Oh non horreur !!! Je suis Francais et je vais en 3eme l'annee prochaine … Je vais suivre les reformes alors … Quelle plaie !
C'est vrai les français, c'est beaucoup trop compliqué votre truc. Nous on a juste 1,2,3,4,5,6 secondaires et primaires, c'est beaucoup plus simple que vos trucs.
C'est pas non plus super compliqué xD En France, si on essaye de voir à partir du collège ça fait :
6e / 5e / 4e / 3e
En fin de 3e, le fameux brevet qui permet d'enchaîner sur le lycée
2nde / 1ere / Terminale
Et en fin de terminal, le bac. Après en 1ere il faut choisir sa filière etc… En fonction de ça y'a diverses épreuves anticipées du bac en fin de première, tout dépend de ses choix, mais dans l'ensemble c'est pas bien compliqué ^^
Pour le Brevet, les épreuves sont (à l'heure actuelle) l'histoire, les maths, le français.
Concernant le BAC, tout dépend de la filière mais en général la quasi-totalité des matières est représentée pour les épreuves
Et puis bon, tu dis que vous avez juste "1,2,3,4,5,6, secondaires, primaires" xD C'est pas non plus super logique cet ordre
Membre supprimé
c'est vrai que ça fait bizarre, la scolarité des belges. Mais bon, à chacun son truc.
PS : Osamoda a mis mon adresse MSN en ligne ou je rêve ? Et puis Osef de ma life (
franchement en suisse c'est beaucoup plus simple (je trouve )
Membre supprimé
explique, c'est comment en suisse ?
bah il y a la 1/2/3/4/5 primaire
et après il y a la 1/2/3/4 secondaire
et pour la suite c'est facultatif (le lycée, etc..
moi je trouve que c'est plus simple, mais après à vous de choisir
Membre supprimé
Bah, ça peut encore aller, je comprends, comparé au système belge ^^.
ça ne fait que 9ans d'école
Membre supprimé
9ans, du bol !
En tout cas, vivement le rajout de matières dans le Brevet
Wow, je veux aller en Suisse!
Nous, belges, on a aussi les trois maternelles (1ere, 2eme, 3eme), mais ça, c'est pour apprendre le respect des consignes etc, de quoi pouvoir suivre les cours de primaires en fait. On arrive donc à 3 ans en maternelles. Puis, il y a les 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme, 6eme primaires. On passe des exam's de fin d'année en 2eme et 6eme primaire.
Puis on monte. Il y a les 1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme, 6eme secondaires. On passe des exam's de fin d'année chaque année, avec en plus des exam's de Noël et Pâques à partir de la 3eme secondaire.
Et enfin, c'est l'Université, où chacun choisit la route qu'il veut suivre. Le nombre d'années varie en fonction, mais c'est minimum 4 ou 5 ans, je sais plus.
Et moi, je passe en 3eme secondaire après les grandes vacances!
moi aussi
Mais… Tu viens de dire que t'avais que 9 ans d'étude!?!
bah oui j'ai déjà fait ma 1/2/3/4/5 primaire + 1/2 secondaire et je passe en 3ème après les vacances
Ah ok, je croyais que tu disais que le système des années était le même. Mais du coup, vous pouvez avoir un job très jeunes, non? Nous, si tout va bien, on sort pas de l'école proprement dite (maternelles-primaires-secondaires) avant 18 ans!
nous à 15-16ans on a fini l'école