Nexus à une ambiance beaucoup plus froide et inquiétante que les autre opus, mais cela n'empêche pas l'humour de la série d'être toujours là. Je n'ai pas trouvé qu'il n'y en avait moins et que cet opus était particulièrement moins drôle, j'en garde même les souvenirs de quelques petites scènes plus ou moins marrantes. Objectivement, Nexus est un épisode qui mélange parfaitement bien le sentiment de "presque-peur" et d'aventure cartoon. Même si d'après certains, l'histoire n'est pas très marquante, j'ai trouvé personnellement que le scénario se suivait bien et que le joueur se sentait impliqué dedans. Peut être pas aussi mature que A Crack In Time, mais toujours plus qu'un opus random, pour ses personnages et autres.
Après comme tu l'as dit, un jeu Ratchet & Clank sans Ratchet & Clank casserait effectivement le truc. Même si on voit Ratchet gosse, déjà Clank ne serait pas là, mais en plus Ratchet ne serait qu'un enfant et le scénario devrait logiquement se concentrer sur Kaden ou Allister, un jeu qui porterait mal son nom à mon goût, mais ça reste quelque chose que j'aimerais beaucoup voir dans l'avenir de la série.
Sinon, pour finir, je te conseille grandement Nexus, Izuna. Même s'il est assez, voir très court, il est très agréable à jouer et comme dit plus haut, l'atmosphère de cet opus ne se retrouve dans aucun autre et change vraiment de ce à quoi nous avons été habitué jusqu'à présent.