Sujet : Inquiet au sujet de la série...

Membre supprimé

Cette année marque un tournant dans le futur de la série. Il s'agit effectivement du dixième anniversaire de notre série fétiche et Insomniac nous a promis une petite surprise outre la R&C HD Trilogy, qui permettra aux néophytes de découvrir le début de cette fabuleuse saga, et aux vrais fans de pouvoir expérimenter un online plus que fonctionnel. Prenons pour acquis que cette fabuleuse surprise soit l'annonce de la prochaine itération de Ratchet et Clank. Il n'en est pas sûr mais cela ne serait pas surprenant. Mais que ce soit le cas ou non, le sujet aura toujours son utilité ne vous insurgez pas.

En ce qui me concerne Insomniac m'a beaucoup déçu ces dernières années. Depuis la sortie d'A Crack In Time, je sens que la série est en déclin et il qu'il faut un plan de sauvetage. Je suis peut-être le seul, mais A Crack In Time m'a beaucoup déçu. Alors que la fin d'Opération Destruction nous laissais présager un scénario aux proportions très épiques, nous n'avons eu droit qu'à la moitié des réponses à nos questionnements. De plus, en termes de gameplay, les gadgets ont quasiment disparus, plus de piratage, plus rien qui fasse office d'énigme. La musique est également une déception, qu'est-il arrivé au génie de David Bergeaud? Bref, reprenant un post que j'ai moi-même posté sur les forums d'IG, voici les scénarios possibles quant au futur de la série (à prendre avec de l'humour pour certains).

Pire Scénario Possible: Ratchet & Clank: Party Mix (Une tonne de plaisir!)
Gleeman Vox revient d'entre les morts et force notre duo à participer à des mini-jeux. Le tout est supervisé par le président galactique Qwark. Pétage de ballons, cirage d'hoverboard en moins de 30 secondes et des heures de plaisir en perspective!

Scénario prêt-à-vomir: All 4 One: Episodes
Insomniac sort des DLC comprenant des mini-campagnes de A4O sans vrai scénario. 15$ le DLC pour 1h30 de jeu bâclé. L'alliance avec EA commence à se faire ressentir, vive le capitalisme sauvage.

Le Scénario Embarrassant: Ratchet & Clank: All 4 One 2
Insomniac a besoin d'argent rapidement et nous ressert l'idée du co-op à 4 joueurs avec le moins de finesse possible. Le même moteur graphique est utilisé, Talwyn remplace Néfarious et le scénario est encore plus ridicule que jamais. Peu d'innovations et c'est du gros réchauffé.

Scénario O.K.: Une sorte d'A Crack In Time 2
IG continue dans sa lancée et nous sort un épisode classique sans grande innovation, peu de nouvelles armes intéressantes, peu de nouveaux gadgets, le scénario se tient mais pas grand chose de très neuf, bref un Ratchet qui ne récolterait pas les honneurs mais qui ferait bien le travail.

Meilleur Scénario: Nouveau gros projet annoncé (Épisode standalone ou trilogie)
Insomniac comprend le message et décide de donner un coup de pompe à la série. Nouveau moteur graphique, nouveau compositeur compétant ou retour de David Bergeau. Une tonne de nouvelles armes loufoques et amusantes. La série revient littéralement aux sources et retrouve son humour ironique des épisodes PS2. Des phases d'explorations où l'on peut trouver des objets intéressants à collectionner où à vendre. Gameplay classique mais avec de nouvelles fonctionnalités (ex: la nouvelle clé de Quest for Booty). Le scénario prend des proportions épiques et nous mène à des révélations sur la série (par exemple où sont les lombax). Quelque chose qui fait grandir l'âme de Ratchet et qui n'est pas dénuné de sens. Un score de 90 en montant sur Metacritic. La série revient dans l'estime des journalistes comme référence de plate-formes/aventure, Sony remet la série en avant-plan. Bref, le rêve pour moi.

Et puis…

Le Scénario à s'ouvrir les veines:
Insomniac fait de OverStrike sa série phare et donne les droits à une autre compagnie genre High Impact Games qui nous pond deux navets par année. La série meurt dans le coeur des fans tout comme Spyro et Crash Bandicoot. Bienvenue Ratchet au cimetière des jeux à la gloire passée.


Bref je crois que la série a eu une grosse baisse de qualité ces dernières années et le score descendant sur Metacritic le prouve bien. Même si j'ai eu du plaisir avec les deux derniers opus, je suis resté sur ma faim. En tant que fans nous sommes en droit d'être un peu difficiles et d'exiger la même qualité qui a vendu la série à nos âmes d'enfant. Bref, ramenez ce qu'on attend de Ratchet et Clank!

Vous êtes en droit d'être en désaccord, je sais que pour beaucoup A Crack In Time est le meilleur opus de la série. Nos opinions divergent désolé, mais ce n'est pas le réel but du sujet, nul besoin de lancer un débat. La baisse de qualité indéniable est surtout au niveau d'All 4 One, même s'il est un peu plaisant, on ne peut nier qu'il n'est pas à la hauteur des attentes.

Tu perds toute crédibilité quand tu dis qu'ACIT est bidon niveau scenario, alors que c'est le seul de la serie a se construire sur une vraie histoire et pas du classique "sauve la ville baby", tout en souhaitant un retour aux sources,

Ensuite, tu dois pas avoir vraiment cofiance en Insomniac si tu pense réellement que les "scenario possible pour le futur de la série" (et puis pour qui tu te prend au juste? Tu crois vraiment savoir ce que compte faire Insomniac? vu ton post qui ferait presque croire à une veille de mort du jeux video, j'en doute) n°1 et 2 sont possible…

pour le scenario n°3 , dois-je rappeler que c'est un studio distinct qui a fait A4O et ACIT? (studio original d'IG pour ACIT, second studio pour A4O)

scenario n°4 : enfin quelque chose de plausible, mais si tu fais un post pour dire "la serie va continer comme avant", ça sert pas a grand chose…

scenario n°5:Une nouvelle trilogie? Oui, c'est surement ce qu'il se passera (mais pas avant une new gen), si la serie ne s’arrête pas d'ici là… mais comme expliqué plus haut, tu te contredis en demandant un retour aux source, mais en voulant des réponses et un grand scenario…

Scenario n°6: Personnellement, c'est ce que j'espère, Mais avec tout de fois un épisode de conclusion pour ratchet qui clorait la série. Je pense que la série doit s’arrêter, elle comporte déjà bien assez d’épisodes… Après, je suis un des seuls à penser ça et c'est très personnel….


Score descendant sur mediacritic ? logique, le jeu de plateforme atire moins qu'il y a quelques années, mais je te rassure, à l'époque de R&C 3, la trilogy Future aurait eu des 20 par milliers …

Je vois vraiment pas où tu veux en venir avec ce post…

Oui, tout comme ratchet 50 j'ai un peu de mal à cerner le but du sujet.
Alors certes on est bien d'accord que ACIT est très décevant de par ses trop faibles ressemblances avec les autres Ratchet, mais il a au moins été novateur. Même si 5 heures de jeu, ça laisse un peu à désirer pour 70€. Après il y a eu A4O, où l'équivalent du Mario Kart qui a déjà tué la série R&C. Donc oui je comprends cette inquiétude, et vu la tournure que prend la série je me dis parfois aussi qu'il faudrait mieux arrêter avant un massacre. Mais d'un autre côté, Insomniac a déjà su tirer des conclusions de ses erreurs, notamment avec Opération Destruction après Gladiator…

Le problème avec le jeu vidéo aujourd'hui, c'est que les joueurs n'aiment ni le changement, ni l'immobilisme.

Il n'y a qu'à voir les nombreuses séries de jeux qui ont voulu évoluer vers autre chose et qui se sont attirées les foudres de leurs fans sans pour autant amener de nouvelles personnes dans la série.

Et Call of Duty, bah ça reste presque la même chose chaque année, c'est juste de nouvelles armes, quelques nouvelles features, des nouvelles maps, mais le système de jeu est identique à chaque fois.

Y a qu'à voir les tests : dans les épisodes principaux, on dit que les Ratchet & Clank n'évoluent pas, et dans les épisodes "dérivés" comme Gladiator ou All 4 One, on dit qu'ils feraient mieux de retourner à leurs racines. Personnellement je n'ai pas été spécialement déçu par All 4 One (je l'ai même plutôt apprécié), il y a juste quelques petits problèmes de commandes qui m'ont frustré.

Après, je pense qu'Insomniac voudra terminer la série à un moment où à un autre (certainement sur la prochaine génération de consoles), et ça ne pourrait se terminer que d'une seule façon selon moi :

Ratchet qui retrouve ses amis lombax.

. Quitte à finir la série, autant que ce soit fait d'une belle manière. Je ne pense vraiment pas que les fans voudront d'un Party Mix, ou de DLC pour All 4 One, Sony et Insomniac en sont conscients. R&C a toujours eu sa base de fans dans le monde, et les jeux ont surtout été pensés pour les fans.

Après il est vrai que de nombreux fans souhaitent voir Ratchet devenir un peu plus mature, alors qu'Insomniac souhaite garder la série dans un contexte tout public. C'est difficile de vouloir évoluer quand on sait qu'il y a deux types de gens : ceux qui veulent que ça change, et ceux qui veulent que ça reste la même chose ad vitam aeternam. Et on peut difficilement contenter les deux…

Tu perds toute crédibilité quand tu dis qu'ACIT est bidon niveau scenario


Ah bon ? Pourtant moi non plus je n'aime pas du tout le scénario de ACIT que je trouve franchement mal écrit. Développer un peu c'est bien, encore faut-il le faire correctement. Chose qu, selon moi, Insomniac n'a pas réussi à faire. Pour les exactes même raison qu'il a cité : la fin opération destruction promettait bien plus en terme de conclusion, la plupart des mystères sont passés à la trappes et des éléments narratifs ont tout simplement disparus. De plus, l'écriture de certain persos secondaires comme Vorselon ou les Valkyrie est particulièrement déplorable. Selon moi le jeu aurait du être plus long afin de permettre à ce scénario de se développer correctement, ou alors il aurait fallu que cet épisode ne soit pas la conclusion de la trilogie.
(Cependant selon moi ACIT propose tout un tas d'amélioration de gameplau plutôt formidable. Ce qui fait qu'il se démarque clairement des précédents).

D'ailleurs le post de ce monsieur reflète exactement mes plus grandes craintes pour la série. Il a plutot raison, il n'y a pas beaucoup d'autres possibilités. Alors bon, le "pour qui tu te prends" me parait franchement déplacé. Il a donné plein de possibilité. Il n'annonce pas la mort de la série, mais ouvre une discussion sur quelle perspective pour la série, en reflètant ainsi ses inquiètudes que je partage tout à fait.


Soyez un peu ouvert, arrêtez de tout rejeter en bloc dès que quelqu'un pense différemment ! emoji

Et Link => Oui mais c'est un gros fail pour le tout public puisque A4O vient de passer 12+ =D :troll: ( emoji )

Membre supprimé

@Ratchet 50: Évidemment mon scénario avec un party game de Ratchet était une grosse blague, n'empêche que Sony nous l'avait déjà servi avec Crash Bash pour ceux qui s'en rappellent. Qu'est-ce que ça change que ce soit le deuxième studio d'Insomniac qui ait été en charge de A4O? Maintenant qu'Insomniac a deux studios, autant se servir de celui-là comme référence puisque j'imagine que le studio principal sera occupé à travailler sur OverStrike durant le dév. du prochain Ratchet.

Non, ce n'est nullement logique qu'un jeu soit sous-noté en raison de l'impopularité du genre qu'il représente. Sinon comment des jeux ovnis comme Limbo, Portal 2 ou d'autres jeux au genre un peu flous pourraient recueillir des scores déments? Call of Duty n'est pas le jeu le plus noté de notre génération si je ne m'abuse… Aussi tu me dis que je me contredis lorsque je dis que la série doit revenir aux sources tandis que scénario doit prendre des proportions plus épiques. L'un n'empêche pas l'autre il me semble. En gros, je veux que les choses typiques de la série comme la plate-forme, le piratage, les phases de glisso-rails et d'autres choses qui sont propres à la série reviennent plus à l'avant-plan que l'action qui a beaucoup été mis de l'avant dans les dernières itérations.

Oh et puis non, je ne me prends pas pour un expert en quoi que ce soit qui peut dicter quoi faire à Insomniac. Cependant vu la baisse de qualité et le temps de développement un peu réduit, je suis en droit de me poser des questions. D'ailleurs, le rôle des fans n'est-il pas de critiquer?
____________________________

Bon, maintenant que nous en avons fini avec les sophismes, vous avez tous l'air d'être incertains sur l'utilité de ce sujet. Il s'agit simplement de nous interroger sur les décisions qu'Insomniac a pris et nous demander au fond si la série prend la bonne direction. N'êtes-vous pas d'accord sur le fait que la qualité passe avant-tout? Je préfère de loin avoir un bon Ratchet aux quatre ans plutôt qu'un Ratchet à l'année, un peu comme Call Of Duty.

D'ailleurs, le modèle Call Of Duty est en train de détruire l'industrie vidéoludique. Les gens commencent à croire, et un peu avec raison, que les gens vont acheter des jeux plus ou moins finis s'il y a de la publicité et si le genre est populaire. Du coup beaucoup de compagnies s'y sont mis. EA commence à avoir la manie de rusher le développement des jeux. D'où le désastre Dragon Age II (j'en ai été témoin), ou encore les bugs de Mass Effect 3. Plusieurs studios commencent effectivement à penser qu'il est mieux de sortir des jeux de façon plus régulière que de sortir des bons jeux et cela est un problème majeur auquel en tant que joueurs, nous devrions penser.

Pour en revenir à notre série préférée. Pensez-vous qu'Insomniac peut revenir en force avec un nouvel épisode qui apportera de la fraîcheur dans la série ou pensez-vous que Ratchet et Clank sont sur une pente insurmontable?

Alors certes on est bien d'accord que ACIT est très décevant de par ses trop faibles ressemblances avec les autres Ratchet, mais il a au moins été novateur. Même si 5 heures de jeu, ça laisse un peu à désirer pour 70€.

A Crack In Time demeure un Ratchet pur et dur, mais également l'opus qui a le plus innové depuis R&C 2. 5h… bah voyons, tu as à peine le don d'amplifier les choses toi emoji Bref, faut pas déconner, j'ai passé facilement plus de 20h pour compléter le jeu à 100%. C'est l'opus le plus long depuis R&C 2, encore une fois. OD était court, sans aucun challenge, et avec un arsenal évoluant à la vitesse de l'éclair. Dans ACIT, il faut au minimum deux parties complètes pour espérer faire évoluer son arsenal au maximum. La présence d'un boss secret + d'un (superbe) Musée IG, ne fait que rallonger la replay value du jeu.

Après il y a eu A4O, où l'équivalent du Mario Kart qui a déjà tué la série R&C. Donc oui je comprends cette inquiétude, et vu la tournure que prend la série je me dis parfois aussi qu'il faudrait mieux arrêter avant un massacre. Mais d'un autre côté, Insomniac a déjà su tirer des conclusions de ses erreurs, notamment avec Opération Destruction après Gladiator…

Totalement faux. All 4 One ne peut ni être comparé à un New Super Mario ni à un Mario Kart. C'est un jeu d'aventure coopératif structuré autour d'une histoire, de cinématiques, et avec des mécaniques de jeu inédites. Rappelle moi, tu as terminé le jeu pour sortir des inepties pareilles ? La seule raison pour laquelle certains fans sont déçus de ce jeu, c'est tout simplement parce qu'ils s'étaient fondés des attentes faussées.
Depuis le départ, All 4 One a été annoncé par IG (et on l'a répété maintes fois dans les news sur RG) comme un opus à part entière, tel un Gladiator; un standalone qui a été développé pourtant suite aux nombreuses demandes de fans souhaitant du coopératif dans l'univers R&C. Les puristes rongés par la déception ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même, j'ai envie de dire.
Peut-être que la prochaine fois ils tiendront davantage compte des dires des développeurs (et de RG, éventuellement emoji ).

All 4 One entre amis, c'est juste le pied, et personne ne me fera penser le contraire suite aux heures de jeu que j'ai passées avec des amis sur ce jeu. Il faut juste avoir la tolérance et l'intelligence de considérer cet opus comme un opus à part entière, et non une suite traditionnelle.



Ce topic soulève le même débat qui anime les communautés de fans d'univers vidéoludiques, notamment celui de R&C : les fans qui se disent puristes sont en fait les pires faux-culs qui soient. Ils sont non seulement les premiers à râler lorsqu'une suite n'innove pas, mais également les premiers à râler dès qu'un opus de leur franchise favorite ose prendre des risques.

Au point où certains finissent même par en perdre le minimum syndical d'objectivité : quoiqu'ils puissent en dire, All 4 One ou Gladiator sont de bons jeux, avec des qualités de production value évidentes. Seulement voilà, ils se laissent emporter par leurs attentes, et les considèrent comme acquises, pour ne pas dire dues : résultat ils ne montrent aucune tolérance face aux efforts et aux prises de risque des développeurs.

Quand je vois des fans parler d'immense déception pour A Crack In Time, sincèrement, je ne comprends pas. Je ne vois pas ce que ces joueurs attendent :
- un retour aux sources ? ACIT ne s'est jamais éloigné des sources de la série
- de l'innovation ? ACIT est l'opus qui a le plus innové depuis le 2ème volet
- que la série évolue vers quelque chose de plus mature ? le scénario d'ACIT enterre dix pieds sous terre n'importe quel autre scénario de la série en terme d'écriture narrative

Bref, je ne perçois absolument pas de régression dans la saga, bien au contraire. La trilogie Future est à mes yeux une véritable progression, elle a amené à l'univers R&C ce dont il manquait cruellement à l'époque PS2 : un vrai développement scénaristique.

Insomniac offre à ses fans l'opus le plus touchant et le plus riche scénaristiquement de la saga, entièrement centré sur la relation qui unit Ratchet et Clank, tout en apportant des innovations de gameplay réussies, le tout dans un univers plus mature et paré d'une direction artistique (visuelle et musicale) toujours de grande qualité.
Et pourtant, certains fans continuent de ne jurer que par les opus retro, à se demander si leur nostalgie ne leur voile pas quelque peu les yeux. A ces gens là, j'ai envie de poser la question suivante : mais qu'attendez vous de la saga ? Pensez vous que revenir au style des opus PS2 ne serait pas régressif ?

Non seulement leurs propos sont souvent contradictoires, mais en plus ils donnent l'impression de ne pas savoir eux-même ce qu'ils veulent.

Comme le soulève RB, revenir en arrière serait une grosse erreur.
Tu tiens particulièrement en haute estime ACIT et le scénario global de la trilogie car tu n'as pas été déçu du scénario. Tant mieux pour toi emoji
Mais ayant été déçu j'ai du mal à voir ce développement scénaristique comme un réel point fort, ou une véritable avancée. Pour moi c'est un petit plus, tout simplement.
Je suis pour le développement de cette machine scénaristique, ce qui correspondrait pour moi au véritable renouveau de R&C. Faire quelque chose d'encore plus fort et plus fou, et moins Spin Off que A4O.

EDIT : Je tiens à préciser que je ne met pas en cause la pertinence du spin off A4O ! Etant un grand fan de Gladiator qui étant moins Ratchet était également plus bourrin et donc tout autant jouissif, je ne peux qu'approuver ce genre d'épisode à part. La capacité de créer des épisodes à part et différent prouve la richesse d'une série.

Pour répondre plus précisément au sujet soulevé par ce topic, ce que j'attends de la saga désormais, c'est qu'elle s'assume totalement en tant qu'univers autonome et ose franchir le pas du jeu à monde ouvert.

Les niveaux ouverts tels que le désert de Tabora dans R&C 2, le parc jurassique de Sargasso dans R&C OD, ou encore le Canyon de Krell dans ACIT ont clairement démontré l'intérêt et le potentiel d'un gameplay à monde ouvert pour la saga.
L'exploration spatiale semi-libre dans ACIT, ou le monde HUB dans Quest For Booty ne font que renforcer le ressenti que j'ai de plus en plus : Insomniac semblerait clairement s'intéresser à une plus grande ouverture de l'espace de jeu.

C'est pourquoi, pour un prochain opus, j'imaginerais (pour ne pas dire rêverais) un jeu à monde ouvert, dont une ville telle que Metropolis incarnerait un HUB central à partir duquel on se déplacerait de région en région, voire de planète en planète. Une structure que le genre action/plateforme est largement capable d'endosser, comme les Jak l'ont prouvé auparavant.

Même si ACIT n'a clairement pas répondu à l'ensemble des questions soulevées par le scénario de la trilogie Future, rien ne dit que ces points seront totalement oubliés par la suite. A vrai dire, les comics démontrent déjà le contraire. Je garde donc espoir pour que T.J Fixman, qui de mon point de vue a quand même fait un super boulot, ne mette pas totalement de côté la quête de Ratchet, à savoir retrouver des traces de vie de la civilisation lombax. Angela et Azimuth en étant les premières.

Quant à All 4 One, de mon point de vue, il a amené un certain souffle de fraîcheur nécessaire à la saga. La fin de ACIT a poussé la dimension épique de la saga comme aucun autre opus n'avait su le faire. Encore aujourd'hui, je suis assez épaté par le fait qu'ils aient osé

faire mourir, même ne serait-ce qu'un instant leur personnage principal, qui est quand même je le rappelle un héros d'univers cartoon s'adressant à un large public.


Après une telle fin, je voyais mal la saga rempiler pour un opus encore plus dramatique et épique.

J'approuve à mort pour le monde ouvert. Les niveaux et mondes que tu cites sont parmi les meilleurs, toute saga comprise. Ratchet & Cank a un potentiel autre qu'un déroulement linéaire dans des niveaux futuristes. Avec un tel univers, cela serait extrêmement possible de créer une zone d'exploration libre, allant de mission en mission à différents point d'une ville. Même si ces mondes ouverts devraient être moins grands que ceux d'autres jeux, afin de garder cette possibilité de se mouvoir de planète en planète.

Membre supprimé

J'approuve aussi le monde ouvert, c'est une idée qui a fait ses preuves et qui sait se renouveler. Cependant RatchetBlaster, ton admiration aveugle pour ACIT t'as fait oublier de lire les arguments phares de mes deux posts. La saga Future est effectivement un tournant majeur qui a fait progresser la série et qui l'a emmené vers des ambitions plus grandes. La fin d'OP était une véritable merveille qui nous emmenait à penser que la série allait prendre une orientation épique et plus mature.

Je suis d'accord avec toi que niveau trame de fond, ACIT est le scénario le plus complexe et le plus mature de la série. Cependant, la façon dont la trame évolue ne nous donne pas du tout cette impression. On a souvent recours à des blagues type "tarte à la crème" un peu trop enfantines dans les cinématiques et c'est quelque chose duquel on pouvait se passer dans les épisodes PS2, où nous avions de bonnes blagues ironiques bien placées.

Au niveau du gameplay, progresser en restant classique n'a rien de contradictoire si tu es légèrement ouvert. Je dis oui à l'innovation mais il faut se rappeler ce qui a fait le succès de la série et faire progresser ces aspects au lieu de tout changer. Les deux seuls points véritablement innovateurs d'ACIT étaient pour moi les hoverbottes (évidemment là pour remplacer Clank, encore là ce n'est pas une fabuleuse innovation) et l'exploration spatiale, qui peine à être aussi libre qu'on aurait voulu que ça le soit. Et pour quelqu'un qui a fait le tour à 100% du jeu, je n'ai pas eu à passer plus de 3 ou 4 heures pour trouver pas mal tous les secrets des planètes à explorer.

Mais encore là, l'un de tes arguments est la longueur du titre. Entre nous, je préfère un jeu qui sait se renouveler, qui est plus court, mais qui offre une expérience plus jouissive. Si tu as joué à Portal 2, un jeu à 60$ (au début) et qui dure 7 heures, je crois que tu comprends ce que je veux dire. Il y avait peu de nouvelles armes dans ACIT, peu d'entre elles étaient véritablement efficaces et nous tombions rapidement à court de munitions excepté pour les deux armes les plus bourrines du jeu, soit le pistolet et le lance-bombe constructo.

Edit: Je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, loin de là. Mais il n'était pas à la hauteur de ce que j'imaginais comme ce qui serait le meilleur opus de la série. Là encore je ne parle pas des multiples erreurs de doublage et la musique peu inspirée si l'on compare aux thèmes cultes de David Bergeaud.

J'approuve aussi le monde ouvert, c'est une idée qui a fait ses preuves et qui sait se renouveler. Cependant RatchetBlaster, ton admiration aveugle pour ACIT t'as fait oublier de lire les arguments phares de mes deux posts. La saga Future est effectivement un tournant majeur qui a fait progresser la série et qui l'a emmené vers des ambitions plus grandes. La fin d'OP était une véritable merveille qui nous emmenait à penser que la série allait prendre une orientation épique et plus mature.

Mon admiration envers ACIT n'est pas si aveugle que ça, je sais reconnaître ses défauts, mais force est de constater que l'on ne distingue pas forcément les mêmes qualités ou les mêmes défauts l'un et l'autre. La fin d'OD n'était pas franchement aussi réussie que celle d'ACIT de mon point de vue, hormis le cliffhanger final il demeure un boss vraiment raté, sans aucun challenge, et un dénouement bien trop rushé.
ACIT construit son chapitre final durant pas loin de 2, 3 mondes, et au travers de cinématiques sacrément bien foutues. J'étais scotché à mon siège de bout en bout, alors que dans OD, je n'ai pas été aussi impliqué émotionnellement parlant, même si en soi ça reste une très belle fin.
A mes yeux, l'orientation épique et plus mature dont tu parles a été totalement abordée dans ACIT, dont l'histoire est totalement centrée sur la relation Ratchet/Clank. J'espère que tu as fait le jeu en V.O en tout cas, car la V.F a elle seule ruine totalement la fin du jeu, au point d'en tuer la dimension épique justement.

Je suis d'accord avec toi que niveau trame de fond, ACIT est le scénario le plus complexe et le plus mature de la série. Cependant, la façon dont la trame évolue ne nous donne pas du tout cette impression. On a souvent recours à des blagues type "tarte à la crème" un peu trop enfantines dans les cinématiques et c'est quelque chose duquel on pouvait se passer dans les épisodes PS2, où nous avions de bonnes blagues ironiques bien placées.

Des blagues tarte à la crème dans ACIT ? Ah bon ? Je me rappelle en avoir constaté essentiellement dans les opus PS2 justement, et dans OD également, mais dans ACIT j'ai trouvé l'humour génial, bien mieux écrit. Nous ne sommes peut-être pas sensibles au même type d'humour, ou alors c'est la V.F qui est à blâmer, car l'humour d'ACIT dans sa version originale n'a rien de tarte à la crème.
C'est un humour plus terre à terre, moins sarcastique peut-être, mais davantage ancré dans les situations de jeu et de scénario. Chose dont les opus PS2 ne se souciaient que peu, tant leur scénario était simpliste et ne prétendait à rien de plus qu'une bonne comédie.

Au niveau du gameplay, progresser en restant classique n'a rien de contradictoire si tu es légèrement ouvert. Je dis oui à l'innovation mais il faut se rappeler ce qui a fait le succès de la série et faire progresser ces aspects au lieu de tout changer. Les deux seuls points véritablement innovateurs d'ACIT étaient pour moi les hoverbottes (évidemment là pour remplacer Clank, encore là ce n'est pas une fabuleuse innovation) et l'exploration spatiale, qui peine à être aussi libre qu'on aurait voulu que ça le soit. Et pour quelqu'un qui a fait le tour à 100% du jeu, je n'ai pas eu à passer plus de 3 ou 4 heures pour trouver pas mal tous les secrets des planètes à explorer.

Oui, mais alors je ne vois pas en quoi ACIT est concerné par ce que tu dis. Il a su rester classique, conserver toutes les bases de la saga, tout en innovant. Les Hoverbottes sont à mes yeux bien plus qu'un simple gadget. C'est quelque chose qui renouvelle le plaisir de jeu, et change la manière de jouer. Le level design du Canyon de Krell en est l'exemple parfait. Clank n'offrait pas autant de liberté.
L'exploration spatiale aurait pu être davantage ouverte, oui, mais Insomniac s'est confronté à un véritable souci : lors des différents playtests effectués sur R&C 2, ils se sont rendus compte que les enfants avaient beaucoup de mal à s'orienter et à se repérer correctement dans un univers spatial 3D. Des notions que nous avons, mais que les plus jeunes n'ont pas forcément. Cela s'est avéré d'autant plus vrai durant les playtests d'ACIT : il fallait que le jeu soit accessible pour tous or les opus PS2 n'étaient pas encore suffisamment bien calibrés à l'époque.

Tout ceci pose une problématique qui dépasse le simple cadre du jeu, ce sont des choix d'ergonomie, liés aux sciences cognitives. C'est quelque chose que l'on a tendance à totalement ignorer, mais le travail d'ergonomie pour ce genre de jeux est réellement conséquent.
Ils doivent contenter des fans hardcores tout en s'assurant que les enfants puissent terminer les jeux. Opération Destruction était allé un peu trop loin dans la facilité (pas de choix de la difficulté, vendeurs qui régénèrent la santé, arsenal qui évolué bien trop facilement et rapidement, clé surpuissante, etc).
ACIT est arrivé à un juste équilibre, même si je ne serais pas contre un mode de difficulté plus poussé, qui affecte radicalement aussi bien la résistance des héros que des ennemis, l'évolution de l'arsenal, la gestion de la caméra, etc. Le souci, c'est qu'un tel mode de difficulté revient quasiment à repenser un jeu de A à Z en terme de game design. Cela dit, maintenant qu'ils dédient 3 ans de développement à leurs jeux, on peut toujours espérer…

Mais encore là, l'un de tes arguments est la longueur du titre. Entre nous, je préfère un jeu qui sait se renouveler, qui est plus court, mais qui offre une expérience plus jouissive. Si tu as joué à Portal 2, un jeu à 60$ (au début) et qui dure 7 heures, je crois que tu comprends ce que je veux dire. Il y avait peu de nouvelles armes dans ACIT, peu d'entre elles étaient véritablement efficaces et nous tombions rapidement à court de munitions excepté pour les deux armes les plus bourrines du jeu, soit le pistolet et le lance-bombe constructo.

J'ai terminé les deux Portal donc je vois ce que tu veux dire, mais là encore je ne suis pas d'accord. L'arsenal d'ACIT n'a pas autant innové que celui des opus précédents, nous sommes d'accord, mais il faut bien se mettre en tête que plus ça va, plus ce constat va être évident : les designers peinent à renouveler l'arsenal car ils ont probablement épuisé la grande majorité des idées réalisables. Et c'est là où ACIT donne à voir l'avenir de la saga : non plus dans de nouveaux concepts d'armes, mais dans sa customisation. Je veux bien entendu parler des armes Constructo, qui constituent à mes yeux un excellent apport, qui se base probablement sur les tentatives plus ou moins réussies d'arsenal customisé dans Gladiator et OD, mais qui est ici bien mieux maîtrisé.
Cela dit, de mon point de vue, la plus grande force de l'arsenal d'ACIT, c'est sa complémentarité. J'ai été amené à utiliser toutes les armes de mon inventaire, en combinant leurs effets, et ce tout au long du jeu. Les armes d'immobilisation tel que le Gant à Mines sont par exemple redoutables quand on les utilise avant de balancer un vortex. C'est ce qui m'a permis de battre le boss caché, durant lequel j'ai été véritablement contraint d'utiliser l'intégralité de mon arsenal. En somme, c'est un arsenal moins basé sur la puissance de feu individuelle de chaque arme, mais davantage sur leur complémentarité.
R&C 2 a beau avoir l'arsenal le plus conséquent de la saga, qui peut vraiment prétendre l'avoir exploité à son maximum ? Personne. Des armes sont forcément reléguées au troisième rang. Quantité n'étant pas synonyme de qualité, je préfère un arsenal plus compact et homogène.

Edit: Je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, loin de là. Mais il n'était pas à la hauteur de ce que j'imaginais comme ce qui serait le meilleur opus de la série. Là encore je ne parle pas des multiples erreurs de doublage et la musique peu inspirée si l'on compare aux thèmes cultes de David Bergeaud.

Pour moi, les doublages n'ont rien à voir avec la qualité intrinsèque du jeu tel qu'il a été conçu par Insomniac, et c'est pourquoi j'encourage vivement ceux qui le peuvent, de jouer cet opus en V.O.
Quant à la bande musicale du jeu, même si elle ne dispose pas d'autant de thèmes mémorables que celles composées par D.Bergeaud, elle n'en reste pas moins de grande qualité et je ne voyais pas le style Bergeaud se fondre d'une telle manière dans la dimension épique et dramatique du jeu.
Si Insomniac a choisi de changer de compositeur pour cet opus, ce n'est pas un hasard : OD était blindé de thèmes superbes, mais pêchait totalement en terme d'immersion narrative. Il suffit de comparer les musiques des cinématiques d'ACIT, à celles des cinématiques d'OD : il n'y a pas photo. La musique de B.Salchow est bien plus cinématographique. Personnellement, j'ai trouvé cette bande son magnifique, et même si je ne peux nier que je reste nostalgique du style Bergeaud, je ne perçois absolument pas la bande son d'ACIT comme un manque ou un défaut.

A Crack In Time demeure un Ratchet pur et dur, mais également l'opus qui a le plus innové depuis R&C 2. 5h… bah voyons, tu as à peine le don d'amplifier les choses toi emoji Bref, faut pas déconner, j'ai passé facilement plus de 20h pour compléter le jeu à 100%. C'est l'opus le plus long depuis R&C 2, encore une fois. OD était court, sans aucun challenge, et avec un arsenal évoluant à la vitesse de l'éclair. Dans ACIT, il faut au minimum deux parties complètes pour espérer faire évoluer son arsenal au maximum. La présence d'un boss secret + d'un (superbe) Musée IG, ne fait que rallonger la replay value du jeu.


Je parlais de faire le jeu de long en travers. Si tu fais le jeu sans les quêtes annexes en s'occupant du strict minimum, c'est 5 heures de jeu maximum.

Totalement faux. All 4 One ne peut ni être comparé à un New Super Mario ni à un Mario Kart. C'est un jeu d'aventure coopératif structuré autour d'une histoire, de cinématiques, et avec des mécaniques de jeu inédites. Rappelle moi, tu as terminé le jeu pour sortir des inepties pareilles ? La seule raison pour laquelle certains fans sont déçus de ce jeu, c'est tout simplement parce qu'ils s'étaient fondés des attentes faussées.
Depuis le départ, All 4 One a été annoncé par IG (et on l'a répété maintes fois dans les news sur RG) comme un opus à part entière, tel un Gladiator; un standalone qui a été développé pourtant suite aux nombreuses demandes de fans souhaitant du coopératif dans l'univers R&C. Les puristes rongés par la déception ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même, j'ai envie de dire.
Peut-être que la prochaine fois ils tiendront davantage compte des dires des développeurs (et de RG, éventuellement emoji ).

All 4 One entre amis, c'est juste le pied, et personne ne me fera penser le contraire suite aux heures de jeu que j'ai passées avec des amis sur ce jeu. Il faut juste avoir la tolérance et l'intelligence de considérer cet opus comme un opus à part entière, et non une suite traditionnelle.


Non mais je considère le jeu comme un jeu à part entière. Mais franchement, pour s'amuser sur ce jeu, faut être fort. Y a qu'à voir le nombre impressionnant d'exemplaires en occasion et de son prix qui est passé à 30€ neuf je crois.
Franchement au début j'étais enthousiaste, mais comme l'a dit Xetor, à vouloir faire trop vite on fait n'importe quoi…

J'ai décroché.

Moi j'ai pas été autant emballé par les opus ps3 que ceux sur ps2 tout simplement à cause de soucis propres à cette génération. Des bugs qu'on trouvait pas sur ps2 par exemple, et ces doublages tellement horribles en français ils ont abusés. Alors que sur ps2 on avait clairement une VF d'excellente facture.

Je parlais de faire le jeu de long en travers. Si tu fais le jeu sans les quêtes annexes en s'occupant du strict minimum, c'est 5 heures de jeu maximum.

L'intérêt du jeu c'est justement de profiter de l'ensemble de l'univers. Se contenter de suivre la trame principale = gâchis, et j'espère que personne ne l'a fait. C'est une structure différente, mais pas forcément moins bonne à mes yeux. Le jeu aurait gagné à profiter d'un an de développement supplémentaire, mais IG et Sony ne s'étaient probablement pas encore mis d'accord sur les contrats de 3 ans.

Non mais je considère le jeu comme un jeu à part entière. Mais franchement, pour s'amuser sur ce jeu, faut être fort. Y a qu'à voir le nombre impressionnant d'exemplaires en occasion et de son prix qui est passé à 30€ neuf je crois.
Franchement au début j'étais enthousiaste, mais comme l'a dit Xetor, à vouloir faire trop vite on fait n'importe quoi…

Je connais plusieurs amis, issus de ce forum, qui se sont autant amusés sur le jeu que moi. C'est d'autant plus fun à jouer sur un canapé à 4, ça je peux le garantir. Mes petites cousines de 6 ans s'amusaient rien qu'en utilisant l'aspirateur et en se propulsant dans le vide, donc non, pas besoin d'être fort emoji

Par contre, arrêtez de balancer n'importe quoi, si Insomniac avait vraiment voulu faire trop vite, ils n'auraient pas accordé 3 ans de développement au jeu. Un jeu fait à la va-vite n'a même pas le quart des production values de All 4 One… Bref, que vous n'ayez pas adhéré à ce jeu ok, mais un minimum de respect s'impose envers les créateurs emoji

J'ai décroché.

Moi j'ai pas été autant emballé par les opus ps3 que ceux sur ps2 tout simplement à cause de soucis propres à cette génération. Des bugs qu'on trouvait pas sur ps2 par exemple, et ces doublages tellement horribles en français ils ont abusés. Alors que sur ps2 on avait clairement une VF d'excellente facture.

Je ne peux que déplorer cette V.F en lisant de tels propos… c'est juste dommage de décrocher de la saga à cause de cela. Tu as essayé la VO ?
Quant aux bugs… euh… il y en avait tout autant sur les opus PS2. Je n'ai pas cherché à en avoir, et je n'en ai pas eu, exception faites de quelques bugs mineurs.

Enfin bon, comme tu le dis, c'est quelque chose d'inhérent à cette génération, mais ce n'est pas non plus un hasard : plus les jeux usent de technologies ambitieuses plus le développement devient complexe, et plus ils s'exposent à des bugs. Informatique, quand tu nous tiens…