Je commence:
Un de mes souvenirs les plus marquants c'est avec Gladiator sur PS2. C'était ma première approche avec le jeu vidéo sur console de salon. Tout ce que je "connaissais" du jeu vidéo c'est ce que j'avais vu dans les dessins animés ou en regardant les autres jouer. Je me souviens de mes premières parties, c'était tout nouveau pour moi. J'étais perdu, je ne comprenais pas trop ce qui se passait, je ne savais pas qui était qui (au moins je savais qui était le héros) j'ai eu de nombreux fails, cherchant à me familiariser avec cet univers mais c'est ce qui était le plus marrant. Je comprenais que ça n'avait rien à voir avec les jeux plus classiques (système de vies, système de niveaux, absence de scénario). T'as une barre de pv, tu peux récupérer de l'argent, tu te balades un peu comme tu veux dans les mondes. J'avais pas de carte mémoire à cette époque, alors j'ai décidé de jouer jusqu'à Maraxus sans sauvegarder juste pour voir à quoi ressemblait la suite (ça m'a pris 5 heures). J'ai aussi découvert le mode co-op et donc les joies de l'aventure à deux. Pour moi c'était le compromis parfait pour le partage du jeu. Puis quand j'ai fini le jeu, j'étais assez surpris de voir les crédits faisant office de générique de fin comme dans les films.