Sujet : La saga TimeSplitters

À la base j'ai juste entendu parler de TS, mais sans vraiment m'y intéresser (un peu comme R&C au début), mais comme Banane nous a fait une belle présentation du jeu, j'ai pus voir ce que ça donne.

Son multi très fun m'attire beaucoup. emoji

Je pense pas que la question soit de savoir s'ils sont meilleurs ou non, le fait est qu'ils ont tout simplement un style unique. Le feeling du gameplay est ce qui, à mon sens, le distingue le plus en terme de plaisir de jeu.

Après, j'avoue que je ne dirais point non à une commande manuelle de saut pour Rewind, je pense que ça collerait bien à la fluidité et au dynamisme du jeu emoji

C'est franchement bien, car cette saga le mérite vraiment ! En même temps voilà, pour ma part je joue à TS depuis 2002 avec le 2 que j'ai acheté quelques mois après sa sortie. La saga m'a vraiment marqué. Mais je me demande vraiment si quelqu'un qui découvre la série de nos jours y accrocherait autant que moi.
Je prends toujours autant plaisir à faire les campagnes du 2 et du 3, et je rejoue souvent en multi. L'univers joue beaucoup, le plaisir immédiat aussi, mais des fois je me demande si mon plaisir n'est pas juste nostalgique ou si ces FPS sont vraiment meilleurs que les autres multis ?

Difficile question ^^


Pareil que toi j'ai acheté le 2 peu de temps après sa sortie( je me rappelle encore ce qui m'a fait acheté le jeu ^^, j'ai pu le testé en magasin sur une xbox et j'ai fait une partie Deathmatch en équipe sur Station arctique, et là j'ai complètement accroché à ce jeu emoji ). Ensuite le 3 est arrivé dans mes mains mais le multi du 2 reste le Best.

Pour ma part je rejoue de temps en temps au multi et puis faudrait que je rejoue car dans les derniers post j'avais dis que je devais refaire les défis et la campagne en difficile enfin car j'ai jamais passé l'usine de robot lol

TimeSplitters c'est un peu ma référence FPS run & gun. Un jeu qui s'appuie sur un univers cohérent, délirant du début à la fin. J'aurais voulu voir cette série évoluer mais toujours sur le même cap. Quand j'ai vu les idées de TimeSplitters 4 encore plus fucked up avec un côté plus fantastique, donc quelque chose de toujours plus original et varié, ça donnait envie. Dommage.

Les FPS militarisés, j'accrochais avec Call of Duty 4, un jeu pas prise de tête au final, fluide, bien foutu, pas désagréable. C'était tout nouveau. Après… bon. On voyait que ça ne menait à rien du tout. La saga s'embarasse d'un univers inintéressant voire dégueulasse. Sans parler de la compétition permanente qui ne fait que nuire à la définition de "jeu". Clairement, aujourd'hui, ces jeux de guerre moderne se ressemblent tous, n'évoluent pas vraiment, n'apportent pas grand chose d'intéressant, ni de ludique, ni même de matière grise. On sait au final pourquoi ces saga continuent, elles rapportent. N'allez pas trop chercher de contenu artistique en tant que tel, les marketteux ont la primauté du projet.

De là à dire que TimeSplitters apporte quelque chose d'intelligible, peut-être pas dans les grandes lignes. Pourtant il était créatif, rigolo, con-con. Le bonheur de se foutre sur la gueule, de créer ses maps, de créer des scénario bidesques, de taper des zombies et de scorer comme un sauvage face à des ennemis sortis de n'importe où, c'est juste fifou à souhait. Ca apportait de la fraîcheur. C'est un peu le principe du géniallement stupide.

Dans le même genre je pourrais citer Unreal Tournament qui niveau gameplay était plus ouvert et varié. Par contre je trouvais l'univers un peu brouillon. Mais là aussi on joue de manière posée.

Il subsiste une caractéristique à TimeSplitters qui peut être sujette à questions, mais du fait que ce jeu n'était pas sur PC, pour moi, il ne se portait pas à la compétition. Y a pas d'élitisme dans TimeSplitters (bien que le 1 et le 2 donnaient du fil à retordre), le multi est là pour s'éclater, et il reste l'aspect central du jeu.

C'EST FUN. POINT BARRE.

Par contre je dois être l'un des seuls à avoir une petite nostalgie du 1er. En fait, il était lourdeau (plus que le 2), vieillot aussi (les polygones omfg), mais il était déjà fun et super varié. Si ce jeu était fluide et propre, 2 ou 3 petits bugs en moins (l'IA qui transforme un pistolet en uzi…emoji je sais qu'il emporterait le coeur des petits fans des opus suivants. TSR est un compromis à cela puisqu'on retrouvera enfin l'univers du tout premier.

Vivement que je puisse tester, j'ai hate de connaitre cette série.

@RatchetBlaster Oui exact pour la question du feeling ! Meilleur c'est pas vraiment le bon terme. C'est vrai que TS ça reste un feeling général qui vient de l'univers, des persos barrés, du fun immédiat et de la diversité des maps et de mode de jeux. Ce qu'on ne retrouve pas du tout dans les jeux actuels (ou pas à ma connaissance).

@Cléon Je crois que globalement j'ai passé plus de temps sur le multi du 3 que sur celui du 2 au final ! Enfin c'est que le 2 je l'avais tellement dosé, que quand le 3 est arrivé j'y suis resté. Les maps sont un peu plus originales dans le 3, si je me souviens bien (mais le problème c'est qu'elles se confondent dans ma tête ^^'emoji.

@Banane Comme tu dis, le génialement stupide c'est un peu le mot d'ordre de la série ! Avec tous les persos loufoques, les défis hilarants (course de chats-robots <3). Du fun immédiat.
J'aime également le premier ! Mais bien moins. En fait, son multi ne m'a jamais vraiment accroché par rapport à celui des autres, donc j'ai principalement joué à sa campagne en coop. Elle est vraiment ardue et est aussi super fun, avec un charme indéniable naissant des vieux polygones comme tu dis. Mais l'absence total de scénarisation renforce à la fois le côté old school, mais empêche aussi de s'immerger dans les univers… Ce que le 2 corrigera à merveille.
La campagne du 3, je l'adore pour son scénario et son côté toujours aussi barré, mais je regrette qu'il n'y ait pas plus d'époques.

Free Radical s'est d'ailleurs essayé aux FPS militarisés, avec Haze. Et quel désastre les enfants. Je suis en train de le faire avec mon frère. C'est pas beau à voir.

Niveau campagne j'ai préféré celle du 3 emoji par rapport au 2 et après je peux pas donner mon avis sur le 1 car je l'ai jamais pris et pourtant les occasions étaient nombreuses emoji

Dans le 1, le scénario est sur la jaquette. C'est tout. Le mode Histoire est une succession de défis chronométrés.

Mais avec toujours la même structure : aller chercher un artefact et revenir au portail temporel.
C'est de l'action immédiate et vraiment fun. Tu me redonnes envie d'y jouer… !

Dans le 1, le scénario est sur la jaquette. C'est tout. Le mode Histoire est une succession de défis chronométrés.


Oui j'avais vu quelques vidéos sur youtube du jeu emoji.

Free Radical s'est d'ailleurs essayé aux FPS militarisés, avec Haze. Et quel désastre les enfants. Je suis en train de le faire avec mon frère. C'est pas beau à voir.

Haze est un jeu de commande développé sous X contraintes qui n'aurait jamais dû voir le jour dans de telles conditions, du moins pas avec un développement aussi chaotique. Ca a plombé Free Radical. Finalement bah Free Radical est devenu Crytek UK.

Ah au fait, ambiance : http://ndrewsemler.com/tsmusicbox/

Tiens, quelques artworks de personnages de TS4 (qui ne verront peut-être jamais le jour) :

User image
Vivement que je puisse tester, j'ai hate de connaitre cette série.


Moi aussi, l'ensemble de ces commentaires, tous les uns positifs que les autres me donnent véritablement envie de tester ces jeux (notamment l'opus Rewind qui m'a l'air totalement prometteur et prodigieux). Un jeu FPS se distinguant principalement des autres, ayant une originalité d'autant plus fun et qui donne un plaisir concret de jouer. Dynamisme et Fluidité semblent être donc des caractéristiques propres aux jeux de la saga, ce qui peut s'avérer comme étant des bons points en ce qui me concerne emoji. Le jeu FPS qui m'a le plus marqué selon des points qui ne semblent pas être communs par rapport à ceux-ci est notamment BioShock. Je pense désormais avoir trouvé donc un jeu FPS qui semble vraiment m'intéresser,autant que BioShock bien qu'il soit totalement différent, dont il me tarde que je me prête à cette saga emoji.

Zaxel => Oh oui TS et Bioshock n'ont strictement rien à voir ^^ Quoique dans ses niveaux horrifiques TS me faisait peur à l'époque, hahaha.

Banane => Oui je sais tout ça pour Haze. Et en même temps ils developpaient SW Battlefront 3, en se battant contre LucasArts qui cherchait une excuse pour mettre un terme au projet car ils voulaient plus le faire finalement. C'était vraiment la grosse galère pour Free Radical.
A chaque instant on sent que Haze n'est pas fini.

Par contre, à découvrir de Free Radical il y a Second Sight, sympathique petit TPS console, qui a pas mal de tares niveau gameplay mais qui a un scénario vraiment surprenant et intelligent. Très bon souvenir.

En effet, à l'époque le niveau du manoir dans le 3 me faisait un peu flippé emoji