Sujet : Les jeux d'Eric Chahi

Bonjours a tous chers lombax aujourd'hui j'ouvre ce topic pour parler de deux jeu qui ont marqué mon enfance sur la

playstation première du nom… je veux bien parler d'Heart Of Darkness sur Ps1 et Another World Sur PC

Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit en 2D avec des graphismes sublimes pour l'époque et avec une jouablité

excellente deux des meilleurs jeux des années 90.

Another World était un jeu Amiga à la base. Mais tous les 5-10 ans on nous ressort une version de ce jeu, y'en a eu une très bonne récemment avec les graphismes refaits et un making of etc.

A savoir que ce sont deux jeux d'Eric Chahi, un fameux développeur français. Il a travaillé seul sur Another World (excepté pour les musiques), il a absolument tout fait. La programmation, le design, le gameplay, l'animation, la pochette, les bruitages. C'est vraiment un coup de maître, le jeu est même assez difficile et sa durée de vie tient au fait qu'on recommence sans cesse, sinon le jeu est assez court.

Quelques années après il a sorti Heart of Darkness, il travaillait dessus depuis des années, c'set dans la même veine qu'Another World en plus joli, encore plus poétique et immersif. Mais le concept d'un autre monde refait surface. Le seul inconvénient est qu'il a mis énormément de temps à sortir. Et malheureusement il n'a pas eu le succès escompté car c'était trop tard, le jeu avait déjà vieilli d'avance (il était dessus depuis très très longtemps), ce qui est bien dommage car il est excellentissime.

Ce sont deux jeux de plateforme un peu dans le style d'Oddworld qui a vraiment bien repris le concept à sa manière, pour ceux qui voudraient se faire une idée.

En tout cas, ce sont des chef d'oeuvre du jeu vidéo français, d'ailleurs le prochain jeu d'Eric Chahi sera un God Game avec un petit côté sauvons la nature. Je sais pas ce que ça va donner, mais en général un jeu Eric Chahi c'est comme un Tim Schafer ou un Michel Ancel, on est très rarement déçu emoji (non, j'ai pas dit Lapin Crétin !)

Je pensais qu'Eric Chahi avait quitté le monde du jeu vidéo, mais bon je peux me tromper !

Le jeu s'appellera From Dust.