TimeSplitters c'est un peu ma référence FPS run & gun. Un jeu qui s'appuie sur un univers cohérent, délirant du début à la fin. J'aurais voulu voir cette série évoluer mais toujours sur le même cap. Quand j'ai vu les idées de TimeSplitters 4 encore plus fucked up avec un côté plus fantastique, donc quelque chose de toujours plus original et varié, ça donnait envie. Dommage.
Les FPS militarisés, j'accrochais avec Call of Duty 4, un jeu pas prise de tête au final, fluide, bien foutu, pas désagréable. C'était tout nouveau. Après… bon. On voyait que ça ne menait à rien du tout. La saga s'embarasse d'un univers inintéressant voire dégueulasse. Sans parler de la compétition permanente qui ne fait que nuire à la définition de "jeu". Clairement, aujourd'hui, ces jeux de guerre moderne se ressemblent tous, n'évoluent pas vraiment, n'apportent pas grand chose d'intéressant, ni de ludique, ni même de matière grise. On sait au final pourquoi ces saga continuent, elles rapportent. N'allez pas trop chercher de contenu artistique en tant que tel, les marketteux ont la primauté du projet.
De là à dire que TimeSplitters apporte quelque chose d'intelligible, peut-être pas dans les grandes lignes. Pourtant il était créatif, rigolo, con-con. Le bonheur de se foutre sur la gueule, de créer ses maps, de créer des scénario bidesques, de taper des zombies et de scorer comme un sauvage face à des ennemis sortis de n'importe où, c'est juste fifou à souhait. Ca apportait de la fraîcheur. C'est un peu le principe du géniallement stupide.
Dans le même genre je pourrais citer Unreal Tournament qui niveau gameplay était plus ouvert et varié. Par contre je trouvais l'univers un peu brouillon. Mais là aussi on joue de manière posée.
Il subsiste une caractéristique à TimeSplitters qui peut être sujette à questions, mais du fait que ce jeu n'était pas sur PC, pour moi, il ne se portait pas à la compétition. Y a pas d'élitisme dans TimeSplitters (bien que le 1 et le 2 donnaient du fil à retordre), le multi est là pour s'éclater, et il reste l'aspect central du jeu.
C'EST FUN. POINT BARRE.
Par contre je dois être l'un des seuls à avoir une petite nostalgie du 1er. En fait, il était lourdeau (plus que le 2), vieillot aussi (les polygones omfg), mais il était déjà fun et super varié. Si ce jeu était fluide et propre, 2 ou 3 petits bugs en moins (l'IA qui transforme un pistolet en uzi… je sais qu'il emporterait le coeur des petits fans des opus suivants. TSR est un compromis à cela puisqu'on retrouvera enfin l'univers du tout premier.