Cette année marque un tournant dans le futur de la série. Il s'agit effectivement du dixième anniversaire de notre série fétiche et Insomniac nous a promis une petite surprise outre la R&C HD Trilogy, qui permettra aux néophytes de découvrir le début de cette fabuleuse saga, et aux vrais fans de pouvoir expérimenter un online plus que fonctionnel. Prenons pour acquis que cette fabuleuse surprise soit l'annonce de la prochaine itération de Ratchet et Clank. Il n'en est pas sûr mais cela ne serait pas surprenant. Mais que ce soit le cas ou non, le sujet aura toujours son utilité ne vous insurgez pas.
En ce qui me concerne Insomniac m'a beaucoup déçu ces dernières années. Depuis la sortie d'A Crack In Time, je sens que la série est en déclin et il qu'il faut un plan de sauvetage. Je suis peut-être le seul, mais A Crack In Time m'a beaucoup déçu. Alors que la fin d'Opération Destruction nous laissais présager un scénario aux proportions très épiques, nous n'avons eu droit qu'à la moitié des réponses à nos questionnements. De plus, en termes de gameplay, les gadgets ont quasiment disparus, plus de piratage, plus rien qui fasse office d'énigme. La musique est également une déception, qu'est-il arrivé au génie de David Bergeaud? Bref, reprenant un post que j'ai moi-même posté sur les forums d'IG, voici les scénarios possibles quant au futur de la série (à prendre avec de l'humour pour certains).
Pire Scénario Possible: Ratchet & Clank: Party Mix (Une tonne de plaisir!)
Gleeman Vox revient d'entre les morts et force notre duo à participer à des mini-jeux. Le tout est supervisé par le président galactique Qwark. Pétage de ballons, cirage d'hoverboard en moins de 30 secondes et des heures de plaisir en perspective!
Scénario prêt-à-vomir: All 4 One: Episodes
Insomniac sort des DLC comprenant des mini-campagnes de A4O sans vrai scénario. 15$ le DLC pour 1h30 de jeu bâclé. L'alliance avec EA commence à se faire ressentir, vive le capitalisme sauvage.
Le Scénario Embarrassant: Ratchet & Clank: All 4 One 2
Insomniac a besoin d'argent rapidement et nous ressert l'idée du co-op à 4 joueurs avec le moins de finesse possible. Le même moteur graphique est utilisé, Talwyn remplace Néfarious et le scénario est encore plus ridicule que jamais. Peu d'innovations et c'est du gros réchauffé.
Scénario O.K.: Une sorte d'A Crack In Time 2
IG continue dans sa lancée et nous sort un épisode classique sans grande innovation, peu de nouvelles armes intéressantes, peu de nouveaux gadgets, le scénario se tient mais pas grand chose de très neuf, bref un Ratchet qui ne récolterait pas les honneurs mais qui ferait bien le travail.
Meilleur Scénario: Nouveau gros projet annoncé (Épisode standalone ou trilogie)
Insomniac comprend le message et décide de donner un coup de pompe à la série. Nouveau moteur graphique, nouveau compositeur compétant ou retour de David Bergeau. Une tonne de nouvelles armes loufoques et amusantes. La série revient littéralement aux sources et retrouve son humour ironique des épisodes PS2. Des phases d'explorations où l'on peut trouver des objets intéressants à collectionner où à vendre. Gameplay classique mais avec de nouvelles fonctionnalités (ex: la nouvelle clé de Quest for Booty). Le scénario prend des proportions épiques et nous mène à des révélations sur la série (par exemple où sont les lombax). Quelque chose qui fait grandir l'âme de Ratchet et qui n'est pas dénuné de sens. Un score de 90 en montant sur Metacritic. La série revient dans l'estime des journalistes comme référence de plate-formes/aventure, Sony remet la série en avant-plan. Bref, le rêve pour moi.
Et puis…
Le Scénario à s'ouvrir les veines:
Insomniac fait de OverStrike sa série phare et donne les droits à une autre compagnie genre High Impact Games qui nous pond deux navets par année. La série meurt dans le coeur des fans tout comme Spyro et Crash Bandicoot. Bienvenue Ratchet au cimetière des jeux à la gloire passée.
Bref je crois que la série a eu une grosse baisse de qualité ces dernières années et le score descendant sur Metacritic le prouve bien. Même si j'ai eu du plaisir avec les deux derniers opus, je suis resté sur ma faim. En tant que fans nous sommes en droit d'être un peu difficiles et d'exiger la même qualité qui a vendu la série à nos âmes d'enfant. Bref, ramenez ce qu'on attend de Ratchet et Clank!
Vous êtes en droit d'être en désaccord, je sais que pour beaucoup A Crack In Time est le meilleur opus de la série. Nos opinions divergent désolé, mais ce n'est pas le réel but du sujet, nul besoin de lancer un débat. La baisse de qualité indéniable est surtout au niveau d'All 4 One, même s'il est un peu plaisant, on ne peut nier qu'il n'est pas à la hauteur des attentes.