Sujet : Stephen King et ses oeuvres.

Membre supprimé

Vous le connaissez sûrement, sa réputation le précède, il est l'éternel n° 1, sa bibliographie très prolifique (plus de 60 romans et recueils de nouvelles à son actif) constituée intégralement de Best-sellers lui a valu le surnom de "Maître de l'épouvante", j'ai nommé Stephen King.

Depuis les années 1970 il est là, au sommet, et aujourd'hui encore, en 2013, il n'a jamais failli à sa réputation (il sort d'ailleurs la suite de Shining en septembre).

J'ai découvert cet auteur en février avec "Shining" et j'ai immédiatement été séduit par son univers, son style, sa plume envoutante qui s'envole dans un flot intarissable de mots. J'ai été happé par ce livre. J'ai donc enchaîné sur Salem, qui, malgré un début affreusement lent, captive et s'achève en apothéose. Puis, j'ai été un peu moins emballé par la petite fille qui aimait Tom Gordon, l'histoire d'une fille qui se perd dans les bois et doit faire face à ses peurs. Après, j'ai lu Simetierre, un chef-d’œuvre d'horreur. Glaçant. Ensuite, Misery, une merveille dans le genre du huit-clos, face à face psychologique entre un homme et son bourreau - une infirmière déjantée répondant au doux nom d'Annie Wilkes. J'ai également lu deux recueils : "Juste avant le crépuscule" et "Tout est fatal".

Stephen King n'écrit pas, il parle, il nous chuchote des histoires au coin du feu.

Bref, j'ai pensé qu'avec une bibliographie aussi fournie, il méritait un petit topic, même si les plus jeunes d'entre nous n'ont peut-être pas encore l'âge. Si ce n'est déjà fait, je vous invite à découvrir cet auteur surprenant.

Il a écrit plusieurs romans sous le pseudonyme de "Richard Bachman" et a été très largement adapté au cinéma (l'adaptation la plus connue étant Shining de Kubrick, que l'auteur a toujours renié).

Le personnage semble par ailleurs, très humble et abordable. Il glisse beaucoup de références à l'Amérique, ce qui peut nous déconcerter, lecteurs européens.

PS : Si ce topic ne déchaîne pas les passions, n'hésitez pas à le fermer x)

J'aime ce gars.

Je reviens de vacances où j'ai lu "Desolation", "Carrie" et "Différentes saisons" de Stephen King.

J'aime énormément cet écrivain, je le connaissais depuis très longtemps, mais je n'avais jamais lu un de ses livres (alors que Shining traîne dans ma biblio, je vais m'empresser de le dévorer rapidement).

J'aimerais aussi lire Simetierre, à ce qu'il paraît c'est un super bon livre !

Membre supprimé
J'aime ce gars.

Ravi de l'apprendre :P

Je reviens de vacances où j'ai lu "Desolation", "Carrie" et "Différentes saisons" de Stephen King.

J'aime énormément cet écrivain, je le connaissais depuis très longtemps, mais je n'avais jamais lu un de ses livres (alors que Shining traîne dans ma biblio, je vais m'empresser de le dévorer rapidement).

J'aimerais aussi lire Simetierre, à ce qu'il paraît c'est un super bon livre !

Shining est très bon et certains chapitres sont assez effrayants. Et, pour avoir lu Simetierre à la plage cet été, je peux t'assurer qu'il est excellent. L'auteur plante lentement le décor, mais le final vaut le coup. Un peu glauque et déprimant, par contre. Il donne à réfléchir sur des sujets qu'on est parfois tenté d'éluder.

Sinon, j'ai jamais lu Carrie

J'aime ce gars.

Ravi de l'apprendre :P

lombax16? LOMBAX16?! x)

C'est mon deuxième auteur favoris !

J'aime trop ce gars… Pour avoir écrit Shining et Simetierre. I love SK !

Membre supprimé

Lombax56 x) J'hésite à chaque fois.

DarkSobre : Moi aussi il fait parti de mes auteurs favoris.

J'admire sa longévité (40 ans qu'il est en place, il était là avant JK.Rowling, Stephenie Meyer, Suzanne Collins, E.L.James,…emoji et sa qualité. Il n'est pas l'auteur d'une saga qui a bien marché, son succès n'est pas dû à la chance, il est l'auteur d'une cinquantaine de livres originaux qui se basent tous sur des idées différentes. Il a confirmé et assis son succès. Et il y a fort à parier que dans 10 ans, quand la célébrissime auteur de Harry Potter n'aura rien sorti d'intéressant depuis le sorcier à lunette, il sera toujours là. Bref, il semble indétrônable.

Carrie a aussi été adapté au cinéma, et un remake plus actuel devrait sortir très prochainement. Je ne l'ai ni vu ni lu, mais de ce que j'ai pu entendre c'est particulièrement glauque.

Bref, il semble indétrônable.

Boarf! On me dit la même chose quand j'ai la diarrhée. *sors*

Membre supprimé
Boarf! On me dit la même chose quand j'ai la diarrhée. *sors*

Que répondre à ça emoji ?

Et, Banane, personnellement je suis une âme sensible (je hais les films d'horreur) mais pourtant j'ai pas été particulièrement choqué. Les plus glauques que j'ai pu lire sont Simetierre ce qui suit dévoile les moments clés de l'intrigue

Le gars déterre le cadavre de son fils de 2 ans pour l'enterrer dans un cimetière indien duquel le fils ressort zombie omniscient et tue le voisin à coups de scalpel après lui avoir révélé que sa femme l'avait trompé avec ses amis et l'attendait en enfer

et Salem

Lombax56 x) J'hésite à chaque fois.

Fallait dire que t'avais fais une faute de frappe! x)

Je ne suis pas un grand fan du genre d'épouvante, mais je dois reconnaître que Stephen King a un chouette style d'écriture. emoji J'ai lu plusieurs nouvelles de lui, rien qui m'ait vraiment marqué mais j'en garde de bons souvenirs.

Stephen King c'est the écrivain avec "cimetière" ou "insomnie" sans parler de "salem" emoji

Carrie a aussi été adapté au cinéma, et un remake plus actuel devrait sortir très prochainement. Je ne l'ai ni vu ni lu, mais de ce que j'ai pu entendre c'est particulièrement glauque.

Non, c'est pas glauque selon moi, ça fait juste "peur" sur la fin, mais sinon l'histoire est plutôt banal (à part des choses complètement bizarre de temps en temps).

Mais très intéressant !

Bon bah le gars qui m'a dit ça est une lopette