Sujet : osu!

Ce topic a été approuvé par RatchetBlaster et Ratchetlombax

Bonsoir à toutes, bonsoir à tous.

J'ouvre ce topic pour vous parler d'un jeu. Il s'agit de :

User image

User image

osu! est un jeu de rythme japonais complètement barré sorti sur PC en 2007. Il est téléchargeable gratuitement à cette adresse. Le format de musique à télécharger se trouve sur ce même site. Dans ce jeu, les pistes sont appelées des "beatmaps". Cela désigne la musique + le clip + l'organisation de la chorégraphie. Elles sont gratuites elles aussi. Vous pouvez trouver absolument tout type de musique : Rock, Pop, Openings/Endings d'animes, Jeux Vidéo etc… Ce jeu est jouable en multijoueur, tout l'intérêt même. Et il est également possible de créer ses propres beatmaps ! Vous choisissez la musique puis vous êtes ensuite libre de mettre une image ou une vidéo en fond puis de créer la chorégraphie à votre guise. Si vous êtes d'un naturel créatif. N'hésitez pas à partager vos beatmaps. Les autres membres seront ravis de les essayer. Pour télécharger une beatmap et y jouer, vous devez d'abord vous identifier sur le site officiel puis chercher celle qui vous intéresse. Choisissez alors "Download Beatmap". Quand le téléchargement est terminé, vous n'avez qu'à faire glisser le fichier dans la fenêtre ouverte de osu!. C'est aussi simple que ça.

User image

Le principe du jeu est de cliquer en rythme avec la musique sur les boutons dans l'ordre dans lequel ils apparaissent. Des cercles qui entourent les boutons diminuent de taille, quand ils sont de la même taille que les boutons, c'est le bon moment où il faut cliquer dessus. Le but du jeu est d'atteindre le score le plus haut possible. Il faut également veiller à ce que la jauge en haut à gauche ne se vide pas totalement mais nous allons revenir sur ce point plus loin.

User image

Mais les musiques peuvent permettre des fantaisies au niveau du gameplay. Ceci est un Slider, il faut guider la balle en cliquant au bon moment sur le chiffre puis en la faisant glisser avec la souris le long du tracé.

User image

Ici, vous pouvez remarquer la présence d'une flèche au bout du Slider. Dans ce cas, il faut continuer de suivre le tracé du Slider mais en sens inverse, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de flèche.

User image

Une autre subtilité du jeu est le Spinner. Lorsqu'un Spinner comme ceci apparaît, vous devrez cliquer n'importe où sur la spirale puis effectuer des mouvements circulaires rapides avec votre souris jusqu'à un certain moment. Plus vous atteignez rapidement ledit moment et plus vous continuez à faire de cercles, plus votre score augmentera.

User image

Voici à quoi ressemble l'écran des résultats après votre prestation. En haut à gauche, vous avez le nom de la beatmap et de son créateur. Vient ensuite celui du joueur avec la date et l'heure de jeu. Plus en dessous, vous avez le score total puis les détails :

- Vous marquez 300 points si vous cliquez parfaitement au bon moment sur le bouton. Et vous obtenez en plus un bonus qui augmente la jauge.
- Vous marquez 100 points si vous cliquez un peu trop tôt ou un peu trop tard sur le bouton. Et vous n'obtenez pas de bonus de jauge.
- Vous marquez 50 points si vous cliquez tôt ou tard sur le bouton. Et vous obtenez un malus qui diminue légèrement votre jauge.
- Si vous avez une croix, vous avez cliqué beaucoup trop tôt ou beaucoup trop tard sur le bouton, voire même pas du tout cliqué dessus. Vous ne marquez pas de points et vous obtenez un plus gros malus de diminution de la jauge.

Les symboles à côté de 300 et de 100 sont les combos. Vous obtenez un combo quand vous enchaînez de la même façon 3 boutons à la suite ( les Sliders et Spinners correspondant à un bouton ).

Puis à droite, vous avez la notation représentée par une lettre puis la possibilité de revoir votre prestation. Vous pouvez également revoir vos scores et replays en cliquant à gauche sur celui qui vous intéresse lorsque vous aurez choisi la beatmap qui vous convient.

Il existe également des versions de ce jeu sur Nintendo DS. Le premier opus est sorti en 2005 au Japon sous le nom de Osu ! Tatakae ! Oendan ! puis sort deux ans plus tard ( en 2007 donc ) en Europe mais rebaptisé Elite Beat Agents. Un deuxième opus sort en 2007 mais ne sera uniquement disponible qu'au Japon cette fois-ci et se nomme Osu ! Tatakae ! Oendan 2. Le principe est le même mais les beatmaps ne sont pas téléchargeables comme sur PC, ce qui limite grandement l'intérêt.

Je le répète, ce jeu et les beatmaps sont téléchargeables et totalement gratuits. Pour un jeu aussi fun, il n'y a absolument pas la moindre hésitation à avoir ! J'espère vous avoir convaincus. Il existe également d'autres modes de jeu mais ils sont beaucoup moins intéressants que le mode classique. Je n'y ai pas encore joué du tout pour vous dire de quoi il s'agit. Je rajouterai ce détail plus tard.

Indiquez vos pseudos !

Si vous avez eu le courage d'essayer, mettez votre pseudo sur ce topic qui sera régulièrement mis à jour et pour pouvoir organiser des sessions de jeu. Indiquez votre pseudo comme ci-dessous. Vous avez également une dimension de progression avec une barre d'expérience à remplir et des niveaux à monter puis un taux de précision. Libre à vous de les indiquer ou non.

Membre de RG : Pseudo osu!

A

B

C

D

E

F

Force-RatchetBlue : DracoLombaX Niveau 24, Précision 93,74%

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Et n'hésitez pas à me poser des questions ou me signaler quelque chose que j'aurai oublié.

Après avoir lu cette longue présentation bien rédigée de ta part , je trouve que ce jeu a l'air d'être véritablement sympathique emoji
De plus , tu nous avais en parlé sur l'un de tes topics qui concernait nos jeux du moment ! (le véritable nom de ce topic est d'ailleurs "Vos Jeux Du Moment" !)
Ce jeu m'a l'air également d'être aussi fun puisque l'on peut jouer avec un mode Multijoueur et ce qui veut dire que cela nous garantit beaucoup de moments sympathiques et délirants ! Il s'agit d'un jeu du genre musique rythmique , soit un genre de jeu que je n'ai probablement jamais touché jusqu'à présent !
Je constate également que Osu! est un jeu très apprécié par les joueurs et qu'il y en a un grand nombre , soit de joueurs inscrits !
J'espère que la communauté du site s'intéressera et essayera de jouer à ce jeu pour que l'on puisse y jouer et délirer à travers de nombreuses parties !
J'espère également que la carte graphique de mon ordinateur qui lui a , de grandes et importantes difficultés à lire les jeux vidéos pourra cette fois-ci !
Je te préviendrai lorsque je me serai inscrit mon cher rédacteur afin de m'ajouter à liste des pseudos emoji

Je viens de créer un compte et de télécharger le jeu. Pour l´instant, j´ai juste fais le tutoriel et c´est plutôt fun. ^^
Mais, peux-on télécharger d´autres musiques ?

Je viens de créer un compte et de télécharger le jeu. Pour l´instant, j´ai juste fais le tutoriel et c´est plutôt fun. ^^
Mais, peux-on télécharger d´autres musiques ?

Oui bien sûr ! C'est l'intérêt même. Je l'ai dit mais je vais l'écrire séparément ici pour que tout le monde voie.

Pour télécharger une beatmap et y jouer, vous devez d'abord vous identifier sur le site officiel puis chercher celle qui vous intéresse. Choisissez alors "Download Beatmap". Quand le téléchargement est terminé, vous n'avez qu'à faire glisser le fichier dans la fenêtre ouverte de osu!. C'est aussi simple que ça.

Sinon, si tu as lu mais que tu n'as pas compris, c'est peut-être que tu n'es pas correctement identifié. Clique sur "Login" ( sur le site officiel et pas dans le jeu ) avec la flèche à côté pour ouvrir la fenêtre des identifiants puis rentre les. Ensuite, tu cliques sur l'onglet "Beatmap" qui est en haut. Et ensuite, si tu as le nom, écris le dans la barre. Sinon, applique des filtres de sélection.

C'est clair ou toujours pas ? N'hésite pas à me sonner si tu n'as pas compris, je suis là pour ça. emoji

Et n'hésite pas à poster ton pseudo du jeu si t'es inscrit. emoji

Oki doki, j´ai compris maintenant. ^^

Ca y est, j'ai enfin réussi à mettre des screenshots dignes de ce nom ! J'ai dû m'inscrire sur dropbox puis copier le lien des images hébergées sur le site dropbox. Du coup, le résultat est pas mal je trouve. emoji