Sujet : My Little Pony : Friendship is Magic

Oh alors là je ne pouvais pas espérer mieux comme réponse. Tout est clair et bien détaillé, je ressens même la passion à travers ton post emoji

Et comment ne pas lui donner une seconde chance, j'espère que la série me procurera autant d'émotions que les films. En plus ce petit clin d'oeil à la fin d'Equestria Girls 2 qui laisse supposer plein d'hypothèses ;

dont une rencontre des deux Twilight et pourquoi pas de tous les poneys avec leur forme humaine… de quoi donner un bon gros bon(h)e(u)r emoji

mais je préfère attendre la VF, question d'habitude emoji

En tout cas merci à toi BlueLombax, je reviendrai ici si j'ai d'autres questions si tu l'veux bien emoji

De rien, content que tu sois satisfait des réponses. emoji En ce qui concerne la "passion" dans mon post, je dirais qu'il vaut mieux répondre avec passion sur un sujet qui n'est pas passionnant plutôt que de répondre sans conviction sur un sujet qui l'est.

En espérant que la série te plaise après mes recommandations. Il ne devrait pas y avoir de raison que tu n'aimes pas, mais si c'est le cas, tu auras au moins essayé.

Pose moi toutes les questions que tu veux, rien ne peut me faire plus plaisir. emoji

Ahah dans ce cas je ne vais pas perdre de temps, c'est vraiment sympa de ta part de m'épauler sur ce sujet en tout cas emoji

Voilà donc depuis notre dernière discussion j'ai voulu redonner une chance entière à la série, et à la place de regarder seulement les épisodes que tu m'avais conseillé j'ai recommencé du 1er.
J'en suis maintenant au 10 (je continue petit à petit) et très honnêtement c'est mieux que je le pensais, ou du moins j'ai plus apprécié que la première fois.
Cependant, faut admettre que c'est pas un grand kiff. C'est pas mauvais en soi, disons que ça se laisse regarder facilement, mais c'est vraiment sans plus.

Je pense savoir pourquoi je ressens ça, tu vas d'ailleurs sûrement pouvoir m'apporter des solutions.

Premièrement, j'ai quand même un petit ressenti de perdre mon temps à la fin d'un épisode, pas dans le sens où je me suis fait chier tout le long mais dans le sens où c'est absolument pas productif, j'ai pas réussi à trouver de bénéfices à regarder MLP…
Ça peut paraître bizarre dit comme ça mais par exemple je suis aussi un grand fan d'animes, et ça se présente à peu près pareil si on compare : différentes saisons avec épisodes d'une vingtaine de minutes… Pourtant les animes c'est assez tendance, je discute facilement de ce sujet avec mes potes et ça me donne l'impression de construire une culture autour des animes, des mangas, du Japon.

De l'autre côté, je me vois mal parlé avec mes potes de MLP, je ne vois pas non plus ce que ça pourrait enrichir chez moi.
Je le considère donc uniquement comme un plaisir (et encore c'est pas fifou comme décrit plus haut) que je devrais consacrer à mon temps libre. Le problème vient sûrement de là, puisque justement du temps libre bahh j'en ai pas beaucoup, et j'essaye de le consacrer à un maximum de choses productives.
Faut dire aussi qu'il y a un bon paquet de saisons, j'me suis jamais risqué à autant d'épisodes avec un anime (j'ai du faire 50 max une fois) et j'me vois réellement pas tous les faire de MLP, encore une fois c'est bien trop de temps à consacrer à quelque chose qui ne me transcende pas et qui m'est peu bénéfique.

As-tu déjà ressenti comme de perdre un peu ton temps au début ou bien un autre moment (après "trop de MLP" par exemple) ou c'était vraiment le coup de cœur dès le premier regard et ça ne t'as jamais ennuyé depuis ? emoji

Deuxio, si j'adorais les épisodes (autant que j'ai adoré le film par exemple), je n'aurais sûrement pas de soucis à y consacrer du temps.
Cependant j'ai cerné le problème car je l'ai déjà ressenti avec des animes encore une fois, il vient du format des épisodes.
Je déteste a-b-s-o-l-u-m-e-n-t ce que je qualifie de "one-shot" et que fait MLP, c'est à dire, 1 épisode 1 histoire.

C'est vraiment là que tu vas pouvoir m'aider je pense, puisque si toute la saison 1 est de ce format, alors je vais vraiment sauter la majorité des épisodes (sauf peut-être ceux que tu m'avais conseillé sur ton précédant post, et sûrement les derniers de la saison. De simples résumés des épisodes "one-shot" me suffiraient je pense).
Est-ce le cas pour toute la S1 ? Pareil pour les autres saisons ?
Rien que des "doubles-épisodes" me contenteraient, mais si une saison entière pouvait se suivre sans changer d'histoire à chaque épisode ça serait le top je pense.

Voilà, déso encore de t'embêter avec mes pavés, surtout prend ton temps pour t'occuper de mon cas ^^'

Ahah dans ce cas je ne vais pas perdre de temps, c'est vraiment sympa de ta part de m'épauler sur ce sujet en tout cas emoji

Voilà donc dep…les-épisodes" me contenteraient, mais si une saison entière pouvait se suivre sans changer d'histoire à chaque épisode ça serait le top je pense.

Voilà, déso encore de t'embêter avec mes pavés, surtout prend ton temps pour t'occuper de mon cas ^^'


C'est un peu le problème que j'ai avec MLP aussi. Je ne me vois pas en parler avec mes amis, déjà car eux n'aiment pas, mais aussi car je ne vois pas quoi raconter à cause de ces "one shot". J'aimerais bien avoir de vraies histoires comme ces fameux double épisodes de fin/début de saison plus régulièrement, comme un anim effectivement emoji

Mais pour moi le plus gros soucis de la série c'est que je suis un peu un fanboy mais sans que je sache pourquoi. Je ne saurais pas expliquer clairement mon attachement, mis à part le fait que c'est mignon et gentil et que bah du coup j'aime bien ce côté "peluche"… Mais ça ne suffit pas à faire une bonne série et je ne m'arrive pas à m'expliquer pourquoi j'aime autant >_<'

Bon du coup je n'ai pas cette sensation de "perdre mon temps" après un épisode, mais à part vite fait en parler sur la conf' spéciale poney de RG sur skype, ça ne dure pas longtemps >_<
Contrairement à par exemple, One Piece ou Game of Thrones où je pense j'ai passé des heures avec différentes personnes pour parler du scénar, des persos ou des théories, etc…

Sinon oui, chaque saison (ou presque, je suis pas certain) est composé d'un double épisode en entrée et en sortie de saison, et le reste ne sont que des one shot. Alors la timeline est pas non plus hyper clair mais cela se suit quand même, comme une grosse histoire découpé en épisode à la manière de "The Office" (enfin je crois, je débute cette série (que je conseille), et j'ai l'impression que c'est un peu comme ça dedans aussi).

Sinon, comme BlueLombax je te conseille la VOSTFR. Personnellement je ne peux pas PIFFER la VF. J'ai regardé 2-3 épisodes dans ce doublage et à part gerber je n'ai rien fait. C'est un peu fort comme réaction je te l'accorde mais, je sais pas, je ne suis pas fan des VF de base mais celle-ci est vraiment dérangeante si je compare aux voix "originelle" des personnages.
En plus niveau traduction je ne suis pas vraiment d'accord sur certains points. Par exemple (ce sera imprécis je m'en rappelle pas exactement) dans la saison 5 il y a une chanson qui commence "if life gave me lemons, i'll make lemonade" ou un truc comme ça. C'est une expression américaine qui n'as aucun sens pour nous. En VF ils ont traduits mot pour mot "si la vie me donnait des citrons, j'en ferait de la limonade", alors que MLP-France (site que je préfère a New Lunar Republic car il marche très bien sur mobile), et bien ils ont traduit dans les sous-titres pour que nous, francophones, comprenons l'idée de l'expression : "Quand la vie m'est dure,
Je fais avec c'que j'ai".
C'est pas beaucoup mieux car français oblige mais perso je préfère x)


Bon sinon perso je préfère Rainbow Dash puis Applejack dans les Mane 6, sinon les CMC sont géniales je trouve (saison 5, épisode 18!) et enfin Sunset Shimmer :o
Et pourquoi Rainbow Dash, son set de couleur premièrement, et je sais pas trop sinon (comment ça mon argumentaire est faible! emoji )

Mhh je vois, je suis un peu dans le même cas puisque je sais pas trop d'où vient mon envie de "try-hard" MLP dans le sens où je souhaite trouver dans cette série ce qui me fera la liker de fou.

Sinon c'est vrai que je regarde la VF plus par habitude et non par préférence, mais si la VO est vraiment meilleur alors j'irai bien sûr voir ce que ça donne. Par contre, ça sera p't'être trop "brutal" de changer en plein milieu de saison comme ça, j'attendrais la S2.
La traduction de l'expression anglaise avec le citron est énorme btw emoji

Par contre, j'ai pas compris l'histoire des Manes 6 et des CMC ? What are thooose

Ah et aussi j'ai vraiment liké l'épisode 11, en plus d'avoir une histoire assez cool, on a une chanson ! Et elle est géniale comme je m'y attendais !

L'hiver s'enfuit l'hiver s'enfuit, les vacances finissent dans la joie, l'hiver s'enfuit l'hiver s'enfuit, bientôt l'printemps sera là, bientôt l'printemps sera là, bientôt l'printemps sera làààààààààààààà (ouais ouais fait pas style que tu l'as pas chanté dans ta tête aussi emoji )


J'fais toujours VO et VF pour les chansons, les deux versions sont généralement bien toutes les deux (pour celles d'Equestria Girls aussi) mais c'est marrant de comparer.
Pour celle-ci, y'a pas à dire les voix des chanteuses sont bien meilleurs en VO, par contre je trouve le refrain bien plus accrocheur en VF.

Enfin voilà, clairement les types d'épisodes que je vais liker c'est :
1- type comédie musicale
2- doubles-épisodes
3- les basic

J'ajouterais pour finir que j'adore le personnage de Pinkie Pie dans la série. C'est encore trop tôt pour le dire mais elle risque même de dépasser Fluttershy de mon classement perso (Equestria Girls exclue emoji )
Franchement certaines de ses répliques m'ont fait rigoler plusieurs fois (certes légèrement mais quand même), en tout cas elle me fait globalement bien sourire, en plus d'avoir l'image de l'amie fidèle et joyeuse sur laquelle tu peux compter dans n'importe quel moment ou situation et qui ne se mettra jamais en colère emoji

En tout cas merci de m'avoir renseigné un peu plus toi aussi sur la série Eusebe emoji

En vrai tu risque rien à changer de langue x)
Winter Wrap Up est trop cool effectivement, mais comme d'hab en FR j'aime pas du tout, après j'ai jamais aimé de chanteur / chansons en français à part indochine, et ce depuis très longtemps x)

Et sinon pour Pinkie Pie, on s'en lasse :o
J'ai jamais surkiffé mais je l'aime bien aussi x)
Dans l'ordre des Mane 6 (je vais expliquer juste après :p ) perso c'est :

Rainbow Dash
AppleJack
Fluttershy / Twilight Sparkle (ex aequo)
Pinkie Pie
Rarity (je peux pas la piffer elle, trop gnan gnan pour moi ><emoji

Bon sinon, les Mane 6, c'est les 6 personnages principaux (voir ci-dessus), et les CMC c'est les CUTIE MARK CRUSADERS!! À savoir Sweetie Bell, la soeur de Rarity, AppleBloom, la soeur de AppleJack et Scootaloo, la soeur de personne mais bon voilà je spoil pas emoji
Bref je les adore, leurs voix en VO sont super méga cool et je les trouve trop mignonnes *_* Et quand elles atteignent leurs but j'ai vraiment eu les larmes aux yeux de joies emoji


Sinon comme BlueLombax, un plaisir de parler de ma série favorite avec quelqu'un qui aime emoji

Pour le fait que tu aies l'impression de perdre ton temps à la fin de chaque épisode, je pense que c'est à cause des leçons de morale. A ton âge, c'est normal de ne pas avoir besoin de se l'entendre dire. Mais je pense que tu as oublié à un moment que le dessin animé s'adresse en premier lieu à un public d'un jeune âge. Personnellement, j'ai réussi à en faire abstraction et à même les trouver très claires et compréhensibles pour le public cible.

Ah Winter Wrap Up, une de mes chansons préférées. J'adore le printemps. emoji

Si on te conseille de regarder en VOSTFR, c'est que la série est truffée de jeux de mots anglais intraduisibles en français. Et que si tu es suffisamment bon dans cette langue, tu apprécieras sûrement l'humour de MLP : FiM. Une autre de ses qualités.

Pour le problème que tu ne voies pas en quoi tu aimes MLP, ce n'est selon moi pas un problème. Parfois, on aime quelque chose sans pouvoir réellement l'expliquer, mais l'attirance que l'on a pour cette chose n'en n'est pas moins réelle pour autant. Et surtout, n'aie pas honte d'en parler à tes amis si ils tombent dessus et que ça les intrigue. Si ce sont vraiment tes amis, ils comprendront que tu puisses aimer ça. Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois et même si on n'est pas plus amis que ça non plus, ils ne se sont jamais foutus de ma gueule à ce sujet.

"Il y a dans ce monde des choses merveilleuses. Et même si nombre d'entre elles demeurent inexpliquées, ça ne signifie pas pour autant qu'elles ne sont pas réelles. Ça veut seulement dire qu'il faut choisir d'y croire. Et c'est parfois grâce à l'aide d'un ami que vous y arriverez." Saison 1 Episode 15.

Pour le problème que tu ne voies pas en quoi tu aimes MLP, ce n'est selon moi pas un problème. Parfois, on aime quelque chose sans pouvoir réellement l'expliquer, mais l'attirance que l'on a pour cette chose n'en n'est pas moins réelle pour autant. Et surtout, n'aie pas honte d'en parler à tes amis si ils tombent dessus et que ça les intrigue. Si ce sont vraiment tes amis, ils comprendront que tu puisses aimer ça. Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois et même si on n'est pas plus amis que ça non plus, ils ne se sont jamais foutus de ma gueule à ce sujet.


Ahah à vrai dire j'avais déjà essayé 1 fois de lancer la conversation sur ce sujet avec un pote, puis j'ai reçu un message du style "vous ne pouvez pas discuter avec une personne qui vous a bloqué" 10 secondes plus tard emoji

Bon c'était humoristique mais j'me suis quand même dit "oh merde ça commence bien" emoji

Franchement merci encore une fois les gars, j'vais pouvoir continuer mon périple car cette épisode 11 m'a vraiment réconcilié avec la série pour le moment, alors que j'aurais sûrement pas continuer aussi longtemps et aussi vite si j'étais resté sans réponse à mes questions ! emoji

Et pour finir en beauté : emoji emoji

User image
après j'ai jamais aimé de chanteur / chansons en français à part indochine, et ce depuis très longtemps x)


Indochine. emoji Pas même Jean-Jacques Goldman ? Daniel Balavoine ? Francis Cabrel ? Renaud ?

Ahah à vrai dire j'avais déjà essayé 1 fois de lancer la conversation sur ce sujet avec un pote, puis j'ai reçu un message du style "vous ne pouvez pas discuter avec une personne qui vous a bloqué" 10 secondes plus tard


Après, ce que je veux dire, c'est que tu n'es pas non plus obligé de leur crier sur les toits et de le rappeler toutes les 10 secondes car ils pourraient croire que tu fais ça uniquement pour te démarquer. Il ne faut pas non plus être lourd à ce sujet. C'est pourquoi je ne l'aborde jamais le premier et attends qu'une conversation sur le sujet des dessins animés/séries ( par exemple ) s'engage. Il est vrai que l'on ressent très tôt comme un "besoin d'en parler" avec quelqu'un qui ne connaît pas. Mais ça n'empêche pas qu'il ne faut pas être trop direct sous peine de faire flipper les gens.

Ton ami avec lequel tu es tombé par hasard sur Rainbow Rocks l'autre jour, vous n'en parlez pas entre vous ? Il a moins été marqué par les films que toi ? Il a essayé de regarder la série ? Il a laissé tomber avant toi ?

Le Mane 6, c'est à dire le groupe des 6 héroïnes poneys principales comme l'a dit Eusebe_, est un terme que tu vas rencontrer très fréquemment dans les discussions entre Bronies. Et même ça, c'est un jeu de mots :

Mane = Crinière
Main = Principal

Les deux termes anglophones se ressemblant beaucoup phonétiquement parlant se sont mélangés pour désigner ce groupe au sein du fandom. Ce qui n'est pas possible en français, tu l'auras deviné. Je n'aime pas classer les héroïnes parce que je les aime toutes. Je préfère Fluttershy juste parce que c'est celle à laquelle je m'identifie le plus.

Et c'est normal que tu ne connaisses pas encore les CMC car elles n'apparaissent qu'à partir de l'épisode 12. Et je suis presque sûr qu'au moment où tu liras ce message, tu auras déjà vu ledit épisode étant donné ton avancement actuel. Et pour le coup, CMC est un terme également employé dans la série. Pour le détail, je te laisse te référer au dernier post de Eusebe_.

Et encore de rien, c'est un plaisir autant de répondre à tes interrogations que de lire tes posts disant que nos conseils te sont réellement utiles. emoji

Ah mais mon pote il est dans le même délire que moi emoji
J'aurais jamais donné de chance à MLP en étant seul, on a tellement idéalisé Equestria Girls que c'était limite du fanboyisme envers MLP ^^'

Mais bon c'est vraiment mon meilleur pote que je connais depuis belle lurette, ce genre de petit plan de folie ne sont souvent uniquement propre qu'à nous deux, disons qu'on peut se permettre de faire ou de voir des choses qu'on ne ferait pas forcément avec d'autres personnes ou d'autres potes emoji

D'ailleurs, toutes les questions écrites ici étaient des interrogations qu'on se posait tous les deux, quand tu avais répondu je lui ai simplement link la page pour qu'il les voit emoji

Depuis il continue lui aussi la série, alors qu'il était pas trop chaud au départ (un peu comme moi) et souhaitait simplement survoler les saisons si j'me rappelle bien. Par contre après lui avoir conseillé l'épisode 11 à cause de Winter Wrap Up c'est reparti de plus belle, tout comme moi encore une fois emoji

La p'tite anecdote marrante (enfin pas trop pour lui emoji ) c'est qu'après avoir vu Equestria Girls on avait chacun identifié notre personnage préféré parmi les Mane 6, donc Fluttershy pour moi et c'était Sunset Shimmer pour mon pote.
Dommage pour lui, il avait espoir jusqu'à ce que tu répondes à mes questions, notamment à celle où je demandais si Sunset ferait son apparition dans la série, à son plus grand regret emoji

Sinon on va bientôt se retrouver dans 1 ou 2 mois pour se faire Equestria Girls 3, on a préparé ça tellement comme un grand événement (dont l'interdiction formelle de le regarder en VO ou de se spoil quoi que ce soit ahah) et tout le monde sera content ! emoji

En attendant, je serais sûrement arrivé à la saison 3 ! Par contre j'attends que les CMC refassent leur preuve en VO pour que je les like, la voix française à gerber d'Applebloom ne m'avait pas du tout attiré (oui oui je l'admets emoji)

après j'ai jamais aimé de chanteur / chansons en français à part indochine, et ce depuis très longtemps x)


Indochine. emoji Pas même Jean-Jacques Goldman ? Daniel Balavoine ? Francis Cabrel ? Renaud ?


Aucun je te dis emoji
Et j'ai essayé pourtant ^^
Après j'aime bien aussi Hocus Pocus, je sais pas si tu connais, mais vraiment vite fait, et Indochine c'est surtout l'album "Paradize" enfaite :o
Bref pardon pour la digression x)


Sinon oui les CMC ont une voix super en VO, c'est limite ça qui fait leur charme! emoji (bon pas tout à fait car bon… tu verras, quand tu comprendra leurs buts etc… emoji )

Sinon la réaction de ton ami ne m'étonne pas, je passe pour un gros weirdo avec ce fanatisme près de mes amis, donc j'évite d'en parler maintenant (même si c'est plus fort que moi de temps de temps, je tombe dans leurs pièges et c'est reparti pour se questionner sur moi >_<' ).
Tiens d'ailleurs, BlueLombax, es tu sur un autre forum consacré à MLP? J'aimerais bien aller faire un tour sur un fofo comme ça, mais le fait que je ne saurais pas trop quoi y faire et le fait que je ne sais pas sur lequel aller m'empêche de faire le pas

EDIT: Pour faire rager ton ami, et aussi car je l'adore, je pense que je vais m'acheter ça emoji
Le design à l'air vraiment réussi ça fais plaisir vu le prix (~10€)

Oh damn elle est trop cool cette peluche ! J'vais demander à son frère qui vit en Chine de lui rapporter ahah emoji

Sinon vous avez des produits dérivés de MLP vous ? Je suis pas (encore) dans ce move là mais ça peut être marrant de voir ce qu'ils font, et qui sait, peut être que ça me donnera aussi envie emoji

Sinon oui les CMC ont une voix super en VO, c'est limite ça qui fait leur charme! emoji (bon pas tout à fait car bon… tu verras, quand tu comprendra leurs buts etc… emoji )


Hum, dans la saison 1 ? Sinon j'ai loupé un truc je crois emoji
Si j'ai bien compris (et pour le moment) elles ont plutôt qu'un seul et unique but qui est de découvrir leur marques sur les fesses non ? C'est ça qu'il fallait comprendre pour ne plus les trouver charmante ? emoji

Sinon vous avez des produits dérivés de MLP vous ? Je suis pas (encore) dans ce move là mais ça peut être marrant de voir ce qu'ils font, et qui sait, peut être que ça me donnera aussi envie emoji


Pour l'instant je possède 2 tee-shirts (un derpy et un RD), un badge RD, une coque de téléphone RD et une peluche RD (hélas pas de photo possible elle est en France et… pas moi emoji ).

Hum, dans la saison 1 ? Sinon j'ai loupé un truc je crois emoji
Si j'ai bien compris (et pour le moment) elles ont plutôt qu'un seul et unique but qui est de découvrir leur marques sur les fesses non ? C'est ça qu'il fallait comprendre pour ne plus les trouver charmante ? emoji


Quoi? Désolé j'ai pas compris >_<'
De plus je pense m'être mal expliqué, car justement si leur voix est géniale est correspond superbement aux personnages. Et leur but bien que au final simple, permet de multiples épisodes (les meilleurs? emoji ) où elles testeront différentes choses pour essayer d'avoir une Cutie Mark dans ce domaine, jusqu'à l'apothéose dans un certain épisode d'une certaine saison emoji

Sinon vous avez des produits dérivés de MLP vous ? Je suis pas (encore) dans ce move là mais ça peut être marrant de voir ce qu'ils font, et qui sait, peut être que ça me donnera aussi envie emoji


Pour l'instant je possède 2 tee-shirts (un derpy et un RD), un badge RD, une coque de téléphone RD et une peluche RD (hélas pas de photo possible elle est en France et… pas moi emoji ).

Hum, dans la saison 1 ? Sinon j'ai loupé un truc je crois emoji
Si j'ai bien compris (et pour le moment) elles ont plutôt qu'un seul et unique but qui est de découvrir leur marques sur les fesses non ? C'est ça qu'il fallait comprendre pour ne plus les trouver charmante ? emoji


Quoi? Désolé j'ai pas compris >_<'
De plus je pense m'être mal expliqué, car justement si leur voix est géniale est correspond superbement aux personnages. Et leur but bien que au final simple, permet de multiples épisodes (les meilleurs? emoji ) où elles testeront différentes choses pour essayer d'avoir une Cutie Mark dans ce domaine, jusqu'à l'apothéose dans un certain épisode d'une certaine saison emoji


RD ? emoji

Nan c'est moi qui n'avait pas compris mais c'est bon, au final j'les aime plutôt bien ces "Chercheuses De Talents" (cf. épisode où elles font un spectacle emoji )

D'ailleurs vous remarquerez que je tiens pas du tout mes engagements de "prendre son temps pour cette série" puisque j'en suis déjà au 21ème épisode ^^'
J'suis vraiment rentré dans l'histoire maintenant, j'espère juste que ça va pas tourner à de l'addiction ahah

Fuck le bac, je pars à Equestria ! :wuut:

RD = Rainbow Dash.

Et si jamais, AJ = AppleJack.

En produits dérivés, je n'ai qu'une peluche Fluttershy emoji que je serre même très fort en ce moment d'ailleurs, et rien d'autre. Mais j'aimerais bien avoir d'autres choses comme des T Shirts par exemple.

C'est le même schéma pour tout le monde. emoji Au début, on est incrédule et on se demande comment on peut aimer ça. On va regarder un épisode, voire quelques uns pour voir ce que ça vaut et se faire une idée. On ne voit pas en quoi c'est excellent et on se dit que ça se regarde mais que c'est OSEF. Puis on va questionner directement les intéressés. Puis en revoyant depuis le début, on commence à trouver ça vraiment sympa. Et enfin, généralement après le 20e épisode, on ne regarde plus vraiment par curiosité mais par passion. emoji

Et à ce que je vois, ça s'est déjà répandu jusqu'à ta signature RG. emoji Bientôt, ce sera l'avatar, puis les autres sites/forums que tu fréquentes, en passant par tes fonds d'écran jusqu'à la décoration entière de ta chambre. emoji