Bon, il était temps que j'écrive cette critique, étant donné que je suis sans doute, un des plus grands fans de cet univers! Je vais essayer de ne pas spoiler. Je parle bien sûr du dernier Astierix…
Astérix : Le Domaine des Dieux
Gros point fort de ce film d'animation, c'est le scénario. Pourtant, à la moitié du film, je me demandais ou l'histoire allait/voulait en venir. En effet, dès la moitié du film, l'histoire finit déjà de raconter ce qui résout le problème dans l'album original. Les meilleurs moments de la BD sont déjà épuisés et la plupart des blagues cultes ont été ignorées (pas la peine de s'attendre au fameux "Il ne faut jamais parler sèchement à un numide" ou encore au "c'est un problème cornélien". Je me suis donc demandé sur quoi allait se reposer cette adaptation. Mais là, au dernier moment fidèle de l'album, un grand retournement de situation intervient, et Paf! Une nouvelle histoire aux nouvelles répliques cultes se ré-écrit par Toutatis!
L'album ne se repose en rien sur les acquis et les péripéties de l'album pour en faire une banale adaptation (qui aurait toutefois été correcte), mais au contraire elle y ajoute de nouveaux gags, de la profondeur chez certains personnages, de nouvelles répliques dont ma foi, certaines arrivent au niveau de celles de la BD.
Moi qui connaissait bien l'histoire originale, qui était déçu de ne pas voir certains aspects du scénario de base exploités, me revoici confiant en cette adaptation qui me surprend de plus en plus à chaque moment. Que ce soit pour voir les réactions des villageois, des personnages secondaires de la BD originale en train de prendre de l'importance dans le film, ou encore l'éventuelle victoire de César. Oui, car parlons-en de ce César, qui cette fois, a nuit sérieusement au village. Jusqu'au dernier moment j'y ai cru à la défaite du village par Bélénos!
L'histoire est donc présente et crédible, sans tomber dans le superflu (1h22 d'animation, donc pas de temps pour s'ennuyer, pas une seule scène inutile).
Certaines scène sont d'ailleurs très symboliques :
Le moment ou Astérix boit de la potion pour remonter dans sa hutte perchée. A peine monté dans sa maison, celle-ci tombe de l'arbre et se casse. Ce n'est pas parce qu'Astérix a bu de la potion magique que sa hutte a pu résister à la chute. La potion magique est donc ici, inutile. Comme elle est aussi contre le plan de César.
Ou encore la scène, ou la statue du faucon de César (symbole de Rome) surplombe la maquette du village (symbole d'Astérix).
Bien sûr quelques passages sont plus destinés pour les enfants (chasse au sanglier loufoque, les romains qui se font taper dessus ect…. Mais, c'est aussi pour cette raison que l'on est tombé dans les albums lorsque nous étions petits. Le film d'animation pointe les enfants comme il pointe aussi les adultes avec des calembours et des phrases d'autres films sorties de leur contexte.
C'est là que l'on remarque tout le travail effectué, pour que ce film puisse s'adresser à tous les publics : aussi bien les enfants que les adultes, les nostalgiques de la BD comme ceux qui n'en n'ont jamais lu… Ce point là aussi n'est pas à négliger!
Sans parler de tous les autres petits éléments du film qui le rende unique, original, drôle et attachant. Bref, qui le rende comme le village :
Le générique qui m'a fait penser à celui de Monsters Inc, le casting vocal est très bon. En particulier Foresti qui s'approprie à merveille Bonemine, la mise en scène aussi, etc…Et bien sûr de très bonnes répliques!
Mon maquereau à sept sesterces!
Du flan dans une gourde?!
Mes nouvelles antiquités!
Bref, j'ai tellement aimé ce film d'animation que j'ai vraiment envie d'en dire du bien. Il m'a fait rire, stresser, et même ému à un certain moment! Bref, comme à la fin d'un album, on est déçu seulement parce que c'est (déjà) fini.
Dernier bon point, la cohérence du film avec l'album. Car même si celui-ci s'en éloigne à certains moments, ils en reprend des éléments : La première image du film est celle de la maquette du village (qui est la première image de l'album), ou encore le fait de croire que l'on tient le prospectus du "DOMAINE DES DIEVX" au cirque. Qui sont, il faut l'avouer, des planches cultes de la saga.
Mes quelques reproches, sont donc des éléments de l'album original non retranscrits, et le casting vocal d'Astérix et d'Obélix. Car même si la voix d'Astérix nous est nostalgique grâce à l'excellent Roger Carel, je trouvais qu'il lui manquait un coté énergique. Tandis que la (nouvelle) voix d'Obélix, même si elle fait très bien ressortir le coté gentil et attachant du personnage, ne fait cependant pas assez "grave". Mais bon, comparé aux autres points cités ci-dessus, ce ne sont que des bagatelles. En espérant que les prochaines adaptations d'Astérix suivront les mêmes Thraces que celui-ci.
Bref, c'est ainsi que je dis, qu'il faut applaudir ce sympathique film!
Je finirai en disant que ces prises de risques scénaristiques et toutes ces autres nouveautés (casting vocal, animation… ont fait bien plus qu'adapter l'album. Elles l'ont complété.
Merci de votre attention!
PS: Si quelqu'un peut me dire ou je peux télécharger la BO?