussi à atteindre les sommets. On ne peut pas considérer les Sims ou le Docteur Kawashima comme des jeux gamins (le premier étant réellement un jeu grand public qui a séduit tout le monde grâce à son concept de vie, et encore, on peut même avoir un plaisir sadique à tuer nos Sims, le deuxième n'étant pas réellement un jeu mais plus un logiiel à vocation à toucher les personnes non-joueuses).

Regardons des exemples concrets… Les jeux les plus vendus sur PS3 :
Call of Duty 4, 5, 6, 7
Grand Theft Auto 4
Gran Turismo 5 et Prologue
FIFA 10, 11
Metal Gear Solid 4
Uncharted 1 et 2
Resistance 1
Assassin's Creed 1 et 2

Tous des jeux 16+ et 18+ (excepté GT et FIFA mais étant des jeux de sport, ils sont destinés à un public très large, et GT étant une simulation de conduite, son public est majoritairement adulte). LittleBigPlanet est derrière. Tout comme les 2 Ratchet (ToD a dépassé les 2 millions, ACIT a péniblement dépassé le million. Les jeux violents et défouloir sont les plus vendus au monde, et ce n'est pas les organismes anti-jeux violents qui vont pouvoir dire le contraire. Faire une série tout public n'est pas la meilleure solution pour les ventes, et encore, il faut du marketing derrière. Le problème c'est que Ratchet a chaque fois eu affaire à la concurrence de jeux plus matures… Uncharted, Assassin's Creed et Call of Duty notamment. Et quand on sait que même les enfants de 12-13 ans tendent à préférer la violence réaliste à la violence cartoonesque, c'est assez chaud…

En résumé, Ratchet & Clank devient de plus en plus "gamin" par son apparence, or bien qu'Insomniac et Sony se défendent en disant vouloir toucher un large public, ce n'est pas vraiment la meilleure solution selon moi. Ils auraient pu tenter de l'évoluer avec le public, sauf qu'ils ont préféré rester sur l'immobilisme. Certes, ça ramène des jeunes et ça garde une partie des anciens joueurs, mais ça reste un petit public. Gladiator était une expérience qui aurait pu réussir, si les critiques ne l'avaient pas légèrement descendu injustement (argument principal : Gladiator est un bon jeu de shoot mais un mauvais jeu de plate forme et on attendait plus de plate-forme). Et la communauté a par ailleurs plutôt bien reçu le jeu, contrairement aux apparences, seuls ceux qui attendaient un pur jeu de plates-formes ont été déçus, ainsi que ceux qui disaient "oh mon dieu, Ratchet devient un shooter, ça va devenir moisi". Sauf que dans 95% des jeux de nos jours, y a une forme de shoot dedans (que ce soit implicite ou explicite). Même dans Need For Speed on peut "shooter" avec des armes. Depuis l'ère PS3 Insomniac a rééquilibré la part plates-formes/shoot et revenu en arrière niveau maturité, avec un "intermédiaire" avec ACIT. Pour moi ACIT n'est pas l'histoire la plus sombre mais bel et bien celle de Gladiator.

Et pour faire clair, pour moi Ratchet a toujours fait un peu gamin, à mon grand regret. Il mériterait de faire partie d'histoires, de jeux plus matures, pouvant toucher un public plus adulte. Ca aurait pu faire comme Harry Potter, un univers assez bon enfant et magique au départ, pour aboutir à un final macabre et très sombre. Car J. K. Rowling a compris une chose que n'a pas fait Insomniac : grandir avec son public.

C'est comme Naughty Dog : On est passés de Crash (univers cartoonesque) à Uncharted (univers mature) en passant par Jak (qui fait l'intermédiaire). Leurs jeux ont "grandi" avec leur public tout en gardant la même qualité. Insomniac a quant à lui deux publics : un jeune (Ratchet), et un adulte (Resistance). Sauf que l'univers jeune n'évolue pas, et l'univers adulte n'est pas assez attirant (si c'était le cas Resistance ferait autant de ventes que CoD ou Uncharted…emoji

En gros, un Ratchet & Clank mature, vous ne verrez ça que dans les fics…

Fin du post emoji

Petit edit pour Yann : Viser un large public le réduit amplement. Le restreindre ne fait que l'amplifier… A méditer. emoji

Membre supprimé

Linkito : Waw. On ne pouvait pas dire mieux emoji Entièrement d'accord. Cette réponse est juste excellente. Merci d'avoir apporter des éléments intéressants au topic

Ouais je suis bien obligé de dire que Linki a un peu raison sur toute la ligne. emoji

Mais bon R&C pour moi, c'est un peu comme les films Pixar et Disney, c'est pour tout le monde. Ceux qui disent que "c'est pour les gamins" cherchent à grandir en disant cela, c'est un peu pour cela que la plupart des gens qui jouent à R&C sont matures (sur RG, tous les membres sont matures) alors que sur COD, on a pas mal de gamins … emoji

Donc pour moi, non R&C n'est pas pour les gamins.

Et pour Bastien, je pense aussi qu'ils ont bien fait de faire Ratchet en "cartoon" sinon ça aurait un peu cassé toute l'ambiance. emoji