Bonsoir à tous, chers Lombax.
Je tiens tout d'abord à adresser toutes mes condoléances aux familles des victimes de cet attentat.
Après cette horrible nouvelle, notre lycée s'est mobilisé, et les professeurs ont eu la bienveillante et respectueuse bonne initiative de nous parler de cet attentat, et ainsi de nous laisser nous exprimer à nous, élèves.
Ainsi, grâce à ces discussions, je me suis rendue compte d'un certain nombre de choses.
Tout d'abord, j'ai ( et sûrement d'autres camarades ) pris conscience du fait que l'éducation aujourd'hui à un rôle bien particulier face à notre façon de penser. Elle permet de nous créer un certain caractère, et de nous forger un esprit critique, un point de vue, une opinion, pour pouvoir JUGER. Vous allez me dire que ça n'a rien à voir avec ce qu'il s'est passé ce mercredi 7 janvier, mais pourtant, il y a un rapport. Ces jeunes gens ayant commis ces actes ne savaient sûrement pas discerner si ce qu'ils faisaient était de bonne foi ( ou alors ils le pensaient, mais il sont bien loin d'avoir raison à mon avis, ( puisque l'on parle de liberté d'expression ) ). Ainsi, cet esprit critique permet de juger ce qui est bien et ce qui est mal, et d'éviter que nous commettions de telles choses. On peut alors savoir, comprendre, se rendre compte et accepter OU refuser de faire quelque chose. Mais cela ne compte pas seulement pour ce genre de situations, mais pour un grand nombre de problèmes auxquels nous allons être confrontés, nous adolescents, dans cette vie.
Ensuite, un autre point sur lequel l'école est fondamentale, c'est le respect des droits des hommes. Comme on a dû le répéter, cet acte visait la liberté d'expression, qui est quelque chose dont la France dispose mais que beaucoup de pays du monde entier n'ont pas. Nous avons une chance immense, magistrale, qui ne peut être négligée, d'être libres, d'être égaux. C'est impressionnant la chance que nous avons de vivre dans ce pays, je pense que c'est quelque chose dont tous les français devraient être conscients.
Puis finalement, et ce qui est peut-être le plus important dans ce que je veux vous dire, c'est le fait qu'aujourd'hui, le futur, c'est nous. Et que nous tous, ceux qui allons aux écoles, aux collèges et au lycées aujourd’hui, devons nous occuper de ce problème. Et l'éducation est très très importante dans ce cas là. Car nous devrons agir contre ce problème-là, avoir un esprit critique, et savoir comment réagir devant ces gens-là, savoir prendre les bonnes décisions pour stopper ces terroristes et garder cette liberté qui nous est chère et dont nous avons un grand besoin pour vivre.
Voilà, je pense que tout est dit. En plus de nous procurer une certaine culture générale, de nous aider à trouver une voie dans notre vie, l'éducation permet de forger le futur. Alors réfléchissez, et rendez-vous compte de l'importance que nous tous avons de nous lever tôt le matin, d'avoir des devoirs, des notes, et des cours qui sont susceptibles de nous paraître ennuyants. Car on ne sait pas ce que sera notre monde plus tard.
Pour en revenir aux faits, je tiens à préciser que je trouve que l'islam est une magnifique religion, et que c'est vraiment dommage qu'une mauvaise interprétation puisse emmener à ce point. Espérons que justice soit faite. Comme l'a dit lombax56, il ne faut pas jouer à leur jeu et tuer ces gens-là, ce serait inutile. Il faudrait leur faire comprendre.
Sur ce, j'espère que mon petit message aura ( peut-être ) parlé à certaines personnes de ce site. Je tenais à le dire, car c'est aujourd'hui un moment assez historique de nos vies, et surtout pour cette génération qui devra faire face à ce genre de choses bien de fois dans notre vie…
EDIT : Je viens de remarquer que j'arrive un peu en retard, et je suis vraiment désolée de plomber l'ambiance avec mon petit post…:m
Bravo ! Entièrement de ton avis, j'aimerais que davantage de jeunes soient convaincus de l'intérêt de l'éducation, aussi pénible puisse t-elle être par moments. C'est une chance, il ne faut pas l'oublier.
Le racisme, comme toute forme de haine, nait avant tout de l'ignorance. Ne sous-estimez jamais l'importance de la culture, de se cultiver et d'être ouvert d'esprit au monde qui vous entoure. C'est une responsabilité que nous avons tous, adolescents ou adultes.