Ah, justement j'ai plutôt bien aimé la fin, qui je trouve rattrape pas mal la deuxième partie du film.
Dans l'ensemble j'ai trouvé le film vraiment intéressant, on a droit à quelques moments assez incroyables, la performance de Matthew est vraiment bonne ! La musique, bien qu'un peu trop présente (bon, comme pour TDKR) reste très agréable. Bref je suis satisfait de ma séance ciné.
Pour autant, on a quelques longueurs, surtout à partir du moment où tu sais qu'ils vont visiter trois planètes une après l'autre, et c'est loooong et ça te décourage, honnêtement. A ce moment là de l'histoire, tu veux savoir qu'un truc, c'est comment ils vont rentrer/s'ils vont rentrer. Et bim première planète expédiée en quelques minutes, malgré la confusion vague/montagnes qui donne lieu à un plan incroyable, c'est très vite expédié. (et par la même occasion on se débarasse d'un personnage sans trop se prendre la tête)
On a certains passages un peu ratés aussi, avec par exemple le croisement des évènements sur Terre et dans l'espace, qui se veulent assez épiques mais le mixage est assez raté selon moi. Mais le plus gros défaut du film (gros dans le sens visible, surtout avec les trailer) c'est le nombre de fois où les personnages pleurent à l'écran, ce qui a le don de m'agacer. Autant pour certains moments, c'est justifié (Cooper qui visionne ses messages après être resté sur la planète inconnue pendant '1 heure' autant des fois c'est juste inutile. Après, c'est un défaut récurrent dans les films à Nolan (le pathos inutile) donc on pardonne plus facilement. A tous les coups, vous pouvez être sur qu'il faut privilégier la famille blabla c'est le plus important. C'est pas totalement idiot en somme, mais ça aurait été intéressant d'y aller plus en finesse.
En parlant de finesse, j'ai trouvé certains moments vraiment très beaux, en particulier lorsque Cooper écoute le son de la nature, dans l'espace. Ça donne droit à un super passage, avec vue sur Saturne. J'ai vraiment trouvé ce passage incroyable, on peut lui trouver un tas de significations. Pour le coup, Nolan a prouvé qu'il était capable de faire des scènes incroyables sans mot, en laissant le spectateur apprécier les choses telles qu'elles sont. Il aurait du faire ça plus souvent à travers le film, car on a vraiment quelques dialogues un peu mous.
Pour en revenir à la fin, j'ai été content qu'il ne reproduise pas un truc semblable à Inception (pourtant on imagine qu'il a pu être tenté avec les voyages temporels, mais heureusement non..) c'est réellement dans les 20/30 dernières minutes que la longueur du film se justifie. Je n'en dis pas plus pour ceux qui n'ont pas lu mais il faut assurément voir le film dans son ensemble pour finalement l'apprécier.