Ratchet et Clank 3 fut le premier opus que j'ai acquis et il m'a particulièrement séduit autant pour le solo que pour le multi. Les raisons de son succès ? Un gameplay amusant et rapide à assimiler, un univers accrocheur qui permet de prendre la série en cours de route. L'intrigue, la mince ligne conductrice permettait de ne pas décrocher le joueur et de lui donner un but. On avait toujours envie de découvrir les mondes, de poursuivre l'intrigue pour en connaitre la fin,… Le schéma était simple (un méchant à poursuivre de planètes en planètes, très linéaire), mais efficace. Les bases étaient posées.
Ensuite vint OD sur PS3, d'une qualité technique époustouflante ( sauf les cinématiques de piètre qualité pour moi ) mais avec un "schéma scénaristique" très proche de celui de RC3. J'en garde un excellent souvenir.
Par contre, je vais sans doutes en étonner plus d'un, mais je ne trouve pas que la dénomination "trilogie future" pour désigner les 3 opus PS3 soit justifiée et appropriée. En effet, on peut jouer à ACIT sans avoir joué à QFB ou à OD. En allant plus loin, j'estime que le 3 a plus de liens avec ACIT qu'en a OD. Toute "l'intrigue" d'OD est rappelée en une cinématique de 2 minutes, c'est dire.
Bref, certains semblent estimer que l'univers d'ACIT est faussement riche. Je suis dubitatif quant à la véracité des propos que ces membres tiennent. Au contraire, jamais avant ACIT je n'ai été aussi impliqué, aspiré dans un épisode de la saga. Plus que jamais cet univers est cohérent et surtout réaliste. On entre dans la cours des grands space-opéra, et nombreux sont les points communs d'ACIT avec ma référence en matière de space-opéra : Star Wars. La quête de Ratchet prend une dimension épique mais aussi plus personnelle et, oserai-je dire, émotionnelle. On parle de la destinée des héros. Quelles étaient les chances que la destinée de deux personnages diamétralement opposés se croise dans un univers si vaste ? Clank, l'erreur ou plutôt le miracle : d'où vient-il ? Pourquoi ce robot créé pour détruire possède une âme ? Quelle est sa place dans l'univers ? On nous apporte des réponses et pour la première fois, on détermine deux lignes conductrices très importantes, à la fois parallèles et liées : la quête des lombax et les origines de Clank.
Je ne vais pas disserter sur la qualité d'ACIT, mais je pense que la série a commis une grossière erreur avec A4O. Alors qu'elle venait d'atteindre son paroxysme d'un point de vue technique et scénaristique, elle a décidé de régresser. Elle avait pourtant trouvé une voie. Pourquoi ne pas avoir poursuivi les deux intrigues principales qui venaient d'être installées et qui méritées d'être développées ? Puis, l'univers cohérent et logique qui avait été posé avec ACIT pouvait être étoffé et approfondis. Là, ils ont tout abandonné.
Le risque est de faire comme l'univers-étendu de STAR WARS. Créer une multitude d'épisodes et de scénarios, de planètes, de galaxies annexes sans jamais les développer et en se décentrant des 2 héros alors qu'on se focalisait dessus avant.
Bref, j'espère sur PS4 une très bonne trilogie qui puisse servir de conclusion, en arrêtant de recycler les méchants en trouvant un bon BIG BOSS et en nous offrant une fin digne d'une telle saga.
Pour conclure, je pense que la série a un bon avenir devant elle, mais ferait mieux de penser à un bon scénario (je la vois mal se conclure si on ne donne pas plus d'épaisseur à l'univers) et tout doucement se diriger vers une conclusion pour s'arrêter de manière satisfaisante.
(Désolé pour la clarté de mes propos, je suis un peu fatigue, j'espère que vous parviendrez à suivre mon raisonnement ^^'. Sur ce, Joyeux Noël).